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drisse de spi à changer
Voilà j'ai ma drisse de spi à changer, je fais un pti sondage pour savoir quel type de bout' vous prenez, et votre degré de satisfaction. Je voulais savoir si vous en dégainiez systématiquement la partie qui va du point de drisse jusqu'à dix centimètres après la poulie lorsque spi affalé pour plus de légèreté/facilité à hisser, ou c'est juste une pratique issue du goût de la perfection/maniaquerie/professionalisme de certains?
Merci!
lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
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- Philippe G
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[ Certes, ça doit aider un peu dans le tout petit temps, en tirant un peu moins sur le spi, mais je ne suis pas certain que cet avantage soit supérieur aux inconvénients, notamment l'agression du dégainé sur la toile de spi et sur l'entrée de l'avaleur... [/quote]
Je croyais que le dyneema etait moins agressif avec les spis que les cordages classiques
Le point de fusion du dynnema est moins élevé ( en temperature) donc c'est la drisse qui s'abime et non le spi
rs 700 - rs 200
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De mon point de vue, ce n'est pas temps une question de matériaux que de diamètre. Plus c'est fin, plus c'est "tranchant" ! Maintenant, c'que j'en dis... dontknow;Je croyais que le dyneema etait moins agressif avec les spis que les cordages classiques
Le point de fusion du dynnema est moins élevé ( en temperature) donc c'est la drisse qui s'abime et non le spi
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nous sommes tous passés à la tresse creuse dyneema sur les Rs700 de Lyon...
Et pour le plus grand bien de nos spis !
Je revois encore la tête de Jean-philippe,
spi noir tout neuf,
et tout bouffé avec le frottement de sa drisse (gainée à l'époque),
après 2 malheureux envois à terre, pour essai! :_(
Pour moi, y'a pas photo.
Certes, sur les Rs700, on n'a pas le soucis de tirer à la main sur la tresse creuse,
la pompe à spi fait cela pour nous...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- La Marmotte
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- azerty
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les avaleurs en forme (type cinquo), aux angles plus progressifs, n'engendrent pas ce type de détérioration, du moins, bcp plus lentement. le point unique de cargue fait aussi que le spi rentre plus progressivement dans l'avaleur, sans former de bouchon... et les frottements qui vont avec
sur le 700, j'ai l'impression que d'affaler avec une pompe ne fait qu'empirer le probleme : cargue + drisse hyper tendues = tissu marqué dans le sens de la hauteur, ce qui facilite encore plus le "travail" de découpe du tissu ... :_(
en B14 en 18ft en Fire le probleme est résolu : pas d'avaleur mécanique, juste un équipier !
idem pour le Musto
CCL : pour moins bourriner : rien de tel qu'un max de Mac Lube sur le spi et l'embouchure de l'avaleur (barre inox, arceau en forme etc)... Le Mc Lube coute toujours moins qu'une réparation de spi, surtout à ce rythme.
le type de textile pour la partie cargue est secondaire, certains utilisent meme de la simple tresse : bien souple, large, et de résistance suffisante.
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Que neni. Certes pas de pompe à spi, mais un avaleur, ça oui !en B14 en 18ft en Fire le probleme est résolu : pas d'avaleur mécanique, juste un équipier !
idem pour le Musto
PS : Pourtant, je croyais qu'un homme azerty en zalait deux... ??? :-X
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- qwerty
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Le plus gros avantage à dégainer est la réduction de diametre et donc du frottement. Quand tu lache du taquet une drisse dégainée, ton spi tombe. Quand fais la même chose avec une drisse gainée, il descend doucement. Sur l'eau dans un cas tu n'as qu'à ravaler les premiers metre et à rentrer un spi sans puissance. Dans le second cas il faut que tu mules pour le faire descendre et résultat il a souvent encore un peu de puissance.
il est clair que si le spi ne dégringole pas vite de son capelage, c'est le début de la fin...
les poulies à billes d'un bon diametre sont conseillées.
(ex : réa de pied de mat en forty : l'option réa à bille diametre env. 5cm n'est pas un luxe., idem au point de drisse : gros diametre Harken et consorts, eviter Holt ou Ronstan)
nos condoléances à ceux qui n'ont pas l'autorisation de dévier de la liste de matos imposée par le constructeur :-X )
et du Mac Lube; encore du Mac Lube (le Nik Wax, ca va 5min...)
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On avait bien constaté les découpes de tissu, au frottement de la drisse gainée!
Le Mac Lube aide énormément aussi...
A défaut, moi je pulvérise du lubrifiant silicone, acheté en grande surface, rayon automobile! thumbsup;
On n'a pas tous un shipshandler correctement achalandé en bas de chez soi...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Jean Christophe
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azerty écrit:
Que neni. Certes pas de pompe à spi, mais un avaleur, ça oui !en B14 en 18ft en Fire le probleme est résolu : pas d'avaleur mécanique, juste un équipier !
idem pour le Musto
Oui, je mentionnais le Musto pour son absence de bourrinage à la pompe
et son avaleur est un peu plus soft aussi non ?
mes excuses pour tant d'imprécision !
;embarassed; :_( ??? :-*
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Ça ira pour cette fois, mais je ne recommence pas ! ;evil; ;rolleyes;mes excuses pour tant d'imprécision !
;embarassed; :_( ??? :-*
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Quelques points s'interrogations supplémentaires: je suis passé chez mon shipchandler, je dois repasser avec mon ancienne drisse car je ne connaissais pas le diamètre, soit 5 ou 6mm, pas le même prix.. Vu que je compte changer ma poulie en tête de mât, vous me conseillez quoi comme diamètre de drisse (j'achèterais la poulie adéquate en fonction de)?
Il vend essentiellement la marque Liros, est-ce de la bonne came? J'hésite entre Liros Magic Gold et Lirod Magic Race, cette dernière est conçue pour être dégainée.
Autre point: dans le sujet prolonger la vie de son spi, il y a un produit aternatif au mclube bien moins cher, il reste toujours compétitif? Le Nick Wax n'est pas aussi bien?
Merci
lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
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- Philippe G
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Côté cargue je ne suis pas sur que ce soit malin de le faire. Enfin il faut être sur de ne pas avoir à poser ses mains sur la partie dégainée.
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- Efmrnueeqrmnzcqemkcnqzencùlkercùvon
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Par contre il faut etre tres prudent quand tu traites ton spi et ton accastillage , car ces produits sont hypertoxiques (nanotech pour l'holmenkol et saloperies d'hydrocarbures pour le second...)
Leur prix n'en est pas moins toxique pour nos portefeuilles mais ce sont vraiment de tres bons produits pour faciliter la nav et epargner le matos et le dos des equipiers qui mulent moins sur les drisses de spi... et les cargues
diam drisse spi 49er : 5mm Marlow excel racing £55 chez Shocks sailing (dégainée pour la partie drisse et gainée pour la partie cargue)
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- La Marmotte
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J'ai completment fini dans 3 heures :p
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- YLR
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tu ne devais pas travailler toi ???
J'ai completment fini dans 3 heures :p
yes sir.
soutenance dans 15 jours pour moi !...
et je modélise à tout va
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C'est tout pile ce qu'on a sur le Croc' IV : une drisse de spi de Forty rachetée à Yann, parfaite en diamètre, longueur et dégaine () ! thumbsup;diam drisse spi 49er : 5mm Marlow excel racing £55 chez Shocks sailing (dégainée pour la partie drisse et gainée pour la partie cargue)
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