French National RS800

More
3 years 1 month ago #196195 by fran
French National RS800 was created by fran
Nous venons d'apprendre que l'EuroCup prévu au Lac de Garde du 7 au 11 juin est annulée.
C'est décevant car c'est pour nous la seule régate en monotype de la saison (sauf à aller en Angleterre).

Comme nous avions bloqué la semaine dans l'agenda, vient une idée : créer un National 800 monotype
La plupart des séries en ont un (même en France). Pourquoi n’en n’aurions nous pas un en 800 ?
OK, on n'est pas très nombreux - 10/15 à naviguer régulièrement...
On doit bien pouvoir rassembler 7 ou 8 bateaux français. Quelques anglais frustrés de ne pas aller à Garde viendront se joindront bein à nous pour arriver à une quinzaine de bateau. C'est pas énorme mais ça pourrait être un début.

D'autant que d'ici juin, je suis convaincu que la pression Covid va baisser (vaccin, printemps...)

Bref, cette triste annulation est peut-être une occasion pour y réfléchir et d'inaugurer quelque chose ?

Qui serait intéressé / partant ?
Quelle durée (3, 4, 5 jours) ?
Un lieu ?
Vos idées, plus généralement

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196196 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic French National RS800
Même si j’ai pas de 800 je trouve que c’est une bonne idée

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago - 3 years 1 month ago #196200 by LarDon
Replied by LarDon on topic French National RS800
J'ai répondu par mail à François de manière détaillée, mais pour résumer:

* Quand on a la chance d'avoir un animateur comme Alexandre à coté de chez soi,
* Quand on la chance d'avoir la communauté deriveur/skiff de Lyon/Charavines/Monteynard/Aix/Annecy structurée par des clubs des cdvs et une ligue active animée par des salariés et des bénévoles comme entre autre Alexandre, la bande à Benoit, ou Loic Erard,
* Quand on a la chance d'avoir en local 5 RS800 et en extrarégional 7 grace à l'aspiration qu'a provoqué le passage partiel au 800 d'Alexandre,

* Quand on a la chance de vivre a équidistance entre uk-garda-bretagne,

1) on s'implique dans son club, avec l'humain et le partage au centre.
2) on aide a faire vivre sa communauté locale, surtout en temps de covid, avec l'humain et le partage au centre.
3) on participe aux régates de ligues et aux régates skiff locale avec l'humain et le partage au centre.
4) on vient au der en début de saison et en aquitaine en fin de saison pour apprendre à connaitre les 10 15 fameux rs800 français avec l'humain autant que le sportif en ligne de mire.
5) ensuite et seulement ensuite on songe à proposer une régate monotype sur bsp qui est un forum et communauté qui promeut l'ensemble des skiffs et dont la date serait forcément en concurrence.

Franchement, je ne suis pas opposé à l'idée (qui le serait?), Mais entre le fantasme d'un tout tout de suite enfantin et la réalité de la construction lente et fragile d'une communauté, je ne peux que répéter ici mes suggestions à moyen-long terme:

1) local-régional en intersérie incluant les 5 rs800s avec l'humain autant que le sportif.
2) skiffs rassemblements breizhskiff
3) national officieux sur regate breizhskiff fin de saison en nouvelle aquitaine.
4) equipe france à chaque europeen de classe. Max 4 equipages à ce jour facilement battable.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 3 years 1 month ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196201 by fran
Replied by fran on topic French National RS800
Voilà un ton bien péremptoire et donneur de leçon...
ce n'est pas le sujet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196202 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic French National RS800
Ce que gilles essaie de dire c est que breizhskiff est plutôt un lieu où on essaie de développer l intersérie plutôt qu un esprit de classe. Déjà qu on a du mal à reunir plus de 30 bateaux sur une régate, les classes excluent de fait de nombreux participants eventuels. C'est dommage

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196203 by fran
Replied by fran on topic French National RS800
ok, ça je comprends... Ce sont deux approches différentes pas nécessairement incompatibles quand une flotte devient assez grande.
Maintenant, avec l'annulation de l'Eurocup, je lance une idée... ça intéresse ou pas, du sens ou pas.
Ce n'est pas un casus belli !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago - 3 years 1 month ago #196209 by ggc
Replied by ggc on topic French National RS800
RDV à Monteynard en juin...ça devrait être bon....et il devrait y avoir des 800 et d'autres bateaux. :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 1 month ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: LarDon, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196215 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic French National RS800

fran wrote: ok, ça je comprends... Ce sont deux approches différentes pas nécessairement incompatibles quand une flotte devient assez grande.
Maintenant, avec l'annulation de l'Eurocup, je lance une idée... ça intéresse ou pas, du sens ou pas.
Ce n'est pas un casus belli !


Ton club est volontaire pour organiser ?

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196236 by fran
Replied by fran on topic French National RS800
je voulais d'abord tester l'intérêt des participants avant d'aller plus loin. Quitte peut-être à changer de dates (à tester aussi avec les anglais sans qui on est trop juste en nombre comme le fait remarqué Philippe).

Là, on peut juste constater à ce stade que, coté français, les retours sur l'idée sont plus négatifs qu'autre chose (euphémisme) et faible en volume.

Si pas plus d'enthousiasme, c'est que ce n'était pas une bonne idée...
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196243 by ggc
Replied by ggc on topic French National RS800
C'est toujours difficile d'organiser un événement pour un club à moins de 15/20 bateaux, ce n'est pas très rentable à moins de payer un droit d'entré assez cher.
Avec les régates BSP interséries c'est plus facile et tu pourras te battre contre les 800 y participant + des bateaux approchant les performances de ton bateau préféré.
Les 4000 ont essayé de créer un National, mais en règle générale la moyenne des participants se situe à environ un petite dizaine de bateaux. Ils ont quand même réussi à réunir plus de 20 bateaux sur un Euro à l'ENV (Bretagne)avec des anglais et des italiens. Sur BSP, tu as environ 30/50 bateaux, plus au Der.
Pour notre part à la Ganguise, nous avions une régate skiff de 14/17 participants en moyenne et nous y avons renoncé pour cette raison, trop lourd à organiser pour une régate sur 3 jours et si peu de participants.
Sinon pour être plus nombreux en monotypie, tu as le Laser et le Finn....je sors.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: lemott, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196259 by ggc
Replied by ggc on topic French National RS800
Quand un nouveau venu a des idées, nous devons l'entendre et continuer à ouvrir la discussion...même si l'on n'est pas d'accord, sinon on sent venir la censure et en ces moments difficiles, nous n'avons pas besoin de ça.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196260 by fran
Replied by fran on topic French National RS800
C'est effectivement une leçon : ne pas penser ou partir !
On va tous vendre nos bateaux pour payer le psy et analyser qui ses désirs enfantins, qui l'assurance de ses certitudes :-) :-) :-)
De Freud à Socrate : dernier devoir de philo de ma fille (concours de circonstance) : "la vérité existe-t-elle?"
Je présente mes excuses de l'avoir déranger :-)
On rigole bien, mais ça n'avance à rien... Cheers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago - 3 years 1 month ago #196262 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic French National RS800
Ce sujet est totalement stérile . Des réponses construites en amont de ce post ( hors forum comme informait Lardon) ont déjà été sources d’échanges avec Fran. Il n’est pas, lui même, nouveau venu ...

Si tout le monde sait lire , personne n’a rejeté l’idée de pratique monotype en France . Je ne connais juste aucune personne physique ou morale ayant envie d’ œuvrer pour une minorité de 10 bateaux. Que celui qui a l’idée porte un vrai projet et s’accomplisse !

Ceux qui connaissent les acteurs présumés et leurs implications très relatives en tant que consommateurs du système associatif ou simple rapport au bénévolat, peuvent confirmer le non réalisme d’un caprice infondé . L’herbe est toujours plus verte ailleurs .... Il y a des gens qui vivent dans le déni permanent , malgré les solutions de partages qui sont créées et mises à disposition.

Attention à ne pas s’égarer . Personne n’est exclu. Tous ceux qui phosphorent sont libres d’assumer leurs idées . Rares sont ceux qui vont au bout d’un projet sans intégrer et considérer plus le facteur humain et le retex autour d’eux.

Et de ce fait , si certains sont frustrés et finissent par arrêter => il y a aujourd’hui beaucoup de demandes et trop peu de bateaux récents à vendre sur le marché local . Personne ne retient celui qui souhaite changer son Skiff pour adhérer à la Finnclass ou faire de l’ILCA .

-Début et Fin du post pour ma part-

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196264 by ggc
Replied by ggc on topic French National RS800

Alexandre 38 wrote:
Et de ce fait , si certains sont frustrés et finissent par arrêter => il y a aujourd’hui beaucoup de demandes et trop peu de bateaux récents à vendre sur le marché local . Personne ne retient celui qui souhaite changer son Skiff pour adhérer à la Finnclass ou faire de l’ILCA .

-Début et Fin du post pour ma part-

Beaucoup de demandes, c'est intéressant...il y a des bons FX ou 49er à vendre hors GB www.facebook.com/groups/668711313193949/

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago - 3 years 1 month ago #196270 by flebas
Replied by flebas on topic French National RS800

Alexandre 38 wrote: Personne ne retient celui qui souhaite changer son Skiff pour adhérer à la Finnclass ou faire de l’ILCA.

J'ai déjà lu des propos plus rassembleurs.
N'oublions pas que ce qui nous rapproche (faire de la voile) est beaucoup plus important que le type de bateaux sur lequel on navigue.
L'idée de national RS800 n'est pas réaliste tant au niveau des dates que de la participation, sans évoquer les difficultés d'organisation, mais je ne pense pas qu'il faille la voir comme une concurrence à Breizhskiff.
En 2008, il y a eu un (le seul ?) National RS700 qui s'était couru lors de la Teignouse Cup à Quiberon (une régate du trophée Breizhskiff), et personne n'y avait trouvé quelque chose à redire.
Last edit: 3 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago - 3 years 1 month ago #196271 by flebas
Replied by flebas on topic French National RS800
Des messages de Yann (Azerty) ont disparu. Tu t'autocensures ?
Last edit: 3 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196272 by gilles
Replied by gilles on topic French National RS800

flebas wrote:

Alexandre 38 wrote: Personne ne retient celui qui souhaite changer son Skiff pour adhérer à la Finnclass ou faire de l’ILCA.


En 2008, il y a eu un (le seul ?) National RS700 qui s'était couru lors de la Teignouse Cup à Quiberon, et personne n'y avait trouvé quelque chose à redire.


Il y a aussi eu l'euro IC10 en 2019 avec 29 participants.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago - 3 years 1 month ago #196273 by flebas
Replied by flebas on topic French National RS800

gilles wrote: Il y a aussi eu l'euro IC10 en 2019 avec 29 participants.

Ce n'était pas une régate Breizhskiff. J'ai édité mon message pour le préciser.
Last edit: 3 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196275 by ggc
Replied by ggc on topic French National RS800
@Fran, tu peux lancer un Doodle pour voir si ça intéresse les possesseurs 800 de faire un National et tu seras fixé bien plus que par des contradicteurs. C'est quand même un peu la fonction première d'un forum de parler de tous les sujets.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago - 3 years 1 month ago #196276 by Fréd
Replied by Fréd on topic French National RS800
Je ne voulais pas poster ici, pour ne pas ajouter de la polémique à la polémique. Mais les réactions de LarDon et d'Alexandre 38 ne leur ressemblent guère (vous en conviendrez tous aisément j'espère) et cela traduit certainement un contexte que personne d'autre que les principaux intéressés ne connait. Si je lis un peu entre les lignes, il me semble que ce sujet a dû être abordé entre fran, LarDon et Alexandre 38 en amont du post sur le forum, avec des échanges d'arguments indiquant que l'idée d'un National RS800 début juin, en remplacement de l'Eurocup à Garde annulé, n'était pas viable.
Mais je me trompe peut-être et il est possible que toute cette agitation soit une des nombreuses résultantes de la période de m... que nous traversons et qui, au bout d'une année maintenant, commence sérieusement à nous taper sur le système. Vivement qu'on se retrouve sur l'eau et peut-être surtout à terre à partager une bonne pinte !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 3 years 1 month ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum