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Calendriers BSP 2021
Sur la même ligne géographique, nous avons Monteynard, lac de Joux (CH) et Lacanau....il manque une seule épreuve à Martigues ou Toulon pour les sudistes, mais si c'est pour se retrouver à 10 bateaux, il vaut sûrement mieux se concentrer sur les existantes.Julien A. wrote: Je pars du constat que depuis des années on essaye régulièrement sans succès de monter des régates au "Sud", matérialisé actuellement par une ligne Hourtin - Monteynard. (La ligne a un peu variée dans le temps mais grosso-modo elle est là)
En tout cas avec ce qui se profile comme type de saison pour 2021 je vois pas comment on pourrait avoir plus d'ambitions...
Mon programme souhaité si la Covid nous laisse tranquille:
- le Der (si les FX suisses se déplacent)
- Quiberon
- Monteynard
- Lac de Joux (suivant mes vacances)
- la Baule
- Lacanau
À part Lacanau, se sont des déplacements entre 1500 et 2000 km environ, faut être motivé surtout quand tu fais la route seul et là toute mon admiration va à Mister Friedrich.
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- Alexandre 38
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Pour le Sud proprement dit , nous ne voyons que la solution de cibler des dates de régates interséries Clubs pour greffer un groupe de Skiff qui souhaiterait participer. Des démarches sont déjà entamées en ce sens ( Oui oui

Au vu de la configuration 2021 , je suis totalement Julien et Fred pour 'limiter ' les dates du Trophée aux étapes Le Der / Quiberon/Monteynard/Saint Suliac/Carnac/ Vallée de Joux CH/ La Baule /Hourtin ( mais faut inclure La Vallée de Joux CH

"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Pour te répondre GGC je peux presque t’affirmer que 2 FX suisses seront présent à monteynard l’année prochaine ( pour ce qui est de la vallée de joux 1ou2 en fonction de la réponse des musto à en faire une manche de leurs championnats)
BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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Donc devrions être 4 fx et plus, peut-être que ça intéressera des filles de venir se joindre à nous +++Swissb14 wrote: C’est volontiers si on conserve la date à la vallée de joux on est habitué a faire des petites moyennes ou grosses régates du coup 10-20-100 bateaux ça nous va...
Pour te répondre GGC je peux presque t’affirmer que 2 FX suisses seront présent à monteynard l’année prochaine ( pour ce qui est de la vallée de joux 1ou2 en fonction de la réponse des musto à en faire une manche de leurs championnats)
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Ce n'est plus Hourtin mais Lacanau...à moins que ça change, sinon nous y sommes déjà attendus...Alexandre 38 wrote:
Au vu de la configuration 2021 , je suis totalement Julien et Fred pour 'limiter ' les dates du Trophée aux étapes Le Der / Quiberon/Monteynard/Saint Suliac/Carnac/ Vallée de Joux CH/ La Baule /Hourtin ( mais faut inclure La Vallée de Joux CH
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ggc wrote:
Donc devrions être 4 fx et plus peut-être que ça intéressera des filles de venir se joindre à nous +++Swissb14 wrote: C’est volontiers si on conserve la date à la vallée de joux on est habitué a faire des petites moyennes ou grosses régates du coup 10-20-100 bateaux ça nous va...
Pour te répondre GGC je peux presque t’affirmer que 2 FX suisses seront présent à monteynard l’année prochaine ( pour ce qui est de la vallée de joux 1ou2 en fonction de la réponse des musto à en faire une manche de leurs championnats)
Si je trouve un gréement complet peut être qu’il y aura un FX de plus
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- Alexandre 38
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ggc wrote:
Ce n'est plus Hourtin mais Lacanau...à moins que ça change, sinon nous y sommes déjà attendus...Alexandre 38 wrote:
Au vu de la configuration 2021 , je suis totalement Julien et Fred pour 'limiter ' les dates du Trophée aux étapes Le Der / Quiberon/Monteynard/Saint Suliac/Carnac/ Vallée de Joux CH/ La Baule /Hourtin ( mais faut inclure La Vallée de Joux CH
* Lacanau c'est bien .
La localisation de Hourtin , se serait 'elle introduite de façon hasardeuse dans les messages ci-dessus ? Bin mince alors ! :whistle: Pas de chance ! Un lapsus peut-être !
=> Les Championnats de Maubuisson rassemblent de nombreux groupes 'viviers' de pratiques voile légère , y compris les Open -Skiff ,dériveurs doubles minimes RS FEVA , 420, etc... Une série IND Interserie dériveurs existe déjà . Nous y trouvons les Fireball, les 5o5 et les 470 mélangés.
Nous sommes dans les aménagements et parlons à bâtons rompus ... Comme dirait Julien ( j'dis ca mais c'est ptêtre une connerie...) La visibilité des skiffs pourrait être accrue et meilleure si nous faisons l'effort de nous greffer à cette intersérie de Maubuisson dans le futur . Ahh mais oui , Maubuisson se situe sur le Lac de Hourtin ! c'est bien ca ....
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Pour la visibilité oui, mais je n'y crois plus, j'en ai croisé des 4.20 à Martigues mais les gosses en avaient rien à faire de nos bateaux car souvent leurs 4.20 sont gratis...car à ce jour où le 4.70 va disparaître des JO, pourquoi continuer à naviguer en 4.20?Alexandre 38 wrote:
ggc wrote:
Ce n'est plus Hourtin mais Lacanau...à moins que ça change, sinon nous y sommes déjà attendus...Alexandre 38 wrote:
Au vu de la configuration 2021 , je suis totalement Julien et Fred pour 'limiter ' les dates du Trophée aux étapes Le Der / Quiberon/Monteynard/Saint Suliac/Carnac/ Vallée de Joux CH/ La Baule /Hourtin ( mais faut inclure La Vallée de Joux CH
* Lacanau c'est bien .
La localisation de Hourtin , se serait 'elle introduite de façon hasardeuse dans les messages ci-dessus ? Bin mince alors ! :whistle: Pas de chance ! Un lapsus peut-être !
=> Les Championnats de Maubuisson rassemblent de nombreux groupes 'viviers' de pratiques voile légère , y compris les Open -Skiff ,dériveurs doubles minimes RS FEVA , 420, etc... Une série IND Interserie dériveurs existe déjà . Nous y trouvons les Fireball, les 5o5 et les 470 mélangés.
Nous sommes dans les aménagements et parlons à bâtons rompus ... Comme dirait Julien ( j'dis ca mais c'est ptêtre une connerie...) La visibilité des skiffs pourrait être accrue et meilleure si nous faisons l'effort de nous greffer à cette intersérie de Maubuisson dans le futur . Ahh mais oui , Maubuisson se situe sur le Lac de Hourtin ! c'est bien ca ....
Pour Lacanau, je ne sais pas si c'est très sympa car nous étions bien content qu'ils nous accueillent après Sanguinet et je n'oublie pas que nous sommes allés à Sanguinet car Hourtin préférait recevoir une centaine de Laser (l'anti-skiff) plutôt qu'une bande de 30/40 skiffs et oui à cette époque les 4000 étaient présents.
Mais bon, c'est aussi ça la politique...
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Pour info, Sanguinet nous attends toujours .
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Suite à ces histoire, je m'y suis fait jeté et j'ai dû aller naviguer sur la plage d'à côté alors que j'étais membre du club depuis pas mal d'années.gilles wrote: sans compter que sur les 3 clubs (hourtin, sanguinet, lacanau) Il n'y a que Hourtin qui nous a envoyé balader..
Pour info, Sanguinet nous attends toujours .
Pour moi, c'est Lacanau, tu fais 3 mètres pour mettre le bateau à l'eau avec de l'eau dès le départ, il y a une superbe "Maison du bonheur", les gars du club sont très gentils et dernière chose, c'est François qui s'est bougé pour qu'on puisse courir l'an passé alors qu'il était blessé et n'a pu naviguer. Ailleurs, il y a tout à reconstruire...si tu étais au moins sûr d'être à 40 bateaux.
C'est vrai qu'à Maubuisson, il y a du monde mais êtes vous sûr que vous allez intéressé les gars qui ont des 5o5, des 4.20 ou des Laser de changer de support??? Pour la filière Open, normalement ce sera 29er ou 49er...mais c'est un autre problème.
Avec tous nos petits jeunes qui se sont pas mal débrouillés à Maubuisson, nous devrions avoir de la main d'oeuvre l'an prochain à la Ganguise.
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Personnellement, je suis plutôt partisan, pour la construction du calendrier 2021, des "petites" régates sympas dédiées aux skiffs (Saint-Suliac, La Baule/Granville, La Ganguise...), plutôt que de grands évènements multi-séries. Et je trouverais plus intéressant de mettre de l'énergie à savoir comment on pourrait durablement y intégrer les foilers plutôt que de chercher à montrer nos bateaux aux voileux de tous âges qui naviguent en tradi. Mais ça n'est que mon avis et je conçois qu'il y en ai d'autres, d'où la nécessité du dialogue pour tenter d'arrivée à un consensus.
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De toute façon, naviguer en skiff et qui plus est en IC10 c'est comme rouler en Bentley ou en Ferrari.
Ce n'est pas donné à tout le monde et tu sais que tu n'en croiseras pas à chaque coin de rue.
En plus, j'ai toujours préféré naviguer à 15 copains qu'à 80 inconnus.
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Fréd wrote: Et je trouverais plus intéressant de mettre de l'énergie à savoir comment on pourrait durablement y intégrer les foilers plutôt que de chercher à montrer nos bateaux aux voileux de tous âges qui naviguent en tradi. Mais ça n'est que mon avis et je conçois qu'il y en ai d'autres, d'où la nécessité du dialogue pour tenter d'arrivée à un consensus.
S'il y avait des efforts à produire pour se (re-)développer, c'est effectivement plus sur l'intégration des foilers à nos régates ou l'inverse.
Ca ne fonctionnait pas bien déjà il y a 5-6 ans mais ils étaient 4 et nous 50 sur la ligne de départ donc on s'en est pas préoccupé plus que ça, mais maintenant parfois ils sont 20 et nous aussi c'est un vrai sujet qui nous a un peu pété à la figure à Carnac et La Baule cette année....
Et si avant, les pratiquants d'IMF nous étaient quand même des gens qu'on connaissait très peu, on a maintenant plusieurs skiffeurs historiques qui ont passé leur brevet de pilote et volent désormais donc ils connaissent les 2 types de bateaux, on se connait bien ==> on devrait pouvoir trouver des axes d'améliorations...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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1) Les moths. Les moths s'organisent entre eux, organisent leurs propres régates et souhaitent non seulement une pratique de classe mais une pratique ou le club organisateurs est centrée sur eux et leur fonctionnement type. Ils viendront éventuellement sur un ou deux événement ponctuel, mais de la à les voir s'intéresser à notre communauté pour y adhérer et y collaborer pro-activement, je pense que c'est bien trop tard. C'était justement un dossier à mener de pied ferme il y a 3 ans. On peut essayer de se rendre friendly, mais je ne pense pas que ce soit une énorme piste de renouvellement et de développement de notre pratique.
2) Naviguer à 15 copains plutôt qu'à 80 inconnus. C'est marrant mais non seulement ca n'a jamais été mon point de vue ( rassurez vous ca ne me dérange pas de naviguer avec les copains) , mais ca me fait penser au point de vue de classes qu'on a critiqué par le passé. Désolé, mais ca fait vraiment vieux con et je ne me reconnais pas la dedans. Il faut quand même se poser la question d'avec qui notre communauté et chacun d'entre nous à titre individuel est en mesure de faire société via la voile. Dans une société, dans une communauté voile, il ya des gens avec qui on est pas potes mais avec qui on va être amené à interagir pour le bien de tous, si on est pas prêt à cela, on se referme. Ca devrait vous interpeller! Et pour finir sur ce thème, 15 cette année, combien l'année prochaine? En tout cas, ce n'est pas non plus une piste de renouvellement et de développement de notre pratique.
3) Régates dédiées aux skiffs. Mais pour quel public cette année, l'année prochaine, à quelle distance. On était plus 50-60, on est désormais beaucoup moins. Comment convaincre des nouveaux à nous rejoindre sans être visibles et ouverts sur les autres segments de la communauté voile, que ce soit les jeunes ou les autres séries. Franchement, les kms pour se retrouver à 16 sur des rassemblements de fin de saison c'est pas cohérent, alors quitte à perdre en commanditaire leadership, je suis prêt à m'adosser à une régate avec d'autres séries, voir à une régate intersérie complète. En tout cas clairement pas une piste de renouvellement et de développement de notre pratique que de refuser systématiquement de se méler.
En bref, je comprend les messages, mais je ne partage pas la même analyse car c'est de la douilletterie de poil d'autruche.
J'ai des propositions qui sont diamétralement opposées. Et oui GG, je ne suis pas un politicien au sens ou je ne suis pas armé en la situation pour prendre la parole et mobiliser les troupes derrière un projet, sans cadre associatif et sans en avoir parlé avec Cédric préalablement.
Car on l'oublie, et on peut pérorer sur le forum tout ce qu'on veut, mais l'activité Breizhskiff sur l'eau comme sur le site, elle a été rendue possible par l'énergie et les idées de Cédric qui a pensé le modèle, l'a nourrit, l'a porté, jusqu'à se bruler les ailes peut-être, avec ses atouts et ses faiblesses sans doute. Les régates que ceux qui se sont exprimés plus haut appellent de leur voeux, si elles ont été possibles par le passé, ca a été en très grande partie grâce à l'implication de Cédric au quotidien, qui faisait peut-être des insatisfaits mais faisait le taf pour interagir avec les clubs, bénévoles ou salariés, avec les arbitres, avec la ffv, etc.
Hors, il ne vous a pas échappé que Cédric est moins présent, actuellement, et qu'il n'y a plus tant de locomotive. Et je ne serai ni moi ni personne la locomotive. Alors soit on se structure pour que des idées formalisées alimentent un projet qui est indépendant d'un individu, et pour se faire, c'est le modèle associatif qui est dans notre pays la solution la plus répandue et la plus reconnue mais peut être d'autres existent, soit Cédric reformalise une nouvelle vision en fonction de la situation actuelle, qui n'est pas complètement analysée par tous (force est de le constater de mon point de vue un peu particulier), soit on continue cette lente déliquescence.
Personnellement, cette dernière option ne m'intéresse clairement pas, et j'ai envie d'encore longtemps naviguer et régater en skiff en intersérie en France car c'est vraiment génial cette diversité de vitesses, de bateaux, de niveaux, d'horizons géographique, véliques, professionnels.
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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vieux , ok.
con, j'espère pas.
bises
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LarDon wrote: Pas moi.
En bref, je comprend les messages, mais je ne partage pas la même analyse car c'est de la douilletterie de poil d'autruche.
J'ai des propositions qui sont diamétralement opposées. Et oui GG, je ne suis pas un politicien au sens ou je ne suis pas armé en la situation pour prendre la parole et mobiliser les troupes derrière un projet, sans cadre associatif et sans en avoir parlé avec Cédric préalablement. .
SI SI ça te va bien, maintenant il faut développer, on t'écoute. D'ici moins de 5 d'années, je ne serai plus en âge de naviguer comme d'autres. Le nouveau BSP s'adressera pour des gars qui ont 20/30/40/50 ans au max actuellement...au boulot.
.
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Et l'on va dire que je fais du mauvais esprit
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- Fripouille
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Petite idée de développement (peut être pas nouvelle...) :
On navigue en inter-série en France parce que les classes ne sont pas assez grandes et indépendantes et c'est très bien.
Cependant, je pense que pas mal de propriétaires sont intéressés à régater contre leurs homologues ( Cf GGC qui dit "je viens au Der s'il y a des FX").
Imaginez Julien et Fred s'il y avait 10 i14 qui naviguaient à Monteynard, est ce que ça ne vous motiverait pas de venir vous joindre à eux, même si c'est loin ? Ca serait en tous cas plus tentant que s'il y avait 10 49er qui pourtant vont à peu près à la même vitesse !
Est ce que développer les classes à l'intérieur de l'inter série ne serait pas une solution ?
-> groupes WhatsApp par ex "49er & 49er FX" ou "International 14", "RS800" afin de se motiver les uns les autres à se déplacer sur des régates ! C'est plus facile de se laisser embarquer si on a des messages de motivation qui arrivent directement sur le tel ! D'autre part une fois qu'un membre BSP croise un non initié sur un parking qui a un bateau de sa classe, il pourrait l'ajouter sur le groupe WhatsApp et maximiser la chance de le fédérer plutôt que lui dire "va voir sur le forum BSP !"
Il est possible aussi de mettre des liens d'inscriptions sur ces groupes Whatsapp sur le site BSP de sorte que n'importe qui puisse les rejoindre !
On peut essayer de faire un test avec les FX et voir si ça marche ou pas sur 2021 ?
i14 - Le gueux.
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