49er recherche embarcation

More
17 years 5 months ago #63502 by delsemme
Salut
Je cherche à acheter un bateau.
Et je ne sais pas si je choisi le 5o5 (bateau que je connai bien) ou bien le 49er(bateau que je connai que de reputation)
Et le mieu pour que je puisse faire pour choisir, c'est de naviguer sur un 49er.
Donc si il y a possibilité, si jamais quelqu'un qui est dans la région du var ou bouche du rhone peut me faire naviguer sur un 49 er ou qui a une solution (club,location...) j'en saurai ravi. :'(
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #63503 by Fréd
Replied by Fréd on topic 49er recherche embarcation
Si tu connais le 5o5, je m'étonne que tu n'aies pas pensé à l'i14, qui est au skiff ce que le Cinquo est au dériveur traditionnel... Et je suis assez bien placé pour le savoir vu que je possède les deux !
En plus, il y a un très beau bateau à vendre sur le territoire en ce moment (le seul : tous les autres propriétaires sont ravis de leur canot et ne le céderait pour rien d'autre au monde qu'un nouveau 14'...).
L'annonce est ici , tout près de la tienne. Et tu comprendras mon post à sa lecture... ::) ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #63509 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 49er recherche embarcation

En plus, il y a un très beau bateau à vendre sur le territoire en ce moment (le seul : tous les autres propriétaires sont ravis de leur canot et ne le céderait pour rien d'autre au monde qu'un nouveau 14'...).
L'annonce est ici , tout près de la tienne. Et tu comprendras mon post à sa lecture... ::) ;D
;)

FRED ::)

:o ;D ;)

PS : Delsemme, c'est Marcel qui t'a donné envie de faire du 49er ?! ;) :)

More
17 years 5 months ago #63510 by Fréd

FRED ::)

angel4;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 5 months ago #63512 by guytoon
Dans le sud, c'est majoritairement à Toulon que tu trouveras des skiffs.

Contact Reunan,lolo ou Fred T. par message privé.

Il y a d'autres options que le 49er, je pense en particulier au RS800 qui sera plus polyvalent.

More
17 years 5 months ago #63513 by Fréd

Il y a d'autres options que le 49er, je pense en particulier au RS800 qui sera plus polyvalent.

Alors là, autant naviguer sur un Cinquo ! :-X :-X :-X ;D

;)

Fréd

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #63514 by yabsinthe

;)

ah , toi aussi !! ;D ;D ;D ;D ;D

More
17 years 5 months ago #63517 by guytoon

Argumentez vos reflexions car une personne ne connaissant pas le RS800 ne va pas comprendre de telles remarques.

Entre nous soit dit, je ne les comprend pas moi même. Le RS800 est un bateau polyvalent, bien diffusé, solide, rapide ...

More
17 years 5 months ago #63518 by Cédric F
Une fois n'est pas coutûme, je pourrais presque aller dans le sens de certains de mes petits camarades qui usent leur combinaison à la fois en 505 et en skiff.
J'ai du mal à voir comment on peut hésiter entre un 49er et un 505. ??? En effet, même si l'un est un skiff et l'autre un tradi, hormis l'olympisme et le très haut niveau, il n'y a guère de salut à la pratique du 49er. Autant aller effectivement vers un bateau tout aussi intéressant mais moins exigeant comme le RS 800. Par contre, si tu aimes le côté jauge à restriction du 505, alors l'équivalent côté skiff sera effectivement le 14 Pieds, ou le Cherub pour les plus légers.
Bref tout est une question de programme et de niveau mais il y a quand même quelque chose d'antinomique entre le 505 et le 49er.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #63523 by yabsinthe
si Delsemme cherche ce qui se fait de mieux, du point de vue conception , voire meme circuit de régate, en deriveur ou en skiff, il s'oriente naturellement vers le 505 dans la premiere catégorie ou le 49er dans la seconde.
Ces deux bateaux ont chacun à leur époque (1954 pour le cinquo, 1996 pour le 49er) representé de qui se fait de plus abouti et de novateur
il suffit de comparer le plan de pont d'un 49er et celui d'un i14 pour le constater.

je comprends pas trop le parallele entre le 14 pieds et le 505. Si ce n'est pour le nombre de poulies ... et les conséquences de deux jauges assez libres, voire excessivement libres dans le cas de l'i14
Coté programme de navigation, le 800 est beaucoup plus comparable au 505 que le 14 pieds, au sens où

- il peut etre utilisé par un equipage mixte
- il est abordable physiquement
- on peut se faire plaisir à la premiere sortie

manque au 800 une flotte un peu plus conséquente en France :'(

More
17 years 5 months ago #63525 by Cédric F

manque au 800 une flotte un peu plus conséquente en France :'(

Ca progresse doucement... trop doucement. Mais effectivement si tout le monde se dit cela, on ne vas pas avance le truc ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #63527 by yabsinthe
apparemment, chacun reste attaché à son support en effet :
L4K, 800, ISO, 29er, cherub , Spice

ces equipages de skiff disseminés pourraient en effet faire le choix d'une série skiff unique

à ton avis, apres 10 ans de skiff en France, qu'est ce qui empeche cette transition vers une série unique ?

- le cout des nouveaux modeles (RS800)

- les qualités de chacune des séries (Laser solide, TOpper pas cher, RS plus moderne, twenty plus fun)

- la pratique loisir plus que régate qui n'incite pas à rechercher le meilleur compromis support/circuit ?

- le choix trop vaste (un peu comme les dériveurs dans les années 60)
de modeles sur le marché

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #63529 by Ben
Replied by Ben on topic 49er recherche embarcation

apparemment, chacun reste attaché à son support en effet :
L4K, 800, ISO, 29er, cherub , Spice

énumération incomplète. La multiplication des supports est la conséquence du choix proposé et le refus de rentrer dans une certaine norme (fédérale).
Dans mon cas j'ai été il y a longtemps attiré par les 470 ou 505, maintenant je les regarde comme des curiosités d'un temps passé. Je respecte ceux qui ont choisi ce support comme ceux qui depuis 30 ou 40 ans font du laser ou du Finn mais je ne les comprends pas.
Le fait que les flottes soient plus nombreuses n'est pas déterminant pour moi. L'essentiel est de m'éclater au propre et au figuré sur le support de mon choix.

More
17 years 5 months ago #63532 by Fréd

Argumentez vos reflexions car une personne ne connaissant pas le RS800 ne va pas comprendre de telles remarques.

Entre nous soit dit, je ne les comprend pas moi même. Le RS800 est un bateau polyvalent, bien diffusé, solide, rapide ...

Oups...

:P

Fréd

More
17 years 5 months ago #63536 by delsemme
Il faut que je fasse un choix, car aprés la saison je suis bien désider d'avoir mon premier bateau >:( pour pouvoir faire des regates en tant que barreur, me faire plaisir et faire découvrir la voile a mon entourrage.

J'avoue que pour moi le 5o5 est le meilleur des dériveurs 8) car c'est le seul bateau sur lequel j'ai naviguer qui a la capacite de planer au prés, je sais que tout les skiffs par definition ont aussie cette capacité, mais je n'es jamais eu l'occas de naviguer sur aucun skiff sauf le cinquo.
Je veut faire de la regate donc le RS800 je n'y pense pas pour l'instant, mais suit son évolution de prés.
Et pour les personnes qui ont eu la chance de naviguer sur le 5o5 et 49er,lequel des deux et le plus performant (en vitesse pur) c'est sa qui va surtout guider mon choix (pouvoir avancer avec la seul force du vent est la raison pour laquel j'aime la voile)

Je suis jeune (21 ans) et pasionné et je pense que de choisir une serie olympique sa ne peut etre que mieux.

ps; Marsel ne ma rien dit ;)

More
17 years 5 months ago #63538 by Fréd
Tout concoure pour le 49er, surtout ton dernier argument concernant l'olympisme ! Côté vitesse, j'ai presque du mal à comprendre que tu puisses poser la question de savoir ce qui va le plus vite entre un 49er et un 5o5, car les deux bateaux ne naviguent pas, mais alors pas du tout, dans la même catégorie ! Le 49er est un F16 lorsque le 5o5 est un cargo Tupolev !
Et c'est un peu cela qui nous rend perplexes, car ton approche nécessite sans doute de naviguer sur un 49er pour te faire une idée avant d'aller plus loin. Sans cela, je pense que tu prends un risque en allant acheter un bateau qui risquerait de ne pas correspondre à ton programme (faire découvrir la voile à ton entourage...).
Voilà pour ma maigre contribution, hors humour... ::)

Fréd

More
17 years 5 months ago #63542 by delsemme
Je te remercie.
je recherche avant tout le bateau le plus performant sans pour cela faire un credit sur 50 ans ( je suis etudiant :)) pour ce qui est de mon entourrage il savent bien naviguer mais non jamais eu l'occase de naviguer sur de vrai bateau,a par le 505 (grace un peu a moi) et on tous ,et surtout moi meme, été impressionne par les performances de ce deriveur.
Je sais trés bien que le 49 er et bien plus rapide et c'est pour cela que j'en veut un. Mais je reste prudent meme si je sais que sa va me plaire, et attent avec impassience le jour ou je pourrai essayer ce deriveur.
Je recherche comme meme les offres si jamais je tombe par hazar sur la perle rare. :-\

More
17 years 5 months ago #63544 by Frederic T
y a encore un forty (ou 2) au yct a toulon mais ils sont en renovations.
Il est clair que le 49er c'est le top des bateau (sensations, regates) mais exigent en temps et physiquement, il est, je pense, important de naviguer toujours avec le meme equipier si on veut progresser. C'est pas le meilleur bateau pour faire essayer la voile a ses copins(-ines ;)), mais je ne regrette vraiment pas d'en avoir eu un et d'ailleur j'espere continuer a en faire de temps en temps voir en racheter un autre (plus tard) pour regater.
ps: tu est ou exactement?

More
17 years 5 months ago #63545 by Paul14
Replied by Paul14 on topic 49er recherche embarcation
Bon dieu je crois réver. Comparer un forty avec un 5O5!

Ce n'est pas en essayant une fois un forty qu'on peut se faire une idée. Le forty n'est pas une bagnole.

Il m'a fallu une saison de navigation pour enfin piger la base des principes. C'est ce qui rend le bateau hyper attrayant. On n'arrête pas de découvrir. Le bateau est tellement sensible au réglage qu'il suffit de mal border le foc pour ne plus le faire avancer.

Vous pensez être un pro en 5O5 hé bien sacher que vous dégringolerez de l'échelle au nivaux de débutant en forty.

De toute manière le forty c'est incontestablement le top.

More
17 years 5 months ago #63547 by motivex

De toute manière le forty c'est incontestablement le top.

Exactement ! ;D

Et oui , c'est que pour le faire marcher il ne suffit pas de naviguer 2,3 fois dessus, cela le rend encore plus intéressant, on ne s'ennuit pas !

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)