BSP est mort, vive BSP2

More
17 years 9 months ago #49295 by Bertrand

Je ne demande pas de dire que tout est beau tout est génial maintenant les différentes réactions me font penser au gens dans les assoc qui n'arrêtent pas de critiquer les comités directeurs sans proposer d'idée et encore moins vouloir prendre de responsabilité.


Franchement Guytoon, tu sais que cela se passe toujours comme ca dans les associations. Quand tu es membre d'un comité, tu sais que tu vas bosser comme un malade, te faire critiquer, mais aussi te faire applaudir.

L'important, c'est de savoir accepter les critiques, et appliquer ou non leur contenu. Dans ce post, vous n'avez nullement demandé de nouvelles propositions. Je reprends le premier post : "N'hésitez pas à remonter ce que vous pensez."

Quand un nombre relativement important de gens critiquent le travail, c'est que vraisemblablement, il n'est pas complètement satisfaisant. Il ne s'agit pas ici d'un killer isolé. J'ai commencé, de manière assez diplomatique tout de même, par émettre quelques critiques. Certains ont continué, de manière plus franche (avec raison à mon avis).

Quand tu as choisi de bosser pour Breizhskiff, tu savais l'investissement en temps que cela allait te prendre (enfin, tu pensais sûrement que ça te prendrait moins, c'est normal... ;)), mais cela ne doit pas te permettre de dire que, vu que tu t'es investi dans cette association, que ton travail est forcément adéquat et suffisant. Plutôt que de dire que les gens qui ne font rien ne proposent rien, je pense plutôt qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur. Malheureusement, il arrive à ceux qui travaillent bcp d'en faire.

J'ai moi-même connu ce problème avec une création graphique que je pensais excellente, et qui a été refusée. J'ai ronchonné, grommelé, pas compris mes interlocuteurs, et finalement, j'ai fait les modifications. Le logo est aujourd'hui nettement mieux qu'à l'origine, et je n'ai eu qu'à m'excuser auprès de mes collègues de comité pour mon attitude négative quant à des critiques constructives.

Au final, je trouve donc ton post aigri. Ta dernière phrase est également déplacée. Si BSP a lieu d'être, il persistera.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49300 by administrator
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, j'ai amerri ici par hasard, tout droit débarquée d'Adonnante.com... ou il y avait un article avec un lien sur ce site hier... et comme je suis curieuse et adepte des forums, me voilou...

Je viens poster sur ce fil parceque je vois que le graphisme de ce site vient d'essuyer quelques critiques, et il se trouve que je suis graphiste.
Comme j'adore la voile, les bateaux et tout ce qui tourne autour de ce petit monde, je suis prête à vous aider à améliorer l'aspect de votre site si vous le souhaitez...
Je vous donne un lien sur mon site perso, il y a quelques unes de mes créas dessus... pas les plus récentes car pas trop le temps de mettre à jour...

www.souslevent.fr

Si je propose mes services, c'est biensur à titre gracieux, mais (ben oui, il y a toujours un MAIS ;D) je n'aurais rien contre une petite initiation sur vos jolis petits bateaux :P
Bon, je vous averti, je suis un peu une bille, j'ai fais un peu de hobbie et d'habitable, de la planche, mais les circonstances de la vie ont fait que bien souvent le temps ... et surtout l'argent angry5;, me manquent. ;)

Ciao

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49301 by ~ jB ~


Si je propose mes services, c'est biensur à titre gracieux, mais (ben oui, il y a toujours un MAIS ;D) je n'aurais rien contre une petite initiation sur vos jolis petits bateaux :P


Je ne suis ni admin, ni graphiste mais j'ai un skiff double à La Rochelle.
Je suis prêt à t'embarquer dès que tu veux, comme bpc d'autres sur ce forum.
dis nous où tu es

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49303 by Julien A.

Je suis prêt à t'embarquer dès que tu veux, comme bpc d'autres sur ce forum.
dis nous où tu es


Si tu avais jeté un coup d'oeil à son site, tu verrais qu'elle est dans le Morbihan.... ;)

En tout cas Séverine, bravo pour tes réalisations!!! :D Si tu es dans le coin de Carnac les 9/10 septembre, c'est avec plaisir qu'on t'embarquera après les manches pour une initiation au skiff! :D :D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49304 by Cédric F
De mon cyber café préféré, je découvre les débats de ces dernières heures... Il y a du débat et c'est tant mieux... Cela prouve aussi, pour reprendre à mon compte une remarque faite en privé par un membre, que breizhskiff déclenche une certaine forme de passion et d'irrationnel et nous ne nous en plaindrons pas en tant qu'administrateurs, dussions-nous encaisser certaines remarques qui peuvent être dures eu égard au boulot réalisé, notamment pour Ghislain. Précisons tout de même que beaucoup ont aussi exprimé leur satisfaction face à cette nouvelle charte.

Maintenant, sans demander une quelconque forme d'adhésion de la majorité des membres et sans ni même vouloir non plus demander à ces mêmes membres de rejoindre nos positions, il importe quand même de rappeler certains points.

Cette nouvelle version a été élaborée depuis longtemps très longtemps (décembre 2005). Il fallait donc la lancer à un moment donné ou à un autre même si tout n'est pas encore parfait et des corrections pourront être faites dans les mois à venir.

Contrairement à ce que certains pensent, cette nouvelle charte a été en partie testée sur certains membres du forum, sur notre entourage et sur certains professionnels du graphisme, de l'internet et de la communication. il est vrai que ces derniers ne sont pas forcément des voileux. C'est intéressant de savoir s'ouvrir et c'est une culture de travail que nous revendiquons. D'où certains choix de couleurs qui empruntent à d'autres univers que la voile.

Il y a une absolue solidarité entre ceux qui ont travaillé sur cette version et pourtant les choix ont été aprement discutés, réfléchis. Je vous assure que rien n'a été laissé au hasard et que nous mesurons les conséquences de nos choix. De plus, nous vivons avec cette nouvelle version depuis plus de 6 mois et nous nous y sommes habitués. Donnez-vous un peu de temps pour intérioriser cette nouvelle version.

Sans trop de prétention, quand on lance une nouvelle version, un nouvel habillage, une nouvelle charte graphique, l'idée n'est pas d'être dans le vent, mais d'anticiper la tendance et ce qui se fera dans quelque temps. Mais seul l'avenir dira si nous avons bien fait. Mais c'est aussi de ce point de vue là qu'il faut juger le site et la nouvelle version : en se projetant dans quelques mois !

Enfin, essayons de nous souvenir que breizhskiff est né il y a plus de quatre ans sur le constat que les nouveaux dériveurs et les skiffs faisaient peur. Il est normal que la nouveauté fasse peur, choque, intrigue ou plus simplement déçoive...

Enfin, n'oublions pas de juger l'ensemble du site en prennant en compte non seulement la nouvelle charte mais aussi l'ensemble des fonctionnalités nouvelles. Et de ce point de vue là, est-ce que ces nouvelles fonctionnalités n'amenaient-elles pas des choix graphiques de ce genre ? Je pose la question parce que nous nous la sommes posée. Pour nous, il était évident que ces nouvelles fonctionnalités imposaient certains choix graphiques qui sont aujourd'hui discutés sur ce sujet.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49307 by Bertrand
Les nouvelles fonctionnalités sont très appréciables. Je crois n'avoir entendu personne les critiquer ou les remettre en question.

Par contre, c'est vraiment l'aspect graphique qui est discuté ici, et je ne crois pas que les fonctionnalités y soient pour quelque chose. Il s'agit des couleurs (et pas particulièrement le purple qui passe très bien). Il s'agit des contrastes (qui manquent ?), des couleurs de liens, du choix de la palette couleurs en général (fonds, etc) et des relations entre ces différentes couleurs.

Après, il reste quelques détails de marge, d'alignement, de mise en valeur des priorités (bouton charte breizhskiff).

Le problème est exactement celui posé par Oli quant à l'impact sur les nouveaux visiteurs.

Cependant, je comprends que vous avez fait des choix et que ceux-ci étaient réfléchis, donc ils peuvent s'avérer pertinent. A mon avis l'offre de SoloSeve n'est vraiment pas à prendre à la légère. Une professionnelle du graphisme qui propose ses services, et en plus, on arriverait à en faire une skiffeuse !!! ;) ;D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49308 by François M.
Je renouvelle mes remerciements et félicitations pour cette nouvelle mouture de BSP. zorro;

Et je soutiens Ghislain! C'est de la belle ouvrage! wav;

Cédric a raison, sur un sujet aussi subjectif, chacun se projette, et cela avec autant de passion qu'il en met à pratiquer le skiff ;D .

