Retour d'expérience RS Aero golfe du Morbihan ?

More
2 years 8 months ago #197483 by pg44
Bonjour à tous,

Après avoir navigué en Laser Stratos Keel, Astus 14, 16 et 20, Sun Fast 20 et Weta, je songe à revenir à la pureté du monocoque sur un dériveur en solitaire.

Mon terrain de jeu est le Golfe du Morbihan, où j'adore jouer avec les vents changeants et les courants, et aussi la baie de Quiberon.

Je recherche la performance et la simplicité, avec un bateau vif, remontant bien au près, rapide au portant tout en étant accessible et pas trop physique. La clef est qu'il soit facilement gérable et amusant dans un environnement ou pétole peut alterner avec rafale à 4 ou 5 en passant une île.

J'ai commencé à faire quelques recherches et le RS Aero me paraît intéressant.

Y a-t-il sur le forum des propriétaires de RS Aero qui naviguent ou ont navigué dans le golfe, et pourraient me faire un retour d'expérience ? Je serais particulièrement intéressé de savoir comment il se comporte dans les petits airs.
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago - 2 years 8 months ago #197492 by arnaudbou59
Bonjour! Je me permets de te partager un feed-back de "vieux" propriétaire d'Aéro qui a navigué encore cet été, et l'été précédent dans ta zone de jeu.
Vu ce que tu cherches (simplicité, performance, vivacité, polyvalence,...) je confirme que tu fais le bon choix en considérant l'achat d'un Aéro.
Je me suis encore une fois gavé cet été à Carnac (location au YCC) alternant des sorties par 6-8 knts et par plus de 20 knts. Le bateau te "tombe dans la main" très naturellement, tu es bien installé, tout est à portée de mains et tout est léger et agile. Un vrai régal d'engager des jibes ou de de lâcher les chevaux sur de gros bords de largue - tout en étant toujours en contrôle. Avec moins d'air, tu prends aussi beaucoup de plaisir à barrer un bateau très fin, très sensible à l'équilibre longitudinal et te permettant un réglage au poil du gréement, avec une voile "molle" mais bien coupée.
La mise en oeuvre est tellement simple : le bateau est super léger, il se grée en quelques minutes et tu ne te casses pas le dos à gérer la remontée. Carnac, et la baie de Quiberon en général, est un spot idéal. On y avait fait un rassemblement organisé par RS en 2019 lors de la Teignouse. Je navigue habituellement à Wimereux (Hauts de France) avec beaucoup de vagues, et c'est un vrai régal aussi.
J'ai eu l'occasion l'an dernier de faire le Tour Autour du Golfe, et encore une fois, une expérience au top avec ce bateau. Même si son rating est exigeant, il permet de jouer équitablement dans une flotte inter-série et de chatouiller nos amis laséristes avec plus de vivacité et une performance assez bluffante au portant. Dans le petit temps, le poids léger limite l'inertie et les laser peuvent reprendre le dessus...
L'Aéro est un bateau qui fait parler, qui est beau sur l'eau et qui correspond à plein de types de pratiques. Il n'a pas été retenu meilleur dériveur solitaire par un panel de régatiers de classe mondiale lors du test d'équipement pour les JO, devant le Laser historique, le D-Zéro et le Melges 14, pour rien...
Voilà. Je ne suis pas très objectif, puisque je navigue sur l'Aéro depuis 2015, et j'en suis à mon 3ème bateau. J'ai choisi un gréement de 7m² et j'ai ensuite ajouté un 5m² qui permet de sortir jusqu'à 20-25knts. J'ai 55 ans, je mesure 1,84m et pèse 82kg. Et suis à ta dispo si tu veux échanger sur d'autres questions... D'ailleurs, je vais peut-être lancer un projet de changement de bateau...
Arnaud
Last edit: 2 years 8 months ago by arnaudbou59.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197493 by pg44
Bonjour Arnaud,

Merci pour ce retour. Une question : pourquoi as-tu changé de bateau plusieurs fois tout en restant sur l'Aero ? Le bateau a-t-il évolué depuis 2015 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197494 by arnaudbou59
Mon premier bateau était un bateau de démo qui avait en fait pas mal souffert. J'ai préféré en reprendre un nickel 18 mois plus tard. Ensuite effectivement, certaines améliorations ont été apportées par RS, surtout au niveau de l'étambrai, et la mise à l'eau a aussi évolué, avec un timon plus haut qui permettait une meilleure position. J'ai décidé de faire un upgrade et RS a été top pour aider à cela. J'ai contribué certainement à ce qu'un newbie achète une bonne occase et donc à augmenter la flotte française... ;-)
Le marché est assez tendu actuellement - il y a peu d'offres d'occases en France; un peu en UK - de loin le marché N°1 - mais c'est souvent cher ou ancien, et avec un coût logistique qu'il faut intégrer. Je suis moi-même partisan de garder un bateau au goût du jour et donc de remettre sur le marché des occases intéressantes: c'est une des meilleures façon de trouver des camarades de jeu et de permettre la structuration d'une vraie classe française...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197498 by pg44
J’ai essayé l’Aero avec une voile 7 dans la rade de Lorient cet après-midi et j’ai l’ai trouvé plutôt sympa, facile à prendre en main avec de bonnes sensations de glisse rapidement. Et c’est un bateau qui doit permettre de bien progresser au niveau réglages.

Je suis assez tenté mais l’investissement est un peu raide. Je vais sans doute essayer le Laser pour comparer avant de me décider.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197499 by arnaudbou59
Ça me semble être une bonne approche. Le laser est un très bon bateau avec un parc qui permet d'accéder à de très bonnes opportunités (3-4000€). Le fait d'avoir testé l'Aero va tout de suite permettre d'identifier les différences. Ergonomie, poids, subtilité de réglage, et quelques traits de caractère comme l'écoute en tire arrière et un centre de voilure assez excentré sur le Laser standard. Le 4.7 est à privilégier pour une pratique allround. Bon essai et tiens nous au courant de tes impressions! Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago - 2 years 7 months ago #197500 by ggc
Le Laser n'a rien a voir avec le RS Aréo ne serait ce qu'au niveau du poids, un a une attitude skiff et l'autre est un camion...sinon achète une Yole OK, beaucoup plus amusante avec des vrais réglages. Le seul avantage du Laser est de pouvoir naviguer en flotte.
PS: dans mon titre profil, j'ai oublié de marquer Laser car j'en ai possédé un, il y a bien longtemps, mais je l'ai vite oublié.

Team Papy's Forty member
Last edit: 2 years 7 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago - 2 years 7 months ago #197501 by pg44

arnaudbou59 wrote: Le 4.7 est à privilégier pour une pratique allround.

Ce n'est pas un peu juste le 4.7 ? Je fais 1,70 m et 65 kg et j'ai l'impression que le radial serait plus approprié, non ? Mon programme meteo se situe dans les 5 - 15 knts.
Last edit: 2 years 7 months ago by pg44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197502 by Philippe G
Avec un gabarit comme le tien, je regarderais aussi le moth Europe. Petit bateau leger très plaisant.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: loloma, flebas, ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197504 by arnaudbou59
C'est vrai que le Radial est mieux pour ton gabarit et ton programme. Pour info, la flotte qui navigue en régate se répartit comme ça (base 2019 en France): 373 naviguent en Radial, 208 en 4.7 et 158 en Std.
Je te laisse apprécier les différences ergonomie/plaisir/performances entre le Radial et l'Aero. Si tu ne compte pas dépasser 15knts, le gréement 7m est tout à fait jouable en Aéro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197505 by arnaudbou59
Oui, un très joli bateau! avec un petit bonus pour l'Aéro qui est la hauteur de bôme- à fortiori avec un gréement 5m.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197514 by Thierry

arnaudbou59 wrote: ... D'ailleurs, je vais peut-être lancer un projet de changement de bateau...
Arnaud


Arnaud, si tu revends ton Aero, çà pourrait m’intéresser... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197515 by Thierry

pg44 wrote: Bonjour à tous,

Mon terrain de jeu est le Golfe du Morbihan, où j'adore jouer avec les vents changeants et les courants, et aussi la baie de Quiberon.


Bon pour le Golfe du Morbihan, l'idéal çà reste qd même le Guépard... B) B)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago - 2 years 7 months ago #197524 by pg44

Thierry wrote: Bon pour le Golfe du Morbihan, l'idéal çà reste qd même le Guépard... B) B)

Pas tout à fait dans la même gamme de poids quand-même :P
Last edit: 2 years 7 months ago by pg44.
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago - 2 years 7 months ago #197581 by pg44
J'ai essayé un Laser Radial à Carnac cet après-midi. Pas de grosse difficulté, à part l'empannage qui est un peu délicat vue la configuration de l'écoule de grand-voile. J'en ai réussi 3 sur 4, et le 4ème m'a jeté à l'eau sans vergogne.

Bien que le prise en main ait été plus facile que je pensais, le bateau n'était pas aussi intuitif que l'Aero. On sent que c'est un bateau sur lequel il faut beaucoup de pratique pour bien l'exploiter.

J'ai une nette préférence pour l'Aero, mais côté budget ça coince un peu. Je vais me donner le temps de la réflexion en regardant ce qui passe sur LBC, sans me faire trop d'illusion...
Last edit: 2 years 7 months ago by pg44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197583 by ggc
Regarde le Blaze.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197584 by pg44
Le Blaze a l’air très toilé, pas sûr que j’arrive à le maîtriser avec mon poids plume.

Je vais peut-être jeter un coup d’œil au Vareo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197585 by loloma
Le Vareo en l’absence d’échelles est plus étroit et plus difficile à tenir pour un léger qu’un Blaze.

Tu peux éventuellement ajouter un trapèze au Blaze. Gaston sur le forum l’avait fait et ça avait l’air de bien marcher. Cela rendra le bateau plus acrobatique mais bien adapté à un poids plume !

Si tu veux un bateau rappel léger bien adapté à un petit gabarit, pense à l’Europe qui est un merveilleux bateau bien plus plaisant qu’un Laser (confort au rappel, finesse de barre…) !
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197586 by GuyB

loloma wrote: Si tu veux un bateau rappel léger bien adapté à un petit gabarit, pense à l’Europe qui est un merveilleux bateau bien plus plaisant qu’un Laser (confort au rappel, finesse de barre…) !


+1
L'Europe est concu pour ton gabarit. C'est un bateau très joli et très fin. Et on en trouve pour pas trop cher.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197587 by PS85

GuyB wrote:

loloma wrote: Si tu veux un bateau rappel léger bien adapté à un petit gabarit, pense à l’Europe qui est un merveilleux bateau bien plus plaisant qu’un Laser (confort au rappel, finesse de barre…) !


+1
L'Europe est concu pour ton gabarit. C'est un bateau très joli et très fin. Et on en trouve pour pas trop cher.


+ 1 pour l'Europe, classe assez vivante en France
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum