La petite guerre des easy foiler

More
4 years 5 months ago #191074 by Deous
Vous avez réellement égayé ma journée! :)
Qui a parlé en premier d'Easyfoiling? Cela n'a aucun sens pour tout les bateaux cités.
J'hésite : s'agit-il d'EasyMarketing, d'EasyJoking ou d'EasyBreizhskiffing?

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: loloma, Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #191076 by Deous
Non mais ce sont des monotypes de régate. C'est pas des bateaux pour apprendre la voile.
Et ils sont plus dur à naviguer qu'un moth puisque des concessions ont été faites en particulier pour réduire les coûts.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: GHOSTRIDER, RAZMOTH

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #191078 by Cédric F
@Pierre, je fais une comparaison avec ce qui s’est passé quand les skiffs sont arrivés dans les années 90. Le schéma est exactement le même que celui de l’arrivée des foils aujourd’hui dans le monde du dériveur. Je m’explique : plusieurs constructeurs développent des nouveautés qui revendiquent leur dimension one design : le WASZP, l’UFO etc, comme l’ISO, le 5000, le 49er etc en leur temps. Chacun de ces constructeurs à l’époque a la référence de classe à développement beaucoup plus extrêmes : les I14 et les 18 pieds comme les foilers one design ont aujourd’hui la référence du Moth International. Les classes se structurent dans certains pays et parce que c’est l’ADN de leurs constructeurs, distributeurs, ambassadeurs, il y a la volonté de faire de la monotypie. Comme en leur temps, les skiffs que j’évoquais. Résultat, comme le marché est bien trop petit, malgré ce qui semble être des bons chiffres de vente, l’activité réellement compétitive est réduite à pas grand chose. C’est là où avec Breizhskiff, on a été un peu disruptifs en disant merde aux distributeurs, aux ambassadeurs et en nous adressants directement aux pratiquants pour les fédérer quel que soit le support skiff sur lequel ils naviguaient.
Je suis persuadé qu’il faudra la même chose en France si l’activité compétitive foiler dériveur veut se développer. Les chiffres de vente en France des foilers dont on parle sont a peu près indentiques à ceux des skiffs à l’époque.

Pour rebondir sur les autres thématiques évoquées : oui des choses sont faites et expérimentées côté format, et on n’a pas attendu les foilers pour le faire. Sauf que cela ne prend pas. Et cela ne prend pas parce que le conservatisme des pratiquants à tous les niveaux est fort et qu’il n’y a pas de nouveaux pratiquants amenés par ces disciplines, capables de « dynamiter » les codes. Il y a des transferts de disciplines véliques à l’autre mais il reste dans un volume de pratiquants qui décline depuis 30-40 ans.
Autant dire d’ailleurs que c’est pour cette raison que je crois encore moins, à l’émergence d’une culture foil trans-pratiques (paddle, surf, voile etc). On le voit bien d’ailleurs avec le Kite par exemple : cela n’a pas donné lieu à la création d’une institution à part (même malgré les tentatives en France). Le Windsurf il y a bien longtemps est resté dans les institutions nationales et internationales voile etc. La culture ne se crée pas sur la base d’une innovation technologique mais bien sur des pratiques sociales. Et qu’on le veuille ou non, les quelques mecs qui font du foil en France viennent de la voile. A l’international c’est la même chose.

Sur le easyfoiling, Mathieu reprend exactement ce que je disais. Autant parler de Easy Sailing a un sens aujourd’hui dans l’industrie nautique, autant parler de easy foiling semble un peu prématuré même si certains foilers vont dans cette voie.

Pour info aussi et assez symbolique. Au Bermudes lors de la conférence annuelle de World SAiling mercredi on devait valider la demande de reconnaissance d’une classe WAZSP internationale. Je viens d’apprendre que la classe se retirait.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc, GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #191102 by Cédric F
Je ne pense pas qu’on puisse me reprocher de diffuser de la fake news. Et je ne pense pas qu’on puisse lutter contre les fake news en se reposant uniquement sur des chiffres. Des chiffres sans analyse cela ne veut pas dire grand chose.

Néanmoins, précisons :
- Tout d’abord, ce que j’avance concernant les volumes de pratiques repose d’abord et avant tout, je l’ai déjà dit, sur la pratique compétitive, car c’est le seul domaine ou via les fédérations et les chiffres du Ministère on ait des données fiables et analysables. De ce point de vue là il faut se méfier des impressions personnelles, de ce qu’on voit chacun dans son coin. Or sur la pratique compétitive, les données dont on dispose, elle se casse la gueule depuis 25-30 ans de manière continue et régulière. C’est acté.
-Sur la pratique sportive sans être forcément compétitive, on dispose de beaucoup moins de sources. Souvent des sondages et des évaluations qui ont été faites ou commandées par les fédérations. C’est moins fiable. Ce qu’il en ressort souvent, c’est un intérêt qui ne se dément pas pour la voile (en gros un million de personnes intéressées par la voile en France) mais qui ne se traduit pas dans les chiffres d’école de voile par exemple qui restent globalement au même niveau depuis 25 ans. On peut juste rajouter que ce qui a tiré la pratique voile sportive mais hors compétition dans les années 80 (le windsurf) s’est quand même bien cassé la gueule en partie mais en partie seulement remplacé par le kite... Avec des nuances parce que si le kite a semble-t-il indéniablement permis de toucher un public nouveau, le mouvement n’a pas l’ampleur de ce qu’était le windsurf dans les années 80. Pour rappel, dans les années 80, il se vendait 80 000 flotteurs de planche, au début des années moins de 20 000... AUjourd’hui... Même les promoteurs du kite n’ont jamais annoncé des chiffres comme cela. 20-30 000 au max pratiquants de kite mais sans doute beaucoup moins... à tel point que l’incorporation du kite à la FFVoile ne s’est pas traduit par une augmentation du nombre de licenciés...

Donc oui il faut analyser le développement du foil/voile à la lueur de cette baisse globale du nombre de pratiquants. Si l’on se base alors sur les chiffres de vente de bateaux/dériveurs, pour le coup plus à l’échelle mondiale mais en croisant de ce que l’on connaît en France, on se rend compte, c’est ce que je disais dans le post ci dessus, que le mouvement foil n’est ni plus ni moins qu’au même niveau de ce qu’il se passait par exemple avec le skiff dans les années 90-2000. SI on additionne les ventes sur ces années des BUZZ/ISO/4000/5000/29er/49er etc, on s’aperçoit finalement qu’elles sont au même niveau que les ventes des 10 dernières années en matière de dériveur sur foil (hors Moth) à vocation one design. Le blade rider, puis le WAZSP, l’UFO, éventuellement le one fly cela reste des volumes tout petits. L’UFO c’est 300 bateaux depuis 3 ans... Le WASZP, 1500, le One fly 60 à l’échelle mondial. Autant dire pas grand chose. Les dériveurs traditionnels dans le même temps : le RS AÉRO, plus de 2000 bateaux en 4 ans... Le Laser toujours 2000 bateaux annuels. Et tout cela à l’échelle mondiale. Le bateau gonflable style Tiwal... Plus de 1000 bateaux en 3-4 ans.

Bref j’aimerais qu’il y ait une révolution foil mais dans la pratique elle n’existe pas. La révolution des loisirs nautique c’est le SUP ces dernières années et avant le canoe...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: erriep, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191104 by Cédric F
Édit, le waszp c’est 800 bateaux en 4 ans.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191105 by erriep

Deous wrote: Et ils sont plus dur à naviguer qu'un moth puisque des concessions ont été faites en particulier pour réduire les coûts.


Un bon moth peut être plus facile à faire marcher, parce que plus adaptable ou réglable (choix du foil, du mât,...) ou parce que la vitesse apporte de la stabilité surtout dans le petit temps : je compends. mais plus difficile à naviguer, globalement, je ne crois pas. Les coques (yc le waszp) sont plus volumineuses, les voiles peuvent être choquées en grand, l'absence de haubans diminue l'appréhension , les reglages limités évitent les erreurs rédhibitoires, la mise en oeuvre est plus rapide ainsi que la maintenance limitée etc... tout ça concourt à des bateaux plus facile à naviguer "globalement".

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: gilles29, GHOSTRIDER, RAZMOTH

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #191107 by lemott

lemott wrote:

