Tableau réglages référence

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10 years 1 month ago #157689 by LarDon
Salut à tous,

Dans l'optique du Der ou l'on va avoir une large gamme de skiffs, dont un nombre assez large de débutants, j'aimerai créer un tableau résumant les principales valeurs de référence afin de gréer au mieux avant de s'atteler à la pratique.

Avoir ces valeurs pour tous les bateaux dans un seul fichier permet de pouvoir aider à régler son bateau à tous les nouveaux venus sans distinction. Ça peut ensuite être utile au niveau des clubs pour aider les nouveaux venus.

Concernant les valeurs que je cherche à rassembler, il y a bien entendu des choses qui reviennent d'un bateau à l'autre, mais d'autres qui sont spécifiques. Certaines qui sont statiques ( gréement ) d'autres qui sont normalement dynamiques mais dont il vaut mieux connaitre la valeur moyenne. (exemple: longueur de pantoire, chariot de foc en 4000,...) Si vous avez un document de référence ou des réglages personnels moyen (je ne veux pas créer un tableau de variations selon la force du vent par exemple), n'hésitez pas à me les envoyer, ou me diriger pour faciliter la partie recherche de ma concaténation de valeurs.

Donc, si vous pouvez m'aider à constituer ce document, ce serait bien sympa.

J'ai les valeurs du:

RS500
29er
MPS
RS800

J'aimerai être aidé pour rassembler les valeurs des bateaux suivants:

RS200, RS100, D One, Buzz, RS400, ISO, RS600, L4K, RS700, B14, I14, 49er.

Merci d'avance si ca vous parle!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

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10 years 1 month ago #157692 by RStosec
Je trouve l'idée géniale car pour le rs700 par exemple, les données dates et je suis certain qu'il y a eu des évolutions ou des données plus fines en particulier en fonction du poids du barreur et de la force du vent...
Je suis preneur car je me considère toujours comme débutant en skiff...

Amicalement,

Etienne

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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157693 by benoitf

RStosec wrote: Je trouve l'idée géniale car pour le rs700 par exemple, les données datent et je suis certain qu'il y a eu des évolutions ou des données plus fines en particulier en fonction du poids du barreur et de la force du vent...
Je suis preneur car je me considère toujours comme débutant en skiff...

Très bonne idée, oui, mais justement, Lardon recherche des valeurs de référence pour le Rs700...
Donc commence par lui envoyer le relevé concernant ton bateau!
(et as-tu profité de tes vacances pour faire un relevé des valeurs de 18Ft ? ;) )
Gilles, on peut peut-être commencer par faire un relevé des6 Rs700 de Lyon , et t'envoyer cela?

Si tu as déjà une feuille Excel au format que tu désires, à nous faire passer...
Nous pouvons aussi faire un relevé des 4 Rs500, si cela peut t'être utile.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 10 years 1 month ago by benoitf.

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10 years 1 month ago #157694 by db69000
Pour le L4000, il me semble qu'il y avait quelque chose sur l'ancienne version de breizhskiff.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

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10 years 1 month ago #157695 by RStosec
Benoit,

Je propose de faire cela lors de notre régate gône skiff à Lyon... J'ai un décamètre mais pas de tensiomètre...

Hélas, je n'ai vus que les 18ft sur leurs remorques... Et les photos ne sont pas tops...

Amicalement,

Etienne

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10 years 1 month ago #157699 by LarDon

benoitf wrote:

RStosec wrote: Je trouve l'idée géniale car pour le rs700 par exemple, les données datent et je suis certain qu'il y a eu des évolutions ou des données plus fines en particulier en fonction du poids du barreur et de la force du vent...
Je suis preneur car je me considère toujours comme débutant en skiff...

Très bonne idée, oui, mais justement, Lardon recherche des valeurs de référence pour le Rs700...
Donc commence par lui envoyer le relevé concernant ton bateau!
(et as-tu profité de tes vacances pour faire un relevé des valeurs de 18Ft ? ;) )
Gilles, on peut peut-être commencer par faire un relevé des6 Rs700 de Lyon , et t'envoyer cela?

Si tu as déjà une feuille Excel au format que tu désires, à nous faire passer...
Nous pouvons aussi faire un relevé des 4 Rs500, si cela peut t'être utile.


Non je ne veux pas faire de document "type" justement. Je veux juste rassembler ce que les gens qui pratiquent un bateau ont trouvé dans la littérature et dans la pratique comme variables et valeurs utiles à savoir quand on veut "reseter" un bateau.

Une sorte de pensebête ultra pragmatique et pratique multibateaux.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 1 month ago #157703 by Rémi P
Bonne idée Gilles,

Pour le D-one, avec le gréement libre, c'est assez limité, principalement la quête, le reste est plutôt dynamique avec les réglages sur l'eau de barre d'écoute, cunni, bordure.

Tu trouveras un document sur mon site : ICI
Avec les réglages des meilleurs lors de la dernière GoldCup (Mondial).
Malheureusement, les Brits qui sont à l'origine de cette bonne initiative, ont omis d'enregistrer les gabarits exacts, ce qui est fondamental.
J'ai essayer des les ajouter, pour les gars que je connaissais (surtout aux extrêmes) :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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10 years 1 month ago #157707 by Alexandre 38
Ok, Gilles

Nous, nous avons quelques valeurs sur le 500, mais cela se résume à la tension du Gréement, la Quête et les Lowers pour limiter le cintre selon les conditions. Je pense que tu as dejà tout, via les échanges sur la classe validés par Nico qui pratique le bateau....
Je ne touche pas aux BDF, qui sont sur réglage usine en revanche. Tu dois avoir un bon feedback avec les 5 RS 500 de Carnac sur ce point ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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10 years 1 month ago #157708 by La Marmotte
tu as un mail que je t'envoie des docs ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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10 years 1 month ago #157712 by LarDon

Alexandre 38 wrote: Ok, Gilles

Nous, nous avons quelques valeurs sur le 500, mais cela se résume à la tension du Gréement, la Quête et les Lowers pour limiter le cintre selon les conditions. Je pense que tu as dejà tout, via les échanges sur la classe validés par Nico qui pratique le bateau....
Je ne touche pas aux BDF, qui sont sur réglage usine en revanche. Tu dois avoir un bon feedback avec les 5 RS 500 de Carnac sur ce point ?


Je crois oui...

C'est moi qui ai entrainé le groupe. ;)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 1 month ago #157713 by LarDon

La Marmotte wrote: tu as un mail que je t'envoie des docs ?


gilles point peeters hat gimail point keum

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10 years 1 month ago #157721 by LarDon
Il me reste à avoir:

RS100, Buzz, ISO, RS600, RS700, B14, I14, 49er

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10 years 1 month ago #157725 by Cédric F
www.rs100sailing.org/docs/RS100/tuning/R...20Tuning%20guide.pdf pour le RS 100
www.rs700.org/docs/RS700/tuning/Rig%20Se...g%20Guide%202005.pdf pour le RS700
Sur ce dernier bateau on a quand même tendance à naviguer avec un mât plus droit ces dernières années et plus de tension dans les bas haubans.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157729 by azerty
Last edit: 10 years 1 month ago by azerty.

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10 years 1 month ago #157740 by Seb1992
Pour le 49er (mat carbone) à comparer car des différences entre chaque bateau.
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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157741 by La Marmotte
Azerty, en fait tu en es ou de ton parc à bateau , tu as changé d'obédience ou toujours sur Fire?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 10 years 1 month ago by La Marmotte.

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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157748 by ggc
Replied by ggc on topic Tableau réglages référence

Seb1992 wrote: Pour le 49er (mat carbone) à comparer car des différences entre chaque bateau.
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www.mackayboats.com/mackayboats/assets/F...bility%20Mode%5D.pdf

File Attachment:

File Name: RIGTENSION49er.doc
File Size:21 KB


File Attachment:

File Name: Tensions49er.pdf
File Size:45 KB

une autre version....

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Attachments:
Last edit: 10 years 1 month ago by ggc.

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10 years 1 month ago #157749 by Seb1992
Ces fichiers sont bon mais leurs tensions de cale est la même qu'importe les conditions, d'où la différence avec mes tensions qui ont les tensions de cale qui changent ;)

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10 years 1 month ago #157753 by azerty

La Marmotte wrote: Azerty, en fait tu en es ou de ton parc à bateau , tu as changé d'obédience ou toujours sur Fire?


Rien de bien nouveau :

Fireball et RS600FF au Havre
le passage sur skiff double serait motif de divorce alors je calme mes ardeurs !

IC10 en Morbihan (prennent la poussière)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

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10 years 1 month ago #157754 by ggc
Replied by ggc on topic Tableau réglages référence
Les 2 fichiers sont de source constructeur. Le 1er est de Mc Kay et le 2ème d'Ovington.
Perso je mets le même réglages pour tous les temps (medium/fort)

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