Check list pré achat RS800

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14 years 2 months ago #108838 by tecamac
Salut,
après pas mal de réflexion et d'options diverse et variées, j'ai fait mon choix et finalement trouvé le RS800 (origine UK) de mes rêves. Bref, un bateau qui a l'air pas trop vieux (2004), bien entretenu et livré avec deux jeux de voiles, le tout à un prix raisonnable. En toute théorie, il devrait être impec. Néanmoins, je vais évidemment me livrer à une inspection en règle lorsque je vais le voir. Auriez-vous une liste de points névralgiques à inspecter sur le bateau avant tout achat ??? ?
Merci d'avance

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14 years 2 months ago #108845 by Emilien
Salut tecamac,
Le mât est important, il y a un ancien modèle, plus fragile, et un nouveau modèle, mais je ne sais plus la différence visuelle (les barres de flèche diffèrent, je crois).

Sinon, vérifier les aiguillots, le puit de dérive, l'état des voiles est important aussi (poste de dépense assez élevé en 800). Les échelles doivent coulisser correctement.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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14 years 2 months ago #108922 by tecamac
ok super, merci.
Visiblement le mat est un selden révisé en 2009. Sinon, des risques d'infiltrations sur la coque ? des endroits plus fragiles ?

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14 years 2 months ago #108924 by Emilien
pas à ma connaissance, non.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #108926 by olivier L
tecamac écrit:

ok super, merci.
des endroits plus fragiles ?


Alors :
- les voiles
- safran
- dérive
- les sticks
- les appendices en général
- l'accastillage
- câble et ligne de trapèze
- la coque
- la remorque pourrait aussi avoir des problèmes..

En revanche, les gueuses sont plutôt costauds, mais pense bien à vérifier le reste !
;evil; :-*

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 14 years 2 months ago by olivier L.

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14 years 2 months ago #108933 by Thierry
Emilien écrit:

l'état des voiles est important aussi (poste de dépense assez élevé en 800)....


On voit les gens d'expérience...... ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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14 years 2 months ago #108935 by La Marmotte
penser à verifier la coque en lumiere rasante, il est normal de voire le "relief" du tissus par contre tu verras tout de suite les imperfections.

Le puit de dérive à l'arrière, les vis sevant à fixer le trompoline en mode simple trapeze, l'''etahnchéité de la sortie de tangon etc.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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14 years 2 months ago #108939 by tecamac
Bon, je vais me faire une check-list complète, sinon je vais zaper des trucs. Une chose encore : sur les photos, je vois que le collage coque-pont du tableau arrière est laissé assez brut car on voit 4-5 millimètres de mousse PU jaune. Visiblement, certains RS800 sont comme ça, d'autres non (càd peints). j'imagine que ça dépend de l'année de fabrication ?

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14 years 2 months ago #108940 by La Marmotte
Ils sont normalement tous comme ca, je te rassure la mousse n'est pas brute, il faut d'ailleurs verifier que la peau du dessous n'est pas décollé avec une lame.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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14 years 2 months ago #108941 by Cédric F
La Marmotte écrit:

Ils sont normalement tous comme ca, je te rassure la mousse n'est pas brute, il faut d'ailleurs verifier que la peau du dessous n'est pas décollé avec une lame.


Entièrement d'accord avec la Marmotte. Sur la coque, je vérifierais sérieusement la liaison pont coque sur le tableau arrière de la manière dont il le précise (à force de parfois toucher en le mettant sur la base routière cela se décolle), mais aussi au niveau des patins de la remorque même s'il y a moins de problème avec le 800.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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  • Cyprien
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  • Visitor
14 years 3 weeks ago #111764 by Cyprien
Replied by Cyprien on topic Re:Check list pré achat RS800

Entièrement d'accord avec la Marmotte. Sur la coque, je vérifierais sérieusement la liaison pont coque sur le tableau arrière de la manière dont il le précise (à force de parfois toucher en le mettant sur la base routière cela se décolle


J'ai aussi vu des English lever le bateau directement sur la liaison coque pont (pour le vider) !

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14 years 3 weeks ago - 14 years 3 weeks ago #111824 by equerre
Bonjour - Edit : j'ai loupé le premier passage, je pense être un peu tard !

Bienvenue dans le monde merveilleux du 800 ! Quel n° as-tu tiré ?

Vérifie en + :
- état du vernis du tangon et du mât : ça renseigne sur l'usage général,
- les échelles (ovalisations des trous, peinture, oxydation, présence de toutes les goupilles (4 au moins),
- le rail de foc,
- s'il y a une ou deux trappes d'accès sur le support de safran, elles n'y sont pas d'origine, ça veut dire que le bateau a été bricolé (ce qui n'est pas rédhibitoire... si c'est bien fait),
- l'arrière du puits de dérive côté coque : fissure, colles divers, patch résine etc...
- le bord de fuite de la dérive,
- un spi doit être crispy ou il ne vaut pas grand chose (lourd à hisser),
- les monofilms GV/foc ne doivent pas être pliés,
- au point d'écoute du foc (alu), une petite ovalisation du trou central est normale,
- demande l'usage, le nombre de propriétaires préalables.

Il faut clarifier tout ça avant, les anglais savent qu'on ne repart pas à vide...
Ton vendeur te donne les informations, tu ne fais que vérifier leur conformité à la réalité.

Où et quand navigueras-tu ?

@+

François - oldest RS800 owner in France ;-)
Last edit: 14 years 3 weeks ago by equerre.

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14 years 3 weeks ago #111841 by tecamac
entre temps, j'ai révisé mon budget et donc le bateau (pas de RS800 correct sous les 5000,-€ mini), je suis donc passé sur 49er où j'ai trouvé un bateau (vraiment) pas cher et super équipé. On verra ce que ça donne après une saison...
Y a t-il des coins recommandés pour l'apprentissage en Bretagne nord (Côtes d'Armor) en période hivernale ? Là où je suis c'est souvent très venteux ou très clapoteux (Erquy) en hiver.

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14 years 2 weeks ago #112336 by yvon22
As-tu essayé Lancieux? Je me souviens avoir fait du cata là bas dans ma jeunesse, le vent rentrait bien et la mer était assez plate.

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14 years 2 weeks ago #112606 by tecamac
non, pas encore mais c'est effectivement un coin qui pourrait bien convenir. Hier, j'ai pu faire un tour derrière le barrage de la Rance, vers la Richardais... plus plat c'est pas possible et il y a un club de voile avec au moins un RS500 : c'est peut-être le coin idéal pour débuter...

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14 years 2 weeks ago #112609 by yvon22
En effet en Rance l'eau est super plate, par contre le vent est souvent relativement plus instable en force et en direction par rapport à la mer.
Les marées sont fournies pour deux jours sur ce lien:
www.annuaire-emeraude.com/services/marees/marees-rance.html

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14 years 2 weeks ago #112610 by YvesC
Oui, la Rance est un endroit magique pour voiler. En revanche c'est très étroit par endroit et lorsqu'il y a de l'air (>15 nds), il faut maîtriser les empannages sous spi. Pour autant, la ballade La richardais - St Suliac aller et retour est très sympa.
De plus, les gens que j'avais rencontré au club de la richardais sont très sympas.
Il y a en effet un rs500 en greément école et un laser 4K.
St Suliac est un départ plus aisé à mon goût et en plus la baie est bien plus large pour des bords plus grands.
Saint Cast est un très bon spot aussi. Oui-Oui le connaît très bien d'ailleurs. Il y a moyen de faire un très grand tour. Départ St Cast - les H - Lancieux - St Jacut et retour. Dans le courant d'air entre les H et Lancieux... C'est le top.
Plus vers L'ouest, je connais moins.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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14 years 1 week ago #113152 by tecamac
Je viens de regarder sur Google earth : effectivement St Suliac paraît tout à fait approprié pour les premiers bords. Vu que le relief est assez peu prononcé jusqu'à Saint Malo, je pense que le spot est bon dans la majorité des régimes de nord, avec probablement une préférence pour le N-O.
J'espère que les températures de novembre et de décembre vont nous permettre d'y tremper une dérive... thumbsup;

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14 years 1 week ago - 14 years 1 week ago #113163 by equerre
Bonjour

Je suis à 3/4h de voiture le WE : 4/12 après-midi ou 5/12 matin ?

J'ai déjà navigué dans ce quartier (depuis la câle de Jouvente), spécialement quand la mer était pas trop safe (de l'air et personne sur l'eau...). J'avais bien aimé : ça sent le feu de bois et on entend les merles !

François
Last edit: 14 years 1 week ago by equerre.

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14 years 1 week ago #113179 by YvesC
Je ne suis pas très loin non plus. A peu près comme Equerre.
Je vais de temps en temps à St SU. Me dire lorsque vous y allez.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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