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Prix des régates BSP
la question qui se pose: qui propose le prix de l'engagement des régates, sinon y a t-il un cahier des charges BSP par rapport à des régates qui se déroulent sur 2-3 ou 4 jours avec repas compris?
Perso, l'organisation de cette dernière régate m'a plu, même le repas crêpe pris debout, mais convivial. Mais 85€ était-il justifié par rapport à des régates comme La Teignouse, la Ganguise ou Sanguinet qui offrent bien plus en nombre de jours courus et repas plus complet.
Vous comprendrez qu'il n'y a pas de polémique à entamer car pour des gens comme moi venant seul de Toulouse (3 bateaux), la différence est peanuts comparé aux frais de route que j'ai et que j'assume complètement, puis que je reviendrai l'an prochain si c'est organisé et je suppose que mes camarades de club partagerons reviendront aussi avec plaisir.
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Fréd wrote: Il m'avait semblé voir un consensus pour que ce sujet soit réservé pour l'hiver, m'enfin... :whistle:
Les températures baissent enfin en fin de semaine :lol:
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- Philippe G
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au moins c'était confortable
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- La Marmotte
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D'après Azerty, les 505 et Fireball ont réussi à revoir le tarif, pourquoi pas nous ?
Autre piste pour faire baisser le prix, organiser le repas en s'assurant que les mangeurs soient les payeurs
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La Marmotte wrote: Autre piste pour faire baisser le prix, organiser le repas en s'assurant que les mangeurs soient les payeurs
Oui et également trouver une autre formule que les galettes qui était certes très bonnes mais qui n'est pas du tout adapté au nombre de personnes (squatteurs y compris c'est certainement vrai, les petits jeunes sans aucun contrôle se sont bien régalés à nos frais...). Le temps d'attente a été horriblement long malgré un matériel et du personnel en nombre et je pense que cette prestation a couté très cher!!!
Quelqu'un sait à combien revient la paella de Quiberon ou les magrets de canard de Sanguinet?
Après le dernier point étonnant est de ne pas pouvoir s'inscrire sans le repas. On m'a fait justement remarquer que ce n'est pas la seule régate à faire ça (Quiberon je crois également) et ça oui je trouve que c'est un peu dommage.
Quand on voit la formule totalement à la carte que propose l'Ufolep au Der, on en est effectivement un peu loin!
Donc oui moi aussi j'ai bien remarqué que c'était dans la fourchette haute des montants d'inscription et qu'à part la prestations des galettes probablement trop cher, pas grand chose à redire pour ma part dans la tarification...
Après pour répondre à la question initiale: non il n'y a pas de "cahier des charges BSP", les quelques piliers peuvent discuter ponctuellement avec les clubs sur des points de détails quand on nous sollicite, mais pas beaucoup plus...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Concernant le repas obligatoire, je trouve ça pas mal, on était tous là et c'est un plus pour ceux qui ne sont pas là pour la gagne, par contre je suis d'accord avec Vincent certains (les non parcipants) n'avaient rien à faire là donc l'attente était plus longue.
Si je ramène le repas à 15€ x 2, ça fait 55€ pour 2 pour 3 jours de navigation avec douche chaude pour tous, ça me va. Mais si les 5o5 et autres ont réussi à avoir un meilleur prix pourquoi pas nous et ainsi les récalcitrants viendront.
Je pense qu'il faut pas ramener le prix du repas à 15€ (ce qui est cher pour 2 crêpes), mais à un prix global qui doit pouvoir être négociable. Il faut juste trouver un prix médian d'une régate à l'autre (en souhaitant que les clubs acceptent)
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Nous parlons budget, qualité prestation, ou rapport ?
La fourchette inscription : 20 à 40€ solo / 30 a 60€ doubles sur deux jours.
La fourchette repas : de 15 à 20€ pers.
Repas intégrê, ou externalisé dans un restaurant ?
Sans vouloir m'attirer les foudres, ces prestations ne vont aller que vers la hausse si je ne m'abuse ...
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Dans l'absolu ce n'est pas nécessaire, parce que avec l'habitude et les allers retours de mail et de téléphone, les principaux aspects sont abordés. Et on a pas envie de créer trop de contraintes à priori mais plutot de s'adapter inlassablement à chaque nouvelle interaction afin de garder de la vie plutot que du formalisme qui peut devenir soit rebutant soit poussièreux.
Cela dit, c'est du boulot en temps et en esprit,et se constituer un petit reminder, ne serait ce que pour nous, nous ferait gagner du temps dans les interactions avec les clubs. Mais fabriquer le reminder est chronophage également...
Pour la question du tarif, il y a deux sujets:
*Le repas. Je pense qu'il est sympa d'avoir un repas commun incorporé dans le tarif sur les régates ou il y a plusieurs soirs. Sur les régates en un we, la solution proposée est éventuellement le repas non obligatoire. Cela dit, il faut bien comprendre que organiser un repas non obligatoire implique une inscription obligatoire en amont de la régate, sinon l'organisateur ne peut pas évaluer les quantités. Le problème alors vient que comme la régate est plus courte, elle est souvent plus petite en nombres de participants et l'organisateur n'a pas forcément envie de contraindre les gens à s'inscrire à l'avance. Exemple: Plérin,St Su, Granville,La Baule.
Il y a également le niveau d'implication des locaux et des bénévoles du club. Au final, pas de règle et à voir au cas par cas.
La seule chose qui peut et doit aider si il n'y a pas d'inscription obligatoire en amont, c'est le forum breizhskiff avec la "préinscription forum". Je pense qu'il faut qu'on continue à utiliser cet auto comptage a minima pour la régate et si nécessaire pour les repas.
*Le tarif et les équipages jeunes.
J'aimerai profiter de ce topic ouvert par GG pour aborder ce sujet.
Je souhaite écarter cette réflexion du prix de cette régate en particulier pour prendre le cas général et vous soumettre ma pensée.
Que ce soit les skiffs de Port Louis Skiff il y a longtemps, les jeunes de Carnac, de Séné et du pôle dernièrement, j'ai eu plus d'une fois par le passé des retours d'équipages jeunes qui ne viennent pas car le tarif leur semble insurmontable.
Alors qu'on ne se méprenne pas sur ma position: les équipes de club sont rarement propriétaires de leur bateau et sont parfois aidés pour les inscriptions par leur club. Par ailleurs, les régates départementales et de ligue sont hautement subventionnées ce qui rend les couts d'inscriptions impossible à concurrencer. Toutes ces raisons amènent à considérer un prix unique pour tous comme normal.
Cela dit, je pense également aux équipages majeurs mais non rentrés dans la vie active. Je me demande si on ne pourrait pas imaginer une sorte de règle qu'on proposerait aux clubs de sorte que les équipages dont les coureurs ont tous moins de 23 ans pourrait avoir un tarif réduit. Genre 2/3 du tarif.
Les équipages jeunes doivent venir et avoir envie de revenir sur les régates Breizhskiff. Peut etre est ce une mesurette et les efforts à faire sont à fournir ailleurs pour amener de nouveaux pratiquants, mais je souhaite avoir vos avis sur le sujet.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Alexandre 38 wrote: Quel serait le Target price idéal : inscription solo/double + option repas samedi soir ?
Nous parlons budget, qualité prestation, ou rapport ?
La fourchette inscription : 20 à 40€ solo / 30 a 60€ doubles sur deux jours.
La fourchette repas : de 15 à 20€ pers.
Repas intégrê, ou externalisé dans un restaurant ?
Sans vouloir m'attirer les foudres, ces prestations ne vont aller que vers la hausse si je ne m'abuse ...
Pour moi, il ne faut surtout pas s'enfermer dans des représentations de prix figées. Entre différents évenements, différents clubs, différents services, différentes dates, on ne peut pas arriver dans les clubs avec une contrainte sur le tarif à priori. On peut discuter et affiner lors de la préparation de l'AC, mais arriver à priori avec des gros sabots est une mauvaise idée à mon sens.
Et effectivement , quid si tout le monde (concurrents et clubs) s'enferme dans des représentations de prix, et que par la force des choses ceux ci évoluent? Ca ne peut produire que des frustrés.
RS800-RS200-Wing
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- La Marmotte
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Les clubs nous connaissent bien. Pour la plupart tout est cadré, rien ne ne nous empêche de revoir le tarif avec la Baule et de demander aux clubs ce qu'ils pensent d'une réduction "jeune".
Le seul objectif doit être d'augmenter le nombre de bateau !
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Je le rejoins aussi sur la politique "jeunes", il serait normal qu'ils puissent payer un prix réduit de 30 à 50% me semble raisonnable, ce qui se passe dans beaucoup d'autres sports . De toute manière si on accroche les jeunes, c'est un plus et l'avenir du trophée BSP.
Dimanche, j'ai discuté assez longuement avec un jeune du pôle 49er qui m'assurait qu'ils étaient très content de venir faire Sanguinet afin de se montrer sur le trophée BSP, car ils sont très heureux qu'il y ait ce genre d'épreuve en France avec 100% skiff. Ce weekend, leur programme ne leur permettaient pas de courir selon lui.
Pour les 29er je ne sais pas.
