RS700, Première sortie et premiers problèmes ^^

More
3 years 1 week ago - 3 years 1 week ago #196569 by fc1972
Première sortie, et pas mal de questions suite à cette première sortie :

Tout d'abord, le gréement, je ne suis pas sûr du gréement.

Concernant le cunningham, le bout se met dans le vit de mulet, c'est ça ?
Et la sangle noire qui tient la voile, est-elle bien mise (cf photos) ?

Après, j'ai eu droit à une bonne surprise, impossible de descendre la dérive en partant ... j'ai réussi en bourrinant un peu
J'ai joint une photo du puits de dérive, c'est normal ???

Enfin, j'ai trouvé le bateau assez stable (si si lol). Je n'en dirai peut être pas autant la prochaine fois
Et j'ai un dernier problème. Avec la Zhik (ceinture de trapèze), la cuillère de trapèze a tendance à tomber . vous avez une solution ?

En attendant, peu de vent hier, mais le bateau a l'air bien cool !

Attachment not found

Attachment not found

Attachment not found


RS700 916
SURF La Praire 882 (paix à son âme)
CNHS (TROYES)
Last edit: 3 years 1 week ago by fc1972.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196570 by gaston64
Pour la dérive, il faut la mouiller avant de l'enfiler.... ;)

et pour la cuillére qui se décroche, c'est peut être que tu n'es pas franchement sorti au trap... (cas courant au début, lorsqu'il y a peu de vent. On hésite entre carrément debout et un peu assis, mais pas franchement sorti) ... Faut rester en tension en réglant le palan de trap un peu haut, rester bien en suspension et jouer sur les cuisses...

le 700 n'est pas le bateau le plus confortable pour le petit vent... mais dés que ça rentre, c'est le pied...
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 days ago #196571 by azerty
un coup de MacLube dans le puits de dérive pour aider
sinon, cela veut dire qu'il ne supporte pas la mise sous tension du gréement

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 days ago #196572 by Chris29
Salut,
j'ai eu exactement le même problème de dérive sur mes premières sorties. Très très dur à mettre, et obligé de coucher le bateau à l'arrivée pour la retirer. Et le fait que le gréement soit sous tension ou non ne changeait rien.
Ce que j'ai fait pour résoudre le problème : bateau couché j'ai enfilé la dérive jusqu'à ce que ça coince, j'ai repérer les points de contact en faisant glisser une feuille de mylar entre la dérive et la partie inférieure du puits et j'ai poncé doucement le puits. J'ai dû enlevé quelques dixièmes de mm par endroit jusqu'à ce que la dérive coulisse parfaitement, sans jeu. Et depuis 6 ans que je navigue régulièrement je n'ai plus aucun problème de dérive. Je ne sais toujours pas comment ça a pu arriver vu que le propriétaire précédent n'avait pas rencontré ce problème.
Sinon avant de faire ça vérifie quand même que ça ne vient pas d'autre chose. Il y a l'air d'avoir un truc qui s'est décollé à l'arrière du puits sur une des photos, à voir si c'est pas ça qui gêne.

Cuningham et sangle de point d'amure de GV : c'est bien gréé, cunningham à fixer au vit-de-mulet et sangle à passer autour du mat.

Pour la cuillère de trap qui tombe c'est normal. Il faut prendre l'habitude de mettre son poids sur le câble pour le tendre dès que la cuillère est mise. Et pour se décrocher (pour virer par exemple) il suffit de se mettre debout en tirant sur la poignée de trap et la cuillère se décroche toute seule.
Dans le petit temps, il faut bien raccourcir le palan de trap : on est quasi-debout et assis dans la culotte de trapèze de sorte à ce que le câble soit tendu, pieds calés à l'intérieur du bateau ou sur le liston suivant la force du vent, et prêt à monter sur l'échelle si risée.

Bonnes navs !

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
The following user(s) said Thank You: LarDon, fc1972, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 days ago #196573 by Alexandre 38

fc1972 wrote: Après, j'ai eu droit à une bonne surprise, impossible de descendre la dérive en partant ... j'ai réussi en bourrinant un peu
J'ai joint une photo du puits de dérive, c'est normal ???
]


Salut , je ne fais pas de 700, mais les photos montrent une sortie de puit assez ´propre ´ dans l’ensemble. Il y a la paroi qui n’est pas en contact avec l’appendice et la garniture d’ajustement coque et pont sur Ep10-15 mm . On distingue du ruban de calage velours auto-adhésivé ( qui se décolle d’ailleurs), c’est bon signe ! . Le jeu mécanique nécessaire au bon passage de ta dérive peut se régler simplement par ce dernier calage ruban . Il est peut être abîmé et sa surface rendue irrégulière. Pour ma part, si la dérive rentre et se bloque , c’est un mal pour un bien car l’idée aussi consiste à réduire le jeu en latéral ....Un peu de bombe lubrifiant sec PTFE devrait suffire. Si le calage velours finit par glisser et se décoller par friction , tu n’as plus qu’à le retirer . Le ruban lèvre est dispo sur www.RS Sailing store. com .
Mettre le bateau sur champ et visionner le jeu de la dérive sans le vieux ruban . Poser le nouveau selon déduction pour nouvel ajustement.
Selon leurs âges certains bateaux n’ont pas ou plus ce ruban de calage .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 days ago #196576 by Deous
Hello
Le bateau semble bien gréé.
Hormis la GV qui n"est pas du tout en tête de mât! Il faut absolument la hisser tout en haut (au moins au départ, après possible qu'elle descende de quelques cm).

Pour la dérive.
- Le puits semble nickel sur les photos
- Commence par retirer le scotch de calage à l'arrière du puits (le mieux est l’ennemie du bien et puis il se décolle donc si ça se trouve c'est ça qui bloque)
- Sinon il faut juste savoir que le puits du 700 est plus grand que la dérive et les extrémités du puits sont plus étroites (c'est fait pour pouvoir incliner la dérive si on veut). Du coup pour rentrer/sortir la dérive il faut absolument qu'elle soit au milieu du puits. Sinon ça coince et c'est normal. Voila c'est mon meilleur conseil!

Pour le crochet de trapèze :
- Ça dépend des ceintures. J'ai aussi une Zhik et mon crochet est pas mal fermé à l'inverse.
- Tu as de la chance, c'est beaucoup plus facile et rapide de s'accrocher et se décrocher dans ton cas. Surtout en skiff ou en progressant on apprend à se décrocher et s'accrocher à la volée pour être plus rapide et efficace dans les manœuvres (wire to wire comme ils disent).
- Ne jamais chercher à refermer le crochet d'aucune manière : c'est une question de sécurité. Il faut parfois être en mesure de se décrocher rapidement et ça peut être critique si tu te retrouves bloqué sous le bateau.
- C'est une technique le trapèze. Le crochet ne tient pas tout seul. Il faut toujours tenir la ligne sous tension lorsqu'on est pas suspendu. Il y a divers techniques pour ça mais en skiff une des plus efficace et de tirer la "poignée" sur le côté pour tendre la ligne. Un bon réglage du palan de trapèze aide aussi...

Tiens nous au courant et va y progressivement pour découvrir le bateau car il faut s'habituer à naviguer skiff et le bateau est très puissant.

Matthieu

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: LarDon, fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 days ago #196577 by Deous
La sangle c'est bien. Tu feras attention lorsque tu monteras la GV tout en haut la prochaine fois à bien toujours mettre la sangle sous les bas haubans (sinon ça coince quand tu voudras prendre du cunningham).

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 days ago #196578 by fc1972

Deous wrote: La sangle c'est bien. Tu feras attention lorsque tu monteras la GV tout en haut la prochaine fois à bien toujours mettre la sangle sous les bas haubans (sinon ça coince quand tu voudras prendre du cunningham).


Merci,oui effectivement, ça posé pas mal de soucis ce dimanche lol

RS700 916
SURF La Praire 882 (paix à son âme)
CNHS (TROYES)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 days ago #196579 by fc1972
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer l'eau sur la dérive et de faire un léger ponçage du puits en plus.

Pour le trapèze, si j'ai bien compris, on est tout le temps accroché ou presque et les jambes servent juste à bouger et pas à porter finalement.

En tout cas, c'est cool d'avoir autant de réponses

La suite à la prochaine sortie, ce week-end certainement, si je suis chaud je lance le spi

RS700 916
SURF La Praire 882 (paix à son âme)
CNHS (TROYES)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 days ago #196580 by Julien A.
Hello!
1 remarque: tu peux hisser plus ta GV et bien verrouiller ta drisse au taquet (2-3 tours autour du mat ne feront pas de mal si le coinceur est bien usé)
1 question: c'est quoi ce truc courbé qu'on voit?? Un effet d'optique avec quelque chose en arrière plan???

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 days ago - 3 years 5 days ago #196581 by Philippe G
Sur mon bateau il y a 2 taquets pour la drisse de gv, l un derrière l autre. Et j'ai vu sur un bateau récent à vendre en gb la même chose.

rs 700 - rs 200
Last edit: 3 years 5 days ago by Philippe G.
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 days ago #196583 by Chris29
Un autre truc pour le taquet de drisse de GV : pour hisser ne pas faire passer la drisse dans le taquet parce que ça va user prématurement les dents du taquet. On ne met la drisse au taquet que pour étarquer les 10 derniers cm de drisse.
Pour la feutrine de calage de dérive : je n'en mets que dans la partie supérieure du puits. En partie inférieure, de toutes façons il n'y a pas assez de jeu pour en mettre. Solution low cost : bande velcro autocollante.

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 days ago #196585 by fc1972
Merci pour la gv
Pour le truc tordu, c'est effectivement un poteau en arrière plan lol

RS700 916
SURF La Praire 882 (paix à son âme)
CNHS (TROYES)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 days ago #196590 by Rssaintjean
Mais ou c’est que tu es?? Y a p’tet moyen de se croiser?

Pour le spi, bien sur qu’il faut l’envoyer! N’hesite pas à faire un essai sans vent.
Et n’hesite pas à mettre un bidon de 5l en tete de mat. Ca n’aide pas l’affalage, mais ca facilite la natation...en clair: Vu que tu vas cabaner, et que tu aimeras ca...autant avoir du temps et aucun stress pour apprendre à tout ranger et rentrer le spi dans l’eau avant de faire chapeau. Y a apas de honte à ca, bien au contraire!

RS700 1050 - RS800 1076
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 days ago #196591 by Philippe G
+1sur le bidon

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 3 days ago #196602 by Julien A.
+2 sur le bidon de 5L ficelé en tête de mât!
Pas de risque de casser le mat en chapeautant et moins d'effort pour redresser le bateau....
On l'a à peu près tous fait!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 3 days ago #196604 by Deous

Rssaintjean wrote: Mais ou c’est que tu es?? Y a p’tet moyen de se croiser?

N'oublions pas les questions importantes!:)
(Merci Jean Fraçois)

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 3 days ago #196606 by azerty


un peu plus élégant que le cubi en tête de mat

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 3 days ago #196614 by cedric b.
+ 10 pour bidon ou flotteur ou cubit en tête du mat ! 9a permet de garder de l'énergiepour naviguer plutot que de ressaler ;)

RS 500 XL n°799 - Rs 700
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 days ago #196625 by fc1972
C'est quoi ???

RS700 916
SURF La Praire 882 (paix à son âme)
CNHS (TROYES)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum