Réparation dérive RS800

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #108958 by Venturi
Hello guys,

J'aimerais profiter de mes quelques jours de vacances restants pour réparer la dérive de mon 800 qui en a pris pour son grade à Carnac :
- gros calin avec la cale lors du premier départ

- gros calin avec mon crochet de trap pendant un ressalage

- petits et gros pets sur le bord d'attaque

- pets sur le bord de fuite

Auriez-vous quelques conseils sur le mode opératoire à suivre pour réparer ma belle dérive ?

Merci d'avance !

Venturi

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"
Last edit: 14 years 2 months ago by Venturi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #108959 by Pidgikit
Rincer à l'eau douce,laisser sécher.
Poncer, gratter tout ce qui ne tient pas bien, ouvrir largement les fissures.
Nettoyage à l'alcool (bien plus agréable que l'acétone!)
Après le plus solide c'est un mastic epoxy (tout prêt ou résine epoxy + charge), sinon un mastic polyester genre carosserie marche aussi.
Déposer le mastic en surplus; puis remettre en forme avec abrasif 80 sur cale à poncer.
Finir en ponçant finement (jusqu'à grain 600, 1000 ou plus selon le caractère obsessionnel du skiffer )

Bon courage

skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr

More
14 years 2 months ago #108961 by eric29
Replied by eric29 on topic Re:Réparation dérive RS800
les dorades sont voraces en baie de Carnac cette année... ;D

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"

Not of Butter

More
14 years 2 months ago #108963 by Venturi
Merci pour ta réponse rapide.

Quelques demandes de compléments, étape par étape :

1/ Rincer à l'eau douce,laisser sécher.
Déjà fait. Pour les prochaines fois : il faut laisser sècher plusieurs jours ou quelques heures suffisent ?

2/ Poncer, gratter tout ce qui ne tient pas bien, ouvrir largement les fissures.
J'y vais au papier de verre ? un outil en particulier ? J'ai peur d'abîmer des endroits qui sont encore comme neuf ???

3/ Nettoyage à l'alcool (bien plus agréable que l'acétone!)
Alcool à 90° ?

4/ Après le plus solide c'est un mastic epoxy (tout prêt ou résine epoxy + charge), sinon un mastic polyester genre carosserie marche aussi.
Qu'appelles-tu "charge" ? Le mastic epoxy marche aussi bien pour les petits pets que pour le trou du crochet de trap et la grosse bavure du bas ?

5/ Déposer le mastic en surplus; puis remettre en forme avec abrasif 80 sur cale à poncer.
J'en suis pas encore là. ;D

6/ Finir en ponçant finement (jusqu'à grain 600, 1000 ou plus selon le caractère obsessionnel du skiffer )
Très clair. Merci encore !

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

More
14 years 2 months ago #108966 by Derviche
Venturi écrit:

2/ Poncer, gratter tout ce qui ne tient pas bien, ouvrir largement les fissures.
J'y vais au papier de verre ? un outil en particulier ? J'ai peur d'abîmer des endroits qui sont encore comme neuf ???

Salut Venturi,

allez j'y vais de ma petite participation, histoire que tu sois prêt pour fin Septembre à La Rochelle ;D

Les gens ont trop souvent peur et réparent que ce qui est abimé, grosse erreur. il ne faut pas hésiter à dégager la strat autour de ce qui a morflé (un coup de meuleuse, en y allant progressivement pour éviter d'avoir un effet de marche, la strate s'accommode mal de tous les effets saillants ...)

Tu peux donc élargir (sur la partie propre ... si si !!) ta zone de ponçage ...

Allez au boulot, dans 2 semaines 1/2 c'est LR et rassures-toi ici peu de dorades seuls quelques mulets bien inoffensifs ...;)

More
14 years 2 months ago #108967 by Philippe G
Pour faire certaines remises en forme(bord de fuite) je mets du scotch d'emballage.

rs 700 - rs 200

More
14 years 2 months ago #108968 by benoitf
En complément de la réponse de François "Pidgikit", qui a bien résumé toutes les étapes :
- la charge, c'est ce qu'on ajoute à la résine époxy,
afin qu'elle ne soit pas trop liquide.
On appelle aussi cela du micro-ballon, il me semble.
Le plus difficile, c'est de trouver le produit fait pour,
regarder dans le catalogue sicomin ou soromap.

Bien respecter les dosages pour la résine époxy!
Pour cela, tu "empruntes" la balance de cuisine de ta tendre et douce,
tu sais, celle offerte pour la fête des mères, électronique, et précise au gramme près!

Attention si tu le fais discrètement : l'époxy n'est pas très digeste, aussi tu mettras la balance dans un sac plastique transparent (type sac congélation, lui aussi emprunté dans la cuisine!) afin de ne pas la pourrir trop rapidement.

Pour les kits epoxy, ça se trouve aussi chez les ships, en kit complet (charge, gants, verre doseur...) et petite quantité, idéal pour ta réparation!

Précision pour le bord de fuite :
faire un petit coffrage à l'aide de planche de contre-plaqué souple (4 mm, ou moins),
ou avec autre chose du même style - mais surtout entourer de scotch lisse ta "planche de coffrage", là où elle sera en contact avec la résine.
Sans cela, la résine accrochera plus sur le coffrage, que sur la dérive! ;D
... C'est du vécu ! :_(

J'ai fait l'opération il y a peu, je pourrais te mettre une photo "opération terminée"
J'ai renavigué depuis, et même sans avoir enlevé la surcharge d'époxy... Genre "skiffeur non obsédé"... :-X ;rolleyes;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 2 months ago #108969 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Réparation dérive RS800
De manière générale, préférer l'époxy au polyester : ça adhère mieux et ça encrasse moins le papier quand on ponce.

Avec un kit résine + charges, tu pourras réparer tous les petits bobos. Après ponçage et dégraissage, tu passe un petit coup de résine au pinceau avant de mettre le mastic ou l'enduit (résine + microspères + silice), ça assure un excellent accrochage.

sailboats.co.uk/Catalogue~SP_Handi_Pack_...052013320~c4643.html
sailboats.co.uk/Catalogue~SP_Ancilliary_..._~p_SA300~c4643.html
sailboats.co.uk/Catalogue~Blue_Gee_Glass...p_BG66003~c4614.html

More
14 years 2 months ago #108970 by antoinetolosane
BenoitF écrit:

En complément

Précision pour le bord de fuite :
faire un petit coffrage à l'aide de planche de contre-plaqué souple (4 mm, ou moins),
ou avec autre chose du même style - mais surtout entourer de scotch lisse ta "planche de coffrage", là où elle sera en contact avec la résine.
Sans cela, la résine accrochera plus sur le coffrage, que sur la dérive! ;D
... C'est du vécu ! :_(

;

J'utilise pour mes coffrage l'intérieur des briques de lait "tetra pack"

résultat ..lisse et non adhérant..

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

More
14 years 2 months ago #108971 by Venturi
Merci pour vos précisions. Je m'y colle !!! thumbsup;

• I
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #108973 by I
Replied by I on topic Re:Réparation dérive RS800
autre conseils

attend la treve hivernale avant de vouloir réparer ta dérive.
au rythme de la destruction en cours, elle risque de prendre des coups lors des prochaines sorties. il n'est donc pas primordial de tout peaufiner d'ici là.

pour le dosage de l'epoxy : tu peux effectivement emprunter la balance de bobonne ou bien, plus simplement, utiliser des "seringues de gavage" pour un dosage des plus précis et sans le risque de contamination de matériel de cuisine. Ces grosses seringues s'achètent dans n'importe quelle pharmacie, en différents calibres)

avant d'appliquer de l'enduit puis de la peinture/gelcoat sur ton talon de dérive, pense à un ou deux plis de tissu (verre ou carbone ou kevlar) pour renforcer cette partie, qui souffre le plus sur nos appendices. (l'epoxy chargée à la silice est aussi un très bon moyen de se doter d'un talon à toute épreuve.

charges d'epoxy : micro-ballons, silice, microfibres, poudre de bois, suivant la destination de ton enduit epoxy : joint-congé, fissure, collage structurel, cosmétique, densité, rayures, gros oeuvre...

pour le crochet de trapèze : passer au crochet largable

pour les cales en béton type YCC : sauter à l'eau un peu plus tôt, quitte à déssaler le 800

attention aussi à bien vérifier ton puits de dérive : à première vue la dérive a servi de fusible mais il se peut que ton puits de dérive soit lui aussi endommagé.

pour éviter les heures de ponçages, prépare bien la surface à enduire avec de la bande de masquage, évacue tout surplus, à la spatule par exemple, et recouvre le tout d'un film de cellophane pour avoir une surface pas trop rugueuse, voire même bien lisse après polymérisation.

More
14 years 2 months ago #108974 by guytoon
Et surtout l plus important : remonter la balance dans la cuisine après usage ! Sinon ta chère et tendre risque de t'en faire acheter une encore plus précise et donc encore plus chère pour peser le 1kg5 de sucre à mettre dans la confiture.

More
14 years 2 months ago #108976 by tonio
Replied by tonio on topic Re:Réparation dérive RS800
bonjour, je suis ce topic avec attention car je vais avoir du boulot cet hiver après hourtin ou la rochelle (ça dépend si je peux faire la dernière régate de la saison), sur le bateau.

Je voulais savoir si il y avait un équivalent du site www.sailboats.co.uk sur lequel je me balade depuis un moment et que je trouve super complet, et ce en français!

Vous allez voir ça va être joyeux cet hiver lorsque je vais vous bombardez de questions plus ou moins bêtes et de photos du I14 tout nu sans son accastillage! objectif remettre à neuf la coque et refaire la peinture de pont (celle qui part avec le grey-tape :-X )

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

More
14 years 2 months ago #108977 by tonio
bombarder

More
14 years 2 months ago #108986 by froggy
Replied by froggy on topic Re:Réparation dérive RS800
Antoine N écrit:

Je voulais savoir si il y avait un équivalent du site www.sailboats.co.uk sur lequel je me balade depuis un moment et que je trouve super complet, et ce en français!

il y a paris voile : code promo wanaboat (15€ de reduc à partir de 100€ d'achat)
- rue de la mer
- proust sailing
- AD
- bigship
...
évite boatique par contre

moth mach2 3704
crôôôaa

More
14 years 2 months ago #108991 by benoitf
froggy écrit:

...
évite boatique par contre

Pas d'accord! :(
Enfin, pour le site internet, je ne sais pas,
mais par contre, s'il s'agit de se déplacer à Montrouge
pour se dépanner en pièces rares, pas de soucis!

Un ami y est allé pour un besoin de poulies ou autres accessoires spécifiques pour "l'Equipe" de ses gamins,
il m'a raconté qu'il avait été soufflé par le personnage (Edouard Koch, j'imagine),
qui connait exactement l'emplacement de son stock... très fourni semble-t'il! ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #108996 by froggy
Replied by froggy on topic Re:Réparation dérive RS800
je ne parle que de la vente par correspondance.
Je l'ai eu au téléphone, il était desagrable, pas commercial du tout, et jouait sur la corde sensible du genre " vous comprenez mon beau monsieur, je travaille pour rien, j'arrive même pas a payer mon employé au smic , et bla bla et bla"

tout ca pour que je repayes 4€ de frais de port ( pour une lettre max à 2euros ) après un retour.
C’était franchement pathétique

Alors qu'a coté de ça les autres marchands comme LDC,t'envoie deux paquets séparés pour que toute ta commande ne soit pas bloqués par un article manquant.

Je pinaille, mais bon, c'est ca qui construit la réputation d'un marchand aussi.

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 14 years 2 months ago by froggy.

More
14 years 2 months ago #109468 by tonio
combien de temps j'attends entre deux strats résine epoxy? Sur le pot on me dit durcissement 24h...
Je tente de reshaper ma dérive!

More
14 years 2 months ago #109469 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Réparation dérive RS800
Si c'est pour des couches successives, tu as intérêt à tout mettre en une fois. Si tu attends que la résine soit polymérisée, il faudra poncer avnat de mettre la couche suivante.

More
14 years 2 months ago #109473 by benoitf
flebas écrit:

Si c'est pour des couches successives, tu as intérêt à tout mettre en une fois. Si tu attends que la résine soit polymérisée, il faudra poncer avant de mettre la couche suivante.

Tu peux attendre entre chaque couche que ça "tire" un peu,
histoire que le tissu de la couche précédente ne glisse pas...

Pour la dernière couche,
quand ça commence à tirer,
tu redonnes un coup d'époxy, au rouleau, pinceau, ou à la spatule,
histoire de charger le tissu et d'obtenir une surface bien lisse!
(Foi de Pidgikit! ;) )