Cédric F wrote:
L'idée que le mouvement actuel serait un tournant de l'histoire:
Qu'il y ait un discours marketing qui affirme cela est une évidence. Faire croire à un pauvre client qu'il fait tomber le mur de Berlin, tststs!. On rappellera cependant que le foil n'est pas [strike] vraiment[/strike] du tout une nouveauté. Faire voler les bateaux est un vieux rêve qui s'est réalisé il y a bien bien longtemps. ça veut dire vingt ans de retard sur les moths int. pour les produits actuels. Le tournant se trouve entre 1990 et 2000 à l'intérieur de la classe moth int Ce à quoi on assiste depuis 2005[strike]-2006[/strike] (Quand Rohan Veal a fait [strike]voler[/strike] gagner un Moth à foil pour la première fois à un championnat du monde, première manche gagné en 2003) c'est seulement le fait que la pratique foil puisse toucher un public plus large[strike], de régatiers[/strike] de consommateurs (tu veux me fâcher ou quoi?) et donc ne plus concerner seulement quelques bricolos, ingénieurs passionnés ou doux rêveurs qui avaient développé des [strike]prototypes[/strike] petites séries qui restaient [strike]des expérimentations[/strike] distribués à petit nombre au sein d'une bande de régatiers convaincus. Ce mouvement a certes été permis par les progrès sur les matériaux, les techniques de fabrication , la Chine, mais ce qui lui a surtout donné corps à mon sens, c'est [strike] la pratique compétitive et le fait de toucher ce[/strike][/strike] l'arrivée d'un public de régatiers bourrés de pognon. Cela est-il suffisant pour parler d'un tournant de l'histoire ? NON, un tournant capitaliste, oui!

Last edit: 4 years 4 months ago by lemott.
The following user(s) said Thank You: loloma, gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #191110 by gilles29

lemott wrote:

lemott wrote:

Cédric F wrote:
L'idée que le mouvement actuel serait un tournant de l'histoire:
Qu'il y ait un discours marketing qui affirme cela est une évidence. Faire croire à un pauvre client qu'il fait tomber le mur de Berlin, tststs!. On rappellera cependant que le foil n'est pas [strike] vraiment[/strike] du tout une nouveauté. Faire voler les bateaux est un vieux rêve qui s'est réalisé il y a bien bien longtemps. ça veut dire vingt ans de retard sur les moths int. pour les produits actuels. Le tournant se trouve entre 1990 et 2000 à l'intérieur de la classe moth int Ce à quoi on assiste depuis 2005[strike]-2006[/strike] (Quand Rohan Veal a fait [strike]voler[/strike] gagner un Moth à foil pour la première fois à un championnat du monde, première manche gagné en 2003) c'est seulement le fait que la pratique foil puisse toucher un public plus large[strike], de régatiers[/strike] de consommateurs (tu veux me fâcher ou quoi?) et donc ne plus concerner seulement quelques bricolos, ingénieurs passionnés ou doux rêveurs qui avaient développé des [strike]prototypes[/strike] petites séries qui restaient [strike]des expérimentations[/strike] distribués à petit nombre au sein d'une bande de régatiers convaincus. Ce mouvement a certes été permis par les progrès sur les matériaux, les techniques de fabrication , la Chine, mais ce qui lui a surtout donné corps à mon sens, c'est [strike] la pratique compétitive et le fait de toucher ce[/strike][/strike] l'arrivée d'un public de régatiers bourrés de pognon. Cela est-il suffisant pour parler d'un tournant de l'histoire ? NON, un tournant capitaliste, oui![/b][/b]


On a réveillé l'anar qui sommeillait en toi ? :lol: :lol: :lol:
Non, plus sérieusement c'est plutôt un tournant dans l'histoire du business de la voile légère, c'est tout ...
En tous cas, ça crée des emplois, et surtout, ça permet à des néophytes comme moi de se mettre au foil, ce qui ne serait jamais arrivé si ces constructeurs ne nous avaient pas proposé le choix d'aujourd'hui!
L'essentiel, pour des amateurs comme moi, n'ayant aucune prétention d'être régatier, mais assumant d'être des "consommateurs" (comme tout le monde), est bien sur, et uniquement, de prendre du plaisir sur l'eau
Je suis persuadé que le format Breizhskiff avec ses régates, reste une des solutions à retenir pour nous améliorer en techniques de navigations, comme en techniques de réglage de nos bateaux. Cédric a bien résumé le rôle de Breizhskiff à ce sujet, de la nécessité de fédérer les skiffs dès leurs débuts. Et que ce serait pas mal aussi de faire la même chose pour les foilers. La question étant aujourd'hui de savoir si cela est envisageable au travers de Breizhskiff ?

UFO N° 95 - RS AERO 1918
Last edit: 4 years 4 months ago by gilles29.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #191111 by Alexandre 38

gilles29 wrote:

lemott wrote:

lemott wrote:

Cédric F wrote:
L'idée que le mouvement actuel serait un tournant de l'histoire:
Qu'il y ait un discours marketing qui affirme cela est une évidence. Faire croire à un pauvre client qu'il fait tomber le mur de Berlin, tststs!. On rappellera cependant que le foil n'est pas [strike] vraiment[/strike] du tout une nouveauté. Faire voler les bateaux est un vieux rêve qui s'est réalisé il y a bien bien longtemps. ça veut dire vingt ans de retard sur les moths int. pour les produits actuels. Le tournant se trouve entre 1990 et 2000 à l'intérieur de la classe moth int Ce à quoi on assiste depuis 2005[strike]-2006[/strike] (Quand Rohan Veal a fait [strike]voler[/strike] gagner un Moth à foil pour la première fois à un championnat du monde, première manche gagné en 2003) c'est seulement le fait que la pratique foil puisse toucher un public plus large[strike], de régatiers[/strike] de consommateurs (tu veux me fâcher ou quoi?) et donc ne plus concerner seulement quelques bricolos, ingénieurs passionnés ou doux rêveurs qui avaient développé des [strike]prototypes[/strike] petites séries qui restaient [strike]des expérimentations[/strike] distribués à petit nombre au sein d'une bande de régatiers convaincus. Ce mouvement a certes été permis par les progrès sur les matériaux, les techniques de fabrication , la Chine, mais ce qui lui a surtout donné corps à mon sens, c'est [strike] la pratique compétitive et le fait de toucher ce[/strike][/strike] l'arrivée d'un public de régatiers bourrés de pognon. Cela est-il suffisant pour parler d'un tournant de l'histoire ? NON, un tournant capitaliste, oui![/b][/b]


On a réveillé l'anar qui sommeillait en toi ? :lol: :lol: :lol:

L'essentiel, pour des amateurs comme moi, n'ayant aucune prétention d'être régatier, mais assumant d'être des "consommateurs" (comme tout le monde), est bien sur, et uniquement, de prendre du plaisir sur l'eau
Je suis persuadé que le format Breizhskiff avec ses régates, reste une des solutions à retenir pour nous améliorer en techniques de navigations, comme en techniques de réglage de nos bateaux. Cédric a bien résumé le rôle de Breizhskiff à ce sujet, de la nécessité de fédérer les skiffs dès leurs débuts. Et que ce serait pas mal aussi de faire la même chose pour les foilers. La question étant aujourd'hui de savoir si cela est envisageable au travers de Breizhskiff ?


/

Salut , à la lecture de ton post , je me permets de préciser :

- Etre régatier, cela ne dois pas être perçu comme un 'the next step' mais bien comme un moyen d'animer une flotte de bateaux a des fins ludiques et sportives pour tous les niveaux en club.

- Tout le monde n'est justement pas seulement 'consommateur'. Certains ont la conviction de transmettre leur passion dans le but d'apporter un petit + au développement de sa pratique. Je crois bien Gilles 29, que tu fais partie de ceux qui partagent et écrivent pour rendre plus visible ta passion. Certains organisent des événements, d'autres embarquent des novices ou prêtent leurs bateaux , etc.. BreizhSkiff à été créé pour communiquer au sujet du Skiff et permettre aux pratiquants de se rassembler autour de valeurs communes orientées 'voile légère en général'.

- Le guide-line pour nous est entre autre la promotion d'une pratique. Le vieux format des Classes de nos jours , n'est plus très pertinent au vu du nombre anecdotique d'unités segmentées par typologie au niveau National... Les Anar du Skiff de 90 sont proches des valeurs du funbord ou autres disciplines légères qui ont dû s'imposer afin d'obtenir plus de légitimité aujourd'hui. Les foilers sont les bienvenus et trouveront leurs places au niveau du format de pratique sur BreizhSkiff. Certains membres supports du projet mettent expériences et compétences très fines à disposition afin de faciliter la démarche à moyen terme.
Il faut du temps ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lemott, GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #191113 by gilles29
Alexandre,

Mon post avec le terme ''anar'', était uniquement un petit clin d'oeil au " tournant capitaliste" et au "régatier "bourré de pognon"". Et de toute façons, il ne faut pas mal le prendre, tout cela étant écrit avec humour bien sur...:)
Pour le reste, totalement d'accord avec ce que tu écris, tu l'exprimes mieux que moi :)

UFO N° 95 - RS AERO 1918
Last edit: 4 years 4 months ago by gilles29.
The following user(s) said Thank You: GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191120 by lemott

GHOSTRIDER wrote: Tu as gagné ont vas t'offrir un Sweat shirt !


B) :cheer: ;) Excellentissime!!!!!!!! Et si rapide, ce cadeau!!!!! Un grand Sweat pour un petit rectificatif des propos cédriciens, voilà du rendement! Au fond, c'est chouette le capitalisme! :lol:

Et en plus: L'écrito exprime la réalité qui me touche: habitant au milieu de nulle part, loin de la mer et de toute sorte de flaque d'eau navigable. :(
The following user(s) said Thank You: Deous, gilles29, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191121 by lemott

gilles29 wrote:
a) On a réveillé l'anar qui sommeillait en toi ? :lol: :lol: :lol:
b) Non, plus sérieusement c'est plutôt un tournant dans l'histoire du business de la voile légère, c'est tout ...
c) En tous cas, ça crée des emplois, et surtout, ça permet à des néophytes comme moi de se mettre au foil, ce qui ne serait jamais arrivé si ces constructeurs ne nous avaient pas proposé le choix d'aujourd'hui!
d) L'essentiel, pour des amateurs comme moi, n'ayant aucune prétention d'être régatier, mais assumant d'être des "consommateurs" (comme tout le monde), est bien sur, et uniquement, de prendre du plaisir sur l'eau
e) Je suis persuadé que le format Breizhskiff avec ses régates, reste une des solutions à retenir pour nous améliorer en techniques de navigations, comme en techniques de réglage de nos bateaux. Cédric a bien résumé le rôle de Breizhskiff à ce sujet, de la nécessité de fédérer les skiffs dès leurs débuts. Et que ce serait pas mal aussi de faire la même chose pour les foilers. La question étant aujourd'hui de savoir si cela est envisageable au travers de Breizhskiff ?


a) Excellent, je vois que ma statégie fonctionne . ;)
b) +1
c) Ma correction de texte (exercice de fact-checking) qui je l'avoue déborde partiellement dans un autre degré (voir sous a) et en plus se trouve dans le sujet des foilers modernes ne traite que l'évolution des moths int!! Vu par un mothiste archimédien convaincu en plus. J'avoue que je suis pour une fois en mesure de contrer les dits du boss, il y a de l'inprécis et du faux: l'arrivée de régatiers/ pratique compétitive (peut-être mal exprimé?) et ce n'est pas pour faire rigoler, au contraire, mais c'est vrai que le/s mothist/s ancien/s se trouva/èrent débordé/s par une bande d'acheteur-régatiers-consommateurs. Ce que Burkhard Staabs appelait un hype.
d) Comme j'ai déjà dit le Skeeta me parait le plus apte pour moi, mais aurai-je le plaisir de le consommer un jour :(
e) +1 Breizhskiff/ Breizhfoil même combat :)

La sélection sera dure je crois, vu le nombre de pratiquant, et c'est bien dommage.
Merci Cédric pour les chiffres, c'est très clair :kiss:
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 11 months ago #196455 by gilles29

Jerem wrote: Dans la grosse houle, je trouve le près comme le portant aussi sympa en foil, c'est super technique car on va beaucoup plus vite, et on devient très vite toilé.

Par contre tout à fait d'accord sur le côté physique et vibrations, la nav' archimédienne est autrement plus éprouvante !

Coté planche, le Windfoil aide au renouveau, c'est certain. Il faudrait que les dériveurs s'en inspirent mais pour ça, il faut simplifier au lieu de complexifier !
Pour l'instant, aucune planche foil n'est aussi rapide qu'une planche aileron adaptée, et ce quelque soient les conditions.
Moins de 10 noeuds ? Le windfoil est toujours derrière une formula...
Plus de 15 noeuds ? Un slalomeur rigole des perfs des windfoils...
Le but du windfoil n'est pas la perf (pour l'instant), mais de couvrir une plus large plage de vent (8-25 noeuds) afin de faire le plus possible de nav.

Jerem,
juste pour ton information, quelques news des progrès du foil sur les PAV à Brest :P

www.facebook.com/1593967447585360/posts/2791595821155844/


UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 11 months ago #196461 by thierrylll
Manque juste le temps de référence des planches classiques et surtout des kites.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 11 months ago #196463 by gilles29

thierrylll wrote: Manque juste le temps de référence des planches classiques et surtout des kites.


C'est vrai, bien que pour le kite, c'est un autre sujet. Je voulais surtout souligner le fait que la PAV sur foil n'est pas là que pour faire de la nav dans un créneau de vents de 10 à 25 knts, mais bien également, et surtout aujourd'hui pour faire de la perf. A terme l'objectif est d'égaler celles de la PAV sans foils, voire même de les dépasser.

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum