Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit

Plus d'informations
il y a 3 jours 13 heures #191847 par PetitGabarit
Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit a été créé par PetitGabarit
Hello,

Comme l'indique le titre du message, je recherche des conseils pour l'achat d'un skiff solitaire (avec trapèze) alors que je suis un petit gabarit (1,65m, autour de 60 kilos). J'ai repris la voile l'année dernière après une (trop) longue pause, mais j'en ai auparavant fait pendant 12 ans (420, Equipe, Laser Radial...). Aujourd'hui, je souhaite me mettre au skiff. Mon but est de pouvoir naviguer idéalement toutes les semaines (sauf hiver, tout de même :whistle: ) et le plan d'eau est actuellement un (grand?) étang proche de Lyon.

J'ai bien conscience que ce sont des bateaux exigeants physiquement, qu'au début on passe plus de temps dans l'eau que sur l'eau et que la façon de naviguer est différente de ce que j'ai connu, mais je souhaite me lancer dans cette direction. Mon choix se porterait sur un RS700 (très gros a priori positif) ou un Musto skiff. Quel est votre avis son mon programme de navigation ? Le système des échelles du RS700 permet-il vraiment à un gabarit de 60 kg de tenir la bête, comme l'indique le site du constructeur ?

En vous remerciant pour vos éclairages :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 jours 13 heures #191850 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Bonjour,

J'ai navigué sur les 2 (5 ans chaque) et je pèse entre67 et 70 kilos suivant les saisons. j'avais l'écartement max max des échelles.

Juste pour le critère gabari, je te conseille vivement le musto. Je devais embarquer un sac poubelle pour le remplir d'eau et redresser le 700 au dessus de 18/20 noeuds...

Si tu n'as pas encore essayé un skiff tu devrais peut-être plus regarder du coté du RS600, instable à souhait mais moins puissant et exigeant que les 2 bateaux cités. Quand tu auras fait tes classes sur ce super bateau tu seras capable de barrer n'importe quoi et donc de jouer avec un spi et des bateaux plus exigeants. Ce qui ne gate rien, il est 2 à 3 fois moins cher qu'un 700 et 5 fois moins qu'un vieux musto.

En tout cas, bienvenu, et bonne découverte.

A+ sur l'eau

IC10 HELLS BELLS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rssaintjean
  • Hors Ligne
  • Pas mal, tu arrives à empanner
  • Pas mal, tu arrives à empanner
Plus d'informations
il y a 3 jours 12 heures #191851 par Rssaintjean
Réponse de Rssaintjean sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Beaucoup de variables dans le choix.

Gabarit léger + Agilité Physique + envie de beaucoup progresser + envie de fun + mondial en allemagne en 2021: mps.

Gabarit plus lourd + possibilité de naviguer assis. + stabilité + plateau régate bsp plus fourni en france: + eurocup rs700 au printemps: rs700

La plus grosse variable: trouver un bateau. Il n’y en a pas moult.

RS700 1046- MPS 405 (a vendre) - RS800 1076

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre 38
  • Portrait de Alexandre 38
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • RS Classes
Plus d'informations
il y a 3 jours 10 heures #191853 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Salut,

Nous avons discuté samedi 04-01 au Grand-Large ensemble lorsque nous rangions les bateaux .
Les 3 bateaux cités sont exigeants et demandent de barrer au trapèze, avec ou sans spi asymétrique. La marche est (assez) grande à franchir pour en profiter.
Au vu du programme et de ta détermination, un solitaire à trapèze pourrait se tenter ! Le plan d'eau visé n'est pour autant pas l'idéal pour les grand skiffs à trapèzes... Néanmoins il n'y a pas de vagues et les irrégularités du vent se négocient au fil des navigations...
Dans tous les cas , tu trouveras sur place des copains de jeu pour t'éclairer, sécuriser les premières nav et pratiquer en groupe ( RS 700 - Musto).

- Le Contender se trouve d'occasion à prix modéré. Très joli bateau Australien, construit aussi en Europe. C'est un solitaire à trapèze puissant et rapide au près (une GV). Un bateau d'instruction sera disponible près de Grenoble au Club A.C.T.V Monteynard (à compter de Juin) pour proposer d'apprendre à barrer au trap...

