[i14]Le nouveau plan Bieker : B6-H2
Ce nouveau plan de Paul Bieker, successeur de la plupart des bateaux champions du monde ces dix dernières années (pas en 2003), est annoncé comme plus facile à naviguer et au moins aussi rapide que le B5 (remarquez, z'allaient pas dire le contraire !

Il y a un thread avec des photos de la construction en cours sur le forum 14' : c'est par ici !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info en faisant une recherche rapide, notamment pas de photos de la bête. :_( LarDon, si tu as le temps de scruter un peu la toile, tu peux commencer par le sujet qui en parle, sur le forum SA... thumbsup;

http://ianroman.photoshelter.com/gallery-image/POW-2010/G00006YLTL1C4ao0/I0000jOs20otdZ5Q
Edit
Bon, la photo ne s'affiche pas, mais elle est là : ianroman.photoshelter.com/gallery-image/...ao0/I0000jOs20otdZ5Q
Et, entre temps, j'en ai trouvé de Quiberon, pour Pamela d'une part et pour le bateau de George d'autre part (qui a été terminé sur le parking de l'ASNQ, a touché l'eau pour la première fois le 3ème jour du championnat et a fini 2ème de la dernière course !
Il s'agissait du "Ting Tong 1", design de Tom Partington (fils et actuel équipier d'Andy, qui fut il y a quelques année champion d'Angleterre avec l'ami Benji) et de George Nurton (constructeur du bateau actuellement double champion du monde, un plan Bieker 5 qu'il a lui-même légèrement modifié, avec succès à en croire le palmarès !). La coque, très originale du moins en ce qui concerne le pont et la liaison pont-coque, a une gueule d'enfer et "Pamela", le premier exemplaire sorti, avant même celui de George Nurton lui-même, a fait 2ème à l'Européen à Quiberon, autant dire que cette petite bête-là a de l'avenir ! ;rolleyes;
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info en faisant une recherche rapide, notamment pas de photos de la bête. :_( LarDon, si tu as le temps de scruter un peu la toile, tu peux commencer par le sujet qui en parle, sur le forum SA... thumbsup;
Crapule ;rolleyes;
La discution vers laquelle tu me renvoies est extremement riche. Pour comprendre un peu, il faudrait lire et relire quelques fois...
Moi, j'avais aimé le design au niveau esthétique, et j'avais trouvé les choix techno adaptés afin de répondre à ce que je reproche aux designs de i14 disons typiques: essayer de limiter les couts de fabrication, un plan de pont simplifié, d'apparence plus petit et plus maniable, un gréement simplifié, une étrave inversée et un design de tangon moins prohéminent.
A ce que j'ai compris, il y a plusieurs sujets technologiques abordés par le tingtong design:
Le compromis de carène, le choix du retour aux ailes solides, le choix du foc et le rééquilibrage des surfaces de voiles, le choix d'un gréement simplement haubanné pour l'un des deux bateaux, le continuel choix des foils de safran.
Enfin soit ca reste du i14 typique, argent, connaissances, puissance.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Je confirme ! Je ne l'ai lu qu'en diagonale, mais je pense effectivement qu'il faut soit être "dans le coup" (à la fois en anglais et en 14' !), soit y repasser plusieurs fois pour bien piger tout ce dont il est question... ;rolleyes;La discution vers laquelle tu me renvoies est extremement riche. Pour comprendre un peu, il faudrait lire et relire quelques fois...

cela dépendrait du succès du nouveau modèle lors du mondial, on n'est pas à l'abri d'un flop, d'ailleurs pourquoi il n'y pas beaucoup de B4 construit/sur le marché?
lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Donc, pour ce qui est du B5, c'est clairement un très bon bateau et il faudra d'une part que le B6 rivalise en performance mais également apporte un vrai plus (facilité de conduite, comme annoncé ?) pour le supplanter. Par ailleurs, la concurrence ne reste pas inactive avec d'une part le dernier Morrison (Pikled Egg, évolution du M12) et surtout le Ting Tong 1 (le plan Partigton/Nurton) dont nous avons parlé précédemment et qui, lorsqu'il aura quelques heures de nav' de plus, sera peut-être le pavé dans la mare des 14' ! Et qui sait si l'ami Benji ne sortira pas de son chapeau un Benji3, après que le Benji 2 de Richard nous eut montré, à Quiberon, qu'il était capable de tenir la dragée haute aux meilleurs, au moins sur un morceau significatif de parcours !thumbsup;
lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr