Index de Performance individuelle (IPI)

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10 years 4 months ago #159666 by Emilien
Ok, j'amènerai ma disquette.

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10 years 4 months ago #159669 by Rémi P

Cédric F wrote: Merci Rémi.
Emilien et ceux qui vont à Piriac et la Trinité ce weekend. Pouvez-vous récupérer les fichiers wz de la régate ?


Une question, à ce propos, utilise t'on uniquement les régates breizhskiff pour la mise à jour de l'IPI ?
Par exemple, le Week-end prochain a lieu la finale de ligue à Serre-Ponçon, où les 29er de Marseille seront ainsi que Baptiste et Iris.


On vient d'en discuter avec Baptiste, et il nous semble que si deux conditions sont remplies on devrait pouvoir utiliser les résultats de régate IND non BSP pour continuer de faire évoluer l'IPI :

1> Si on a assez de dériveurs "fast" pour sortir quelque chose de cohérent (niveau temps de référence)
2> Une plage de niveau valable (i.e. que le meilleur ne soit pas le "mimile" du coin ce qui risque de fausser les temps de référence).
Sachant que l'année prochaine on ajustera les perf. de régate avec l'IPI du leader.

Pour le point n°1, nous nous propsons de fixer la limite pour les temps de référence (pour éviter les durées de régate trop dissemblables à 1035, ou HN11 , ce qui inclue le Vareo-Spi, Laser EPS, Blaze, RS100 etc etc .... par rapport à un RS800 c'est déjà +30% de durée de régate. Ca pourrait d'ailleurs être la définition de IND "fast" pour 2015.

Pour le point n°2 deux, un minimum de 6 bateaux fast pour mettre à jour les IPI, pour autant que le leader soit au moins classé <10 (ou alors il faut ajuster les résultats avec l'IPI du leader)

Votre point de vue, sur ce point ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #159670 by Cédric F
1) Pour moi tel que je conçois le truc "depuis le début", même si on expérimente sur BSP, il faut utiliser toutes les régates ! Cela sera d'ailleurs une condition de la possibilité de déploiement du truc un jour à grande échelle. Et cela permet avec le volume de lisser les différences. D'où mes remarques sur Vitrolles ;)
2) Autant je suis pour faire des découpages fast, slow, medium (plutôt que solitaires doubles) etc quand il y a du volume autant je me refuse d'écrire une règle en la matière. Règle sur les volumes, règle sur le cut de séparation des groupes. Trop de règles tue la règle et elles deviennent des excuses pour ne pas faire les choses pour se réfugier derrière surtout dans ce milieu de la voile super conservateur. La meilleure manière de contourner l'esprit d'une règle c'est de les écrire.

Bref laissons faire, prenons le maximum de régates, de bateau etc et voyons comment cela évolue. La seule limite doit être ta capacité de traitement des données pour le moment.

Et je ne sais pas ce que c'est qu'un temps de référence cohérent, je ne sais ce que c'est le mimile du coin, je ne suis pas capable de dire si une régate a plus de niveau ou non qu'une autre. Donc pourquoi mettre des règles contraignantes...

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Last edit: 10 years 4 months ago by Cédric F.

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10 years 4 months ago #159673 by ggc

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: Merci Rémi.
Emilien et ceux qui vont à Piriac et la Trinité ce weekend. Pouvez-vous récupérer les fichiers wz de la régate ?


Une question, à ce propos, utilise t'on uniquement les régates breizhskiff pour la mise à jour de l'IPI ?
Par exemple, le Week-end prochain a lieu la finale de ligue à Serre-Ponçon, où les 29er de Marseille seront ainsi que Baptiste et Iris.


On vient d'en discuter avec Baptiste, et il nous semble que si deux conditions sont remplies on devrait pouvoir utiliser les résultats de régate IND non BSP pour continuer de faire évoluer l'IPI :

1> Si on a assez de dériveurs "fast" pour sortir quelque chose de cohérent (niveau temps de référence)
2> Une plage de niveau valable (i.e. que le meilleur ne soit pas le "mimile" du coin ce qui risque de fausser les temps de référence).
Sachant que l'année prochaine on ajustera les perf. de régate avec l'IPI du leader.

