Equipière surmotivée recherche support et barreur

More
13 years 1 day ago #128193 by ManonG
Salut à tous !

Je cherche un équipage à compléter en tant qu'équipière. Je suis étudiante sur Paris, c'est la mauvaise nouvelle, mais la bonne c'est que j'ai des trains qui m'emmènent partout ! On peut se voir en Ile-de-France mais je pratique aussi dans le Morbihan, c'est pas loin. D'ailleurs, tant que je n'ai que 2 ou 3h de train, c'est négociable.

A bientôt j'espère !!

Manon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 19 hours ago #128212 by OUI-OUI
Dis-nous en un peu plus, quelle est ton expérience en voile? Quelles sont tes attentes? faire du skiff, de la régate, du loisir?
Moi je suis à Dinard et j'ai un 29er si cela te branche tu peux venir un WE pour essayer.

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

More
13 years 13 hours ago - 13 years 13 hours ago #128252 by ManonG
Alors alors ! Déjà : merci !

En voile légère, je n'ai fait que du laser vago, du RS500 et du cata 16 (aux Glénans, île d'Arz, Morbihan). Auparavant j'ai fait pas mal de croisière (en Méditerranée en famille, on a eu un voilier pendant 10 ans, ET en Bretagne avec les Glénans). J'ai découvert le dériveur depuis peu MAIS............. J'ADORE !!!!
Je suis du genre à bien border les voiles (ou l'inverse et lancer le spi...) et à guetter la sortie au trap... En général je tiens bien le bateau, je suis assez sportive et je fais 1m80 pour 73kg.
J'ai énormément envie de progresser ! Les régates suivront j'imagine... Je ne suis qu'équipière mais une équipière surmotivée donc m'adapter à des skiffs et des zones de nav que je ne connais pas, ça me fait pas peur ! Avec les mots c'est compliqué de définir l'état dans lequel je suis quand je suis près de l'eau ou pire encore, au trap', le mieux c'est encore de le constater... Tout ce que je peux dire c'est que j'ai conscience qu'il me faut encore progresser pour être parfaitement performante mais je suis certaine qu'avec un bon binôme ce serait terrible ! En tout cas je saurais m'en donner les moyens !

Voilà. T'es prévenu. J'espère te croiser très vite !! :)
Last edit: 13 years 13 hours ago by ManonG.

More
13 years 3 hours ago - 13 years 3 hours ago #128262 by Rémi P
Salut Manon,

Je m'immisce dans la discussion, non pas pour te proposer un embarquement (puisque je suis dans le sud), mais d'une part pour te souhaiter bienvenue sur ce forum, et aussi pour te féliciter pour ton enthousiasme thumbsup; perceptible à travers tes quelques lignes.

Nous avons eu de nombreuses discussions sur la désaffection vis à vis de la voile chez les jeunes après 18ans (quand tout n'est plus pris en charge 100% par les clubs).
Hors, des démarches comme la tienne, nous aimerions en voir plusieurs chaque mois, on aurait ainsi plus de double dans les clubs et des régates animées.
Vu le nombre de barreurs cherchant des équipiers, elles ne resteraient quasiment jamais lettre morte.

Le "fit" est également idéal, puisqu'un barreur avec l'expérience de la régate peut ainsi en une ou deux saisons transmettre une belle expérience ... autant te dire que si tu es mordue maintenant après deux saisons çà sera devenu une addiction pour le reste de ta vie ... même si tu ne navigues plus régulièrement, tu ne pourras plus passer à côté d'un beau bateau sans être irrémédiablement attirée.

Malheureusement, aujourd'hui si l'on veut régater régulièrement, à moins d'avoir un frère, ou un compagnon/mari/femme qui partage la passion, on fini quasi inéluctablement par choisir le solo ... et donc fini le partage d'expérience :_(

Ton point de vue sur la question (où sont les jeunes ?) serait probablement intéressant ???

Pour ton embarquement, ton gabarit est idéal ... si tu te trouves à l'étroit sur le 29er après essai, ne t'inquiète pas, c'est un bateau difficile et tu pourrais probablement aussi naviguer sur d'autres séries plus puissantes.

A bientôt sur l'eau ;)

PS : S'il y a d'autres lecteurs de ce forum avec les mêmes envies, n'hésitez pas lancez vous comme Manon, les prérequis : de l'enthousiasme, une dose de persévérance, et ... savoir nager ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 3 hours ago by Rémi P.

• Venturi
  • Visitor
  • Visitor
13 years 3 hours ago #128264 by Venturi
Salut Manon,

J'ai un RS800 au Pouliguen et n'ai jamais réussi à trouver d'équipier / barreur stable pour constituer un équipage. Du coup, je pense revendre le 800 et acheter un RS700 (solitaire) sous peu...

Nous sommes plusieurs à naviguer assez régulièrement au Pouliguen (3h de train), on se marre bien.

J'ai du mal à percevoir exactement le rythme et l'horizon de la pratique que tu vises. Si tu nous donnes plus de billes et qu'on en parle un peu, on a peut-être un truc à faire...

En revanche, si je reste en double, je t'avoue que j'hésite entre la recherche d'un barreur et la recherche d'un équipier. Tu serais moins athlétique que tu nous le dis, je te dirais de barrer. Là, il faut en discuter...

A+

More
13 years 1 hour ago - 13 years 1 hour ago #128277 by LarDon
Une glénanaise de l'ile d'arz, jeune sportive et motivée, faut que je saute dessus! :o

Sans rire, bienvenue sur Breizhskiff!

Je m'occupe des dériveurs doubles à Carnac. L'approche est légèrement plus délicate que La Baule, mais il est également possible de venir naviguer les week end à Carnac.

A bientot sur l'eau!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 13 years 1 hour ago by LarDon.

More
13 years 1 hour ago #128279 by Fréd
ManonG écrit:

je fais 1m80 pour 73kg

J'attends avec impatience les photos des premiers bords avec Oui-Oui, ça va payer ! ;rolleyes; thumbsup;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 42 minutes ago #128281 by michaelduflos
je peux éventuellement faire taxi entre la gare de Vannes et le yacht club de carnac pour les entrainements de gilou ou antho mon équipier qui habite proche gare. thumbsup;

More
12 years 11 months ago #128288 by ggc
Je savais bien que thumbsup; Manon serait la bienvenue.

Team Papy's Forty member

More
12 years 11 months ago #128295 by axel22490
bon bah je me lance même si j'ai déja fait un peu 29er avec oui-oui j'ai toujours envis de découvrir d'autre bateau donc si il manque un équipier du coté de st-malo fait moi signe ;)
et je suis très intéressé par la régate, j'en ai déja fait quelques-unes (en europe et topaz vibe) mais j'aimerai aussi en faire en skiff ;D

More
12 years 11 months ago #128296 by Cédric F
Et bien quel enthousiasme de la part des skiffeurs dans leur réponse. De mon côté, aucune proposition d'embarquement, ayant arrêté depuis 3-4 ans la pratique double et ayant trouvé mon équilibre dans la pratique en solitaire. Ce n'est pas forcément celle que je préfère mais la plus sure pour qui compte naviguer régulièrement sans dépendre de quelqu'un.

Comme Rémi, je me félicite de voir quelqu'un de 18 ans et plus vouloir s'engager dans la pratique de ce sport qui connait effectivement une désaffection lorsque les jeunes quitte les "filières" fédérales et ne sont plus financés par leur club. Ceci dit, tu ne viens pas des filières mais des Glénans et c'est un tout autre esprit qui matche bien avec celui de breizhskiff. Camille, Valérie, Gilles (lardon), Yves et paraît-il d'autres à venir sont passés par les Glénans et sont maintenant sur breizhskiff pour une pratique plus régulière. De l'importance de la régate de Carnac sur laquelle viennent des moniteurs et stagiaire des Glénans.

Les nombreuses réponses à ta demande confirment qu'il y a de l'offre. Toute personne qui souhaiterait comme toi naviguer en skiff et sait le formuler clairement sur le forum trouvera donc des réponses. C'est très positif.
Si ta demande est claire, je pense qu'il faudrait néanmoins apporter quelques précisions sur le rythme auquel tu pourras naviguer. Cela permettra à ceux qui pourraient t'embarquer d'avoir une vision plus claire de ce que vous pourriez faire ensemble. Pour la régate, tu y viendras forcément mais il ne faut y voir un objectif sportif contraignant. Les régates du calendrier ne restent qu'un prétexte pour nous rassembler et passer de bons moments.
J'allais donc dire que le gabarit n'a que peu d'importance et ne sera jamais un frein à la pratique voile légère skiff. Cependant, tu as la chance d'avoir un gabarit absolument idéal que cela soit par exemple pour du 29er avec Oui-Oui (Henri) et ou du RS800 avec Venturi (Thomas).
Ces deux derniers sont des bons copains, je me garderai donc bien de donner un conseil. Je peux néanmoins affirmer sans prendre de risque que l'approche sera sans doute légèrement différente non pas sur un plan humain mais sur le plan du rythme de navigation et du niveau d'exigence technique du bateau. Bref il n'y a plus qu'à tester ces deux jeunes skiffeurs avant de faire un choix, si tant est qu'il y ait choix à faire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
12 years 11 months ago #128309 by Fréd
Cédric F écrit:

