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RS 600 ou pas ...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je crois que le mieux serait que tu essayes un RS600. Je pratique ce bateau depuis moins d'un an et je n'ai malheureusement que très peu de temps pour naviguer.
Je pense que tu surestimes les contraintes. En Aquitaine, il est fréquent de se trouver dans une situation où tu dois faire 100mètres avec très peu de dérive et cela ne pose pas vraiment de problèmes, tu joues avec le dérapage comme un crabe ! En terme de stabilité de toute manière, que ce soit pour le départ ou l'arrivée, tu régules à l'écoute pour ne pas avoir à être au trapèze.
Le mât, sans le pied de mât, est à peine plus grand que le bateau, donc le stockage n'est pas non plus un problème.
Je monte également par l'arrière, c'est vraiment le plus simple et ressalle par dessus les échelles, cela se fait vraiment facilement. thumbsup;
Bon, je ne dis pas que c'est un bateau facile mais je pense que les contraintes que tu pointes n'en sont plus au bout d'un temps relativement court.

4000 FRA4711
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Je suis loin d'etre un top gun du skiff.
Mes quelques sorties en 600 par des vents allant de 2 à 5bft, j'ai trouvé ce bateau plutot
simple d'utilisation :
- les dessalages se produisent essentiellement à contre-gite, et tres peu à la gite puisque l'aile sous le vent freine considérablement et laisse le temps de lacher de l'ecoute de GV.
pour le dessalage à contre, tu vois aussi le coup venir et peut avoir le temps (apres un tea-bagging), de replacer le bateau travers au vent et repartir façon "waterstart"
- il est effectivement tres facile de remonter dans le 600 par l'arriere après un dessalage, et pourtant je ne suis pas un modèle de souplesse (1m92/100kg)
- par vent fort, la plupart du temps tu navigueras avec la Gv arisée, donc sans la rallonge de mat. De ce fait, la surface réduite de GV rend les ressalages beaucoup plus faciles car elle embarque moins d'eau. pour cela il faut aussi pouvoir completement choquer du hale bas avant de vouloir ressaler (du coup avoir une course suffisante sur le palan de hale bas entre un reglage "completement laché" et un réglage "blindé à donf"
- si tu n'as pas envie d'aller au trap, pour pouvoir bricoler ou te reposer apres un ressalage etc... le 600 le tolère plutot bien, tu peux alors etre quasiment allongé d'une aile à l'autre et avancer mollement. Le 600 ne déssalera pas pour autant. (c'est également vrai en 49er...)
- toutes ces remarques ne s'applique pas aux conditions de régate où il faut s'echiner à trouver le meilleur VMG, virer de bord en moins de 5 minutes, voire descendre à la bouée sous vent (quelle idée !!!).
Bref, le 600 n'est pas la monstre-savonnette que certains veulent bien décrire (mais pour celà il faut avoir au moins fait quelques navs' en 600 !!)
C'est à mon avis l'un des meilleurs rapport qualité (construction, fun)/prix (à condition de l'acheter en angleterre, pas ici), et facilement revendable en France (30 à 50% plus cher, comme la tradition BSP l'exige !) au cas où, finalement, tu n'y trouverais pas ton compte et voudrait découvrir les joies du solitaire à spi (Musto/RS700/Vis/RS100...) ou de déléguer l'ingrate tache du barreur à un tiers (B14/29er/RS800/ISO/Cherub/i14)
n'hesite pas si tu as des questions.
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- Frederic T
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facilement revendable en France (30 à 50% plus cher, comme la tradition BSP l'exige !) .



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Merci.
Combien mesure le bas de mat et le haut de mat stp. Je ne comprends pas le systeme : il sagit dun morceau de carbone manchoné intermediare?
Vu ton gabarit tu dois avoir des echelles courtes, quelle est la largeur au niveau des echelles?
As tu eu de la casse due à ton poids? liaisons echelles....
Comment procedes tu lorsque tu rentres à la plage: tu monte le bateau sur le sable voile affalée le temps d'aller chercher la MAO ou tu le laisses à flot?
Je ne souhaite pas régater mais juste me faire plaisir et avoir des sensations.
Contrairement à mon sentiment premier d'octobre je suis prêt à troquer le spi et le rappel pour un trap.
RS 100
Devoti D zero
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Yabsynthe, ce que tu as ecrit me reconforte grandement!!!
Merci.
Combien mesure le bas de mat et le haut de mat stp. Je ne comprends pas le systeme : il sagit dun morceau de carbone manchoné intermediare?
Vu ton gabarit tu dois avoir des echelles courtes, quelle est la largeur au niveau des echelles?
As tu eu de la casse due à ton poids? liaisons echelles....
Comment procedes tu lorsque tu rentres à la plage: tu monte le bateau sur le sable voile affalée le temps d'aller chercher la MAO ou tu le laisses à flot?
Je ne souhaite pas régater mais juste me faire plaisir et avoir des sensations.
Contrairement à mon sentiment premier d'octobre je suis prêt à troquer le spi et le rappel pour un trap.
le bas de mat est un tube carbone du meme diametre que le mat "principal" et doté d'un manchon alu (mats angel => couple electrolytique carbone/alu= manchon qui gonfle, se coince, se corrode et finit par peter) ou carbone (mats superspars).
lorsque tu navigues avec la GV complete tu rallonge ton mat (et tes haubans) à l'aide de ce supplément de mat de 80cm approx.
echelle courtes oui largeur inconnue (mais tu dois pouvoir la retrouver sur BSP ou demander à Fred Le Bas qui lit attentivement ce topic et a surement cette mesure en tete (avec une tolérance de l'ordre du micron

Aucune avarie due à mon poids - les RS600 sont vraiment bien construits - et la peinture des echelles ne part pas en cloque au bout de 6 mois comme sur les RS700 et RS800. Entre temps le chantier LDC à pris de l'ampleur, et sans doute fait l'impasse sur la qualité de construction.
Le temps d'aller chercher ta misalo, tu peux coucher ton RS600. la coque ne prendra aucun pet car le bateau reposera sur l'echelle. Par contre il faut proteger la tete de mat qui va raguer sur le fond (gilet, ceinture de trap, bidon, ou l'accrocher à une bouée de chenal...)
autre point fort du RS600 : de belles lignes. (mais d'aucuns te rétorqueront que l'esthetique est une notion subjective... les faux culs !!!





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Sur le site de RS il mettent 1,93m - 2,13m de large. j'en deduis donc que 1,93 correspond au echelle courte?
Tu peux qd meme l'echouer voile affaler sans qu'il prenne 8m de longueur de plage?
76 Kg ca s'échoue seul à la mano sur 2 ou 3 m?
Pour le mat cela veut dire qu'il y a 3 morceaux, Le bas , le manchon inter et le mat principal ou 2 morceaux avec un manchon inferieur que tu mets ou pas?
Longueur du morceau principal : 6 m - 0,80 m= 5,2m ? Je ne suis pas sur du 6m
Les haubans et l'etai ont des rallonges ou est-ce un 2 eme jeu de cables?
Honnêtement tu mets combien de temps pour gréer? On suppose que ton bateau est sur remorque et dans un club sur la plage mat dejà en place.
RS 100
Devoti D zero
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C'est vrai que cote esthetisme chez RS certains modeles ont un gout douteux: RS 300 ...
Sur le site de RS il mettent 1,93m - 2,13m de large. j'en deduis donc que 1,93 correspond au echelle courte?
OUI
Tu peux qd meme l'echouer voile affaler sans qu'il prenne 8m de longueur de plage?
76 Kg ca s'échoue seul à la mano sur 2 ou 3 m?
OUI
Pour le mat cela veut dire qu'il y a 3 morceaux, Le bas , le manchon inter et le mat principal ou 2 morceaux avec un manchon inferieur que tu mets ou pas?
Longueur du morceau principal : 6 m - 0,80 m= 5,2m ? Je ne suis pas sur du 6m
2 MORCEAUX le manchon faisant partie de la ralonge et le pied de mat etant amovible pour se placer soit à la base du mat (voile arisée) soit à la base de l'ensemble mat+rallonge (GV complet)
Les haubans et l'etai ont des rallonges ou est-ce un 2 eme jeu de cables?
LES DEUX SOLUTIONS SONT POSSIBLES
Honnêtement tu mets combien de temps pour gréer?
On suppose que ton bateau est sur remorque et dans un club sur la plage mat dejà en place.
BAH LE TEMPS DE HISSER LA GV et FIXER LE SAFRAN !! 5 min max.
REPONSES DANS LE TEXTE
photos détaillées dudit RS600 : picasaweb.google.com/yabsinthe/RS600?aut...v1sRgCM_A74r8zsbcowE (navigue actuellement à Mulhouse)
ou d'un RS600FF (navigue actuellement à Brest)
picasaweb.google.com/yabsinthe/RS600FF?a...v1sRgCL_m7oLqkZWB_AE
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Sur les skiff à rappel, on met soit des ailes intégrées (RS100, RS300), soit des bancs (D-One) ou des échelles avec trampoline (Blaze) et le résultat esthétique n'est pas très heureux.C'est vrai que cote esthetisme chez RS certains modeles ont un gout douteux: RS 300 ...
Oui.Sur le site de RS il mettent 1,93m - 2,13m de large. j'en deduis donc que 1,93 correspond au echelle courte?
J en ecomprends pas la question.Tu peux qd meme l'echouer voile affaler sans qu'il prenne 8m de longueur de plage?
76 Kg ca s'échoue seul à la mano sur 2 ou 3 m?
Non, deux morceaux. Un long d'environ 6 m (pas sûr de la longueur exacte), qui est utilisé seul avec le gréement réduit, et une rallonge avec un manchon qui s'enfile dans le bas du mât et qui le rallonge d'environ 65 cm.Pour le mat cela veut dire qu'il y a 3 morceaux, Le bas , le manchon inter et le mat principal ou 2 morceaux avec un manchon inferieur que tu mets ou pas?
Longueur du morceau principal : 6 m - 0,80 m= 5,2m ? Je ne suis pas sur du 6m
D'origine des rallonges mais tu peux avoir deux gréements distincts.Les haubans et l'etai ont des rallonges ou est-ce un 2 eme jeu de cables?
Il faut enlever le taud, gréer et hisser la GV. Donc maxi 10 mn en prenant son temps.Honnêtement tu mets combien de temps pour gréer? On suppose que ton bateau est sur remorque et dans un club sur la plage mat dejà en place.
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Et dans tous les cas, affaler quand tu arrives à terre prend 5s et après tu peux aller chercher ta mise à l'eau tranquillement, tu es sûr que le bateau ne te fera pas de blague dès que tu auras le dos tourné.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Pour le temps de greement je voulais dire: de la descente de remorque (route) au depart dans l'eau (cela inclus le montage du mat, les haubans et leur regalage si besoin..)
Il me semble avoir vu que le blaze existait avec trap est ce vrai?
C'est un mat alu en un seul morceau? Quelle longueur ?
Comment marche t il (version avec trap) par rapport à un RS 600?
Coté stabilité est-ce du même ordre ?
PJ47000 es-tu sur que le RS 300 a un mat en 2 parties? (je pensais que cela concernait que le 100).
RS 100
Devoti D zero
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Le mât est en alu d'un seul tenant. Le bateau mesure 4.20m et il est très stable. la voile fait 10m².
Pour te donner un ordre d'idée, je sors avec le blaze quand le vent est trop fort pour le 600.
Il est beaucoup plus tolérant et plus lourd. C'est un super bateau, très sympa, mais les sensations sont différentes bien évidemment.
Le budget n'est pas le même non plus. Les blaze récents en Angleterre sont assez chers en comparaison des RS600.
Tu peux trouver des blaze de première génération (mk1) moins cher. La voile est un peu plus grande (10.5m²) et fullbatten. Tu peux également trouvé des mk1 convertis en mk2 (nouvelle voile et bôme carbone)
La dérive et le safran sont relevables.
Je navigue sur ces deux bateaux et ils sont très complémentaires. Cela dit, si tu cherches des sensations, il n'y a pas hésiter, le 600 est fait pour ça !
4000 FRA4711
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autre point fort du RS600 : de belles lignes. (mais d'aucuns te rétorqueront que l'esthetique est une notion subjective... les faux culs !!!
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)
Un avis objectif, et impartial, de qq'un qui a découvert tous ces skiffs récemment lors de notre regroupement d'automne, le RS600 est effectivement celui qui a à mon avis les plus belles lignes thumbsup; ... parmi les solo off-course

Et en FF il reste super beau.
De plus je suis un grand nostalgique des voiles blanches :-*
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Team Papy's Forty member
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Pour du vrai fun un peu extreme c'est du 600:
Je vais mesurer la longueur dispo dans mon garage largeur et longueur.
Quelqu'un peut il mesurer la longueur exacte du morceau principal du mat du rs 600?
Sinon c'est du rappel avec Spi et je reviens sur RS 100 (fun) ou Vareo (plus tranquille).
Le seul pb du RS son Prix: il faut donc attendre un peu.
Le seul pb du vareo le mat en un seul morceau mais je pense rangeable dans mon garage.
RS 100
Devoti D zero
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Et pour du fun dans le petit temps : le Rs600 SPi !chris06 wrote: Pour du vrai fun un peu extreme c'est du 600:
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Le problème avec ces bateaux est qu'il faut faire du rappel !chris06 wrote: Bon alors aprés tout cela:
Pour du vrai fun un peu extreme c'est du 600:
Je vais mesurer la longueur dispo dans mon garage largeur et longueur.
Quelqu'un peut il mesurer la longueur exacte du morceau principal du mat du rs 600?
Sinon c'est du rappel avec Spi et je reviens sur RS 100 (fun) ou Vareo (plus tranquille).
Le seul pb du RS son Prix: il faut donc attendre un peu.
Le seul pb du vareo le mat en un seul morceau mais je pense rangeable dans mon garage.
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