Pour le point n°1, nous nous propsons de fixer la limite pour les temps de référence (pour éviter les durées de régate trop dissemblables à 1035, ou HN11 , ce qui inclue le Vareo-Spi, Laser EPS, Blaze, RS100 etc etc .... par rapport à un RS800 c'est déjà +30% de durée de régate. Ca pourrait d'ailleurs être la définition de IND "fast" pour 2015.

Pour le point n°2 deux, un minimum de 6 bateaux fast pour mettre à jour les IPI, pour autant que le leader soit au moins classé <10 (ou alors il faut ajuster les résultats avec l'IPI du leader)

Votre point de vue, sur ce point ?

J'imagine que cette méthode de classement laboratoire voulue par le Président de la commission dériveur de la FFV et utilisé actuellement uniquement pour les skiffs devrait rester pour cette année sur les épreuves BSP, et voir si cette expérience plaira à nos instances fédérales.

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10 years 4 months ago #159677 by Cédric F
@ggc : la ffvoile et ma position dans le système n'ont strictement rien à voir avec cette idée qui est née ici et sur laquelle m'ont rejoint Rémi et Gilles. Ce n'est donc pas Cédric Fraboulet Président de la commission dériveur qui a voulu ça, c'est Cédric Fraboulet, le passionné de sport.
On a Rémi et moi présenté le truc et l'idée à certaines personnes de la FFvoile et on a eu un retour certes intéressé mais aussi poli, ce qui peut en langage fédéral pouvoir dire plusieurs choses : "on en a rien à foutre" ou "on vous encourage à poursuivre". La différence entre ces deux réactions étant généralement très légère... Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'en ai rien à foutre que cela plaise ou non à la ffvoile. Et vu le rapport au temps de l'institution, si on attend son avis sur ce genre de truc il faudra 30 ans avant que cela ne bouge...
Il y a juste que j'y crois à ce système et que j'y vois un intérêt ! Point barre...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 4 months ago #159679 by LarDon
Salut,

Déja, ce n'est pas un fichier WZ, mais un fichier .WDZ

Ca ne change rien me direz vous, si ce n'est votre crédibilité quand vous irez quémander votre fichier alors que le comité aura qu'une seule envie, finir la remise des prix et aller retrouver bobone. :P

Ensuite, dans la suite logique, les comités de course et organisateurs ont rarement l'habitude d'envoyer à la ffv le résultat le soir même. Hors, je doute que le CC ou l'organisateur accepte de vous donner un fichier tant qu'il n'a pas "cloturé" le fichier et appuyé sur le bouton "send".

En conséquence de quoi, si vous vous voyez opposer un refus ou une gène à vous transmettre ledit fichier, focalisez votre action sur la récupération du contact de la bonne personne en vue d'un envoi ultérieur... :kiss:

Croyez en ma longue expérience en classement erroné sur le circuit départemental. B)
Et je dis cela en tout respect pour les bénévoles et salariés que j'ai été amené à rencontrer à ces occasions.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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10 years 4 months ago #159682 by Rémi P
Je sais que tu es généralement contre l'établissement de règles ... si l’excès de règle tue la règle, l'absence de règle c'est la porte ouverte à l'anarchie ou à l'arbitraire.

Mon point de vue, c'est que la valeur et l'acceptation d'un système comme l'PI repose sur la reconnaissance d'une "certaine validité" des résultats.
A ce jour, on a consacré pas mal d'énergie et d'heures de travail à mettre ce truc sur pied, et je suis personnellement plutôt heureux de voir que pour le moment, les résultats des ranking IPI "ont du sens".
Les IPI semblent atteindre leur équilibres assez rapidement , les meilleurs sont bien en haut, et pas mal de monde semble curieux de voir leur IPI et de le faire évoluer.
La phase 1, de conception mise en place semble donc en passe de réussir.
Si cette réussite se confirme, çà n'est pas le fait du hasard mais de la réflexion qu'on a eu en amont pour prévenir les effets pervers pouvant faire dérailler le système (sur la base de l'expérience des systèmes d'autres sports), et donc d'un certain nombre de règles de fonctionnement mise en place.

Maintenant, la phase d'expansion n'est pas (encore) limité par la capacité de traitement des données mais par certaines erreurs qui pourraient faire déraper le système et le discréditer alors qu'il n'est pas encore accepté.
Personnellement je n'ai pas envie de gâcher tout le travail effectué en laissant faire n'importe quoi.

Dans l'objectif d'inclure plus de régate, il est selon moi nécessaire de se mettre d'accord sur un minimum de lignes directrices (pour ne pas utiliser le mot règles), sur ce que l'on veut faire. L'écueil principal dans l'expansion, c'est de garder une validité des données.

Par exemple : Si Baptiste et moi, retournons à deux skiffs, (comme en Mars dernier) à Esparron pour courir la régate du club (courir contre des Laser Bug, ou des Vago) , on peut assez facilement terminer 1 et 2, avec 0% d'écart donc. Si l'on prend cette régate comme base d'ajustement de l'IPI, on va prendre une score de -16 , et donc se retrouver avec un IPI de 8 inférieur à la bande de 29er de l'YCPR. :whistle:

Le but pour moi n'est pas de réinventer la roue, mais comme dans tout sport, dont le notre de "valider les compétitions", pour ne pas calculer les IPI sur n'importe quelle valeur .
D'où notre proposition sur un minimum de participation, et un leader avec un IPI qui étalonne la régate.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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10 years 4 months ago #159683 by ggc

Cédric F wrote: @ggc : la ffvoile et ma position dans le système n'ont strictement rien à voir avec cette idée qui est née ici et sur laquelle m'ont rejoint Rémi et Gilles. Ce n'est donc pas Cédric Fraboulet Président de la commission dériveur qui a voulu ça, c'est Cédric Fraboulet, le passionné de sport.
On a Rémi et moi présenté le truc et l'idée à certaines personnes de la FFvoile et on a eu un retour certes intéressé mais aussi poli, ce qui peut en langage fédéral pouvoir dire plusieurs choses : "on en a rien à foutre" ou "on vous encourage à poursuivre". La différence entre ces deux réactions étant généralement très légère... Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'en ai rien à foutre que cela plaise ou non à la ffvoile. Et vu le rapport au temps de l'institution, si on attend son avis sur ce genre de truc il faudra 30 ans avant que cela ne bouge...
Il y a juste que j'y crois à ce système et que j'y vois un intérêt ! Point barre...

Ici, je ne critique pas du tout ta position d'élu fédéral, bien au contraire pour une fois qu'il y en a un qui se bouge dans une fédé. Je suis favorable à ce que les régates BSP servent de laboratoire pour cette nouvelle méthode de classement et arrête de penser que les sudistes sont contre tout, ce n'est pas le cas, crois le ou pas.
Après, cette méthode sera-t-elle retenue, je n'en sais rien, mais çà vaut le coup de tenter. Peut être que cela vaudrait deux classements différents pour cette année 2014 sur la page Trophée BSP.
Par contre et ne le prend pas mal, les méthodes de handicaping ne m'ont jamais plu, çà m'ennuierait de battre Alain en net, en brut aucun problème, mais à mon âge, on ne rêve plus. Je comprends que le jeu des handicaps plaisent à beaucoup, mais j'ai toujours pensé que c'était un système pervers.

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #159685 by Rémi P

LarDon wrote: Salut,

Déja, ce n'est pas un fichier WZ, mais un fichier .WDZ

Ca ne change rien me direz vous, si ce n'est votre crédibilité quand vous irez quémander votre fichier alors que le comité aura qu'une seule envie, finir la remise des prix et aller retrouver bobone. :P

Ensuite, dans la suite logique, les comités de course et organisateurs ont rarement l'habitude d'envoyer à la ffv le résultat le soir même. Hors, je doute que le CC ou l'organisateur accepte de vous donner un fichier tant qu'il n'a pas "cloturé" le fichier et appuyé sur le bouton "send".

En conséquence de quoi, si vous vous voyez opposer un refus ou une gène à vous transmettre ledit fichier, focalisez votre action sur la récupération du contact de la bonne personne en vue d'un envoi ultérieur... :kiss:

Croyez en ma longue expérience en classement erroné sur le circuit départemental. B)
Et je dis cela en tout respect pour les bénévoles et salariés que j'ai été amené à rencontrer à ces occasions.


Gilles, à propos,

Je craignais le pire avec Freg, pour importer les données à partir des fichiers .wdz, et les re-exporter en .rtf :dry: ... et finalement çà c'est passé très facilement (l'install et les manip)

Merci d'ailleurs pour tes explications de la semaine dernière ;)

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10 years 4 months ago #159686 by Baptiste
Je suis d'accord avec toi GG sur le principe d'avoir les deux classements, pour ma part je prend l'IPI comme indicateur de progression ce qui est plutôt bien foutu, mais je n'aime pas le principe de handicap (après c'est mon point de vue je ne veux surtout pas de polémique ou autres...)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #159689 by Rémi P

ggc wrote: Ici, je ne critique pas du tout ta position d'élu fédéral, bien au contraire pour une fois qu'il y en a un qui se bouge dans une fédé. Je suis favorable à ce que les régates BSP servent de laboratoire pour cette nouvelle méthode de classement et arrête de penser que les sudistes sont contre tout, ce n'est pas le cas, crois le ou pas.
Après, cette méthode sera-t-elle retenue, je n'en sais rien, mais çà vaut le coup de tenter. Peut être que cela vaudrait deux classements différents pour cette année 2014 sur la page Trophée BSP.
Par contre et ne le prend pas mal, les méthodes de handicaping ne m'ont jamais plu, çà m'ennuierait de battre Alain en net, en brut aucun problème, mais à mon âge, on ne rêve plus. Je comprends que le jeu des handicaps plaisent à beaucoup, mais j'ai toujours pensé que c'était un système pervers.


Merci pour ton feedback GG, surtout que vu ton expérience golfique il est précieux :)
Je pense que l'IPI ranking n'est pas destiné à se substituer au classement Brezhskiff, pas plus que le résultat net ne se substituera au résultat de régate.
Baptiste résume bien l'objectif, qui est de donner un indicateur de progression.

On a regardé ensemble par exemple les résultats de Vitrolles :
Avant Vitrolles, Baptiste comme moi avions des IPI de 21 et 23, Laurent était à 19
Relativement logique étant donné qu'aussi bien Baptiste que moi avons notre bateau depuis seulement quelques mois, et donc pas encore totalement au point en cours de progression.
Sur la régate nous finissons derrière Laurent, mais avec un écart de 1% et 3%, soit un écart inférieur à celui de nos IPI
Donc au classement Net nous sommes juste devant.

La conclusion n'est pas qu'on a "battu" Laurent, mais que depuis le Der, on a progressé et qu'on réduit nos écarts avec lui
Nous sommes maintenant à 14-16-17 ... le jeu continue ;)

Edit : Par ailleurs, intéressant de constater à Vitrolles que tout le monde a "navigué" sous l'IPI (perf <0)
Ce qui indique que les IPI sont toujours en phase de convergence, mais aussi qu'on progresse comme Xav et Nathalie qui furent inchangés à Sanguinet, et naviguent -16 à Vitrolles ... Bravo :)

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10 years 4 months ago #159690 by Cédric F
Remi, je suis globalement assez d'accord avec ton message. Mais comme pour le moment on décide de ce qu'on y met et donc des régates qu'on prend, il est évident qu'on ne va pas choisir n'importe quoi pour flinguer le système... Mais pas besoin d'écrire les règles que par définition en France on cherche à contourner. Ayons une approche anglo-saxonne libérale des règles... Avec la dose de dictature éclairée chère à BSP.
Il est évident que prendre une régate comme celle que tu évoques à Esparron est une connerie... En l'état actuel. Mais ne pas prendre tous les dériveurs qui étaient sur la régate de ligue de Vitrolle m'embête un peu. Un, on sort du stricte cas du skiff et il y a des bateaux intercalés (Europe notamment) entre les jeunes 29er niveau France et les amateurs comme vous. 2, Les gamins en Europe sont intéressants. Le fils d'Aline sait naviguer. La cousine d'Henri Vandame (Alias Oui Oui) est une bonne Europiste qui sort de quelques mois en pole 49erFX... Si le système prend et si certaines séries ou autres pratiquent s'y mettent il sera déjà bien d'avoir des données de ces gens là. Si je reprends le cas du fils d'Aline. Il fait déjà du 29er et il en a fait.... Intéressant de l'avoir dans notre base...

La régate sur laquelle va Emilien ce weekend, cela va du champion du monde aux régatier de ligue sur différents supports... La départementale de la Trinité également ce weekend, là encore je pense que cela a un intérêt...

