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recherche compas tacktick
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Skuse la blague tu veux dire d'occaz je suppose ?
Bonne chance
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Tu le trouveras généralement sur le mat, juste sous le vis de mulet
thumbsup;
snos, j'en ai longtemps cherché un d'occaz' également, d'autant plus qu'il y avait déjà le support sur mon canot... mais en vain.
J'espère que tu auras plus de chance que moi !
4000 FRA4711
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cadre wrote: idem.
d'occase c'est rare, c'est dure de s'en séparer une fois que tu y a goûté.
Surtout quand on y voit plus rien
Team Papy's Forty member
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Ps: c'est pour mettre sur un 49er et où le mettre ? ???
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- cristofe44
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mais le micro compas tacktick donne que le cap et donc pas les refus ni les ados fin explicitement
c'est ni plus ni moins qu'un compas traditionnel mais avec un affichage digital ?
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> Il y a la fonction timer/décompte du temps avant départ.
Utilité relative, car il n'est pas toujours facile d'aller au pied de mat pour "prendre les 5mn". Surtout, j'imagine, sur un 49er.
Personnellement je te conseil le fameux chronomètre jaune OS315, que tu trouvera chez un non moins fameux magasin d'équipement de voile à moins de 60€ et qui se porte au poignet.
> Il a une fonction compas électronique.
Rien de bien sorcier , bonne lisibilité, bon amortissement.
Par contre effectivement, il faut que tu sois capable mentalement de calculer tes caps de référence (au près et au portant) pour "tactiquer".
Autre solution utiliser en complément un Compucourse type Musto (mais je ne sais pas où tu vas l'installer sur le 49er).
> Il a une fonction compas tactique.
En fait tu programmes (généralement) avant de départ ton angle de remonté au vent.
Le Tactic va alors retrancher/ajouter cet angle à la mesure du cap, et t'afficher "la direction du vent réel".
Les avantages :
++ tu peux alors comparer directement avec la direction du près annoncé sur le bateau comité.
++ pas de calcul à effectuer mentalement pendant la course
Inconvénients :
-- La pertinence des info. est lié à "l'exactitude" de ton angle de louvoyage.
-- Il faut repasser en mode compas au portant pour retrouver le cap.
Par ailleurs, en fonction des règles de ta classe ?, tu peux aussi considérer l'utilisation d'un GPS qui a une fonction compas.
Ces instruments (type Velocitek speedpuck) n'utilisent plus le magnétisme pour déterminer le cap, mais calculent via point GPS ta position et le cap suivi.
Il te donne donc ta vitesse, ton cap et affichent simplement si tu bénéficies d'une ado ou d'un refus.
Mais c'est juste une indication instantanée et rien ne remplace ta réflexion sur le vent moyen, l'amplitude des oscillations etc etc...
Si tu ne régates pas trop, c'est intéressant car tu utiliseras la fonction speedomètre (pas pour régler le bateau, mais pour étalonner les sensations), et accessoirement l'indication ado/refus.
Personnellement (en qualité de vieux con ), je te conseil d'utiliser la fonction compas traditionnel, et si tu as du mal de réaliser un tableau où tu mets les champs suivant tous les 10° :
Vents ; Cap Tribord ; Cap Babord ; Vent Arrière ; Run Tribord ; Run Babord
Tu calcules ces valeurs avec :
Cap Tribord = Vent - 45°
Cap Babord = Vent + 45°
Vent Arrière = Vent + 180°
Run Tribord = Vent - 155°
Run Babord = Vent + 155°
Par Exemple : Vent 270 > TA=225° > BA=315° > VA=90° > RT=115° > RB=65°
Tu plastifies le tout, et tu le scotches sur une des tes ailes.
Tu verras avec l'entrainement çà viendra petit à petit
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Pour être exact, je prend les 5' au compte à rebours de la montre, puis qq secondes plus tard au compas, et je recale le compas à 4'.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Même en RS 100, sur les phases de départ avec un chrono au poignet je fais des conneries alors qu'il est plus simple d'avoir une main sur la barre, l'autre sur l'écoute et d'éviter les mouvements de lecture du temps restant au poignet.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: J'utilise le Tacktik... principalement pour sa fonction décompte du temps et il est en pied de mât/ Aucun souci pour prendre le temps et bien plus lisible qu'une montre, même les grosses mises sur la bôme. Je ne parle même pas de la difficulté (pour ne pas dire de la connerie) d'avoir une montre au poignet en skiff et encore plus en skiff solitaire... C'est la meilleure solution pour se rajouter une difficulté supplémentaire dans la phase de départ.
Même en RS 100, sur les phases de départ avec un chrono au poignet je fais des conneries alors qu'il est plus simple d'avoir une main sur la barre, l'autre sur l'écoute et d'éviter les mouvements de lecture du temps restant au poignet.
Un bon gros +1.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Donc je pense que pour un dériveur lègé et/ou skiff le micro compas tacktick est le plus approprié !
Merci
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Pour le positionnement sur un 49er ... pas simple, si tu veux je dois aller au pôle voile (49er) de Marseille dans la semaine, je peux leur poser la question.
Sinon pour la montre ... réponse peut être un peu excessive de Cédric.
Because :
1> dans la dernière minute on travaille au son (on ne regarde pas le cadran).
2> tu es en double, donc c'est l'équipier qui gère le timing et le décompte.
3> Cédric arrive à faire des conneries même sans montre
Pour info. voici les champions du monde de 49er :
www.abc.net.au/news/image/4008358-3x2-940x627.jpg
Une montre chacun et la fameuse OS315 fixée sur la bôme en face de l'équipier
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Rémi P wrote:
Sinon pour la montre ... réponse peut être un peu excessive de Cédric.
Because :
1> dans la dernière minute on travaille au son (on ne regarde pas le cadran).
2> tu es en double, donc c'est l'équipier qui gère le timing et le décompte.
3> Cédric arrive à faire des conneries même sans montre
Excessif ?
1) dans la dernière minute, je ne travaille pas au son même qu'en j'avais une montre (au poignet ou sur la bôme) ou quand j'étais en double. D'abord, je suis plutôt du genre sourd alors sur une ligne où il y a du bruit.. Ensuite l'avantage d'avoir le chrono sur le mât ou en pieds de mât, au delà de ne pas utiliser un bras surtout sur nos bateaux, cela permet de se projeter vers l'avant : on est au trap, le corps twistté comme on disait sur un célèbre DVD de conseils pour skiffeurs et le regard vers l'étrave donc vers le chrono. Ergonomiquement et sur le plan du positionnement du corps dans l'espace et sur cette phase de la régate, je pense que c'est plutôt optimum d'avoir son chrono/compas à cet endroit.
2) Il y a aussi des skiffs et des dériveurs solitaires et je constates clairement qu'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui les mecs avec les mouvements de poignet pour regarder le chrono... Après sur le déroulé exacte de qui fait quoi et qui dit quoi en 49er, je t'avoue que je n'en sais rien.
3) C'est clair Mais ayant aussi une pratique RS100 sur lequel je n'ai pas installé un sabot pour le compas tacktick, j'ai encore plus pris conscience de la connerie absolue de la montre au poignet et de l'avantage de l'avoir dans l'axe du bateau encore plus que sur la bôme.
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cadre wrote: l'utilisation des gps pour le cap compas:
malheureusement les gps actuels ne nous donnent pas le cap du bateau en temps réel. c'est la direction de la route sur le fond qui est affiché et il y a au moins 2 secondes de différé. quand il y a le tacktick au dessus du gps , je peu te dire que c'est le tacktick que tu regarde.
Je suis un peu moins catégorique que toi Alain
J'ai peu d'expérience de cette configuration, mais il me semble que les deux instruments peuvent être complémentaires.
Certes en Lac ou en Med, le compas magnétique (électronique ou non) avec sa réactivité va être privilégié, mais il me semble que connaitre son cap vrai (fond) a un intérêt non négligeable dans certaines situation.
Ainsi , par exemple, si on est en baie de la Baule, en plein jusan, difficile de savoir s'il vaut mieux jouer l'adonnante, ou le bord "appuyé par le courant", le compas "GPS, route vrai" donne à ce moment de précieuses informations.
Moins extrême mais dans le cas où l'on a des bords différenciés par la houle (comme à Toulon la dernière fois), on peut avoir un cap apparent (magnétique) intéressant, mais en réalité marcher en crabe et faire un cap vrai dégueulasse.
De ce fait avec la mesure de position (cap/vitesse), on devrait pouvoir obtenir une CMG moyenne sur x secondes (bizarrement je n'ai pas encore trouvé cette fonction sur les velocitek)
J'ai testé en entrainement, la fonction cap/ wind shift sur le Speedpuck (mise à jour toutes les 1/2 secondes) c'est assez impressionnant. (Mais ne l'utilise pas en régate because interdit pas jauge).
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