- Thank you received: 4
Moules et formes pour des pièces en composite
J'ai cru comprendre que l'on pouvait utiliser:
- du polystyrène (celui qui sert à emballer l'électroménager). Le souci, pour faire des grandes pièces, est que je n'achète pas un frigidaire tous les jours. Donc, où peut-on trouver des grands morceaux?
- du bois: je suppose qu'il faut mettre une protection sur le bois si on veut ensuite l'enlever. Laquelle?
- du carton. Même question que pour le bois.
Kenavo.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ça dépend aussi du type de pièce.
Mais je le sens très mal avec du polystyrène ou du carton...
- hauteur: environ 5 cm
- largeur: environ 5 cm
- longueur: 1,40 m.
Dans le cas des cales pieds, ca pourrait faire une solution simple et pas chère.
@+
Ex RS500XL 675
RS800 1165
La mousse PVC, c'est celle qui sert à faire de l'isolant pour les tuyaux et qui sert aussi pour les tapis de sol?Fais un gabarit, tu l'habille avec le la mousse PVC, tu stratifies la peau extérieure puis la peau intérieure.
Si je comprends bien, je pose cette mousse (quelle épaisseur? pas plus de 5 mm je suppose) sur un longeron de section triangulaire; je stratifie (quel tissu? quel grammage? combien de couches?); une fois que cette state est faite, j'enlève le gabarit et je starte l'intérieur du longeron (même questions que pour la précédente strate. Je me retrouve alors avec un longeron en sandwich mousse.
Mon souci est alors la surface de collage que je trouve un peu faible: l'épaisseur du longeron (mousse (5 mm?) plus les 2 peaux d'à peine 2 mm)
sinon si tu n'as qe deux pièces à faire. pas besoin d'une finition particulière: polystyrène shapé a la forme, scotch transparent ou scotch alu collé dessus et t'as plus qu'a faire ta pièce.
pour l'échantillonnage de ta pièce, pas besoin de sandwich, elle est assez petite pour être raide d'elle même avec sa forme, niveau échantillonage sur les cales pied de course au large il y a 3*500g quasi iso (deux tissus à 0/90° et un tissu à +/-45° entre les deux) mais les cale-pieds font 8 cm de haut, je pense que dans ton cas deux tissus suffisent
Où trouve-t-on du polystyrène hormis dans les emballages d'électroménager?polystyrène shapé a la forme, scotch transparent ou scotch alu collé dessus et t'as plus qu'a faire ta pièce.
flebas écrit:
La mousse PVC, c'est celle qui sert à faire de l'isolant pour les tuyaux et qui sert aussi pour les tapis de sol?Fais un gabarit, tu l'habille avec le la mousse PVC, tu stratifies la peau extérieure puis la peau intérieure.
Si je comprends bien, je pose cette mousse (quelle épaisseur? pas plus de 5 mm je suppose) sur un longeron de section triangulaire; je stratifie (quel tissu? quel grammage? combien de couches?); une fois que cette state est faite, j'enlève le gabarit et je starte l'intérieur du longeron (même questions que pour la précédente strate. Je me retrouve alors avec un longeron en sandwich mousse.
Mon souci est alors la surface de collage que je trouve un peu faible: l'épaisseur du longeron (mousse (5 mm?) plus les 2 peaux d'à peine 2 mm)
Non, je parle de mousse pour âme de sandwich, genre Airex, de densité 75 à 90 kg/m3.
En 8 mm ça ira très bien, et si tu as deux peaux de 2 mm (1 mm suffit), tu auras mal au pied avant que ton cale-pied n'ait bougé.
Ne t'inquiète pas pour la surface de collage.
Tu peux trouver de la mousse de PVC chez les industriels qui font les camions frigo (Airex ou Klegecel).
Si tu veux faire en polystyrène tu peux utiliser du "ROOFMAT" C'est une matière de couleur bleu ciel que l'on met sous les toits pour faire l'isolation. Cela se trouve en plaque de 1200x600 mm et 20, 30, 40 ...mm chez les "casto, leroy-M... Comme pour l'Airex, tu fais la forme que tu veux et tu colles puis strates. Par contre là, tu n'utiliseras que de la résine époxy. Pas la peine d'enlever ou de dissoudre quoi que se soit car le poids rajouté est infime.
Après, il y a aussi les mousses de polyuréthane. Là, tu trouveras tout ce que tu veux. Elles sont de plus en plus utilisées par les moulistes qui en font suivant leur densité directement des moules fraisés en commande numérique, mais c'est une autre histoire. Un peu luxueux pour ce que tu veux faire à mois de te faire vendeur de cale pied mais bon, si tu tombes sur cette matière plus facilement, tu peux l'utiliser aussi
Pour le collage ne t'en faits pas, tu faits simplement dépasser le tissus de 2 ou 3 cm autour de ta pièce en mousse.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Avec quoi tu ponces?J'ai fais mes formes en airex (deux épaisseurs de 10 mm collées ensemble et poncées à la forme).
Henri écrit:
Avec quoi tu ponces?tu peux utiliser du "ROOFMAT"
En rouge, l'implantation des cales-pieds. J'espère qu'ils ne sont pas trop loin des bords.
Je veux pouvoir entre les rangées de carrés de mousse noire, soit 5 cm d'écart.
En bas à droite, la section des cales pieds (en bleu la mousse, en noir la couche de fibre). J'envisage 3 cm de hauteur;
Qu'en pensez-vous?
La section triangulaire fait une arrête sur laquelle on peut se faire mal.
Je verrais plutôt un trapèze plus haut.
Enfin, mets les cale pieds à la position idéale, et s'il faut enlever de la mousse, enlève-la.
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
L'idée me plait bien en faisant un trapèze de 5 cm de large sur 5 cm de haut que je strate complètement puis je le colle au Sicaflex.Ca me fait penser à ce que j'avais fait sur Pasta. Monolithique moulé sur une cornière alu de chez Leroy CAsto, puis straté au pont.
En outre, au vu des photos de Pasta, la position que j'ai prévue sur Norwegian semble bonne?
Sur Pasta, les zones violettes sont de l'antidérapant, je suppose? Quel type?