Creux de grand-voile

More
4 years 8 months ago #189926 by Théotime
Bonjour, je navigue depuis peu sur i14 et je n'arrive pas à avoir une grand-voile plate (elle est tellement bombée que toute la plage viens me faire des commentaires). J'ai beau cintrer le mât comme je peux et prendre du hâle-bas je n'arrive à rien de convenable... quelqu'un aurait-il des conseils pour moi?
De plus, je ne comprend pas pourquoi on dit que creux=puissance quand on remonte au vent, et est-ce d'ailleurs la puissance qu'il faut rechercher au près?
En vous remerciant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189929 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Creux de grand-voile
Hello ,
Poste une photo de ton canot gréé, je pense que tu auras quelques réponses spontanées.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 8 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189933 by Fréd
Replied by Fréd on topic Creux de grand-voile
C'est sûr qu'une photo nous aiderait à y voir plus clair, même si les perspectives et donc les creux dans les voiles ne sont pas faciles à apprécier sur les photos... Ce qui se passe certainement, c'est que la GV que tu utilises n'est pas une GV d'origine du bateau, mais une GV d'occasion qui vient d'un autre bateau et donc d'un mât différent, avec des caractéristiques différentes (cintre en particulier). Et donc que ta GV actuelle est vraisemblablement conçue pour un mât souple avec pas mal de cintre alors que tu as un mât raide assez droit. Si tu poses ta GV sur le sol, tu verras sans doute très bien que le rond de guidant est prononcé et c'est cela qui génère le creux que tu observes lorsqu'elle est hissée.
A ce stade, il faut commencer par cintrer ton mât au maximum : lâcher des lowers et prendre du hâle-bas (l'action de ce dernier va faire cintrer le mât au niveau du vie-de-mulet et absorber une partie du creux de la GV en bas), prendre des uppers et prendre du cunningham (ce qui va cintrer le mât du premier étage de barres de flèche jusqu'en tête de mât et absorber une partie du creux de la GV en haut). Ne joue pas sur la bordure, ça ne sert pas à grand-chose sur nos GV entièrement lattées (en général, on laisse entre 5 et 10 cm d'espace entre la bôme et la bordure de GV en milieu de bôme).
Par ailleurs, il faut aussi que la tension dans le gréement soit importante pour que les barres de flèche jouent correctement leur rôle et provoquent un bon cintre du mât. Idéalement, il faudrait que tu possèdes le guide de réglage pour ton gréement, qui te donne les valeurs de tension pour chaque valeur de quête. Comme le bateau n'est pas tout jeune, je te conseille quand même d'y aller progressivement pour ne pas tout arracher sur ta coque ou ne pas casser le mât en deux aux premiers essais... Mais les i14 sont des bateaux de propriétaires qui sont le plus souvent très bien construits et solides, précisément car ils doivent naviguer avec des tensions importantes dans le gréement.
Bon, et sinon, j'ai une très belle GV d'occasion pour mât raide avec laquelle je n'ai couru que les Mondiaux à Carnac en 2016 et qui n'a plus navigué depuis car mon nouveau bateau a une bôme un peu trop courte pour la bordure de cette GV...

Ensuite, pour ta question sur le creux et la puissance, c'est effectivement valable aussi au près, du moment que les écoulements d'air se font correctement. Avec trop de creux et surtout pas de "twist" dans ta GV, tu n'auras effectivement ni cap ni vitesse, mais avec une voile trop plate, tu auras certes du cap mais pas de vitesse car moins de puissance. Il faut donc le "bon" creux dans ta GV pour être performant et, plus le vent va monter moins tu vas avoir besoin de cette puissance et donc plus tu vas chercher à aplatir ta GV pour qu'elle reste à la fois maîtrisable et performante. OK pour toi ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 4 years 8 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189935 by Théotime
Replied by Théotime on topic Creux de grand-voile
Pour moi c'est OK, merci pour l'explication. Pour ma voile elle est en effet d'occasion et je vais mettre les conseils en pratique des que possible, je verrai a ce moment là si ça passe où pas...
Je joint une photo mais en effet on ne voit pas trop qu'elle est bombée. Merci beaucoup
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189936 by flebas
Replied by flebas on topic Creux de grand-voile
Sur la première photo, on voit que le mât cintre à l'envers en bas. Peut-être les lowers trop courts, ou une tension incorrecte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189937 by Théotime
Replied by Théotime on topic Creux de grand-voile
Même choqués à fond les lowers tirent sur le mât, donc j'imagine qu'il n'y a pas d'autre solution que de les changer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189938 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Creux de grand-voile
rajouter une latte à trous?

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189941 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Creux de grand-voile
Ils sont montés sur un palan donc réglable en navigation non ? Peut être pas besoin de les changer.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189942 by Théotime
Replied by Théotime on topic Creux de grand-voile
tu as raison, il suffit de rallonger le bout, mais qu'est ce que c,est une latte à trous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189943 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Creux de grand-voile
Latte ridoir

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189945 by LarDon
Replied by LarDon on topic Creux de grand-voile
Hisser la GV en tête et prendre du cuningham est un bon moyen de cintrer le mat et applatir la gv en haut si mat à diamètre diminuant en haut.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189947 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Creux de grand-voile

Théotime wrote: qu'est ce que c,est une latte à trous?


the good name is : Latte ridoir à trou

Attachments:
Last edit: 4 years 8 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: Sudiste, Théotime

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189956 by Fréd
Replied by Fréd on topic Creux de grand-voile

Théotime wrote: Je joint une photo mais en effet on ne voit pas trop qu'elle est bombée.

Ce que je vois sur la première photo, au départ (c'est moins visible sur la seconde, en nav') :
- hisser la GV en tête de mât (à fond)
- coller l’œillet du point d'écoute et la bôme (une boucle de dyneema avec une boule, à la bonne longueur, suffit pour cela)
- coller l’œillet du point d'amure et celui de prise de cunningham au mât (une boucle et une boule, comme pour le point d'écoute)
- lâcher les lowers (les rallonger s'ils sont trop courts) et prendre du hâle-bas (indiqué dans mon message précédent)
- prendre des uppers et du cunningham (indiqué dans mon message précédent)
Attention à ne pas prendre trop de bordure, car si elle est déjà très prise avant le hâle-bas, il y a un risque de déchirer la GV au point d'écoute au moment de prendre le hâle-bas !
Si tu peux faire tout ça et prendre une nouvelle photo (ainsi qu'une photo de détail de comment l'accastillage se présente au pied de mât et sur les échelles), ça nous aidera à affiner nos conseils si besoin.
Et surtout, bonnes nav' !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum