- Posts: 3290
- Thank you received: 765
Règles de "Classe"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
C'est soit rien (touche tolérée avec le stick), soit tout le bateau.
Sachant qu'autoriser le bateau est plus risqué au niveau colision, et la bonne chance avec les assurances (je parle en connaissance de cause, 4 mois pour un chèque :'()
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour moi c'est stick ou rien. Les bomes c'est un peu dangereux car ca vite fait de crever une bouée.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Pour ce qui est de la coque, des échelles, du bout dehors, de la bôme (et de tout le reste) il me semble que ce devrait être contrôlable...
Et si je touche une bouée (même avec le stick) je me sens en droit de réclamer contre le bateau qui ne m'aura pas laissé assez d'eau.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
L'idée de Lolo est effectivement bonne à première vue: droit de toucher les bouées avec sticks, bome (très important pour l'abattée), échelle ou tangon mais pas la coque.
dans ce cas, je me demande quelle partie de la coque pourrait toucher la bouée si tu autorises deja le stick, la bome le tangon, et les echelles (bref 80% de la coque quoi !)
il ne te reste plus que l'etrave mais en general on touche plutot avec les cotés du bateau non ?
je suis plutot de l'avis d'Alain .
Bon , vous me direz "de quoi je me mele" puiske je ne skiffe pas :-X :-X :-X
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
J'ai vraiment du mal à comprendre cet attachement au fait de ne pas toucher les bouées... Pourquoi l'immense majorité des séries skiff l'autorise et pourquoi devrions faire encore les choses dans notre coin ? Pourquoi une pratique comme le windsurf l'autorise et ne s'en plaint pas...
tout à fait vrai !
les anglais roulent à gauche aussi...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Apres, c'est un gentlemen agreement ... mais comme en 18 on ne reclame pratiquement que lorsqu'il y a casse ou comportement dangereux ...
Pour ce qui est de la difficulte a ne pas toucher la bouee, c'est relatif Alain. Lors de l'abattee (en 18 en tout cas), ce n'est pas forcement facile d'estimer ta courbe (c'est une question de feeling a la barre), surtout dans du vent instable ...
En interserie, tu as en plus le probleme de la difference des bateaux (vitesse, largeur, ...). Demande a Patch, il a failli se faire sodomiser par un 18' au Der en me laissant une place limite
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
supprimer cette règle revient a remettre ne question toutes les règles concernant le contournement des marques: il est sur que la zones des 2 longueurs pour des planche ou moth a foils ou skiffs a pleine vitesse ne représente plus grand choses puisque ces 2 longueur sont franchie en moins d'une seconde. mais dans le petit temps, voir médium pour nous,ces règles sont tout a fait applicables et peuvent éviter pas mal de casse sur des bateaux aussi fragiles que des skiffs.
J'ai eu le cas d'un croisement tribord babord à la bouée sous le vent qui s'est terminé à la patouille pour les 2 bateaux. On va tellement vite et en plus quand on est sur les foils on ne peut pas faire de gros écart de barre sinon bebe; ! Donc les passages de bouées ne sont vraiment pas évidents à gérer avec ce genre de bateau. Idem pour la règle 11 et 12 celle du "bateau rattrappant" et engagements, je parviens à me faufiller à l'intérieur d'une bouée sous le vent tellement je vais vite ... Ca m'est arrivé une fois avec l'équipe de savoie pendant qu"ils enroulaient la bouée je suis passé pleine balle comme ca sans prévenir à l'intérieur :o
Après il faut être sûr de son coup, sinon, je passe prendre l'apéro à bord de leur bateau ... la table sera montée ... sur foil :-X :-X :-X
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Par contre il faut absolument faire un 360 (à la place d'un 720) en cas d'infraction de règles avec les autres concurrents (contact, passage dangereux,etc.)
Après tout est affaire de courtoisie sur l'eau et de fair play ... et cette attitude change beaucoup suivant les régions et les pays d'après mon expérience...
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La raison est tout simplement que nous sommes propriétaires de nos bateaux et qu'ils ne sont pas tous indestructibles donc on évite de faire le chien dans un jeu quille pour avoir une facture finale de 3000 ¤ :-[J'avais peur de voir 40 skiffs lancés pleine balle au travers se jeter sur le bateau comité et j'ai vu des bateaux toujours sous controle avec des équipages respectueux.
Donc ceux qui ne sont pas trop sur d'eaux partent ailleurs.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En general, lorsqu'on fait face a un comite "reticent" a authoriser la touchette de bouee on negocie que le comite ne reclame pas contre les concurrents lorsque ces derniers touchent la bouee.
Apres, c'est un gentlemen agreement ... mais comme en 18 on ne reclame pratiquement que lorsqu'il y a casse ou comportement dangereux ...
c'est une bonne solution.
mais ton bateaux est un peu atypique dans notre flotte et je pense que personne n'aurait l'idée de réclamer contre toi, pour une touchette, vu le respect que nous te devons tous a la vu de cette performance.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.