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Vit-de-mulet Rs700 explosé
Tout d'abord un grand merci à Benoit pour les photos du dimanche à Monteynard.
Concernant le lundi, petite nav agréable mais qui a fini très brutalement avec la destruction du vit-de-mulet. La pièce métallique assurant la liaison et la rotation entre bôme et mat s'est complètement déchirée. Si quelqu'un a une bonne idée pour réparer je suis intéressé (pour les photos j'attends de retourner au bateau dans la semaine).
Merci à la famille G. pour le coup de main pour ramener le bateau à terre.
David
Edit BenoitF : modification du titre du sujet, et déplacement dans la rubrique adéquate
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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J'imagine qu'il n'y a plus qu'à commander un autre vit-de-mulet chez LDC...
Je précise, pour les non initiés, qu'il s'agit du vit-de-mulet du Rs700!
(je vais d'ailleurs déplacer ce fil dans le sujet adéquate )
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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moth mach2 3704
crôôôaa
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Concernant la réparation,
Georges a émis une idée intéressante :
Plutôt que de dé-riveter la pièce d'origine sur le mât,
on pourrait envisager de garder la platine,
et de ne changer que la partie axe + vit-de-mulet!
On remplace l'axe par un boulon inox de même diamètre,
écrou/contre-écrou pour garder du jeu sur la pièce.
Ceci permettrait de préserver la fixation d'origine, rivets inox dans le mât carbone.
L'idéal serait de commander uniquement la partie Vit-de-mulet,
pas chez LDC (on ne trouvera pas, assurément),
mais directement chez le fabricant : Riley Australia...
L'ennui, c'est que ma recherche sur internet n'a rien donné...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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L'ennui, c'est que ma recherche sur internet n'a rien donné...
Peut-etre par ici (voir page 20)
Derviche
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Je ne me souvient pas avoir fait un empannage à ce moment là. J'étais, il me semble au près. Grand bruit, j'ai pas compris tout de suite le problème car la bôme est descendue d'une dizaine de centimètre mais elle est restée posée sur le mat. Dès que j'ai vu ce qui n'allait pas j'ai couché le bateau et attendu de l'aide pour pas déchirer la GV.
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Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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on pourrait envisager de garder la platine,
et de ne changer que la partie axe + vit-de-mulet!
oui, tu dois pouvoir trouver des usineurs pour particulier.
J'avais fait une recherche a l'époque, j'avais trouvé ca :
lmpi.e-monsite.com/
www.bmeca.com/Default.aspx?p=Catalogue&n1=134&n2=14&n3=11&n4=3
www.leboncoin.fr/services/111916634.htm?ca=16_s
J'en ai essayé aucun, et aucune idée du prix
moth mach2 3704
crôôôaa
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Trop fort... thumbsup;Peut-etre par ici (voir page 20)
Il fallait lancher la recherche sur riley fittings , puis rechercher "gooseneck" (moins imagé que le "vît de mulet"! :-X )
Malheureusement, la pièce semble être un peu modifiée pour le Rs700,
par l'ajout d'une bague, d'ailleurs on a vu qu'elle était en partie dessoudée sur le Rs d'Eric!
Et puis c'est la pièce complète qui est proposée au catalogue Riley...
Dans ce cas, autant commander chez LDC!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Et puis c'est la pièce complète qui est proposée au catalogue Riley...
Dans ce cas, autant commander chez LDC!
la référence RM682 doit pouvoir coller, non ?
Derviche
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Possible, mais il manque tout de même une bague de surépaisseur,la référence RM682 doit pouvoir coller, non ?
qui serait à souder par dessus...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Je me suis amusé a modéliser la bome pour voir si les efforts étaient vers le haut ou vers le bas au niveau du pivot du vit-de-muletCe qui est bizarre c'est que c'est déchiré vers le haut alors que les efforts du hâle-bas s'exercent vers le bas.
conclusion : les efforts sont vers le haut, le vit-de-mulet a tendance a partir vers la haut du mat quand on prend du hale bas
la boite affiche les efforts au niveau du pivot éclairé en orange a gauche de l'écran
La force en Y est positive
moth mach2 3704
crôôôaa
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La bome est tirée vers le bas, et l'effort appliqué sur la bome par le vis de mulet est dirigé vers le haut pour empêcher le déplacement.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Non, c'est l'effort appliqué par le vit de mulet sur la bôme qui est vers le haut, celui exercé par la bôme sur le vit de mulet est en sens inverse.Heu je ne vois pas trop ce que ca a de bizarre.
La bome est tirée vers le bas, et l'effort appliqué sur la bome par le vis de mulet est dirigé vers le haut pour empêcher le déplacement.
C'est confirmé par la déformation de la ferrure fixée sur le mât.
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Si tu relis ce que j'ai écrit, c'est exactement identique.
J'ai tout de meme le tord de ne pas avoir bien regardé la photo de la pièce cassée.
Etant cassée vers le haut, je suis comme toi étonné de la rupture.
Une explication: le vit de mulet n'était pas completement engagé dans la bome. L'effort de la bome était appliqué sur le changement d'épaisseur du vit de mulet. Si celui ci était orienté vers le haut, alors peut etre l'effort appliqué sur la ferrure portée par le vit de mulet était elle vers le haut.
Si vous m'avez pas compris, c'est pas grave
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- thomas
- Visitor
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Ah ah ah, excellent!J'ai tout de meme le tord...
Tu as le tord... De Tordu? (on voit bien sur la photo... :-X )
Tu devrais plutôt avoir le tort... du latin tortus!
Ceci dit, merci à tous pour les explications,
et particulièrement à Fred (LeBas) et Gilles (Lardon), même si on n'a pas tout compris!
En conclusion, David a commandé la pièce chez LDC, ainsi que diverses choses...
Cela lui a permis de "tester" le nouveau site Web de LDC,
enrichi par rapport à la version précédente!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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