Les nombreuses réponses à ta demande confirment qu'il y a de l'offre. Toute personne qui souhaiterait comme toi naviguer en skiff et sait le formuler clairement sur le forum trouvera donc des réponses. C'est très positif.
Si ta demande est claire, je pense qu'il faudrait néanmoins apporter quelques précisions sur le rythme auquel tu pourras naviguer. Cela permettra à ceux qui pourraient t'embarquer d'avoir une vision plus claire de ce que vous pourriez faire ensemble.

Rémi, tu ne nous ferais pas un nouveau questionnaire du capitaine Haddock ? Heu... un nouveau questionnaire ad hoc, je voulais dire ! :P
Cette perspective de "fraîcheur" dans les rangs de Breizhskiff est tout à fait stimulante pour toute notre petite communauté quelque peu vieillissante (n'allons-nous pas célébrer très prochainement nos 10 ans ?!). Alors, effectivement, soit la très bienvenue, Manon et vivement le récit ici de tes premières nav' avec OUI-OUI, Venturi ou d'autres ! thumbsup;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
12 years 11 months ago #128320 by ManonG
Whouhouh !! Eh bien ! Ca fait plaisir autant de réactions !!! Je ne sais plus où donner de la tête ! Merci encore à Gérard pour le contact et merci à tous pour votre accueil et vos propositions, ça fait chaud au coeur, je me sens moins isolée dans ma lointaine capitale !

En revanche, je commençais déjà à l'avoir mauvaise d'être si loin de l'eau, là c'est carrément une torture ! Malgré mon approche du skiff assez récente, je crois que je suis déjà bien piquée, pour te répondre, Rémi P. L'addiction est déjà engagée pour un bon bout de temps... Je commence déjà à réfléchir sur la méthode pour quitter Paris et poursuivre mes études en Bretagne et quelle ville privilégier. Je pense qu'en octobre 2012 (au plus tard) ma rentrée aura subi une migration...

Oui parce qu'idéalement j'aimerais en faire tous les weekends ! Mais c'est vrai que la distance ne va pas me faciliter les choses, davantage encore pour le coût des billets que pour le temps du trajet. Mais là aussi j'étudie la question : j'ai déniché un petit boulot et je vais me renseigner s'il existe des offres sncf si l'on a un trajet favori ou je ne sais quoi. Et du coup c'est parfait s'il y a possibilité de faire du covoiturage en effet, je prends bonne note de ta proposition anonyme !

Bref, en attendant, je pense qu'un à deux weekends par mois devrait être envisageable à partir de janvier. Avant, je vais un peu retourner dans mon pays natal, les Hautes-Pyrénées, rien de propice à la nav' malheureusement non plus... Mais j'ai entendu parler d'un réveillon entre skiffeurs au CNBPP de La Baule et j'envisage de me greffer si c'est possible (je trouve l'idée excellente !). Peut-être l'occasion de se croiser déjà une première fois ? Et de me mesurer à vos monstres ! C'est sûr que je risque de moins faire la maline quand je serai sur un 29er... Mais c'est pas grave, je sais nager et j'aime bien le sel !
Le top ce serait de se faire pleins de petits weekends par-ci, par-là, ça me permettrait d'apprendre à vous connaître et de tester différents supports puisque vous avez tous l'air super équipés ! J'ai l'impression d'être redevenue toute petite fille devant l'étalage d'une confiserie... L'embarras du choix c'est quelque chose de terrible ! Si je peux, je préfère goûter à tout pour être sûre de mon choix (tant qu'à faire...). Ca me permettrait aussi de bien mesurer l'étendu de mon ignorance... Et alors je pourrais peut-être commencer à progresser grâce à vous en me concentrant sur un skiff précis dans un premier temps. Vaste programme ! Dites-moi ce que vous en pensez. Super cadeau de noël avant l'heure en tout cas...

