- Thank you received: 230
RS 100
Nouveau propriétaire d'un RS 100, je suis à la recherche de photos ou / et des infos sur le système qui permet de maintenir les écoutes de spi sur le bateau quand celui ci est rentré.
Merci d'avance
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.mustoskiff.com/pimp-my-skiff/kite-sheets.htm
J'ai eu à un moment donné un montage de ce genre sur le RS700 à la différence que l'élastique était lié à la cargue du spi. Ca faisait des nœuds certaines fois en montant le spi. Après moultes essais et ajustements j'ai fini par lâcher l'affaire et le retirer.
Bref je ne conseille pas forcément...
MACH2 / RS700
Ton problème, Pierre, c'est plutôt les écoutes/bras sur le pont qui glissent et "pêchent" ou plutôt au fond du bateau qui s'emmêlent, dans lesquelles tu te prends les pieds, etc. ?PS85 wrote: le système qui permet de maintenir les écoutes de spi sur le bateau
Dans le premier cas, la solution de Gillou est bonne.
Dans le second cas, on a eu, sur un de nos bateaux, un ravale-mou d'écoute de spi qui était fixé au bout dehors par un système assez bien fait, avec une poulie de rappel à l'avant du bateau : quand tu hisses le spi, ça libère le mou d'écoute, quand tu affales, ça reprend. En revanche, je n'ai pas de photo ni de schéma pour ça...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Philippe P
- User
- Thank you received: 20
Pour les écoutes dans le cockpit, je les attache avec celle de la GV, plus un petit sandow qui les tire vers l'avant avec cette même poulie de manoeuvre du tangon. Comme cela quand je dessale cela ne sort jamais du cockpit
- Alexandre 38
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
- Thank you received: 342
Le solution de Gilles (speed grip collé en L sur le pont aide pas mal à éviter ça... ça pendouille encore un peu, mais ça passe pas complétement à la baille)
Philippe P wrote: d'accord avec Cedric : je n'ai pas de photos, mais c'est un sandow unique avec un anneau à chaque extrémité dans lequel courrent les écoutes. Il entre dans le capot et circule dans une boucle sur la poulie qui fait entrer/sortir le tangon; puis ressort de l'autre côté du capot avant.
Pour les écoutes dans le cockpit, je les attache avec celle de la GV, plus un petit sandow qui les tire vers l'avant avec cette même poulie de manoeuvre du tangon. Comme cela quand je dessale cela ne sort jamais du cockpit
ben si t'as l'occasion, une p'tite photo du machin, ça serait bien.... merciiiiiiiiiiii
Même système sur le 49er, à Lacanau, je pourrai te le montrer.Cédric F wrote: Le RS100 a en configuration standard un système de ravale-moi des écoutes de spi couplé au système de drisse/tangon. Le truc c'est que sur le bateau de Pierre il a été démonté. Le truc marchait plutôt bien mais il faut retrouver le schéma et j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien... Peut être faudrait-il demander sur la page facebook des RS100 un schéma du montage...
Team Papy's Forty member
Je confirme que le système est très efficace sur le RS100.
Il te faut :
- environ 2,5 m de sandow en 4mm,
- 2 anneaux plastique qui seront fixés aux extrémités et dans lesquelles vont circuler les écoutes,
- 1 petit anneau inox (20-25mm) dans lequel passe le sandow sous le pont. Cet anneau est attaché avec un petit bout de garcette à la poulie qui sert à lancer le bout dehors.
Il faut penser à bien passer le sandow par dessus tout ce qui traine sous le pont (avaleur, rattrappe-mou).
J'essaie de faire des photos du montage sur mon bateau ce weekend.
Nicolas
ci-joint un petit schéma.
On a pompé le truc pour l'installer sur les Paperjets, ça fonctionne vraiment très bien
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Nemo wrote: Salut Pierre,
Je confirme que le système est très efficace sur le RS100.
Il te faut :
- environ 2,5 m de sandow en 4mm,
- 2 anneaux plastique qui seront fixés aux extrémités et dans lesquelles vont circuler les écoutes,
- 1 petit anneau inox (20-25mm) dans lequel passe le sandow sous le pont. Cet anneau est attaché avec un petit bout de garcette à la poulie qui sert à lancer le bout dehors.
Il faut penser à bien passer le sandow par dessus tout ce qui traine sous le pont (avaleur, rattrappe-mou).
J'essaie de faire des photos du montage sur mon bateau ce weekend.
Nicolas
C'est ce que j'ai vu ce weekend sur le bateau de venturi. Ca avait l'air de marcher correctement!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!