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[CHERCHE] RS700
Après avoir un peu navigué en dériveur classique, puis plus récemment en catamaran et en habitable, j’ai envie de découvrir autre chose, et je pense de plus en plus à me tourner vers un skiff.
Ayant un peu étudié la question, il semblerait qu’un RS 700 correspondrait à mon programme. Seule limite, mais de taille : mon budget, 2000 / 2500e maximum. Je précise que j’ai déjà une remorque de route (prévue pour un 470 à la base, mais sans doute adaptable ( ?)). Ça vous semble envisageable ? J’ai déjà commencé à regarder du côté de l’Angleterre (via apolloduck.com), mais si on ajoute le coût du trajet ce n’est plus vraiment intéressant.
Du coup, j’aimerai quand même valider tout ça, en discuter avant, et observer le bateau en direct avant de me lancer.
N’hésitez pas à me faire signe si vous voyez quelque chose d’intéressant.
Merci d'avance, et à bientôt.
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Bienvenue sur le site...
mon avis sur tes questions : RS 700 pour commencer le skiff et en ayant "un peu navigué" en classique puis en "cata et en habitable", c'est peut être un peu hard... et en plus à 2500euros max, c'est quasi introuvable...
si ton programme, c'est entrainement intensif et nav régulière (une fois par semaine) et si tu es en bonne condition physique, le RS 700 ça sera d'abord beaucoup de temps à la baille, avant d'apprivoiser le bestiau... Il faut beaucoup de pratique avant de maitriser...
C'est quand même 12m² de GV et un spi des 16m², pour un bateau léger, trés profilé à l'équilibre assez instable (moins qu'un RS600 mais instable quand même)... Une fois maitrisé, c'est un plaisir... mais ça se fait pas en deux sorties...
si tu navigues seulement en occasionnel... là, tu risques de t’écœurer plus que de t'amuser...
Perso, je commencerai par plus sage, comme j'ai fait,... avant de passer à la gamme au dessus... Dans les dériveurs ou skiff solo bons pour commencer tu as le Laser Standart, le Moth Europe, le RS Varéo ou le Contender (assez fin à mener) ...
Aprés 20ans de naviguation sur Simoun 485, 470 puis 505 en double, j'ai commencé dernièrement le skiff solo sur un Blaze qui est un skiff réputé stable et assez facile, tout en étant sportif... impeccable pour démarrer... j'ai assez vite réussi à naviguer assez proprement et sans partir au bouillon trop souvent... Puis j'ai un peu transformer le bateau en rajoutant un spi, des trapézes et une GV plus importante... et là, ça devient bien sportif... mais c'est rien par rapport au RS 700, là c'est une autre musique...
Perso, si tu trouves un Blaze ancien d'occase, pour commencer c'est vraiment un bon plan... pas évident à trouver en France... voir du côté de l'angleterre...
explication par les yeux :
Le Rs 700, par bon vent, c'est une bombe
par petit vent, c'est technique.. le gars ici est doué...
Le Blaze, plus accessible pour commencer... ici le Blaze classique par bon vent sans trapéze et sans spi)
Mon Blaze modifié par vent moyen... avec trapéze et spi ajouté
Ici le Rs varéo par petit vent puis par bon vent (avec spi mais sans trapéze) c'est le p^lus facile pour commencer le skiff solo
Ici le Laser (mais c'est sans spi et sans trapéze)
ici le contender (mais c'est sans spi... assez fin et technique)
et pour finir, un contender et un RS600 (sans spi 12m² de gv plus instable que le rs700) par petit vent
sauf avec le Rs varéo, puis le blaze, pour les autres c'est pas mal de temps à la baille au début... et des progrés pour arriver au plaisir à condition de naviguer régulierement...
voili voilà
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J'ai eu un peu la même histoire que toi. Pas mal de laser et de cata, du J80 ou longtze ces dernières année, et puis on m'a convaincu d'acheter un musto en mai dernier.
Prépare toi à passer beaucoup de temps dans l'eau au début, mais les premiers bords ou tu plannes au près et les premières descentes sous spi valent le coup de passer un peu temps à nager. Au bout d'un an, mes manoeuvres sont pas toujours propres mais je m'éclate.
Le seuls trucs qui peuvent influencer pour moi, c'est le plan d'eau, si il y a du monde autour de toi (pour la sécu et t'aider à comprendre le truc dans certain cas) et ta motiv. C'etait pas hyper fun de se faire prendre un tour et demi sur un régate en trois tours par ian ou jono les premières fois, mais ca te montre se qui te reste à faire.
Après pour 2000-2500 ca risque d'être un peu juste à mon avis pour un 700. Gael (un autre pas toi) à un 600 à vendre dans ces prix là en ce moment. Si t'es sur Nantes, il serait ravi à mon avis de te le faire essayer.
Après ce n'est que mon avis, c'est peut être pas le plus objectif et le plus judicieux, mais j'étais un peu dans la même situation que toi.
Voili voilou
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Effectivement comme en parle Pedro, le plan deau est a checker également. Mais bon ca 600 ou 700, cest kiff kiff.
Bienvenu en tout cas!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Concernant la différence entre le RS600 et le 700, il me semblait que le second était plus stable, donc pardonnait finalement plus facilement les erreurs de placement d’un débutant ? Quel est l’avantage de commencer par le 600, du coup (en dehors de l’absence de spi… qui me dit bien en fait, même si c’est pas pour tout de suite) ?
Au niveau du plan d’eau, j’ai la possibilité de naviguer sur l'Erdre, Pornic, et sur la côte vendéenne.
Pedro > je prendrais bien contact avec le Gael dont tu parles. Pas réussi à envoyer de MP, tu peux faire ça ? Plutôt encourageant ce que tu racontes en tout cas… C’est clair que la difficulté à rester à l’endroit au début semble largement compensée par les sensations offertes !
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Mais si c'est pour sortir régulierement et faire de l'intensif en étant conscient qu'au début ça sera du temps à la baille, alors 600 ou 700 sans probléme...
Perso, à choisir entre les deux, je partirai sur le 700, un peu plus stable et avec spi (tu le sors ou pas selon le vent)...
mais je sais pas si tu auras ça facilement dans ton budget... J'ai cherché avant de partir sur le Blaze... pas trouvé en dessous de 3500euros... mais ça existe, même si c'est rare...
Pour le blaze, si t'es bricoleur, tu peux ajouter spi et trapéze, et poser une voile Halo plus importante... c'est ce que j'ai fait... Pris d'achat du Blaze 2200euros, bricolage spi 200euros, achat Gv Halo neuve 850euros... total 3250euros...
Image ci dessous avec tout petit vent... 7 à 8 noeuds... et ça avance bien
et un RS 600 avec bricolage spi (mais là, quitte à faire, le 700 est taillé pour sans rien bricoler)
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Quest ce qu une pratique intenssive et quest ce qu une pratique régulière?il ny a pas de reponse correcte et une large part de skiffeurs navigue quasi uniquement sur les rassemblements
... et y arrivent bien!
La vitesse de progression est impactée par le volume de navigation. Mais cest comme le vélo ou les répliques des bronzés font du ski. Une fois enregistré ca soublie pas.
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Si le spi est important le 700 correspond. Mais je parlais du 600 car c'est un compromis sensation progression/prix difficile a rivaliser.
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Sans compter que c'est, et de loin, le plus beau des skiffs !!!LarDon wrote: Mais je parlais du 600 car c'est un compromis sensation progression/prix difficile a rivaliser.
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mais je te suis... C'est vrai que "volume" c'est plus approprié... un bon stage de 15 jours bien tassé avec d'autres bateaux à côté et des bons conseils pour progresser, ç'est le bon plan pour apprivoiser la bête, acquérir les bases, et peaufiner un peu la technique... Aprés ça s'oublie pas... faut juste remettre la machine en route... et faire un peu d’entretien physique par ailleurs pour garder la forme...
D'accord aussi avec toi sur le 600 comme bon compromis notamment au niveau prix... ça se trouve plus facilement qu'un 700 pour le budjet annoncé par Gaël... mais c'est plus instable... donc donc PLUS DE VOLUME :sick: pour apprivoiser...
Fred, c'est vrai quen plus il à de la gueule le 600...
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À priori tu as essayé de me contacter en MP mais j'ai rien reçu...je suis plus trop actif sur le site en ce moment.
Si tu as besoin de renseignements concernant le rs600, n'hésite pas, voilà mon tel:zero669cinquante88871.
À plus
rs600-mps
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