Bref discutons de ce qu'on prend mais ne fixons pas règles...

Le principe des classements nets. Mais n'ayez aucune fausse pudeur. Personne et surtout pas vous ne considérera que vous êtes meilleur que Cadre si vous le battez en net... Cette histoire d'IPI c'est juste un jeu, c'est juste du jeu...

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #159691 by Rémi P
Cédric, OK sur ce dernier message.
Pour les résultats de Vitrolles, pas de problème, j'ai calculé les écarts avec toute la flotte, et ai déjà envoyé les résultats pour information à Aline puisqu'on a discuté (informativement) de l'IPI avec elle et le CC.
Demain j'envoie les données à l'entraineur des 29ers, toujours pour information et lui permettre de connaitre les écarts entre ses jeunes, sur chacune des épreuves.

Il faut comprendre que l'inclusion ou pas des Europes dans lnotre base IPI ne change absolument rien aux IPI des skiffeurs BSP. (Le classement aux écarts n'est pas influencé par les perf. des autres bateaux éventuellement intercalés (à part le leader de manche)).
Hors ni Damis, ni Caroline ne furent leaders de manche.

Si tu veux je peux inclure les Europe dans notre base IPI ... mais je pensais qu'on ne voulait y mettre que des skiffeurs.

PS : J'ai pas mal discuté avec Damis... trop lourd pour l'Europe et le 29er (80kg) où il galère pour trouver des équipiers ... du coup il trouve certain bateau solo séduisant :lol: ... essai prévu très prochainement B)

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10 years 4 months ago #159692 by LarDon
Ou le RS800 avec un pote léger ;-)

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #159696 by Rémi P

LarDon wrote: Ou le RS800 avec un pote léger ;-)

offcourse ;) , il y avait celui de Lolo et celui de Baptiste juste à côté.
Edit pour GG :
Mais apparemment la question de l'équipier est récurrente aussi chez les jeunes ... c'est pour cela qu'il est en Europe actuellement (avec la bande des Cannois) malgré son poids. Le principal problème pour les convaincre de nous rejoindre, c'est de les convaincre de lâcher une série monotype (même a 8 bateaux) pour un groupe hétérogène IND. Plus on sera nombreux, plus çà sera convainquant. :dry:

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10 years 4 months ago #159698 by ggc
Pourquoi pas le 49er, il sont jeunes, solides et connaissent le 29er, progression normale :lol:

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10 years 4 months ago #159699 by Cédric F
Ne dévions pas du sujet.... Merci ;)

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10 years 4 months ago #159700 by ggc
ok

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160301 by Rémi P
Résultat Régate : La Ganguise : 7-9 juin 2014

File Attachment:

File Name: 201406_Ganguise.zip
File Size:12 KB


IPI Actualisé après La Ganguise : 2014-06-09

File Attachment:

File Name: Listing-IP...0609.zip
File Size:10 KB


Remarques de Calculs :
1- Ont été pris en compte les coureurs classés à la régate (non DNA)
2- Les calculs ont été effectués sur les résultats de Freg.
Donc les échanges d'équipage ne sont pas pris en compte.
> Because je n'en avais pas le détail, et à défaut de DSQ du CC, (ou mieux de RAF) j'ai pris les résultats tels quels.

Pour les commentaires sur la régate voir le thread de la régate.
Pour les résultats IPI :

> On a maintenant 40 IPI Validés, avec des valeurs assez cohérentes
Les Cadres à 02 , Gilles/Jean à 08 , Tom/Leo , Lolo/Olivia à 10 ....

A l'issue de la régate 8 nouveaux régatiers ont maintenant un IPI validé :
Xavier et Nathalie à 19
Thierry à 19
Yannick (Pourlier) à 21
Alexandre et Thierry à 24
Benoit et Nicolas à 26

> Rappel, chacun peu suivre son évolution de calcul dans le fichiers IPI_Détail :)

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10 years 4 months ago #160340 by Sco
P........., vous avez que ça à faire...
Pour moi il ya un chrono, un top départ, des bateaux plus puissants que d'autres, des équipages légers ou lourds, du vent plus ou moins variable; mais à la fin le premier qui franchit la ligne c'est le meilleur.
Maintenant dans un monde inodore, incolore bref sans saveur pourquoi pas mettre en place votre système.

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