Comme quoi ce trophée BSP, tant décrié par certains est quand même un trophée reconnu par les jeunes et leur place est parmi nous aussi souvent qu'ils le peuvent :lol:
Team Papy's Forty member
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Au delà de la problématique des événements breizhskiff, je pense qu'il faut bien avoir en tête que les régates sont d'abord organisées par des clubs qui peuvent avoir plusieurs formes juridiques : associations, SEM, Epic, structures totalement privées etc. Réfléchir au coût et plus globalement à l'économie de l'événementiel voile implique forcément de prendre en compte les contraintes économiques et humaines des structures organisatrices. Et de ce point de vue là, il reste toujours dans l'esprit de beaucoup de gens que, notamment parce que la structure associative est encore dominante dans le monde du sport, la question de la rentabilité n'a pas de sens et que les bénévoles n'ont pas de coût puisqu'ils ne sont pas payés par définition. Il implique enfin de prendre en compte que jusqu'à présent le monde de l'organisation d'événement sportif était largement subventionné par des fonds publics et en premier lieu par les fonds des collectivités territoriales dont dépendent les clubs et ou les structures organisatrices.
Or, il ne vous aura pas échappé que les finances publiques françaises sont catastrophiques : si côté des finances de l'Etat cela va un tout petit peu mieux (encore que 75 milliards de déficit public prévu pour 2016 cela reste énorme) les finances des collectivités locales sont une bombe à retardement qui va nous péter à la gueule prochainement. Les subventions aux clubs sportifs sont donc en chute libre et cela ne va pas s'arranger, les collectivités locales se concentrant sur leur mission première et notamment le social. Côté du budget du ministère des sports et de structures comme le CNDS, il est annoncé pour le budget 2017, une nouvelle grosse baisse. Cela veut donc dire que le coût du matériel, pour les clubs notamment va encore prendre un sérieux coup de rabot, alors qu'il faudra bien continuer à acheter des bateaux. D'autre part toujours au niveau des orientations du ministères des sports, les orientations ont aussi évolué depuis 10 ans : il y a un recentrage sur le sport de haut-niveau et le sport-santé et le sport à vocation sociale. Vous comprendrez aisément que nous ne sommes dans aucun des cas. Côté finances locales, les finances sont encore plus compliquées et cela se ressent au niveau des subventions directes à l'organisation des régates. Je vais prendre l'exemple de la ville de Carnac que je connais bien. c'est une ville plutôt très bien gérée. Le Yacht Club de Carnac est la plus grosse association. Le total des subventions (événementiel et haut-niveau) de la mairie est passée de 57000 euros à 19000 euros en l'espace de 4 ans. Et je pourrais prendre d'autres exemples. La réalité c'est que, notamment pour le genre d'événement que nous faisons, il va falloir prévoir un mode de fonctionnement avec zéro subvention dans les années à venir.
Sur le plan spécifique de la voile il faut aussi prendre en compte l'évolution spécifique à ce sport. Le développement de la voile touristique de la voile scolaire ont entrainé en l'espace de 30 ans une professionnalisation des clubs qui s'est faite au détriment souvent de la vie associative et du bénévolat. Et que vous le vouliez ou non à partir du moment où il y a des salariés dans les clubs, il y a tout un ensemble de contraintes qui pèsent sur l'organisation et l'économie des régates. Il faut rajouter à cela la crise du bénévolat commune à de nombreux sports. il suffit de discuter avec les dirigeants de clubs sportifs pour se rendre compte que les bénévoles sont de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés. Non pas que les bénévoles jeunes n'existent pas mais leur engagement est plus ponctuel, au coup par coup, sur des choses précises mais pas dans le fonctionnement à l'année de structures associatives. Sur tous les participants à une régate breizhskiff quels sont ceux qui sont engagés bénévolement dans le fonctionnement d'une structure associative sportive ? Faisons les comptes, nous ne sommes pas si nombreux...
Tout cela veut clairement dire qu'il serait illusoire de vouloir nier la dimension économique de l'organisation d'événements et de régates. Même si cela choque, une régate c'est au bout du compte un bilan avec des produits et des charges. Et en fonction de cela des arbitrages : si une régate par exemple perd de l'argent (on ne parle même pas d'en gagner), il vaut mieux faire des activités plus rentables, économiser du temps, des disponibilités de bénévoles, de salariés etc pour faire d'autres choses.
La réflexion sur le prix d'inscription sur une régate c'est donc d'abord un bilan avec des produits et des charges. Et non un bénévole ce n'est pas gratuit encore moins le salarié d'un club. Et lorsqu'on met tout bout à bout tous les éléments vous verrez que les résultats d'une régate se rapprochent beaucoup plus du déficit que du profit... Surtout quand on veut de la prestation de qualité
La variable prix est-elle la plus importante sur la participation ? Au risque de me faire encore des amis, la réalité c'est que ce n'est qu'un aspect parmi d'autres. Le prix d'inscription ne représente finalement pas grand chose par rapport au prix de la bouffe, du déplacement, du logement. Et on peut certes réfléchir au prix d'inscription mais à titre de participants on peut peut être aussi réfléchir à la manière de réduire les coûts.
Plus globalement aussi, nous ne devons pas nous exonérer de la comparaison avec les autres sports. Les sports qui sur les 30 dernières années ont connu une explosion de leur développement ne sont pas les moins chers tant en termes d'équipement que de d'inscription au compétition : golfe, équitation, triathlon etc... Cela veut dire beaucoup sur nos représentations dans le monde de la voile.
Plus concrètement même si rien n'est simple :
Sur le repas ; j'aime l'idée des formules à la carte que nous avons promues avec le Der, avec Granville et dans une moindre mesure avec d'autres régates. Le rendre optionnel est quelque chose que nous avons fait et faisons encore mais la réalité c'est que cela participe aussi à la convivialité d'un événement à l'ambiance que les gens viennent chercher sur les régates mais pour une structure organisatrice c'est souvent le moyen de remercier les bénévoles... Si les régates breizhskiff se résument à une partie technique on va se tirer des balles dans le pieds. En bon libéral, je suis pour laisser le choix de s'inscrire ou non à un repas mais au fond de moi je trouve dommage de ne pas y participer. Ce serait à terme renforcer l'aspect "consommateur" que ceux qui dénoncent les prix soit disant excessifs critiquent tout autant.
Sur les prestations : j'aime bien le message de Philippe. Pour beaucoup, un vestiaire avec des douches chaudes, la possibilité de faire sécher les combinaisons, un bar pas trop cher, un parking, des facilités de mise à l'eau etc, tout cela a un coût qu'il faut prendre en compte. Il faut savoir que les experts-comptables qui bossent avec des structures sportives, notamment dans le milieu de la voile, recommandent d'appliquer au budget d'une régate des frais de structure de l'ordre de 27à 33% du budget.
Sur les mesures incitatives à l'égard des jeunes, là aussi pourquoi pas : mais où est la limite. Personnellement, je pense qu'il est pour le coup plus utile d'aider des étudiants et des jeunes actifs (et pas forcément sur le prix d'inscription aux régates) que des jeunes qui ne sont pas propriétaires de leur bateaux, sont soutenus et encadrés par des clubs, des structures etc. Bref poser la question des contreparties ne doit pas être taboue. Et je comprends parfaitement la frustration du club de la Baule que de constater que leurs coureurs ne participent pas à une régate dans leur club...
Bref la question n'est certainement pas simple.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Mais pour le savoir il faudrait que les clubs publient les budgets de leurs événements que la comparaison puisse avoir un sens. Et là on découvrirait que certains clubs peuvent pratiquer du dumping sur l'événementiel... Et les prix d'inscription aux régates faibles cela fait 30 ans que c'est fait et pourtant le nombre de licenciés continuent de chuter. Si on réfléchissait plutôt à faire de la qualité avec des prestations de qualités, notamment sur le social, on attirerait peut être plus de monde...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Z'êtes quand même pénibles de déflorer les sujets en avance de phase. On avait dit qu'on attendrait le 2 novembre, non ?! :whistle:azerty wrote: Allez, je pense que le débat devrait pouvoir tenir l'hiver
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C'est encore moi qui est fait une connerie :whistle:Fréd wrote:
Z'êtes quand même pénibles de déflorer les sujets en avance de phase. On avait dit qu'on attendrait le 2 novembre, non ?! :whistle:azerty wrote: Allez, je pense que le débat devrait pouvoir tenir l'hiver
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azerty wrote:
le syndrome Gilles de la Tourette a encore fait une victime : d-one-france.fr/index.php/forum/l4k/60-l...de-grossir?start=390
Je vois que tu as de bonne lecture :lol:
Team Papy's Forty member
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C'est la première fois que j'y pose les yeux, sur ce forum, c'est édifiant !!! :Sazerty wrote:
le syndrome Gilles de la Tourette a encore fait une victime : d-one-france.fr/index.php/forum/l4k/60-l...de-grossir?start=390
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La loi des séries....
Team Papy's Forty member
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Au moins, il existe des solutions simples pour réduire les frais, dans ton cas !ggc wrote: Au fait, pour les frais de régates, les PV ça compte. Je me suis fait flasher 2 fois
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