- Le RS 600 se trouve d'occasion à prix modéré, c'est l’archétype du skiff par excellence, très 'fun' et pas de spi car la grosse GV lattée est assez puissante pour bien planer au largue. Piste à ne pas négliger, prise de ris possible d'origine et bateau passionnant. ( des occasions prochaines dans l'Ouest).

- Le M.P.S ( Musto Skiff) est léger , construit pour durer dans le temps. Le bateau est fin. Il s'adresse à un public athlétique et ouvert à un 'range' de gabarits assez large.

Pas de jauge variable, mais la surface raisonnable des deux voiles ( GV lattée et Spi) permettent aux meilleurs de régater dans la brise. Le FRA 405 est à vendre sur le forum, ( bateau connu) c'est une très bonne occasion dans l'Ouest.

- Le RS 700, est le plus récent finalement. La bateau propose l'égalisation des poids et du couple de trapèze ( même si l'emploi des poids correcteurs en régate reste en pour parler au sein de la Classe). La volonté est d'ouvrir d'avantage, vers un public de 'légers', malgré la puissance accrue du bateau. Les plus légers sont grands tout de même afin de pouvoir contrôler dès que le vent monte... L'occasion se maintient. Prix stables.

Tu auras compris que la solution Contender est à voir comme une passerelle vers le Skiff solitaire en région, bien que la classe soit assez dynamique avec quelques bateaux présents sur le circuit BreizhSkiff + le National Franco Suisse à Monteynard 28-30 Aout prochains.

Le Musto est plus un challenge , mais grande satisfaction technique de s'en servir avec un poids léger , ce qui n'est pas à exclure.

Le 700 , je laisse ceux qui connaissent mieux t'en parler !

A+

www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / RS 800 #1101 / MPS #293
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 2 heures #191855 par GuyB
Je fais 1m83 et 75kg, et pratique le RS700 depuis 2 ans, 1 fois par semaine en principe.
Je te donne quelques éléments basés sur cette expérience.
Les débuts ont été comme prévu difficiles. Maintenant, je le maîtrise jusqu'à 20 nœuds, entre 20 et 25 ça reste un challenge, au-delà survie.
Les échelles réglables aident probablement un peu les petits gabarits, mais le challenge principal est le dynamisme pour tenir dans la brise, surtout s'il y a des vagues. 25 nœuds en plan d'eau intérieur est gérable pour moi. Avec des vagues en mer c'est vraiment une autre histoire.
Mais quel bonheur ces bateaux, au planning au près ou dans un bord de largue à fond !

Je n'ai jamais essayé les autres bateaux dont il est question. L'idée que le 700 serait plus stable et plus facile que le musto me semble fausse. Il est plus puissant, peut-être moins bien équilibré sous voiles, la pompe à spi est difficile à mettre au point. Le Musto offre la possibilité de regates en monotype si tu est mobile, alors qu'en 700 en France seul le circuit BSP existe. Le Musto me semble mieux construit et mieux conçu. La grand voile à lattes forcées par exemple.
Le 700 est aussi nettement moins cher en occasion, ça a été le déclencheur pour moi.

RS700 798
470 FRA 12422
Club Nautique de la Croisette Cannes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 jours 18 heures #191871 par db69000
Réponse de db69000 sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Bonjour, pour le choix du bateau regarde aussi ce qui navigue vers chez toi. Au Grand large, la flotte solitaire est constituée de RS700 (dont 1 qui navigue très régulièrement), 3 D-one (pas de trap mais bien adapté à tous les poids (echelles réglables et deux voiles) et à notre lac) (2 naviguent régulièrement, notamment moi), RS 100, Alex de passage en musto. Toujours plus sympa d'être plusieurs

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
L4k 4615 et D-One 119 (ex L4k 4608 et Rs700 853)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rssaintjean
  • Hors Ligne
  • Pas mal, tu arrives à empanner
  • Pas mal, tu arrives à empanner
Plus d'informations
il y a 2 jours 17 heures #191874 par Rssaintjean
Réponse de Rssaintjean sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Aucun doute sur la difference de stab entre mps et rs700.

Aucun doute sur la rigueur nécessaire pour le mps (toujours debout ou au trap pour la gestion de l’assiette et de la gite)


Le mps étant plus court. Il est aussi Beaucoup plus sensible à la houle à l’envoi du spi. Et d’ailleurs à l’enfournement.

Cependant Il vire plus court que le 700. Il accélère plus fort, meme si sa vitesse au près me semble plus faible.

La gv lattée c'est sympa pour la longévité. Mais ca donne aussi un coté on/off. Ou dragster. Top, ou chaud suivant les conditions.

Mais le mps est un bateau totalement addictif.

Gilles a raison: Le contender c’est un très beau bateau, qui marche super vite au près. j’en essaierai bien un

RS700 1046- MPS 405 (a vendre) - RS800 1076

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 jours 14 heures #191877 par PetitGabarit
Réponse de PetitGabarit sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses, elles me donnent matière à réflexion.

Je retiens l'idée du RS700, Musto ou éventuellement commencer par le RS600. Mais quelle différence entre commencer par le RS600 ou bien l'un des 2 autres sans utiliser le spi dans un premier temps ?
Merci également pour me pointer l'annonce du MPS 405. Il y a cependant fort à parier que le temps de me décider, il soit déjà parti...

Message plus spécifique aux lyonnais du GL: y aurait-il possibilité de se retrouver (au GL ou dans un bar/café à Lyon) pour discuter plus librement à un moment, s'il vous plaît ?
@ Alexandre38: Je suis déjà au GL depuis l'année dernière, mais tu dois confondre avec une autre personne que moi car lors du rangement de janvier, je n'étais pas au club à ce moment-là ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 2 jours 2 heures - il y a 2 jours 2 heures #191881 par ggc

PetitGabarit écrit: Merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses, elles me donnent matière à réflexion.

Je retiens l'idée du RS700, Musto ou éventuellement commencer par le RS600. Mais quelle différence entre commencer par le RS600 ou bien l'un des 2 autres sans utiliser le spi dans un premier temps ?
Merci également pour me pointer l'annonce du MPS 405. Il y a cependant fort à parier que le temps de me décider, il soit déjà parti...

Message plus spécifique aux lyonnais du GL: y aurait-il possibilité de se retrouver (au GL ou dans un bar/café à Lyon) pour discuter plus librement à un moment, s'il vous plaît ?
@ Alexandre38: Je suis déjà au GL depuis l'année dernière, mais tu dois confondre avec une autre personne que moi car lors du rangement de janvier, je n'étais pas au club à ce moment-là ;-)

Si le Musto te plaît, n'hésite pas, c'est un super bateau avec un accastillage sobre, mais efficace, un plan de pont dénudé mais sécurisant ...maintenant que je suis en forme, je regrette un peu de l'avoir vendu

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346
Dernière édition: il y a 2 jours 2 heures par ggc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 2 jours 5 minutes #191884 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit

PetitGabarit écrit: . Mais quelle différence entre commencer par le RS600 ou bien l'un des 2 autres sans utiliser le spi dans un premier temps ?

600 ou musto sans spi = à peu près même chose A part le budget.....mais un musto ça se revent bien et sans perte. Le 700 est vraiment différent

Merci également pour me pointer l'annonce du MPS 405. Il y a cependant fort à parier que le temps de me décider, il soit déjà parti...ça ce n'est pas sûr du tout sauf si tu attends 6 mois


IC10 HELLS BELLS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 jour 23 heures #191885 par db69000
Réponse de db69000 sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Salut, je parle pour moi. Le spi est vraiment un plus, bateau plus stable au portant. Le portant est en plus, plus rigolo.
La flotte skiff est au cvlm. Pas de problème pour s'y croiser un de ces jours.
Benoît a eu un RS 600 à une époque mais il était peut être moins adapté à notre lac au vent pas toujours parfaitement stable. Il est passé ensuite au RS700.
Pour ma part, j'ai eu un RS700, puis aujourd'hui un D-one dont la plage d'utilisation est un peu plus large.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
L4k 4615 et D-One 119 (ex L4k 4608 et Rs700 853)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gaston64
  • Portrait de gaston64
  • Hors Ligne
  • Gold skiffer
  • Gold skiffer
  • Navigue sur D One... 505 et foxtrot bidouillé
Plus d'informations
il y a 1 jour 22 heures - il y a 1 jour 22 heures #191886 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
perso j'aurai plutôt essayé d'abord un solo trapéze (y'en a pas des tonnes) plus accessibles style : Contender.....une étape avant de passer au skiff plus puissant et exigeant.... y'a une grosse marche a franchir entre un Laser radial et les trois skiffs solo les plus pointus de la catégories (600, 700 et MPS)... Rien d'ingérable... mais ça sera beaucoup de baignade au début....

mais si c'est direct 600, 700 ou MPS je rejoint db69000.... contrairement à ce que voudrait la logique sans pratique, il s'avére aprés pratique que c'est plus stable avec spi que sans spi au portant.... même si c'est plus puissant... (c'est souvent le cas pour tout les bateaux d'ailleurs... c'était le cas sur mon Blaze auquel j'avais rajouté un spi de RS100. C'est le cas sur mon D One... et d'une autre maniére, sur mon 505, le passage du petit spi 21m² au grand 29m² pouvait aussi donner l'impression que ça serait plus instable et plus difficile à gérer... et bien non.. au contraire... stabilité plus grande même si la puissance était augmentée)

La grosse différence entre 600 et 700 (outre la surface de toile) c'est surtout au niveau de la coupe de coque... lisse et ronde sur 600 (comportement savonnette).... plus plate avec bouchins vifs sur 700 (ça fait des rails qui servent de guide)...donc une stabilité plus grande sur 700 que sur 600... Au final, au portant et avec spi, le 700 est plus facile que le 600 même s'il va plus vite et plus fort...
Dernière édition: il y a 1 jour 22 heures par gaston64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre 38
  • Portrait de Alexandre 38
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • RS Classes
Plus d'informations
il y a 1 jour 18 heures - il y a 1 jour 18 heures #191889 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Bon désolé d'être dans le brut , mais toute la littérature pour dire :

- 60kg , expérience de barreur assis au rappel, sans spi asymétrique sur bateaux lents + petit plan d'eau intérieur.

=> Contender +++++ avec trap pour compenser un petit gabarit ( passionnant , accessible et adapté + bateau école possible à l'ACTV de Juin a Sept 2020)
=> Skiffs à rappel & Spi asy , mais gabarit un peu léger pour faire du rappel (RS 100 / D-One car bien représentés + effet de flotte au CVLM à Lyon).

Je retire le MPS de la prescription car la personne rencontrée n'est pas l’interressé....

Soyons clairs, les conseils de tous sont désintéressés. Le souhait commun est simplement d'avoir un nouveau copain de jeu qui s'éclate dans la pratique du skiff...

www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / RS 800 #1101 / MPS #293
Dernière édition: il y a 1 jour 18 heures par Alexandre 38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loloma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 jour 17 heures #191892 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
Beaucoup de choses ont déjà été dites, notamment sur les différences RS700/Musto.
Globalement le RS700 est techniquement moins exigeant mais plus sollicitant physiquement.
Après, je suis un peu cash mais il n’existe pas de solitaire à trapèze sur lequel en régate il est possible de performer à moins de 75 kilos. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas fun ou pas navigable pour le plaisir mais si l’on prend le référentiel régate avec les meilleurs, il faut plutôt faire 80 kilos et plus voire beaucoup plus.

Néanmoins et cela n’a pas été évoqué encore, si je faisais ce poids là, avec l’envie de naviguer sur un skiff à trapèze et spi, je m’orienterais clairement sur un 700, échelle max et j’achèterais la petite voile dont tout le monde oublie qu’elle existe (elle n’est pas class legal pour le moment) et qu’elle est commercialisée. Tous les retours des Anglais qui l’ont testée montrent que c’est un super compromis... Et on peut regretter qu’elle ne soit pas class legal.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 jour 16 heures #191893 par f9710
As tu un lien vers cette voile qui pourrait m'intéresser
Et sûrement une meilleure solution que le harnais lesté que je m'apprête à tester

Mon avis de pratiquant occasionnel de 66kg en rs700 : ça envoie de bonnes sensations, et au planning ! Whaouuuu les chevaux se lâchent.
Mais est-ce mon manque de technique ou ce poids crevette, c'est crevant de mal maîtriser la bête

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rssaintjean
  • Hors Ligne
  • Pas mal, tu arrives à empanner
  • Pas mal, tu arrives à empanner
Plus d'informations
il y a 1 jour 15 heures #191894 par Rssaintjean
Réponse de Rssaintjean sur le sujet Conseil pour achat skiff solitaire et petit gabarit
La voile est sur rssailingstore./rs700

Mais sans doute rsfrance peut t’en parler.

RS700 1046- MPS 405 (a vendre) - RS800 1076

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes