Class A et foil, la FFVoile débloque-t-elle ?

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173285 by loloma
L'affaire est close par le président de la FFV...fin d'un triste épisode de plus...
www.afcca.org/wordpress/wp-content/uploa...-classe-classe-A.pdf
Last edit: 8 years 1 month ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173287 by Cédric F

loloma wrote: L'affaire est close par le président de la FFV...fin d'un triste épisode de plus...
http://www.afcca.org/wordpress/wp-content/uploads/Monsieur-le-Pr%C3%A9sident-de-la-classe-classe-A.pdf


Je m'en vais de ce pas féliciter Jean-Pierre pour cette décision qui est sage. C'est pour cela qu'il est un grand président : il a cette capacité à revenir sur des erreurs qui peuvent être faites... Parce qu'on en fait tous.
C'est par contre un énorme camouflet pour le Département Voile légère !

On a un Conseil d'Administration vendredi et le sujet des foils sera peut être évoqué à nouveau.
Reste qu'il faudra être prudent dans les mois à venir sur les avis de courses et les réglementations pour garder une conception "inclusive" de la voile et pour que la FFvoile ne soit pas victime de l'ubérisation de la société !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173288 by LarDon

Cédric F wrote:

loloma wrote: L'affaire est close par le président de la FFV...fin d'un triste épisode de plus...
http://www.afcca.org/wordpress/wp-content/uploads/Monsieur-le-Pr%C3%A9sident-de-la-classe-classe-A.pdf


Je m'en vais de ce pas féliciter Jean-Pierre pour cette décision qui est sage. C'est pour cela qu'il est un grand président : il a cette capacité à revenir sur des erreurs qui peuvent être faites... Parce qu'on en fait tous.
C'est par contre un énorme camouflet pour le Département Voile légère !

On a un Conseil d'Administration vendredi et le sujet des foils sera peut être évoqués à nouveau.
Reste qu'il faudra être prudent dans les mois à venir sur les avis de courses, les réglementations pour avoir un conception "inclusive" de la voile pour ne que la FFvoile risque d'être victime de l'ubérisation de la société !


Ton erreur de syntaxe de la dernière phrase m'impose cette apparté.


RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173290 by Cédric F
Corrigé... Quel guignol je fais ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173304 by Cédric F
Mine de rien, ce qui vient de se passer n'est vraiment pas sans importance. Le monde des fédérations sportives est un monde fermé, opaque dont le fonctionnement n'est pas toujours transparent du moins pour les licenciés. On peut même dire qu'il y a quelque chose de l'ordre de "l'infaillibilité papale" dans le fonctionnement des fédérations sportives. C'est pour cela qu'il est toujours difficile de faire de réformes, de renouveler et c'est pour cela que l'erreur n'existe pas dans le monde fédérale. L'erreur n'existe en effet que parce qu'elle est in fine reconnue par ceux qui la font, ce qui peut ou non amener à sa correction. Or, on a très rarement vu des fédérations faire machine arrière, admettre qu'elles s'étaient trompées renforçant par la même encore ce dogme de l'infaillibilité. C'est donc aussi pour cela que l'opposition, au delà même du système électif qui la contraint déjà, n'existe pas ou ne peut exister facilement dans le système des fédérations sportives.
Mais l'infaillibilité fédérale est en train de devenir le talon d'Achille du système. L'ubérisation des sociétés est à l'oeuvre et il n'y a aucune raison que les fédérations sportives et le monde du sport ne soient pas touchés pas ce phénomène. Au contraire, on peut même penser qu'il va y être encore plus exposé que d'autres domaines puisque, si on y réfléchit bien, les fédérations sportives ne tiennent plus que sur des services très très faibles (du moins sont-ils perçus comme cela), à savoir une licence qui n'est qu'une assurance mais malheureusement pas autre chose pour beaucoup de ceux qui se sentent obligés de la prendre. Les fédérations sportives en France ne tiennent plus aujourd'hui finalement que sur "le monopole" dont elles bénéficient pour l'organisation des compétitions. Comme tous les monopoles, il finira par sauter que ce soit par une décision politique ou une décision judiciaire. La voile est encore plus sensible à cela parce que l'immense majorité des pratiquants ne sont pas licenciés puisqu'ils ne sont pas dans des pratiques compétitives.
Face à cela, face au risque d'ubérisation, les fédérations sportives ne peuvent finalement avoir comme stratégie que de s'ubériser elles mêmes, c'est à dire de se contester elles mêmes, notamment sur leur réglementation pour se redonner l'espoir d'avoir une légitimité.
C'est d'une certaine manière ce que vient de faire JP Champion en infligeant un énorme camouflet au Département Voile Légère et en remettant en cause les décisions totalement ubuesques et arbitraires du Département Voile légère.
Pour autant ne nous y trompons pas, il reste encore des réglementations totalement ubuesques et, ce les textes qui ont été entérinés début 2015 (document sur les catamarans, document sur l'intérsérie dériveur, document sur le casque qui peut se justifier mais est super mal rédigé) sont des épées de Damoclès sur la FFvoile.
A titre personnel, plus d'un an après, je me dis que j'ai eu raison de démissionner de la Présidence de la Commission Dériveur face aux orientations qui étaient prises. Il n'y a rien de pire que de s"assoir sur ce à quoi on croit profondément. Et je pensais sincèrement que les décisions qui avaient été prises allaient donner lieu à des situations ubuesques et ridicules. Je pensais que cela aurait pu venir lors de l'Eurocat 2015 et de la pression de la FFvoile insupportable et ubuesque mise sur les organisateurs par le Département Voile Légère. Cela aurait pu venir avec le Championnat de France Intersérie ou l'Open de France. Je me suis trompé, c'est arrivé un an plus tard avec les Classe A. l'essentiel était que cela arrive.
Non vraiment il faut saluer ce que vient de faire Jean-Pierre Champion.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173312 by enfant terrible
Dis donc, il y en a un qui a l'air de vouloir renouveler sa candidature ;)

allez, si on demandait l'opinion des licenciés, je voterais pour toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173314 by Derviche

enfant terrible wrote: Dis donc, il y en a un qui a l'air de vouloir renouveler sa candidature ;)

allez, si on demandait l'opinion des licenciés, je voterais pour toi


pour rester dans l’actualité, le sieur Cédric il ne ferait pas un peu son zlatan avec les qataris du PSG , en brossant le pardessus pour négocier au mieux sa prochaine augmentation de salaire :whistle: :lol: ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173316 by Cédric F

Derviche wrote:

enfant terrible wrote: Dis donc, il y en a un qui a l'air de vouloir renouveler sa candidature ;)

allez, si on demandait l'opinion des licenciés, je voterais pour toi


pour rester dans l’actualité, le sieur Cédric il ne ferait pas un peu son zlatan avec les qataris du PSG , en brossant le pardessus pour négocier au mieux sa prochaine augmentation de salaire :whistle: :lol: ;)


Euh non j'ai surtout retrouvé ma liberté de parole depuis que j'ai décidé de reprendre ma liberté en démissionnant de la présidence de la Commission dériveur en désaccord total avec ce que fait le Département voile légère depuis un peu plus d'un an. Cette liberté de parole m'a valu un coups de fil très chaud ces derniers jours... Mais la légitimité de la critique c'est aussi de reconnaitre quand les gens sont bons. Le Département voile légère a été nul sur ce coup, le Président a été très bon.

Je pense que lors des élections 2017 à la Fédération j'aurais disparu du paysage des élus. :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173424 by Cédric F
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=172614

Non vraiment aucune raison que les institutions de la voile n'échappe à l'ubérisation...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173865 by Cédric F
Comme vous le savez dans ce débat absolument ubuesque sur la prise en compte des foils dans nos pratiques compétitives, l'un des arguments que je mettais en avant était le fait que, jusqu'à présent, il n'existait pas de définition dans les textes réglementaires de la voile de ce qu'était un foil. Cela sera maintenant le cas puisqu'en novembre 2015 lors de la conférence annuel de l'ISAF avait été voté un certain nombre de soumissions concernant le "equipment rules of sailing 2017-2020".
Préparant la prochaine conférence de l'ISAF j'ai retrouvé le texte voté concernant la définition d'un foil :

"FOIL
A hull appendage attached to a centreboard, daggerboard, bilgeboard or rudder, primarily used to affect leeway and/or produce vertical lift."

Sur la base de cette définition qui s'appliquera dès 2017, ce ne sont pas seulement les "bateaux volants" :whistle: qui devront être refusés à certaine des régates de la FFvoile.

#findepartie

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #174145 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #174146 by thierrylll
Poutres carénées. Bordure ras du pont. Tout est beau, même si je trouve le plan de voilure pas joli. Quelle maitrise . En plus sur l'eau on a enfin un classe A stable.
par contre il faut un super taud anti'soleil, et le prix doit être astronomique

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #174147 by Julien A.
C'est vrai qu'au final tout est tellement magnifique au niveau de la coque et des appendices qu'on en trouverait presque le gréement banal.... :silly: :silly:

Bizarre l'écoute de GV qui remonte en bout de voile pour atterrir sur une poulie à tribord uniquement à hauteur du hauban...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #174152 by Cédric F
22000 Euros le prix de la plateforme. Et je pense que cela doit être hors taxe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #174153 by Adrien T
C'est toujours moins chère qu'un Mach 2 neuf. :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #174154 by Cédric F

Adrien T wrote: C'est toujours moins chère qu'un Mach 2 neuf. :silly:


Euh si c'est 22000 euros HT la seule plateforme... Avec le mât, la voile, les foils, les safrans etc etc, je pense que cela revient bien plus cher qu'un Mach2...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 2 weeks ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #174155 by Adrien T
Mal lu, je pensais que c'était le tout. Hors taxes. Donc oui effectivement... Tu as raison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum