Wizz revival

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il y a 5 ans 1 mois #167417 par rivets
Wizz revival a été créé par rivets
<bonjour
Je termine la "restauration" de mon wizz qui n'avait plus naviqué depuis l'éclatement final de son puit de dérive....., quelques coutures sur la voile, un beau puit de dérive en bois, quelques petits éclat traités sur la coque (saine), fabrication de nouvelles lattes, le safran c'était deja fait ! (safran de 420 sur pyramide en tole d'inox)
une premiere modif : montage d'un trapeze pour naviguer avec mon fils de - de 40kg ou pourquoi pas en solo :whistle:

modif envisagé : un spi et la les questions arrivent, traditionnel ou asymetrique ou un peu des deux, symetrique sur bout dehors (est que ca marche ?)
L'usage envisagé est le petit temps , je ne cherche pas à le transformer en 29er ! de plus en voyant le prix moyen des wizz en occasion aujourd'hui je ne cherche pas un systeme qui coute 3 fois le prix du bateau :)
Donc dans l'idée à defaut de trouver un spi asy de 12/13 m en occase , je partirais bien sur un spi de 4.7 monté sur bout dehors ou un tangon frappé au pieds de mat (grand voile à fourreau) mais je suis preneur de toutes idées ou suggestion

En voyant les annonces de wizz à puits de dérive à refaire je tiens à disposition les photos pas à pas de la fab du mien , Cette carene merite d'etre sauvé ;)
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il y a 5 ans 1 mois #167418 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Wizz revival
Bonjour,

Pour le spi tu ne peux pas mettre de soi symétrique sans changer de mat. un petit asymétrique passe avec un tube rajouté sur le bas du mat (pour le rehausser légèrement), tu y fixes le tangon qui passera dans le palan de la cadène de de foc, bloqué par un transfillage dans les passants du fond du pont, ton mat étant plus haut, tu refais des haubans rallonger avec en haut un oeil, pour fixer trapèzes et haubans avec une tige filetée qui traverse le mat.
Pendant que tu y es, tu modifies la cadène pour que la boule ne puisse pas traversé la coque (contreplaque + choucroute dans le trou et ajout d'une cadence pour fixation hauban+ poulie de spi.

Bon courage !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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il y a 5 ans 1 mois #167435 par rivets
Réponse de rivets sur le sujet Wizz revival
Merci pour les encouragements

Question de novice , pourquoi pas de symetrique sans changer le mat ?
www.beneteau-wizz.net/images/doc_wizz/wizz_b.pdf , je connais le site mais le montage du spi me parait inutilement compliqué en tous cas pour ce que je veut en faire, l'idée c'est de s'occuper les mains dans le tout petit temps et formation des enfants.
Pour l'instant je ne touche pas les haubans , ils sont quasi neuf, mais je sais que c'est à faire....
Que vaut la voile de chez nenuphar, est ce une copie du sac d'origine ou une voile redessinée, si c 'est la même autant garder l'origine bien creuse pour la gite :) m'en fout j'ai un trapèze maintenant :evil:
Question plan d'eau ..ben c'est pendant les vacances sanguinet/biscarosse, je suis sur paris, un club à coté de chez moi (lac de viry chatillon) mais le plan d'eau ne m'attire pas, sinon la derniere nav du wizz s'était faite à saint quentin en été il y a quelque année !! un vrai centre de thalasso, on se baigne dans les algues :S
@ lemott tu peux detailler cette question d'assurance, le wizz est administrativement un " engin de plage" en gros une planche à voile
Ci joint la photo du puit de derive en construction et du premier montage des traps :)
Pièces jointes :

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il y a 5 ans 1 mois #167439 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Wizz revival
je vois mal la cohabitation entre le wisbone, la voile à fourneau, le tangon , sa balancine son haleras etc ;)

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il y a 5 ans 1 mois #167442 par rivets
Réponse de rivets sur le sujet Wizz revival
Je suis d'accord, rester simple, pas de balancine ni de hale bas, d'où l'idée de monter un bout hors ou un tangon classique au pied de mat et fixé sur l'étrave .......

Sinon il y a au moins encore un autre wizz qui navigue du coté de Brest semble t'il:

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il y a 4 ans 9 mois #169639 par rivets
Réponse de rivets sur le sujet Wizz revival
Bonsoir
Bon ben le sujet du spi avance.....une bonne occase de spi de cata , un vieux mat de planche et c'est parti :)
Un peu tard dans la saison mais bon , j'aurais bien aimé l'avoir cet été pour les navigation du coté de Biscarosse dans le thermique un peu faible de l'après-midi.......
Encore un peu de travail sur le mat de planche et sa fixation et le trajet des drisses.
Me suis quand même aussi procuré un mat de rechange, on sait jamais en doublant la surface de voile :whistle: même si l'usage du spi sera limité au petit temps :P
Pièces jointes :

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il y a 4 ans 9 mois #169640 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Wizz revival
Bravo!

Ton mat de planche risque d’être trop souple, voire de casser. Tu peux le renforcer avec de la fibre de verre, Tu peux aussi couper ton mat par le haut, il encombrera moins le cockpit. J’avais il y a bien longtemps fait la même modif en faisant passer le tangon entre l'amure du foc et la pièce en plastique noire (dans le palan). Le tangon était ensuite fixé avec des ligatures sur les passes sangles qui sont à l'avant. J'avais donc une réhausse de mat et des haubans plus longs sur lesquels une boucle en cable permettait de fixer les poulies de spi.

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il y a 4 ans 9 mois #169657 par rivets
Réponse de rivets sur le sujet Wizz revival
Bonjour,

Je pense aussi que le mat de planche risque d'être souple, et comme je doit le couper , ce sera fait par le haut, 1,80 qui sorte du bateau devant ! et 1,4 m dans le bateau, la fixation sur l'étrave sera faite par sangle ou bout entre le pontet d'etrave d'origine en plastique et une autre pièce d'étrave en plastique ajoutée.
L'autre coté du tangon recevra un embout de tangon classique pris sur un pontet au pied de mat ou sur le pont, je ne touche pas au mat ou aux Haubans.
Reste a penser l'avaleur de spi ????? la pour l'instant pas trop réfléchi à la question ! l'idéal un avaleur de petit cata

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il y a 4 ans 9 mois #169659 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Wizz revival
Pas besoin d'avaleur, une baille en avant du mat suffit

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il y a 4 ans 9 mois #169712 par loloma
Réponse de loloma sur le sujet Wizz revival
Fait attention à ton mat meme si tu navigue avec peu de vent: il n'est pas tenu car pas de barres de flèches et ton spi est grée bien au dessus du capelage de haubans... :S

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il y a 4 ans 9 mois #169713 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Wizz revival
Effectivement, la drisse de spi m'a enduit d'erreur, j'ai cru que c'était un hauban...

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il y a 4 ans 9 mois #169719 par rivets
Réponse de rivets sur le sujet Wizz revival
Bonsoir

Ben oui je sais mais le montage m'a quand même été un peu dicté par la taille du spi....la poulie de drisse est a 1m de la tête de mat :dry:
Bon je le répète , l'utilisation qui en sera faite est pour égayer le petit temps et pourquoi pas venir titiller des bateaux plus moderne dans ces conditions :evil:
Ensuite ne pas oublier non plus que le mat du wizz est un pieu ! bien ( trop? ) solide et que le cas echeant je me suis procuré un mat d'occasion :P
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il y a 1 an 2 mois #189059 par Florian22
Réponse de Florian22 sur le sujet Wizz revival
Bonjour à tous,

je fais revivre ce sujet (comme le wizz) pour un petit problème de ... puits de dérive.
après quelques années au garage, j'ai enfin décidé de le réparer, en particulier pour en faire profiter mes enfants (et puis moi aussi :-) )
donc auriez vous les plans du puits de dérive en contreplaqué pour que je puisse le refaire? pouvez-vous aussi m'indiquer la meilleure méthode pour fixer le puits? résine? vis?
merci pour votre aide.
Florian22

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il y a 1 an 2 mois #189060 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Wizz revival
Il y avait un site avec les plans d'un puits de dérive .
Suivant l'état de ton puit, la réalisation d'une dérive sabre en CP peut être plus simple, tu respectes profil et cotes du profil avec 2 tasseaux en haut pour la plaquer sur le pont.
Tu perds la rotation et l'orientation, mais est ce vraiment grave?
Avantages indirects mais non négligeables : tu evitera de casser la dérive en plastique au milieu de l'eau et quand ton puit sera définitivement mort, ce sera plus simple de le refaire.

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il y a 1 an 1 mois #189061 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Wizz revival

La Marmotte écrit: la réalisation d'une dérive sabre en CP peut être plus simple, tu respectes profil et cotes du profil avec 2 tasseaux en haut pour la plaquer sur le pont.


Exactement!

Pour fixer le puit:
Acheter une planche à découper (5mm environ) dans le rayon cuisine, la découper en former hydrodynamique (large de 10-12 cm environ, de mémoire) et découper le profil de la dérive au milieu.
Visser la plaque du bas dans les cotés du puits de dérive.

Avantages:
-(re)démontabilité.
-Pas de vis dans la coque.
-trou béant de l'ancien puits de dérive bouché
-protège le puits de dérive du bateau à la plage en cas d'arrivée un peu abrupte
-après un crash (garder une deuxième plaque de découpage en stoc)

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il y a 1 an 1 mois #189239 par Florian22
Réponse de Florian22 sur le sujet Wizz revival
La Marmotte, Lemot,
merci pour vos conseils.
je vais travailler sur tout ça.
En fait mon puits de dérive est complètement mort. je l'ai entièrement enlevé car il n"y avait plus que des morceaux. Donc je repars de zéro.
en revanche, pour la dérive, elle est en bon état, mais je vais peut être en profiter pour suivre vos conseils et la remplacer par une dérive en contre-plaqué marine.

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il y a 10 mois 2 semaines #190077 par Mazetier 30
Réponse de Mazetier 30 sur le sujet Wizz revival
Bonjour,
Auriez-vous les plans de votre montage, s'il vous plaît ?
Je voudrais réparer le puit de dérive de mon Wizz.
Cordialement

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il y a 10 mois 1 semaine #190136 par Florian22
Réponse de Florian22 sur le sujet Wizz revival
Bonsoir Mazetier 30,
Je n'ai pas fini de refaire le puit car je n'ai pas pu travailler dessus pendant l'été.
Je partage les plans des que possible.

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il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #193801 par JpP
Réponse de JpP sur le sujet Wizz revival
Bonjour Florian
Je viens de faire l'acquisition d'un Wizz à restaurer et je serais très intéressé par vos conseils/plans pour refaire le puits de dérive.
Par ailleurs je cherche un jeu de voiles ou les plans de celles-ci pour les faire confectionner par un voilier.
Merci de votre aide
JpP
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par JpP.

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il y a 3 semaines 2 jours #193802 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Wizz revival

JpP écrit: Bonjour Florian
Je viens de faire l'acquisition d'un Wizz à restaurer et je serais très intéressé par vos conseils/plans pour refaire le puits de dérive.
Par ailleurs je cherche un jeu de voiles ou les plans de celles-ci pour les faire confectionner par un voilier.
Merci de votre aide
JpP


j'ai ça en stock mais sur crozon...et pas avant le mois d'aout.

IC10 HELLS BELLS

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il y a 3 semaines 2 jours #193804 par JpP
Réponse de JpP sur le sujet Wizz revival
Merci Gilles, en août peut-être.
JPierre

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il y a 3 semaines 1 jour #193809 par JpP
Réponse de JpP sur le sujet Wizz revival
Bonjour à vous tous
Après les voiles et le puits de dérive, mes questions continuent.
Le Wizz que j'ai acquis est doté d'un mât en trois parties, ce qui ne correspond pas au descriptif dans les docs trouvées ci et là.
En fait les deux parties traditionnelles ont le même diamètre commun à leur jonction, donc ne s'emboîtent pas; la troisième partie est un manchon alu qui, une fois enfilé, part de la base pour recouvrir largement la jonction des deux parties "officielles".
Mon interrogation concerne la meilleure solution à adopter :
1) je conserve le manchon; mécaniquement c'est le mieux car il n'introduit qu'un point de rupture du "vrai" mât, à la fin supérieure du manchon. Mais il est très lourd.
2) je réduis la taille du manchon (20, 50 cm ... ? ) que je colle époxy/rivette sur la partie inférieure du mât.
3) je trouve un manchon interne, une fourrure donc; idem, 20, 50 cm de longueur ?
4) je fais réaliser un emboîtement entre les deux parties officielles, soit par élargissement en haut de l'inférieure, ou rétrécissement de son vis-à-vis; quelle est d'ailleurs la longueur de l'emboîtement d'origine ? Et la longueur totale d'un mât d'origine ?
Autre question, je n'ai pas les deux noix fendues de fixation des haubans sous le plat-bord; que me conseillez-vous ? Gros écrou fendu, rondelle ... ?
Et bien sûr, je l'ai mentionné plus haut, le puits de dérive qui a subi le sort de nombreux autres, foutu !
Je suppose qu'au fur et à mesure de ma restauration, j'aurai encore besoin de vos conseils ... ;) :cheer:
Merci de m'avoir lu, et peut-être d'éclairer un peu ma lanterne.
Jean-Pierre

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il y a 3 semaines 1 jour #193810 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Wizz revival
le mat en trois partie est d'origine, indestructible. le manchon exterieur doit être riveté au mat inférieur, il ne part pas de la base et recouvre la même surface sur les 2 parties du mat. la plupart des gens qui ont fait comme toi on adopté un mat de 470 ou d'autre dériveur mais si tu veux un "vrai" wizz ça marche très bien. normalement il est rempli de mousse donc pas de retournement complet.

pour tes cadènes 3 solutions simples

1/ du gros bout , un noeud en dessous une boucle au dessus.
2/ un piton inox avec un anneau en haut , large rondelle inox et écrou en dessous.
3/ la version high tech : une tige inox en dessous avec une cadène en dyneema.

IC10 HELLS BELLS

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il y a 3 semaines 1 jour #193811 par JpP
Réponse de JpP sur le sujet Wizz revival
Réponse rapide dont je te remercie; je boirai la tasse moins idiot, ne serait-ce que sur le plan du vocabulaire (cadène):) :)
Pour le mât, c'est compris, mais qu'est-ce qu’il est lourd ! J'ai fait une recherche de gréement 470 dans les clubs de mon coin (Marseille) et sur le Bon Coin, mais je n'ai rien trouvé.
Je vais donc certainement improviser sur les cotes des voiles pour rester gréé en Wizz.
Merci beaucoup pour les tuyaux sur les cadènes de remplacement.
Pour le puits de dérive j'ai écrit à SailArt, on ne sait jamais.
Jean-Pierre

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il y a 3 semaines 1 jour #193812 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Wizz revival
si tu remontes dans les posts de ce sujet tu verras des solutions pour ta dérive et ton puit.

IC10 HELLS BELLS

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