Vit-de-mulet Rs700 explosé

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14 years 4 months ago #106777 by flebas
J'ai mal lu et tu as mal regardé, mais on s'est compris.
Il faudrait voir les autres pièces pour essayer comprendre ce qui s'est passé.

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14 years 4 months ago #106778 by Cédric F
Euh et l'usure tout simplement ? ;rolleyes;
Sur le 4000 (avec un pousse-bas) le vis de mulet, c'est la seule pièce que j'ai cassée en 10 ans. Et sur le 700, j'ai explosé la sangle sur laquelle le hâle-bas est amuré ainsi que deux manilles en pieds de mât mais pas encore le vit-de-mulet. J'ai également explosé plusieurs bas-haubans.
C'est sans doute cela de suivre les conseils de Barton et de naviguer avec un hâle-bas à fond à fond.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 4 months ago #106779 by flebas
L'usure n'expliquerait pas le sens anormal de la déchirure.
Les manille de hale bas cassent car elle travaillent mal, le système est mal conçu et tant que ça restera comme ça les manilles continueront à casser.

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14 years 4 months ago #106780 by Cédric F
flebas écrit:

Les manille de hale bas cassent car elle travaillent mal, le système est mal conçu et tant que ça restera comme ça les manilles continueront à casser.


Je suis assez d'accord avec cela. J'avais une manille sur-dimensionnée, elle a explosé comme les autres; Du coup je viens de mettre une manille torsadée, cela à l'air de mieux travailler...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 4 months ago #106796 by Fréd
Cédric F écrit:

je viens de mettre une manille torsadée

Après le tort et le tord, le tors, quoi... ;rolleyes; Bon, en même temps, il convient d'être vigilant, car si l'on n'y prend garde, c'est bien connu : le tor.. tue ! :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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14 years 4 months ago #106807 by François M.
flebas écrit:

L'usure n'expliquerait pas le sens anormal de la déchirure.
Les manille de hale bas cassent car elle travaillent mal, le système est mal conçu et tant que ça restera comme ça les manilles continueront à casser.

Pour ce que je connais du RS700, je pencherai plutôt pour un objet coincé entre la bôme et le mât et qui a obligé le vit de mulet à travailler en torsion et non plus uniquement en compression.
Je fais toujours très attention à la position de la poulie du cunningham.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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