Ghislain, il ne te reste plus qu'a démontrer que ton point de vue est le meilleur en remportant Carnac! thumbsup; drunken_smilie;

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49311 by administrator

Si tu avais jeté un coup d'oeil à son site, tu verrais qu'elle est dans le Morbihan.... ;)

En tout cas Séverine, bravo pour tes réalisations!!! :D Si tu es dans le coin de Carnac les 9/10 septembre, c'est avec plaisir qu'on t'embarquera après les manches pour une initiation au skiff! :D :D


Oui, j'habite Crac'h et je serais dans le coin les 9 et 10 septembre, je ferais un p'tit tour pour voir ces beaux bateaux sur l'eau.

Ca à l'air très sport comme bateaux? C'est pas trop physique pour une crevette dans mon genre? Je suis plutôt du style gabarit de poche :-[ Il y a quelques années, quand je suis arrivée en Bretagne, j'ai voulu m'inscrire aux entrainements d'hiver de la Trinité, je me suis faite jeter comme une malpropre car je n'y connaissais rien (je venais pour apprendre) et en plus, je ne pouvais même pas faire poids mort sur le bateau... bon après, j'ai trouvé un plan plus sympa, style régates saucissons sur le Golfe ;D, mais bon, c'était pas très sportif ;D

Sinon, mon avis de graphiste sur le site quand même :
L'ambiance purple ne me choque pas du tout et le forum est agréable. Il y a en effet des soucis de lisibilité sur certaines parties du forum et peut-être que le bandeau du haut manque un peu de pêche... une photo qui mette plus en valeur les bateaux, qui donne une impression de vitesse notamment, ça le ferait plus... là on voit que des voiles et ça pourrait être les voiles de n'importe quel type de bateau... je verrais bien un petit diaporama en flash, ça anime bien un site ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49312 by Julien A.
Vendu pour l'initiation lors du Trophée à Carnac le week-end du 9/10 septembre. On en reparlera dans le sujet dédié!

Sinon, le skiff, c'est l'inverse total de ce que tu décris à La Trinité. C'est clair que si tu es débutante, on va peut être pas t"embarquer en direct sur un Laser 4000 ou Rs800 pour deux jours de régate avec 20kts... (Quoi qu'avec Equerre je parierais qu'il t'embarquerait.. ;D )

Mais pour un tour d'initation après les manches, tu seras la bienvenue quelque soit ton niveau et ton poids! :D

Pour revenir au sujet principal de ce post, je suis d'accord avec toi. Audébut je n'aimais pas trop le "purple style" puis je m'y suis fait. En revanche il y a certainement des améliorations à apporter (logo, bannières, texte orange peu visible...).
Mais bon, comme Guytoon à TOUT fait, ce n'est certainement pas moi qui lui jetterai la pierre. On réfléchi de nouveau en interne pour des améliorations, et je vais essayer d'y contribuer plus activement

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49313 by olivier L
Hébé :'( qu'est ce que j'ai dit là, limite j'envoie BSP à l'échafaud avec mes remarques inconstructives, concernant votre interface.
Cela dit, je pense pas avoir été particulièrement subjectif mais plutôt assez lucide et j'ai pas hommis de donner des avis positifs sur ce qui me semblait le mériter.

Bref, BSP est plus un journal, un magazine ou un roman qu'une peinture à l'huile pour moi, peu importe son apparence en ce qui me concerne, tant que ça pique pas trop les yeux quand même.

J'éviterai à l'avenir de donner mon avis concernant le sujet de peur d'en froisser certains. :'(

Je retourne à l' interface qui me pose réelement problème en ce moment.

Bon courage pour la suite, et bravo à Ghislain pour tout le travail apporté.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49315 by guytoon
Mon coup de gueule n'a rien à voir avec la scusceptibilité. Si j'étais susceptible je ne ferais pas le boulot que je fais actuellement qui consiste à me faire démonter la gueule toute la journée (bon par contre je suis payé pour ::) ).

Ce qui me gène plus c'est : c'est les j'aime pas, c'est moche ou ché pas quoi sans proposer quelque chose d'intéressant.

Ce qui m'intéresse plus c'est que du coup le débat se réoriente pour proposer des choses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49319 by Frederic T
J'aime beaucoup la deco des cherub anglais, certains ne le l'apprécie guerre (tant pis), cela dit ce sont des bateaux fantastiques et qui ont un potentiel formibable, et ça beaucoup sont d'accord la dessus! ::)......
ps: si vous aimez pas les paraphrases et autres paraboles et bien,...... tant pis pour vous! ::) grommit; grommit;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49321 by Bertrand

Ce qui me gène plus c'est : c'est les j'aime pas, c'est moche ou ché pas quoi sans proposer quelque chose d'intéressant.


Pas d'accord. Quand tu acceptes une responsabilité, qui plus est publique, tu sais que tu seras soumis à la critique. Les gens ne vont pas faire le boulot à ta place, il ne se sont pas engagés pour ça.

Après, si tu ne veux pas de critique sur ton travail, bin faut pas mettre un post demandant que les gens émettent des avis.

Maintenant, c'est vrai que l'aspect positif de ce post est d'avoir pu mettre le doigt sur certains points qui doivent être discutés par le comité, et d'avoir pu trouver des forces complémentaires pour vous aider.
Par contre, le comité n'a absolument aucune obligation d'effectuer les modifications proposées. L'important, c'est d'en discuter, de savoir se remettre en question, même si au final, on conserve la version initiale, car elle résulte d'une volonté commune et réelle.

Il faut aussi être conscient qu'en étant plongé dans un projet depuis longtemps, on n'en a plus vraiment une vision objective, et que les intervenants externes peuvent apporter des critiques nouvelles et constructives.

Encore une fois, l'application des modifications induites par les critiques n'est pas obligatoire, car si les critiques sont toujours constructives, elles ne sont pas toujours pertinentes, ou elles ne correspondent pas à l'esprit désiré pour le projet en question.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49325 by Cédric F
Je suis clairement et totalement en adéquation avec Bertrand et j'aime particulièrement la métaphore de Fred. ;)
Bien évidemment, nous discuterons de certains aspects et des remarques qui ont été faites et analyserons ce qui peut être fait.
Je sais aussi que quand nous demandons l'avis du public, nous lui donnons une responsabilité qui doit être utilisée par celui-ci avec discernement surtout quand il y a derrière un engagement bénévole important et un vrai travail derrière. Ce sujet où nous demandons votre avis est aussi un moyen pour nous d'expliquer nos choix forcément arbitraires, notre démarche et ce qui s'est passé derrière pour arriver à ce résultat. Sans doute et c'est là ma responsabilité, n'avons nous pas assez expliqué le pourquoi du comment de notre démarche, nos choix etc pour ainsi créer de l'adhésion des quelques personnes qui pour le moment préferraient l'ancienne version. Concernant la dimension esthétique, sans vouloir faire un exposé sur la philosophie Kantienne du beau et de la critique de l'esthétique , il faut distinguer le "beau" qui est d'une certaine manière objectif et ce qui relève du goût personnel... Je n'aime pas la peinture de la renaissance et pourtant c'est beau. Un avis est d'autant plus fort, intéressant et susceptible d'être pris en compte qu'il est un peu objectivé, rationalisé et que ce qui relève des goûts de chacun est un un peu mis à distance dans l'expression de l'opinion et de l'avis de chacun.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49328 by pyc
Replied by pyc on topic Re : BSP est mort, vive BSP2
La couleur ne me dérange pas. Perso, je trouve ça moins fatigant à lire qu'avant et comme il a été dit, on l'oublie assez vite.

Par contre, je trouve la page d'accueil un peu trop fouillée, avec trop de texte et pas assez d'icones. Il faut tout lire attentivement pour bien comprendre la navigation, ce qui est paradoxal pour un site sur les skiffs (desolé :-X )

Je verrais bien une première page plus sommaire, avec une superbe photo de skiff qui change de temps en temps, sans news et mettant plus en avant le Forum (partie extrêmement active du site).

Bon, c'est juste mon avis, hein...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49343 by guytoon
NOUVELLES FONCTIONNALITES DE BREIZHSKIFF

Contrairement à ce que l'on peut penser le plus gros changement de la nouvelles version de Breizhskiff.Com n'est pas la charte graphique.

Ce n'est que la partie visible d'un changement en profondeur.

En effet, tout a été refondu pour que le contenu soit plus vivant, plus interactif avec la part belle à la transversalité dans les fonctionnalités (wahoouuu faudra que je la ressorte devant un client !)

Ce changement dans la construction permet de nouvelles possibilités aujourd'hui et laisse des portes ouvertes à des évolutions à venir.

Je vais citer quelques points qui sont déjà disponibles.

Nous avons recentré tout autour des membres du forum et de leurs montures tout en laissant la porte au visiteurs.

Cette transversalité est matérialisée au mieux au niveau de la section "Skiffs" et "Skiffeurs". En effet vous constaterez que pour un skiff donné cela renvoi vers :
- une liste de liens,
- une liste d'articles,
- une liste de skiffeurs,
- la possibilité d'afficher une carte des skiffeurs par classe.

Ces correspondances sont fait via la base de données à partir des articles que vous nous fournirez, des liens que vous déclarez et des informations que vous définissez dans vos profils.
C'est pourquoi il me semble plus important de s'attacher au contenu qu'au visuel. En effet il n'y a que si vous nous fournissez des informations que nous serons à même de faire vivre ce site.

SKIFFEUR

Il existe 2 typologie de skiffeur sur le site Breizhskiff.com .
- Les skiffeurs non inscrits au forum,
- Les skiffeurs qui s'inscrivent.

Les premiers peuvent indiquer quelques informations personnelles : Nom, prenom, skiff, téléphone, email, club. C'est la fiche skiffeur light.
Les seconds peuvent par contre déclarer beaucoup plus d'informations telles que leur adresse, une grande description de leur parcours, déposer leur CV, ajouter un photo.
Les skiffeurs membre du forum peuvent indiquer leur localisation sur une carte des membres (depuis la page d'accueil du forum), mais aussi déclarer leurs skiffs, leurs numéros de voiles, le nom de leurs skiffs pour rendre le contenu plus vivant mais aussi la raison de leur achat.
Automatiquement le lien sera fait avec leurs albums photos de la galerie, les articles qu'ils ont fournis et les résultats aux régates intersérie Breizhskiff auxquelles ils ont participés.

Pour remplir votre fiche skiffeur complète il faut passer par la section skiffeur ou la page profil du forum. La création des fiches est modérée. Ne vous étonnez pas de ne pas voir tout de suite apparaitre vos informations. Si vous aviez déjà votre ligne dans la partie skiffeur, ce n'est pas grave, créez une fiche et l'administrateur se chargera de supprimer l'ancienne information.

REGATE

Le calcul des résultats du trophée Breizhskiff se fait automatiquement à partir du moment ou les fiches de résultat des régates sont saisies. Ce contenu va s'enrichir dans les jours à venir afin de reprendre l'historique.
Pour chaque régate nous pouvons saisir facilement un certain nombre de caractéristiques. L'objectif est de voir figurer dans le calendrier l'ensemble des régates BSP, les championnats et régates majeures.

NEWS

A terme, un représentant de chaque classe sera désigné volontaire. Il aura la possibilité d'ajouter des news de sa classe sous la modération des administrateurs afin de faire vivre cette partie qui était un peu terne dans la précédente version.

D'autres choses sont à venir et toute bonne idée sera considérée si tant est qu'on nous l'exprime.
Vous l'avez donc compris, le développement de Breizhskiff passe par votre participation au contenu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 9 months ago #49423 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re : BSP est mort, vive BSP2
je viens de découvrir le petit menu qui permet de comparer les skiffs

c'est tout simplement excellent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49424 by guytoon
Arf désolé il n'y a pas le FD ! On aurait presque pu y mettre le Mach 2 !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49428 by Patch
Replied by Patch on topic Re : BSP est mort, vive BSP2

je viens de découvrir le petit menu qui permet de comparer les skiffs

c'est tout simplement excellent !


ou ? ou ? ou ?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 9 months ago #49429 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re : Re : BSP est mort, vive BSP2

Arf désolé il n'y a pas le FD !


Patch : dans la rubrique " skiffs"
Guytoon : no problem, j'assume mon statut de tradi ;) ;D (ceci dit... vivement Carnac !)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum