recherche d'essaie de skiff

More
7 years 11 months ago #175155 by Typoiz
Bonjour !
Je suis un voileux étudiant et j'aimerais vraiment pouvoir me prendre un bateaux avec mon pote l'année prochaine. étant donné qu'on est pas très lourds (120 kg à nous deux) et qu'on a pas un budget vraiment faramineux (aux alentours de 3000-4000€ tout compris), on voulait se prendre un skiff d'occasion, plus précisément un 29er ou un RS500 qui, sur le papier semblent nous correspondre. mais on ne peut pas penser acheter un bateau sur lequel on a jamais navigué ! du coup c'est là qu'on rentre dans le vif du sujet, car il nous faudrait un aimable propriétaire qui serait d'accord pour nous prêter son support. cela se fera évidemment selon ses condition
bref, si vous êtes propriétaire d'un skiff dans les alentours de Marseille et que l'idée que des inconnus naviguent dessus ne vous effraye pas, merci de me répondre !!
The following user(s) said Thank You: Adrian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #175159 by gaston64
Bonjour à toi
Ou j'me trompe ou tu es le "zdanet69" du forum voile.. oui? Non?...
bienviendu ici...

Pour ta recherche de skiff, va voir le sujet de Titi16 intitulé : "[cherche] Buzz, Spice ou RS500" ... y'a pas mal d"'infos et de vidéos qui pourront éclairer ta lanterne

perso, aprés les infos que tu as donné sur forum voile, moi j'hésiterai pas... 29er... c'est top pour vous deux... plus que le RS500...
à suivre...
Last edit: 7 years 11 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: Typoiz

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175161 by Typoiz
Replied by Typoiz on topic recherche d'essaie de skiff
oui zdanet est mon équipier ! :cheer:
le truc c'est qu'on nous a dit que le 29er était vraiment instable (remarque faite par une régateuse bien active) contrairement au rs500 qui lui était "un bonheur". donc voilà

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175163 by Le loup50
Le choix du bateau dépend de plusieurs facteurs:
-la fréquence de navigation envisagée
-Le niveau de voile déjà acquis
-le lieux de pratique (mer,lac vent, pas de vent)
-le type de navigation recherchée (régate,ballade)
-la nature de la plage ou de la calle pour la mise à l'eau pour définir un poids de bateau pas trop mal ;)
-le lieu de stockage du bateau (place au club,ou matage à chaque fois

Voilà quelques éléments qui te permetteront d'affiner ta recherche.,mais le bateau idéal n'existe pas ;((
The following user(s) said Thank You: Typoiz

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175164 by Typoiz
Replied by Typoiz on topic recherche d'essaie de skiff
Alors, je en fait ça dépendra en grande partie de l'endroit où nous seront pris l'année prochaine (l'incertitude du poste bac !) Mais normalement le bateau restera à la snc, la base de la ciotat, on le sortira des que possible, j'espère une fois toutes les 2 semaines, pour une navigation sportive, voir régater pourquoi pas, le plan d'eau est une baie assez abritée par mistral (rafales mais peu de houle) et parfaite pour le vent d'est avec un vent régulier et 1 à 2 mètres de houle (c'est la méditerranée faut pas oublier). Enfin, la mise à l'eau est une calle bétonnée plutôt bien inclinée, et assez glissante sur la fin (on remonte les 420 à 2 mais les habbie 15 à 3 minimum.
Je crois que c'est tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175182 by gaston64

Typoiz wrote: oui zdanet est mon équipier ! :cheer:
le truc c'est qu'on nous a dit que le 29er était vraiment instable (remarque faite par une régateuse bien active) contrairement au rs500 qui lui était "un bonheur". donc voilà


c'est instable au début parceque pas habitué... mais aprés, on prend les automatisme et on apprivoise le type de déplacement et d'équilibre à trouver... et ça devient un plaisir... c'est sur que le RS500 est plus stable... mais bon, le mieux c'est d'essayer avec un barreur qui maitrise, pour se faire une idée en situation... sinon, on amplifie les infos et on s'imagine de l'indomptable...

essayé de vous brancher avec le pole jeune de Marseille... y'a une jolie flotte là bas..

Pour la remonté sur calle, le 29er est assez léger (90kg) ça devrait pas poser probléme...
The following user(s) said Thank You: Typoiz

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175221 by Alexandre 38
Salut Typoiz, Bienvenue sur Breizhskiff.

Tout d'abord il faut que tu saches que les propriétaires pratiquants seront souvent ouverts à te faire essayer leur bateaux ( sauf cas spécifique) afin de promouvoir un effet de développement de flotte.
Comme certains l'ont déjà évoqué, le choix du bateau doit correspondre à un programme . Je ne repasse pas toutes les questions en revue mais il me semble que souvent un critère trés important est évincé dans nos prescriptions :

- Quel est la flotte locale présente à l'endroit ou je souhaite stationner mon bateau ?

Tu trouveras une flotte de 29er à Marseille. Attention, peut d'équipages à l'YCPR en ce moment et le Pôle n'est pas avar de conseils mais ils sont assez occupés avec leurs coureurs... Il faut connaître, c'est pas super Open d'entrée de jeu....
Localement à La Ciotat, un effet de développement est en cours. Déjà plusieurs Skiffs à la SNC (RS800, Buzz, ISO, 5000, etc). Déjà un autre équipage présent sur le forum devrait bientôt opter pour un premier bateau également . Que ce soit 29er, RS 500, 4000, l'idéal serait que vous soyez sur le même support. L'apprentissage serait accéléré et l’intérêt de vos navigations démultiplié.
Rien de tel d'avoir un second bateau identique à porté de vue sur l'eau pour comprendre comment faire mieux marcher le sien etc...
Rapidement, vous pourriez rejoindre le groupe qui se déplace pour régater début Septembre à l'Occasion de La Ciotat-Skiff en face au Neptune Fort saint Jean. Tous super ouverts pour accueillir ceux qui démarrent .

Voilà tout, 1/ Programme, 2/ Quelle flotte est déjà représentée 3/ www. bateaux occasion 4/ Go Sailing !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc, Typoiz

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175235 by cadre
Replied by cadre on topic recherche d'essaie de skiff
Si tu veux te mettre au skiff, c'est une mauvaise idee de vouloir en essayer un avant.
C'est le meme pb que pour la planche, si tu veux t'y mettre , tu ne va pas vouloir en essayer une avant, vu que tu ne sais pas en faire.
Un skiff n'est pas un deriveur, bien qu'il y ressemble beaucoup. Il va falloir apprendre et cela passe par une période assez aquatique. On y est tous passé, et on y retourne régulièrement. ;-)
A ta place , 29er. Les jeunes y arrivent bien, et t'en est un. Quand tu saura faire du 29er tu pourra monter sur n'importe quel skiff après une brève periode d'adaptation.
The following user(s) said Thank You: Emilien, ggc, Typoiz

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175246 by Typoiz
Replied by Typoiz on topic recherche d'essaie de skiff

cadre wrote: Si tu veux te mettre au skiff, c'est une mauvaise idee de vouloir en essayer un avant.
C'est le meme pb que pour la planche, si tu veux t'y mettre , tu ne va pas vouloir en essayer une avant, vu que tu ne sais pas en faire.


Je comprends le principe selon lequel, si on ne sait pas naviguer sur un bateau on ne peut pas l'apprécier, c'est logique. Mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un support sur lequel je n'ai jamais navigué !! Enfin après j'ai peut être tord mais c'est comme ça que je vois les choses.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175248 by LarDon
Replied by LarDon on topic recherche d'essaie de skiff
Je pense qu'essayer avec un habitué, sans parler d'expert, permet de savoir dans quelle direction on risque d'aller une fois propriétaire.

Et je pense que la gamme des dériveurs planants est large et riche,de sorte que même si je comprend le reste du post d'Alain, je suis persuadé qu'il n'y a pas que la voie royale pour faire du skiff. Et heureusement d'ailleurs, sinon il n'y aura pas grand monde sur l'eau. Ce n'est pas une histoire d'être jeune ou quoi. j'ai connu des projets 29er jeune et j'en connais encore qui n'aboutissent pas, et qui auraient mieux marché sur un bateau planant intermédiaire. J'ai moi même cherché à faire du 29er avec Catherine, ensuite du 400, maintenant du 200, et désormais on se marre comme des petits fous. Proposons une diversité de bateaux et de parcours à une diversité de pratiquants!

Ca me rappelle quand j'ai attaqué le skiff par le RS600. Ca faisait tiquer certains quand je parlais de phase d'apprentissage. Avec le recul , je constate que tout le monde ne sort pas gagnant d'une initiation au skiff par la case RS600. Il y a donc une phase d'apprentissage solide dont il faut que la personne qui souhaite acheter ai bien conscience - j'irai même jusqu'à dire aspire à cette phase d'apprentissage.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Adrian, Typoiz

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum