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Trous et Fissures dans étrave de Cherub
En fait, il suffisait d'appuyer sans forcer avec une pointe pour passer à travers, comme si la couche polyester avait disparu.
J'ai donc poursuivi mon sondage et enlevé toutes les parties présentant des faiblesses et voilà le résultat:
1 - A quoi est-ce dû?
2 - Comment réparer (résine+fibre ou simplement résine)?
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bon courage
IC10 HELLS BELLS
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Surtout pas !
C'est rien à réparer mais faudrait juste que tu ramènes ton cherub à Piriac (je transmets juste le message).
Il n'a pas le temps de te répondre tout de suite mais apparemment tu as roulé avec le bateau mal calé..... :-X :-X
La suite quand Thomas sera dispo ;rolleyes;
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Tu sais que le Grand Gourou ne va pas être content .... ;rolleyes;
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Je sais bien surtout que je voudrais faire des aménagements mais, car il y un mais, j'habite à ... Tarbes et je voudrais pouvoir sortir le bateau à Saint Jean de Luz dès avril.Réponse de Thomas :
C'est rien à réparer mais faudrait juste que tu ramènes ton cherub à Piriac
Nath écrit:
Ah bon ??? Je ne vois pas le rapport?Réponse de Thomas :
Il n'a pas le temps de te répondre tout de suite mais apparemment tu as roulé avec le bateau mal calé.....
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- razcaillou
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Thomas s'y connais lieu que moi je pense mais pour moi ca ressemble curieusement a un sandwich qui a pris l'eau!
Pour ca faut poncer bien large autour,
enlever tout ce qui est douteux,
puis on rebouche a mousse epoxy ou mieux avec de l'airex,
un petit coup de strat par dessus,
poncage,gel coat
et hop une reparation quasi invisible et qui tient!
(J'ai tester un fracassant mon mat sur le nez de ma planche....va tient )
Bon après bien sur c'est un cherub pas une planche (enfin c'est pas si différent non? :-p ;rolleyes; ) donc Thomas te dira mieux que moi.
Une chose est sur c'est tout a fait réparable t'inquiete pas pour ca!
découvrez avec la voile avec deux ailes
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- razcaillou
- Offline
- User
Ah bon ??? Je ne vois pas le rapport?
je pense que thomas veut dire ceci:
Quand tu roule avec une bateau mal sanglé celui "sautille" sur son bers,et ca le sandwich airex n'aime pas du tout! surtout si celui ci n'est pas tout jeune et/ou a pris l'eau
découvrez avec la voile avec deux ailes
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Je pense que la mousse a dû prendre l'eau car elle est marron alors que dans le trou à l'arrière elle est rouge.
Cependant, là où j'ai percé la couche de fibre n'était pas épaisse. Or le bateau a été modifié en particulier à l'avant pour être à la jauge 2005.
N'y aurait-il pas eu un peu trop de ponçage?
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Tu nettoies bien (aspirateur puis solvant pour dégraisser).
Tu passe un coup de résine époxy au pinceau sur la mousse et la peau intérieure.
Tu remplis ensuite avec de la résine époxy chargée de microsphères de verre (poudre blanche très légère) et tu essayes de reconstituer la forme de la carène, en prenant un peu de marge. Ce sera la nouvelle âme du sandwich.
Une fois que c'est polymérisé, tu ponces pour finaliser la forme, et en débordant sur la peinture de la zone saine, pour mettre la résine à nu.
Ensuite tu stratifies la peau extérieure (grammage identique à l'origine, pas moins de 200 g/m² à mon avis) en débordant sur la zone saine décapée.
Ensuite, ponçage, enduit et peinture.
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Où en trouve-t-on? dans les magasins de bricolage?microsphères de verre (poudre blanche très légère)
tu as une marque?
flebas écrit:
Je vais alors avoir un léger renflement?Ensuite tu stratifies la peau extérieure (grammage identique à l'origine, pas moins de 200 g/m² à mon avis) en débordant sur la zone saine décapée.
Quel tissage?
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- thomas
- Visitor
Merci Razcaillou.
Je pense que la mousse a dû prendre l'eau car elle est marron alors que dans le trou à l'arrière elle est rouge.
Cependant, là où j'ai percé la couche de fibre n'était pas épaisse. Or le bateau a été modifié en particulier à l'avant pour être à la jauge 2005.
N'y aurait-il pas eu un peu trop de ponçage?
La mousse peut prendre l'eau quelque temps sans Pb; il suffit de laisser sécher
c'est de la mousse PVC ;
les mousses sont de couleurs différentes suivant leur nature et leur densité.
La coque est en mousse PVC et la nouvelle étrave en airex d'où la différence de couleur.
La peau intérieure est cassé???
Il y avait sans doute environ 400gr sur le peau cassé.
tu as fait quoi avec ce pauvre Norvegian???? ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil;
Au niveau de l'étrave il faut faire très attention quand on met le bateau sur sa remorque
il y a sans doute pas mal d'enduit qui est très fragile aux chocs.....
Pour les réparations , c'est strat obligatoire ; donc enduit et peinture
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Chez un fournisseur de composites, là ou tu trouveras la résine époxy et le tissu. N'achète pas de résine époxy chez CastoMerlin.flebas écrit:
Où en trouve-t-on? dans les magasins de bricolage?microsphères de verre (poudre blanche très légère)
tu as une marque?
Ponçage et enduit feront disparaitre le renflement. Pour le tissage, satin ou biaxial.flebas écrit:
Je vais alors avoir un léger renflement?Ensuite tu stratifies la peau extérieure (grammage identique à l'origine, pas moins de 200 g/m² à mon avis) en débordant sur la zone saine décapée.
Quel tissage?
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