Quant aux questions sur la problématique des jeunes... Disons que d'une façon générale la voile n'est pas un sport de jeune. Il y a les classes bleues, les vacances en colo, mais c'est vrai qu'après ils ne poursuivent pas forcément. Ce n'est pas un problème qui concerne que le skiff mais aussi les croisières (SURTOUT les croisières d'ailleurs). J'avoue que je n'ai jamais trop réfléchi à ces sujets puisque mon "coup de coeur" (le mot est faible) pour la voile n'est pas issu des classes bleues ou des colos mais du privilège d'avoir eu un voilier à la place d'une maison de famille pour les vacances, donc le contexte est différent... Cela dit je ne crois pas que l'on puisse faire de la voile comme on joue au foot. C'est un sport mais aussi un état d'esprit assez particulier qui résonne - ou non - différemment chez chacun. Par exemple, mon frère ne trouve aucun intérêt dans la voile alors qu'il n'a qu'un an de différence avec moi, qu'il a eu la même approche du bateau et que c'est un grand sportif amateur de sport de glisse.
Bref je crois qu'il est difficile de théoriser là-dessus. C'est un sport qui ne se choisi pas vraiment comme on se dit "tiens, je vais faire du judo", c'est un truc dans les tripes. Ca ne s'invente pas. Après on ne réalise pas toujours très bien à 17 ou 18 ans. C'est en multipliant les expériences qu'on mesure l'étendue des dégâts (et je sais de quoi je parle). Or en période d'études de fac, c'est vrai que si on ne s'en donne pas l'occasion et les moyens, c'est difficile de trouver l'opportunité. Et l'aspect financier ne doit pas aider en effet... D'ailleurs, je trouve que d'une façon générale il y a pas mal de trentenaires qui se (re)mettent à la pratique de la voile, une fois un boulot en poche et des congés payés placés... Enfin ce n'est que mon avis mais pour avoir fréquenté les Glénans (aux stages qui coûtent cher pour un étudiant !) ce serait comme ça que je l'expliquerais. Quoiqu'il en soit, je ne trouve pas que l'âge change grand chose. Il existe des jeunes mous et des vieux motivés (et inversement). C'est une question de tripe je vous dis !

Mais, en effet, Breizhskiff est un excellent compromis à ces problèmes là ! Il suffirait d'en parler dans les fac de bords de mer. Je suis sûre que ça réveillerait les passions de tous ceux qui n'ont pas de bateau, ni les moyens, ni le temps de s'investir dans un club ou de se payer des stages.

A ce sujet et par conséquent : arrêtez de faire du solo !!! J'ai pas de bateau moi ! ;D

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #128321 by yabsinthe
Drole comme un simple pseudo rend nos vieux forumeurs (libidineux) si prolixes d'un coup ...

Hey Jean-Gui, t'as vu ça ?
ils l'invitent même au réveillon, et ce, sans réserves !!!

;D ;D :o

si ca se trouve, c'est un bon fake des familles... et ils tombent dans le panneau !!
Dans ce cas, je trouverais cette manip de "haut vol" 8) ;evil; ;D thumbsup;

Allez Oli, avoue ;D ;D ;D

More
12 years 11 months ago #128322 by gilles
elle est bien, elle!

Bienvenue à toi. Je te souhaite beaucoup de plaisirs et de découvertes.

A+ sur l'eau.

Un des vioques.

IC10 HELLS BELLS

• Alex Vaurien
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #128323 by Alex Vaurien
Et il n'y a pas un parigo qui se réveille, là !

J'vais me mettre au skiff, moi.

More
12 years 11 months ago #128324 by gilles
yabsinthe écrit:

Drole comme un simple pseudo rend nos vieux forumeurs (libidineux) si prolixes d'un coup ...

si ca se trouve, c'est un bon fake des familles... et ils tombent dans le panneau !!

J'y ai pensé aussi ;D ;D
mais ça ne tient pas ou alors, bravo!

IC10 HELLS BELLS

More
12 years 11 months ago #128325 by Cédric F
yabsinthe écrit:

C'est pas faux ! ;D

More
12 years 11 months ago #128327 by Cédric F
gilles écrit:

elle est bien, elle!

A+ sur l'eau.

Un des vioques.

Et elle ne fait pas de faute d'orthographe et s'exprime dans un bon français.

Bon ceci dit arrêtons, nous allons finir par la gêner et donner une mauvaise image de nous. ;rolleyes;

More
12 years 11 months ago #128328 by gilles
Cédric F écrit:

gilles écrit:

elle est bien, elle!

A+ sur l'eau.

Un des vioques.

Et elle ne fait pas de faute d'orthographe et s'exprime dans un bon français.

Bon ceci dit arrêtons, nous allons finir par la gêner et donner une mauvaise image de nous. ;rolleyes;

fo quel sa bitu toude suit.

IC10 HELLS BELLS