Vit-de-mulet Rs700 explosé

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #106689 by db69000
Salut,
Tout d'abord un grand merci à Benoit pour les photos du dimanche à Monteynard.
Concernant le lundi, petite nav agréable mais qui a fini très brutalement avec la destruction du vit-de-mulet. La pièce métallique assurant la liaison et la rotation entre bôme et mat s'est complètement déchirée. Si quelqu'un a une bonne idée pour réparer je suis intéressé (pour les photos j'attends de retourner au bateau dans la semaine).
Merci à la famille G. pour le coup de main pour ramener le bateau à terre.
David

Edit BenoitF : modification du titre du sujet, et déplacement dans la rubrique adéquate

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Last edit: 14 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #106698 by benoitf
:_(
J'imagine qu'il n'y a plus qu'à commander un autre vit-de-mulet chez LDC...

Je précise, pour les non initiés, qu'il s'agit du vit-de-mulet du Rs700!
(je vais d'ailleurs déplacer ce fil dans le sujet adéquate ;) )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 14 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #106731 by benoitf
Replied by benoitf on topic Vit-de-mulet Rs700 explosé
Quelques photos de la pièce :




Alors que la pièce d'origine a cet aspect:

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 14 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106732 by froggy
est ce que ca a cassé dans des circonstances particulières ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #106733 by benoitf
Replied by benoitf on topic Vit-de-mulet Rs700 explosé
C'est surprenant comment la pièce s'est déchirée : était-ce sur une action violente? ???

Concernant la réparation,
Georges a émis une idée intéressante :

Plutôt que de dé-riveter la pièce d'origine sur le mât,
on pourrait envisager de garder la platine,
et de ne changer que la partie axe + vit-de-mulet!

On remplace l'axe par un boulon inox de même diamètre,
écrou/contre-écrou pour garder du jeu sur la pièce.

Ceci permettrait de préserver la fixation d'origine, rivets inox dans le mât carbone.

L'idéal serait de commander uniquement la partie Vit-de-mulet,
pas chez LDC (on ne trouvera pas, assurément),
mais directement chez le fabricant : Riley Australia...

L'ennui, c'est que ma recherche sur internet n'a rien donné... :-/

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 14 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106734 by Derviche
BenoitF écrit:

L'ennui, c'est que ma recherche sur internet n'a rien donné... :-/


Peut-etre par ici (voir page 20)

Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106735 by db69000
Il me semble que non.
Je ne me souvient pas avoir fait un empannage à ce moment là. J'étais, il me semble au près. Grand bruit, j'ai pas compris tout de suite le problème car la bôme est descendue d'une dizaine de centimètre mais elle est restée posée sur le mat. Dès que j'ai vu ce qui n'allait pas j'ai couché le bateau et attendu de l'aide pour pas déchirer la GV.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106736 by froggy
BenoitF écrit:

on pourrait envisager de garder la platine,
et de ne changer que la partie axe + vit-de-mulet!


oui, tu dois pouvoir trouver des usineurs pour particulier.
J'avais fait une recherche a l'époque, j'avais trouvé ca :
lmpi.e-monsite.com/
www.bmeca.com/Default.aspx?p=Catalogue&n1=134&n2=14&n3=11&n4=3
www.leboncoin.fr/services/111916634.htm?ca=16_s

J'en ai essayé aucun, et aucune idée du prix

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106737 by benoitf
Derviche écrit:

Peut-etre par ici (voir page 20)

Trop fort... thumbsup;
Il fallait lancher la recherche sur riley fittings , puis rechercher "gooseneck" (moins imagé que le "vît de mulet"! :-X )

Malheureusement, la pièce semble être un peu modifiée pour le Rs700,
par l'ajout d'une bague, d'ailleurs on a vu qu'elle était en partie dessoudée sur le Rs d'Eric!

Et puis c'est la pièce complète qui est proposée au catalogue Riley...
Dans ce cas, autant commander chez LDC!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106738 by Derviche
BenoitF écrit:

Et puis c'est la pièce complète qui est proposée au catalogue Riley...
Dans ce cas, autant commander chez LDC!


la référence RM682 doit pouvoir coller, non ?

Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #106739 by benoitf
Derviche écrit:

la référence RM682 doit pouvoir coller, non ?

Possible, mais il manque tout de même une bague de surépaisseur,
qui serait à souder par dessus...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 14 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106740 by flebas
Ce qui est bizarre c'est que c'est déchiré vers le haut alors que les efforts du hâle-bas s'exercent vers le bas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106751 by froggy
flebas écrit:

Ce qui est bizarre c'est que c'est déchiré vers le haut alors que les efforts du hâle-bas s'exercent vers le bas.

Je me suis amusé a modéliser la bome pour voir si les efforts étaient vers le haut ou vers le bas au niveau du pivot du vit-de-mulet

conclusion : les efforts sont vers le haut, le vit-de-mulet a tendance a partir vers la haut du mat quand on prend du hale bas

[img


la boite affiche les efforts au niveau du pivot éclairé en orange a gauche de l'écran
La force en Y est positive

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106758 by LarDon
Heu je ne vois pas trop ce que ca a de bizarre.

La bome est tirée vers le bas, et l'effort appliqué sur la bome par le vis de mulet est dirigé vers le haut pour empêcher le déplacement.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106759 by La Marmotte
Su je ne m'abuse, tout dépend de l'angle de la bome qui change la variable de compression

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106761 by flebas
Au niveau de la bôme, le vit de mulet exerce un effort vers le haut, donc la bome exerce un effort vers le bas sur le vit de mulet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106762 by flebas
LarDon écrit:

Heu je ne vois pas trop ce que ca a de bizarre.

La bome est tirée vers le bas, et l'effort appliqué sur la bome par le vis de mulet est dirigé vers le haut pour empêcher le déplacement.

Non, c'est l'effort appliqué par le vit de mulet sur la bôme qui est vers le haut, celui exercé par la bôme sur le vit de mulet est en sens inverse.

C'est confirmé par la déformation de la ferrure fixée sur le mât.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106770 by LarDon
On va y arriver!

Si tu relis ce que j'ai écrit, c'est exactement identique.

J'ai tout de meme le tord de ne pas avoir bien regardé la photo de la pièce cassée.

Etant cassée vers le haut, je suis comme toi étonné de la rupture.

Une explication: le vit de mulet n'était pas completement engagé dans la bome. L'effort de la bome était appliqué sur le changement d'épaisseur du vit de mulet. Si celui ci était orienté vers le haut, alors peut etre l'effort appliqué sur la ferrure portée par le vit de mulet était elle vers le haut.

Si vous m'avez pas compris, c'est pas grave ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #106772 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Vit-de-mulet Rs700 explosé
en effet...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #106773 by benoitf
LarDon écrit:

J'ai tout de meme le tord...

Ah ah ah, excellent! ;D
Tu as le tord... De Tordu? (on voit bien sur la photo... :-X )

Tu devrais plutôt avoir le tort... du latin tortus! ;)

Ceci dit, merci à tous pour les explications,
et particulièrement à Fred (LeBas) et Gilles (Lardon), même si on n'a pas tout compris! ;D

En conclusion, David a commandé la pièce chez LDC, ainsi que diverses choses...
Cela lui a permis de "tester" le nouveau site Web de LDC,
enrichi par rapport à la version précédente! :)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum