[RS700] Pompe à spi

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189556 by GuyB
[RS700] Pompe à spi was created by GuyB
A l affalage ou à la montée, le taquet opposé (celui de la cargue à la montée et celui de la drisse à la descente) ont tendance à se réengager, bloquant la manœuvre.
Pour l'éviter, j'ai pris l'habitude de faire passer la drisse autour du taquet pour éviter qu'elle se coince, mais c'est long, j'ai tendance à l'oublier. A la reflection, est-ce normal ? N'y a-t-il pas quelque chose à régler pour l'éviter ? Tension de l'élastique, position des taquets et poulies ...

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 4 years 8 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189557 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic [RS700] Pompe à spi
Trop de tension dans l élastique ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189574 by flebas
Replied by flebas on topic [RS700] Pompe à spi
La poulie de renvoi (celle attachée à l'élastique) qui a trop de friction ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189579 by François M.
Replied by François M. on topic [RS700] Pompe à spi
Et une troisième possibilité: drisse trop courte

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189580 by GuyB
Replied by GuyB on topic [RS700] Pompe à spi
Il faut que je vérifie tout ça. Effectivement une drisse courte augmente la tension dans le système pendant les manœuvres. La mienne devrait être à la valeur standard pourtant, et ça le fait depuis le Der l'année dernière quand nous avions revu le système ensemble.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189581 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [RS700] Pompe à spi
Euh tout a été dit. Mais effectivement, tension de l’élastique et longueur de drisse. Aussi fou que cela puisse paraître les drisses en D12 rétrécissent et sérieusement en plus. L’année dernière j’ai rallongé la mienne de quasiment 1 mètre. Bon ok j’ai pris de la marge !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189584 by flebas
Replied by flebas on topic [RS700] Pompe à spi
C'est la partie dégainée qui rétrécit, l'angle entre les fuseaux de l'âme augmente quand ils ne sont plus maintenus par la gaine.
Last edit: 4 years 8 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189587 by ggc
Replied by ggc on topic [RS700] Pompe à spi

flebas wrote: C'est la partie dégainée qui rétrécit, l'angle entre les fuseaux de l'âme augmente quand ils ne sont plus maintenus par la gaine.

Pourquoi ne pas faire en direct comme sur le Musto .... simple et ça marche bien vu que le spi est petit.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189588 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic [RS700] Pompe à spi
Parce-que en musto il faut alors barrer avec les fesses et ce n'est pas à la portée de tout le monde

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189589 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic [RS700] Pompe à spi

Cédric F wrote: Aussi fou que cela puisse paraître les drisses en D12 rétrécissent et sérieusement en plus. L’année dernière j’ai rallongé la mienne de quasiment 1 mètre.


Ah je confirme, et puis ca s'allonge sous tension et le tout varie en fonction de la température, vive le fluage!!
On en a fait l'expérience avec Boris l'année dernière quand on a navigué l'été à l'Open de France et qu'on arrêtait pas de reprendre les uppers en D12 tous les jours, et puis arrivés à Lacanau fin octobre, tout était trop court!
Rebelotte cet hiver quand on a mesuré la longueur pour les remplacer par du câble et qu'on s'est retrouvé avec des nouveaux uppers en câble... trop court!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189590 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [RS700] Pompe à spi

Philippe G wrote: Parce-que en musto il faut alors barrer avec les fesses et ce n'est pas à la portée de tout le monde


Et que la barre devient alors aussi dangereuse que la matraque d’un membre de la BAC en intervention dans les banlieues chaudes.

Ok je sors...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189591 by ggc
Replied by ggc on topic [RS700] Pompe à spi

Philippe G wrote: Parce-que en musto il faut alors barrer avec les fesses et ce n'est pas à la portée de tout le monde

Je reconnais, il faut avoir de la fesse...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #189754 by GuyB
Replied by GuyB on topic [RS700] Pompe à spi

Cédric F wrote: Euh tout a été dit. Mais effectivement, tension de l’élastique et longueur de drisse. Aussi fou que cela puisse paraître les drisses en D12 rétrécissent et sérieusement en plus. L’année dernière j’ai rallongé la mienne de quasiment 1 mètre. Bon ok j’ai pris de la marge !

J'ai rallongé la drisse et ça marche déjà beaucoup mieux.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #189865 by André Friederich

GuyB wrote: A l affalage ou à la montée, le taquet opposé (celui de la cargue à la montée et celui de la drisse à la descente) ont tendance à se réengager, bloquant la manœuvre.
Pour l'éviter, j'ai pris l'habitude de faire passer la drisse autour du taquet pour éviter qu'elle se coince, mais c'est long, j'ai tendance à l'oublier. A la reflection, est-ce normal ? N'y a-t-il pas quelque chose à régler pour l'éviter ? Tension de l'élastique, position des taquets et poulies ...


J ai eu le même problème à l affalage en changeant le taquet tribord

Sur des vieux bateaux, ce problème peut apparaitre si on change le taquet Ronstan d origine par un taquet Harken qui a des machoires a angle d entrée plus agressif

Les anglais ont fait cette expérience il y a longtemps et ont essayé les changements suivants:
changer l¨inclinaison ou la hauteur de calage du taquet
changer l angle sur la boucle de guidage en rond Inox
ou repasser sur du Ronstan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #189867 by flebas
Replied by flebas on topic [RS700] Pompe à spi
Les taquets Harken ont aussi des ressorts très souples et sont conçus pour "attraper" le bout très facilement, par simple pression verticale.
Une bonne référence pour un taquet de drisse de spi petit modèle à mâchoire alu est le Allen 077.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum