Winglet sur GV

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il y a 4 mois 2 semaines #196368 par Cédric F
Winglet sur GV a été créé par Cédric F
Ceux qui suivent les forums de SAil anarchy auront noté cette discussion intéressante avec intervention de Julian Bethwaite :
forums.sailinganarchy.com/index.php?/topic/221189-29er-outhaul-and-cunningham-control-combined/

Il y a deux choses, le réglage commun Cunningham outhaul mais aussi les tests de winglet en tête de GV.

Intéressant non ?

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il y a 4 mois 2 semaines #196370 par GuyB
Réponse de GuyB sur le sujet Winglet sur GV
Super intéressant, et dans les deux cas facile à réaliser.
La combinaison cunni/etarquage, c'est bien mais pas super innovant, le winglet, c'est beaucoup mieux.

RS700 798
RS500 1037
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Chew Valley Lake

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il y a 4 mois 2 semaines #196371 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Winglet sur GV
Et sinon, c'est quoi le 29er "C" ?

Fréd
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il y a 4 mois 2 semaines #196372 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Winglet sur GV
J'aime bien l'idée des winglet en tête de GV!!
On les a bien développés aux bouts des ailes d'avions, alors pourquoi pas sur nos voiles....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1534 - Carbon Catapult

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il y a 4 mois 2 semaines #196374 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Winglet sur GV

Fréd écrit: Et sinon, c'est quoi le 29er "C" ?

C'est pour "Carbon" rig ! Y'avait qu'à regarder la vidéo et lire le topic...

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il y a 4 mois 2 semaines #196381 par Frederic T
Réponse de Frederic T sur le sujet Winglet sur GV

Fréd écrit:

Fréd écrit: Et sinon, c'est quoi le 29er "C" ?

C'est pour "Carbon" rig ! Y'avait qu'à regarder la vidéo et lire le topic...

et tu noteras les lowers bien visibles sur la vidéo! ;)
Ca me redonnerait même envie de faire du 29er!

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il y a 4 mois 2 semaines #196382 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Winglet sur GV

Frederic T écrit: Ca me redonnerait même envie de faire du 29er!

Tiens, t'es toujours là, toi ?! Et tu as échappé de peu au confinement le week-end et même au reconfinement total à partir de ce soir...
Quand est-ce qu'on te revoie sur l'eau, avec le frangin ou un.e autre équipier.e ? Rendez-vous au Der 2022 !!!

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il y a 4 mois 2 semaines #196383 par Frederic T
Réponse de Frederic T sur le sujet Winglet sur GV

Fréd écrit:

Frederic T écrit: Ca me redonnerait même envie de faire du 29er!

Tiens, t'es toujours là, toi ?! Et tu as échappé de peu au confinement le week-end et même au reconfinement total à partir de ce soir...
Quand est-ce qu'on te revoie sur l'eau, avec le frangin ou un.e autre équipier.e ? Rendez-vous au Der 2022 !!!

Tu sais moi maintenant je navigue en First 310...mais bon un petit embarquement à une régate BSP à l'occase ça pourrai être pas mal!

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il y a 4 mois 2 semaines #196384 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Winglet sur GV

Frederic T écrit: Tu sais moi maintenant je navigue en First 310...

Yep, j'avais bien en tête que tu t'étais mis à traîner du plomb...

Frederic T écrit: mais bon un petit embarquement à une régate BSP à l'occase ça pourrai être pas mal!

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Mais bon, les régates BSP, quelque chose me dit que ce ne sera pas avant la fin de l'été (au mieux...).

Fréd
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il y a 4 mois 2 semaines #196389 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Winglet sur GV

lemott écrit:

Fréd écrit:

Fréd écrit: Et sinon, c'est quoi le 29er "C" ?

C'est pour "Carbon" rig ! Y'avait qu'à regarder la vidéo et lire le topic...


C pour "chyzo"???

Pour les gens qui répondent à leur propres posts!

;) :kiss:

C'est ça ! ;)

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il y a 4 mois 1 semaine #196399 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Winglet sur GV
Oui c'est intéressant ces winglets.
On avait déjà l'habitude de coller les focs à ras du pont.
En Moth on a maintenant les voiles decksweeper que certains essaient de coller au pont ou à de carénages dans la même optique.
Le but c'est d'éviter que les filets d'air passent par en dessous pour équilibrer la pression en intrado et extrado ce qui provoque de la trainée et diminue le rendement de la voile. En catamaran, en AC75, … on a prouvé que ça marchait en tout cas.

Donc l'idée d'essayer de faire pareil en haut semble évidente. Mais je ne doute pas que des tests ont déjà été fait donc j'imagine que si on en voit pas déjà c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons pratiques.

A voir donc si on a des retours concrets sur la performance (avec et sans).

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il y a 4 mois 1 semaine #196401 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Winglet sur GV

Deous écrit: Oui c'est intéressant ces winglets.
On avait déjà l'habitude de coller les focs à ras du pont. Les voiles decksweeper que certains essaient de coller au pont ou à des carénages dans la même optique.
Le but c'est d'éviter que les filets d'air passent par en dessous pour équilibrer la pression en intrado et extrado ce qui provoque de la trainée et diminue le rendement de la voile. Voir AC75, … on a prouvé que ça marchait en tout cas.
.


Très intéressant ! Merci
Spontanément, l'idée de rapprocher la bordure de foc du pont, se justifie pour changer l'angle point de tir écoute ou après avoir repris de la quête. (foc plus bas, chute plus ouverte et bordure moins creuse dans la brise).
L'idée du mélange de filets d'air, en passant par dessous , fallait y penser ! pourquoi pas...
Du coup , dans du light avec foc plus haut par conséquent , la différence de pression moindre intra/extra valide un mélange moins sensible dans la trainée....

Ouaipp ! Et ceux qui ont un bidon de cubi en tête de mat ne posent pas encore de Winglet ... Lol :evil:

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il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #196403 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Winglet sur GV

Alexandre 38 écrit:
Spontanément, l'idée de rapprocher la bordure de foc du pont, se justifie pour changer l'angle point de tir écoute ou après avoir repris de la quête. (foc plus bas, chute plus ouverte et bordure moins creuse dans la brise).
L'idée du mélange de filets d'air, en passant par dessous , fallait y penser ! pourquoi pas...
Du coup , dans du light avec foc plus haut par conséquent , la différence de pression moindre intra/extra valide un mélange moins sensible dans la trainée....

Ouaipp ! Et ceux qui ont un bidon de cubi en tête de mat ne posent pas encore de Winglet ... Lol :evil:

Sur le 49er, le réglage du foc est très sensible et j'ai entendu que Bethwaite proposait de ramener ce réglage de hauteur à l'arrière plutôt que de risquer de se mettre à l'eau en allant à l'avant pour le régler, ça ne demanderait qu'un petit taquet coinceur placé près de taquet de spi.

Vive le bidon en tête de mât.

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Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par ggc.

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il y a 4 mois 1 semaine #196404 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Winglet sur GV

ggc écrit:

Alexandre 38 écrit:
Vive le bidon en tête de mât.


Et l'esthétique, t'en fait quoi ?

trop moche !

(en plus ça fait débutant...)


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il y a 4 mois 1 semaine #196406 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Winglet sur GV

gilles écrit:

ggc écrit:

Alexandre 38 écrit:
Vive le bidon en tête de mât.


Et l'esthétique, t'en fait quoi ?

trop moche !

(en plus ça fait débutant...)


Et si le mystère de la compétition se résumait a changer son cubi de survie contre un Winglet de GV pour gagner ?


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il y a 4 mois 1 semaine #196407 par Ian 23
Réponse de Ian 23 sur le sujet Winglet sur GV
En fait ce qu’il faudrait C’est un winglet gonflable. :)

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il y a 4 mois 1 semaine #196408 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Winglet sur GV

Alexandre 38 écrit:

gilles écrit:

ggc écrit:

Alexandre 38 écrit:
Vive le bidon en tête de mât.


Et l'esthétique, t'en fait quoi ?

trop moche !

(en plus ça fait débutant...)


Et si le mystère de la compétition se résumait a changer son cubi de survie contre un Winglet de GV pour gagner ?

Dans mon cas d'éternel débutant, je penche pour le cubi...moins de perte de temps au dessalage et surtout plusieurs milliers d'euros en cas de casse de mât, j'ai déjà payé (2 fois).


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il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #196409 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Winglet sur GV

Ian 23 écrit: En fait ce qu’il faudrait C’est un winglet gonflable. :)


Pas de problème, je sais faire avec de la toile PU et soudure HF . Une baleine en forme a l’arrière comme Julian , trois pattes auto agrippant et ça fais le job ! En plus de maintenir la tête de mat à flots !

Une valve pour gonflage à la bouche avant de hisser la GV ....

Je n’y crois tout de même pas trop . Nous avons plein de choses à régler sur l’eau avant que Winglet puissent prouver un gain ... d’autant que je n’imagine pas ce gain dans d’autres conditions que vent médium et eau plate...

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Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Alexandre 38.

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il y a 4 mois 1 semaine #196410 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Winglet sur GV

Alexandre 38 écrit: Très intéressant ! Merci
Spontanément, l'idée de rapprocher la bordure de foc du pont, se justifie pour changer l'angle point de tir écoute ou après avoir repris de la quête. (foc plus bas, chute plus ouverte et bordure moins creuse dans la brise).
L'idée du mélange de filets d'air, en passant par dessous , fallait y penser ! pourquoi pas...
Du coup , dans du light avec foc plus haut par conséquent , la différence de pression moindre intra/extra valide un mélange moins sensible dans la trainée....

Alors en fait ce n'est pas vraiment une idée nouvelle. Sur les focs on fait ça depuis très longtemps : demande à quelqu'un qui fait du 470 par exemple; il n'ira jamais remonter son foc.
Humm sinon il ne faut pas mélanger l'aspect aéro et le réglage du point de tire... Sur un bateau bien fait la bavette touche le pont et le point d'écoute est bien placé pour fonctionner dans cette config. Sinon il y a généralement des réglages pour ajuster ce point de tire (chario, barber, plusieurs trous au point d'écoute, etc.).

Après la plupart des skiffs (sauf B14 par exemple) n'ont pas de pont à l'avant donc le problème se pose surement différemment. Mais pour avoir navigué et étudié quelques bateaux sans foc : je pense que le principal intérêt de modifier la quête selon les conditions est de modifier le point d'écoute des voiles d'avant. Avec une dérive sabre en tout cas...

Sinon les grand-voiles decksweeper ne vous ont peut être pas échappé sur les AC75.


Mais on a vu apparaitre ça sur les catamarans au préalable ( Lien )

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il y a 4 mois 1 semaine #196411 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Winglet sur GV
Ah et rappelez vous qu'on avait déjà vu apparaitre un truc dans cette esprit sur un foc de 18!
L'expérience n'a surement pas été très concluante car ce n'est plus d'actualité...
The story of the 'Wing Mast' on Lumix

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il y a 4 mois 1 semaine #196412 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Winglet sur GV
Ok , en effet en 420 ou 470 , les réglages permettent de ne pas remonter leurs focs .
Pour te répondre je pense que si les archis de nos skiffs n’intègrent pas de ponts , ni tous les réglages c’est bien pour rester dans l’état d’esprit minimaliste du Skiff.
La puissance et les perfs sont ailleurs. , non ?

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il y a 4 mois 1 semaine #196413 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Winglet sur GV
Julian Bethwaite a l’air de dire que c’est très performant mais qu’il y a encore quelques réglages à faire pour trouver le bon compromis. Rappeler vous au début des GV à corne, c’était une catastrophe et il a fallu une ou deux saisons pour trouver le bon truc : en 18’’ du moins.
Pour le 18’’ LUMIX il y avait surtout la mise en oeuvre d’un mat aile en plus de ce truc sur le foc. Mais le choix de ce mât aile n’a pas été poussé au bout d’autant plus qu’ils avaient du faire des compromis par rapport au deuxième gréement.

Quoiqu’il en soit il est intéressant de noter qu’un type comme Bethwaite est obsédé aujourd’hui par la réduction de la traînée. C’est vraiment son domaine de recherches/expérimentations en ce moment. Il est vrai qu’il ne fait plus que des gréements pour maximaliser son profit. Vous achèterez bien un nouveau gréement de 29er de 49er, de 49er fx de Laser etc.

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il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #196414 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Winglet sur GV
1ère chose pour faire marcher nos bazars, il faut un bon barreur et un bon équipier après comme le rappelle Cédric, il faut un bon 49er...:evil:

Pour les voiles au raz du pont, il y a belle lurette que les PAV de slalom utilise ce système et ainsi que la corne au sommet de la voile (bien 20 ans).

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il y a 4 mois 5 jours - il y a 4 mois 5 jours #196423 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet Winglet sur GV
en planche cela a été essayé, en haut de la voile, sans résultat significatif.
c'est sans doutes efficace pour une vitesse donné de vent a une allure donné, mais avec des variations de 5 a 25 kts , j'ai bien peur que le gain que cela apporte a une certaine vitesse et allure se transforme en perte en dehors de cette plage réduite.

le système de vrillage du haut de la voile, utiliser actuellement en skiff ou windsurf, présente aussi un autre avantage:
s'il est dans l'axe du vent au près, il limite ce tourbillion de fin de plan porteur sans doute au prix d'une traîné plus importante qu'un winglet. mais cette surface, dans l'axe du vent au près, devient utile au largue abbatu puisqu'elle ne l'est plus. du coup plus de limitation du tourbillion de fin de plan porteur mais de la surface en plus. le bilan d'un près-vent arrière de ce système est certainement plus intéressant qu'un winglet et plus adaptable aux différentes conditions de vent rencontrées. en effet dans le petit temps cette surface peu être utilisé de façon plus propulsive au près plutôt que pour réduire la traîné.
d'autre part les AC75 n'en ont pas....
Dernière édition: il y a 4 mois 5 jours par cadre.

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