Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

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14 years 5 months ago #113544 by Nirvelli
Ben écrit:

Je tiens d'ailleurs à présenter mes excuses à Nirvelli pour la fin de mon message précédent que je voulais humoristique mais qui ne l'a pas été d'après Maikol.


Je l'avais personnellement prit comme de l'humour aussi et pas vraiment relevé, tes excuses sont donc acceptées...

Pour le reste, le problème de Sanguinet, c'est la date, mais on ne va pas refaire indéfiniment le débat.

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14 years 5 months ago #113559 by Y
30 pages de posts pour ça ? ;D ;rolleyes; :o :o :o 8) ;rolleyes;

la vache !

thumbsup;

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14 years 5 months ago #113569 by André Friederich
L'exemple historique de guerre de sécession ne s'était pas trop bien terminée pour les sudistes, il n'est pas sur que ca se reproduirait de la même facon, mais en tout cas ca ne finirait pas par le happy-end de la nation réunifiée, donc il vaudrait mieux pour les 2 camps de se calmer.

Plutot Breizhskiffeur nordiste traditionaliste, je dois reconnaitre que l'émergence de l'activité skiff au sud a été sousestimée, boudée et négligée par la majorité, les régates ont été intégrées dans le circuit mais ont été mis un peu à part, et non soutenues comme les dates établies. Ceci a été une grande erreur qu'il faut corriger.
Les régates dans le sud n'ont pas vu beaucoup de gens de la région parisienne ni de Bretagne (ni du Luxembourg pourtant les kilométres ne me font pas peur, je réparerai).
La raison n'est surement pas un manque d'attrait mais habitude aux événements anciens.

Chacun pourrait essayer d´equilibrer un peu son programme, faire ses régates de "proximité" et faire l'un ou l'autre événement "lointain" pour élargir un peu l'horizon.

Il me semble irrealiste d'espérer que chaque équipage actif fasse plusieures fois dans une saison des déplacements de 1500 km aller-retour ou plus, mais je crois qu'on peut essayer au moins une fois par an faire un grand déplacement, ca ne peut être que bénéfique. Expérience en navigation est aussi et même avant tout une expérience sur différents types de plans d'éau et différents supports, rencontrer d'autre facons de naviguer, ce qu'on peut trouver sur le circuit si on bouge. Aller à la rencontre des autres une fois par an au lieu de les susciter de venir chez soi fera du bien.

Les débats devraient plutot se porter sur les thèmes cruciaux pour chaque groupe d`intérêts:
1)comment attirer des nouveaux
2)comment motiver les habitués
3)comment redynamiser des activités existantes
4)comment créer de nouvelles activités complémentaires

Dans les 30 pages de cette rubrique, les quelques posts qui amenaient du concret et positif se sont perdus dans des nuages d'attaques et contrattaques.

Essayons peut-être de diriger le débat dans une direction constructive, je mets quelques questions en l'air avec l'appel d'y répondre avec au moins une partie de l'énergie débordante des derniers jours de combat.

1) ou sont les nouveaux, on constate des nombres croissants d'inscrits mais pourquoi la participation aux régates ne suit pas au même degré?
2) pourquoi n'attire t'on pas de jeunes? (à mon avis La question cruciale)
3) comment concilier les exigences "pure régate et régate loisir" sur un même événement?
4) comment redynamiser les dates acquises, ajouter des activités ou changer de concept?
5) où sont les activités hors forum ou hors régate ? (ca manque cruellement de diversité, créons ou redémarrons des activités complémentaires)
6) comment motiver les gens à bouger, comment faciliter les déplacements?

J'ai peur qu'on ne verra pas 50 posts en 2 jours en réponse à ces questions mais ca vaut la peine d'essayer.

André

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14 years 5 months ago #113571 by Y
André, félicitations pour ta vision non partisane et une indépendance d'esprit certaine.

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14 years 5 months ago #113573 by ggc
2ème passage

Je n'ai pas reçu d'avis sur ma dernière proposition, je l'éclaire donc.

Pour satisfaire tout le monde, puisqu'il y a beaucoup de différence entre les pensés dans ce forum.

Ne peut-on pas envisagé 2 RASSEMBLEMENTS à Pâques?

Au "Der" les skiffeurs du Nord + Belges + Allemands + Luxembourgeois + Néerlandais et peut-être quelques Anglais.

A "Martigues" les skiffeurs du Sud + les Corses + Italiens + Espagnols.

A la fin de la saison "Hourtin" Grand Rassemblement Unique pour les Skiffeurs (toutes nationalités confondues)

Peut-être pour le programme 2012

Team Papy's Forty member

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14 years 5 months ago #113585 by Derviche
André Friederich écrit:

2) pourquoi n'attire t'on pas de jeunes? (à mon avis La question cruciale)


Bonjour André,

pour moi (mais comme précédemment dit j'ai peut-être une vision 'ancienne') la raison principale c'est que les jeunes naviguent mais pas sur LEUR bateau mais sur celui des clubs et autres structures fédérales (sport-études, bateaux de ligue etc...) contrairement aux skiffeurs qui possèdent à 99,9% leur propre bateau.

Jean-Gui malgré ses excès en est un exemple parmi d'autres.

Si je fais le parallèle avec le catamaran, le phénomène est identique, les propriétaires sont plus dans la tranche 35-40 ans qu'en dessous. Dans ce cas cela se comprend car un cata même d'occasion coute au bas mot 2 à 3 fois le prix d'un skiff quand ce n'est pas 10 fois le prix (voyant que certains skiffs en beau état sont sur le marche anglais pour ~ 2000 EUR).

Donc hormis développer le skiff dans les écoles de voile, je vois mal la pratique jeune se développer. Mais la le temps de préparation (10' pour gréer un HC16) et toute la facilité aussi bien coté stagiaire qu'encadrement du cata est un frein je pense au développement du skiff en école. sans compter sur le lobbying des fabricants de cata (Hobie mais aussi français comme 2-win and co).

Derviche

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14 years 5 months ago #113588 by Derviche
André Friederich écrit:

4) comment redynamiser les dates acquises, ajouter des activités ou changer de concept?


André,

pour moi ce point est essentiel (+ que celui de ta question 2)) car en proposant de nouveaux formats d'épreuves, en changeant des sempiternelles ronds dans l'eau, c'est comme cela que les jeunes seront intéressés à ce 'nouveau' mode de voile légère.

Le gros problème, c'est que si la volonté existe dans les esprits des skiffeurs, elle est beaucoup moins présente (doux euphémisme) dans celle de ceux qui organisent sur l'eau les épreuves. Comme partout ailleurs il est + facile de se réfugier dans le train train quotidien que de se lancer dans des innovations ou l'engagement personnel de chacun est bien plus grand pour essayer d'optimiser au mieux de nouveaux concepts. Et pour généraliser et élargir mon propos, je pense que cela passe pour changer les mentalités par un + grand partage des taches, c'est a dire par une implication + grande des coureurs dans l'organisation des régates, ne plus agir en simple consommateur, mais devenir acteur avant, pendant et après les régates.
L''obligation' de chaque licencié régatier à participer au moins une fois l'an à la préparation d'un régate de son club local ou autre ....

Par expérience, pour acquérir cette mentalité, il faut que le physique ne suive plus trop, ou bien que les obligations familiales, professionnelles ou autres soient suffisamment contraignantes pour ne plus pouvoir s'impliquer à 100% dans l'activité purement régatière et donc pour garder le contact avec le milieu passer par un engagement avec les structures organisatrices d'épreuves. Donc l'age plus que la maturité est + favorable à ce phénomène qui existe dans tous les sports.

La FFV par la formation jeunes arbitres a pris des initiatives dans ce sens, elles restent encore trop méconnues et confidentielles...

Derviche

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14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #113589 by Mesmaks
André Friederich écrit:

L'exemple ...d'essayer.


Bjr, il y a ceux qui vous répondront en une ligne et il y a...
Donc,Vu de l’extérieur et sans vous connaître (et réciproquement) votre post m’apparaît excellent dans le sens où, au-delà des capacités/compétences/exploits sportifs de chacun qui forcent l’admiration, nous sommes ici sur quelque chose de « théorique ». Cédric F. a on ne peut plus clairement la position de manager. Et autour de lui un grand nombre de participants soit, mais difficile d'avoir du vrai sang neuf (et ça n'a rien de péjoratif......). Et quand il y en a (Sanguinet ?), si les initiateurs ont le MALHEUR de … mal s'y prendre (?), c’est tte une communauté (de non skiffeur/ses…) qui ramène sa fraise… Les uns (moi !) essayant de pointer du doigt là où ça cafouille, les autres en essayant de tuer le bébé ds l’œuf, d’autres encore en mélangeant tt (que voulez-vous nous ne sommes que des humains !). Car il aurait en effet été plus sage d’avoir 2 coordinateurs, Cédric F. et X à Sanguinet, communiquant pour rassembler avant d’officialiser une date… Mais bon, après 2011, il devrait y avoir 2012. Et puis c’est peut- être compliqué de faire un calendrier 8) ?
Si nous essayons en plus de considérer le côté virtuel, il apparaît « normal » donc d’accepter que chacun y aille … disons de ses âneries, le fond de ma pensée étant en fait que nous venons pour la plupart chercher un peu de reconnaissance, sans pour autant relever des milieux ethnopsy ( ;evil; )
Pour répondre à vos questions en étant parfaitement incapable de le faire :
Où sont les nvx : Vous ne voulez tt de même pas qu'un gascon parlant occitan devienne breton / puis quoi encore :)
Comment attirer les jeunes : racontez vos histoires sur le net - c'est bien mieux qu'un mauvais feuilleton à la télé - et continuer à développer/rassenbler sur le terrain - c'est d'une facilité à écrire sur le net ça ;D
Pures Régates et Loisirs : avec le développement des EVF et ttes formes de stages, l'accès à la flotte est désormais facile mais ... en loisir pour le plus gd nbre. Laissez peut-être du tps au tps (?)
Les autres questions : euh... débrouillez-vous
Peut-être patir des excellents écrits de Cédric - bon en supprimant, je crois, les 2 ou 3 couches de pommades qu'il a eu la gentillesse de mettre. Mais (...) il est assez facile de deviner son état d'esprit à l'instant T. Les premières émotions passées, il acceptera peut-être de réviser sa copie pour rester dans le sujet (!) uniquement.
Excusez mes nombreux ()... !! ??

Edit /Ohhh je suis de moins en moins rapide sur mon clavier ! Machin m'a grillée !
Last edit: 14 years 5 months ago by Mesmaks.

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14 years 5 months ago #113590 by Mesmaks
Derviche écrit:

toute la facilité aussi bien coté stagiaire qu'encadrement du cata est un frein Derviche


Yes sir, sans compter que nos jeunes (et leurs adultes ;D ) n'ont pas suffisament d'outils (zéro - ou presque- en club, et pas beaucoup sur le net) pour ne serait-ce que comprendre s'il existe un pont entre cata et skiff... Soit t'es l'un - Soit t'es l'autre et si t'es l'un t'es pas l'autre ; ce qui peut-être le cas d'ailleurs ??

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14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #113592 by olivier L
Le regard distant et l'attitude constructive d'André fait très plaisir à lire et comme il nous y invite, je vais répondre à ses questions. Un point de vue -le mien- donc très relatif.

1) ou sont les nouveaux, on constate des nombres croissants d'inscrits mais pourquoi la participation aux régates ne suit pas au même degré?

Je pense que les "nouveaux" sont en premiers lieu ceux qui naviguent sur un skiff et ne viennent pas aux régates. Et je pense que pour faire "le premier pas", il faut qu'il y ai un régate près de chez ces gens là. Un "primo BSP régatant" sera obligatoirement sur la réserve et incertain et se demandera maintes fois si il fait bien d'aller à cette régate. Et je suis certains qu'il passera le cap à l'occasion d'une régate à proximité de son plan d'eau habituel : c'est rassurant. Ça rejoint donc le maillage du territoire nécessaire que prône Cédric.

Deuxièmement, c'est de séduire de nouvelles personnes et pour cela : il faut naviguer dans nos clubs, il faut sourire à ceux qui viennent regarder le bateau, répondre à leur question. Il faut aller se mélanger dans les régates locales IND. Là encore, je crois que Cédric voit vrai. La présence en ligne est déjà un très bon point pour le skiff, peut-être faudrait-il l'envisager de façon un peu plus qualitative et visuelle ?

Je pense qu'une fois le cap franchi de la "première régate", ils reviendront. La plus grande valeur du circuit Breizhskiff est selon moi ses "figures". En plus de la navigation et parfois même au delà, ce qui me réjouit sur les événements BSP, c'est de croiser le grand Fréd, François, j'ajoute les quelques Sudistes vus récemment : Laurent, Gérard & co. Et je referai 1500 km pour Hourtin en 2011 rien que parce que ça fait plaisir de les voir.

2) pourquoi n'attire t'on pas de jeunes? (à mon avis La question cruciale)

Le constat sur la nécessaire propriété du bateau que fait Derviche semble cohérent ? Les plus jeunes sur le circuit BSP sont souvent "les équipiers de papa", cf le fils de Yannick. Je fait aussi partie de ces pratiquants jeunes avec moins du 1/4 de siècle au compteur. Je suis un privilégié, j'ai pu acheter un bateau très tôt, j'ai choisi le bateau plutôt que la voiture. Une voie possible : chaque personne qui va chercher un bateau au UK, ramène un RS600 ou un 4000 à pas cher et le vend en France à prix coûtant !

Je pense que la pratique "skiff" dans les filières jeunes sera aussi un réservoir très importants de pratiquants. Dans 5 ans quand ces jeunes loups de la régate auront raccrochés le harnais, certains se tourneront vraisemblement vers la régate comptétiviviale = Breizhskiff. Il faut pour cela un peu de patience. Ce qui avait été organisé à Quiberon : faire naviguer les jeunes du club devrait également être une animation incontournable à insérer dans chaque régate. Et quand ces jeunes viennent à nos régates : c'est parfait, car il voit ce qu'ils pourront faire dans 5 ou 10 ans !

3) comment concilier les exigences "pure régate et régate loisir" sur un même événement?

Je pense que ça marche déjà bien ça ? Il y a un peu de tout sur nos régates ? Réfléchir à d'autres format de courses aiderait peut-être les "pas bons, les navigateurs du dimanche" (dont je fais bien partie !) à venir ? Faire des parcours légèrement plus courts aussi, ça aiderait ces derniers je pense (cf Carnac ou les bateaux de fin de peloton passaient 1h sur une manche, c'est vraiment trop).

4) comment redynamiser les dates acquises, ajouter des activités ou changer de concept?

Là encore, il y a eu des bonnes initiatives en 2010 (Le Der, Carnac) avec une journée d'entrainement pré régate, c'est quelque chose qu'il faut absolument continuer à construire et qui doit devenir incontournable.

5) où sont les activités hors forum ou hors régate ? (ca manque cruellement de diversité, créons ou redémarrons des activités complémentaires)

Elles existent je pense, mais passe peut-être plus inaperçues ? Je vais évoquer mon cas car je le connais bien : après avoir connu Boris, Maikol sur un régate, ce sont devenus des amis que je vois chaque semaine, voire plus.. J'évoque pas le cas d'Emilien avec qui j'ai des contacts quotidiens depuis qu'à l'occasion d'une régate BSP, on se décide de s'allier et synergiser nos énergies & compétences pour construire wanaboat.fr

6) comment motiver les gens à bouger, comment faciliter les déplacements?

Laurent Froggy me proposait hier d'acheter en commun un Airbus A380 aménagé pour y mettre tous les bateaux sudistes. (il a des réducs !). On peut donc lancer un Airbustron ? Plus sérieusement, les remorques doubles en co-propriété pour les équipages situés dans les mêmes zones, c'est la voie de la raison et de la simplification de la logistique complexe de notre sport. On est en train de s'y mettre avec Maikol & B, Emilien et moi. Ça change bien des choses. Il faut se grouper, et mettre un peu de pognon pour avoir un remorque double sur chaque parking de club où il y a plus de 4 ou 5 skiffs.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 14 years 5 months ago by olivier L.

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14 years 5 months ago #113593 by olivier L
Petit rajout, pour augmenter le rendement sur les nouveaux skiffeurs : arrêter de conseiller du RS800, 700, du i14 à des gens qui se mettent au skiff par remettre au goût du jour les ISO, L4K, avec en plus le RS500 maintenant. J'en avais parlé assez longuement dans ce topic :
www.breizhskiff.com/forums/2-skiff-et-qa...uturs-skiffeurs.html

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #113595 by antoinetolosane
olivier L écrit:



2) pourquoi n'attire t'on pas de jeunes? (à mon avis La question cruciale)


Le constat sur la nécessaire propriété du bateau que fait Derviche semble cohérent ? Les plus jeunes sur le circuit BSP sont souvent "les équipiers de papa", cf le fils de Yannick. Je fait aussi partie de ces pratiquants jeunes avec moins du 1/4 de siècle au compteur. Je suis un privilégié, j'ai pu acheter un bateau très tôt, j'ai choisi le bateau plutôt que la voiture. Une voie possible : chaque personne qui va chercher un bateau au UK, ramène un RS600 ou un 4000 à pas cher et le vend en France à prix coûtant !

Je pense que la pratique "skiff" dans les filières jeunes sera aussi un réservoir très importants de pratiquants. Dans 5 ans quand ces jeunes loups de la régate auront raccrochés le harnais, certains se tourneront vraisemblement vers la régate comptétiviviale = Breizhskiff. Il faut pour cela un peu de patience. Ce qui avait été organisé à Quiberon : faire naviguer les jeunes du club devrait également être une animation incontournable à insérer dans chaque régate. Et quand ces jeunes viennent à nos régates : c'est parfait, car il voit ce qu'ils pourront faire dans 5 ou 10 ans !
.


Je suis d'accord avec tes remarques.
Cependant les jeunes dont tu parles sont ceux qui le voudraient mais qu'ils ne peuvent pas...ce n'est une petite partie des jeunes.

Il faut puiser dans le vivier des jeunes qui n'ont jamais entendu parlé de skiff, qui pensent que la voile est 'has been'.

L'image qu'ont les jeunes du skiff n'est même pas fausse, ils ne connaissent même pas. Faites un sondage auprès des copains de vos enfants...

Au mieux ils pensent que c'est une barque avec une voile.

Cependant, Il suffirait d'un clip a la mode ou d'un 'Star Ac' pour qu'ils identifient le support.


Si on veut des jeunes il faut travailler les points suivants :

Communiquer pour faire connaître le support
Communiquer pour valoriser le support
Avoir des bateaux accessibles pour des essais, et des stages

Faites des propositions pour mettre en œuvre ces trois points

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 14 years 5 months ago by antoinetolosane.

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14 years 5 months ago #113596 by razcaillou
Hé mais ditent moi le climat c'est franchement radouci ici grace à l'intervention d'andré!
Esperont que ca dur. thumbsup;

A ce propos on pourrai pas faire une petite experience?
L'espace de deux/trois jours nos deux compères mettent en suspend leur(puisque que c'est hélas devenue le cas) débat enflammé pour laisser la majorité et/ou le reste de la communauté s'exprimer librement et sereinement su le sujet.Trop de posts de qualité sont passés à la trappe.
Ca ferai du bien à tout le monde et au débat en lui même.

Bon aprés je suis pas sure que cedic et FDS parviennent à refreinner leurs ardeurs aussi longtemps! ;D :P

découvrez avec la voile avec deux ailes

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14 years 5 months ago #113597 by SDF
Soit tranquille ils ne vont pas intervenir le débat sur le calendrier est clos.

De toute façon ils viennent d'être approcher pour jouer le remake de l'Emmerdeur, il ne reste plus qu'à répartir les rôles :D

mais je vous laisse volontiers la parole surtout aprés le post d'André.

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  • SAS
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14 years 5 months ago #113598 by SAS
SDF écrit:

r le débat sur le calendrier est clos..





un débat ?

quel débat ? !

;D ;rolleyes;

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14 years 5 months ago #113599 by ggc
En suivant la méthode précédemment énoncé, je pense que l'on va compter un L4K de plus à Sanguinet, un gars super sympa qui fait du 4.70. En Fev-Mars il débutera, mais vu comme je l'ai vu naviguer il ne devrait pas avoir de problèmes. Je crois que d'autres vont suivre parce que je viens de me faire souffler 2 L4K que j'avais choisi sous le nez + je pense que Michael a fait de même avec un autre.
Comme le dit Olivier dévellopper une serie accessible et nous aurons plus de pratiquants.
Actuellement il y a des L4K à moins de 1500€ qui dit mieux!!! Après quelques progrés l'achat de voiles pourra être envisageable.
Attention le L4K renait, de bon augure, le prochain Euro a lieu en France et si j'y suis déjà aller, tous les nouveaux pourrons eux aussi y participer.

Team Papy's Forty member

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14 years 5 months ago #113639 by Cédric F
olivier L écrit:

Le regard distant et l'attitude constructive d'André fait très plaisir à lire et comme il nous y invite, je vais répondre à ses questions. Un point de vue -le mien- donc très relatif.

1) ou sont les nouveaux, on constate des nombres croissants d'inscrits mais pourquoi la participation aux régates ne suit pas au même degré?

Je pense que les "nouveaux" sont en premiers lieu ceux qui naviguent sur un skiff et ne viennent pas aux régates. Et je pense que pour faire "le premier pas", il faut qu'il y ai un régate près de chez ces gens là. Un "primo BSP régatant" sera obligatoirement sur la réserve et incertain et se demandera maintes fois si il fait bien d'aller à cette régate. Et je suis certains qu'il passera le cap à l'occasion d'une régate à proximité de son plan d'eau habituel : c'est rassurant. Ça rejoint donc le maillage du territoire nécessaire que prône Cédric.

Deuxièmement, c'est de séduire de nouvelles personnes et pour cela : il faut naviguer dans nos clubs, il faut sourire à ceux qui viennent regarder le bateau, répondre à leur question. Il faut aller se mélanger dans les régates locales IND. Là encore, je crois que Cédric voit vrai. La présence en ligne est déjà un très bon point pour le skiff, peut-être faudrait-il l'envisager de façon un peu plus qualitative et visuelle ?

Je pense qu'une fois le cap franchi de la "première régate", ils reviendront. La plus grande valeur du circuit Breizhskiff est selon moi ses "figures". En plus de la navigation et parfois même au delà, ce qui me réjouit sur les événements BSP, c'est de croiser le grand Fréd, François, j'ajoute les quelques Sudistes vus récemment : Laurent, Gérard & co. Et je referai 1500 km pour Hourtin en 2011 rien que parce que ça fait plaisir de les voir.

2) pourquoi n'attire t'on pas de jeunes? (à mon avis La question cruciale)

Le constat sur la nécessaire propriété du bateau que fait Derviche semble cohérent ? Les plus jeunes sur le circuit BSP sont souvent "les équipiers de papa", cf le fils de Yannick. Je fait aussi partie de ces pratiquants jeunes avec moins du 1/4 de siècle au compteur. Je suis un privilégié, j'ai pu acheter un bateau très tôt, j'ai choisi le bateau plutôt que la voiture. Une voie possible : chaque personne qui va chercher un bateau au UK, ramène un RS600 ou un 4000 à pas cher et le vend en France à prix coûtant !

Je pense que la pratique "skiff" dans les filières jeunes sera aussi un réservoir très importants de pratiquants. Dans 5 ans quand ces jeunes loups de la régate auront raccrochés le harnais, certains se tourneront vraisemblement vers la régate comptétiviviale = Breizhskiff. Il faut pour cela un peu de patience. Ce qui avait été organisé à Quiberon : faire naviguer les jeunes du club devrait également être une animation incontournable à insérer dans chaque régate. Et quand ces jeunes viennent à nos régates : c'est parfait, car il voit ce qu'ils pourront faire dans 5 ou 10 ans !

3) comment concilier les exigences "pure régate et régate loisir" sur un même événement?

Je pense que ça marche déjà bien ça ? Il y a un peu de tout sur nos régates ? Réfléchir à d'autres format de courses aiderait peut-être les "pas bons, les navigateurs du dimanche" (dont je fais bien partie !) à venir ? Faire des parcours légèrement plus courts aussi, ça aiderait ces derniers je pense (cf Carnac ou les bateaux de fin de peloton passaient 1h sur une manche, c'est vraiment trop).

4) comment redynamiser les dates acquises, ajouter des activités ou changer de concept?

Là encore, il y a eu des bonnes initiatives en 2010 (Le Der, Carnac) avec une journée d'entrainement pré régate, c'est quelque chose qu'il faut absolument continuer à construire et qui doit devenir incontournable.

5) où sont les activités hors forum ou hors régate ? (ca manque cruellement de diversité, créons ou redémarrons des activités complémentaires)

Elles existent je pense, mais passe peut-être plus inaperçues ? Je vais évoquer mon cas car je le connais bien : après avoir connu Boris, Maikol sur un régate, ce sont devenus des amis que je vois chaque semaine, voire plus.. J'évoque pas le cas d'Emilien avec qui j'ai des contacts quotidiens depuis qu'à l'occasion d'une régate BSP, on se décide de s'allier et synergiser nos énergies & compétences pour construire wanaboat.fr

6) comment motiver les gens à bouger, comment faciliter les déplacements?

Laurent Froggy me proposait hier d'acheter en commun un Airbus A380 aménagé pour y mettre tous les bateaux sudistes. (il a des réducs !). On peut donc lancer un Airbustron ? Plus sérieusement, les remorques doubles en co-propriété pour les équipages situés dans les mêmes zones, c'est la voie de la raison et de la simplification de la logistique complexe de notre sport. On est en train de s'y mettre avec Maikol & B, Emilien et moi. Ça change bien des choses. Il faut se grouper, et mettre un peu de pognon pour avoir un remorque double sur chaque parking de club où il y a plus de 4 ou 5 skiffs.



Sur le premier point d'olivier, je suis entièrement d'accord avec ses trois arguments.
-Je rajouterai que sur la présence en ligne du skiff, il faut la renforcer, notamment en termes de contenu. Et là les administrateurs ne peuvent tout faire. Or les membres de breizhskiff inscrit ont la possibilité d'enrichir le contenu et ne le font pas assez. A réfléchir.
-Enfin plus fondamental, il faut arrêter de penser que la régate est la seule forme d'animation possible et la seule source de développement. C'est un vrai travers aujourd'hui et une mentalité héritée de 25-30 ans de voile légère en France. On a pensé le développement à travers la structuration sportive (calendrier, filières, supports officiels, pratique monotype) d'un côté et de l'autre, mais sans lien entre les deux, une pratique développement pour le plus grand nombre : EFV, Location, cours part etc. On a oublié par contre la vie des clubs... Cela a sans doute été nécessaire en son temps, mais aujourd'hui tout change pour mieux correspondre aux évolutions actuelles de la société et de la pratique des loisirs, de compétition ou non. Concrètement aujourd'hui la pratique de la voile légère repart à l'échelon local, du club mais la régate fait peur. Or avec breizhskiff, on voit bien qu'il y a maintenant beaucoup de bateaux présents en France. Si on sait où ils sont, il faut qu'on travaille sur qui ils sont pour leur proposer une forme d'animation qui pourra déboucher sur de la régate mais qui les amène déjà à nous rencontrer. Encore une fois, ceux qui n'étaient pas régatiers et qui sont venus sur nos rassemblement sont généralement revenus.
Bref, il faut penser animation et pas seulement régate.

Sur le point 2 (les jeunes) la chose est extrêmement complexe et si beaucoup de choses ont été tentées depuis longtemps, personne n'a encore trouvé la réponse adéquate. Du côté des classes, les opérations "jeunes" n'ont pas forcément été des réussites. L'argument traditionnel qui consiste à opposer une pratique de propriétaires à une pratique jeunes me semble trop exagéré. Même la pratique en séries jeunes (filières) coûte beaucoup d'argent contrairement à l'idée reçue. Et clairement si personne n'a de recette miracle, je pense que pour en trouver, il faut justement arrêter de penser en termes d'idées reçues et trouver là aussi des formes d'animation qui puissent permettre d'attirer les jeunes.

3) Sur le point 3, je suis assez d'accord. On est dans cette logique de réfléchir à l'animation. L'évolution des formats est clairement une piste. J'en propose un certain nombre dans le projet de règlement du trophée BSP. Il faut cependant faire attention à manier cela avec précaution et avec équilibre. Autrement dit il ne faudrait pas substituer des formats de course à d'autres plus traditionnels mais à mon avis introduire de la diversité. Autrement dit et encore plus concrètement, il ne s'agit pas de dire que l'on va faire uniquement des petits parcours ou des grands parcours, ou des longues distances, ou des courses poursuites ou des slaloms. Il faut plutôt dire comment on gère sur un même événement l'alternance. Le pratiquant est zappeur, ne l'oublions pas.

4)Sur les dates, je pense clairement que va se poser la question à un moment donner de savoir proposer de nouvelles destinations, de savoir alterner. Mais ce sujet est pour le coup extrêmement sensible parce que s'il y a la tentation de le faire, il est sans doute encore un peu tôt. Surtout, il doit être pensé en prenant en compte les principes du trophée breizhskiff notamment sur le maillage territorial, sur la notion d'événement de rassemblement et sur la notion de dynamisme local.
Ceci dit si l'on réfléchit sur la zone nord, il y a finalement eu depuis quelques années une tournante sur au moins une épreuve des 4 de zones. Granville, Terenez, Piriac, Plérin.
Sujet délicat et qui doit être pensé avec subtilité.

5)Là aussi un point fondamental : breizhskiff c'était pas mal de choses en plus du web : apéro, dîner salon nautique, sujets de discussions autres que la simple pratique du skiff. Breizhskiff a généré du lien social de manière forte, ce qu'aujourd'hui les gens recherchent dans la pratique d'un sport. Si internet aide à cela, il ne faut que cela reste uniquement sur les régates et sur le web. Mais là aussi les administrateurs ne peuvent tout faire. Il faut des gens qui s'investissent sur des choses autres ou du moins qui soient initiateurs. Et concrètement par exemple, qui s'occupe d'un apéro au salon nautique suivi d'un repas. Nicolas Honor est prêt à nous accueillir sur son stand ? Où en est-t-on sur le premier de l'an ? etc etc.

6) Faciliter les déplacements : deux aspects que j'avais soulevés dans mon texte sur le développement. Quid des remorques doubles ? Il y a en aujourd'hui pas mal dans le nord ? Quid de l'hébergement ? Je vous assure par exemple que réserver des hébergements sur des régates, s'occuper de la bouffe cela peut être un vrai frein pour certains. Sur ces plans, nous n'en avons expérimenté qu'une petite partie. Pour faire simple, si les déplacements et la logistique sur les régates pour tous les skiffeurs et surtout ceux qui ne sont pas des régatiers dans l'âme, des purs et durs, ne ressemblent pas plus à un esprit vacances, on stagnera vite. Pour le dire encore plus directement, si sur les weekends voile on a autant de contingences que dans la vie professionnelle et familiale on va aller dans le mur ou n'attirer un public de seuls régatiers capables de passer outres ces contraintes. Et clairement, il faut que les événements bsp deviennent de plus en plus all inclusive tout en restant dans des prix corrects.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 5 months ago - 11 years 5 days ago #113657 by cadre
Last edit: 11 years 5 days ago by cadre.

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14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #113659 by Cédric F
On va essayer de faire court et arrêter cette discussion car tout a été dit et les positions sont très claires d'un côté comme de l'autre je crois, mais fondamentalement divergentes.

-Oui pour moi c'est plus qu'un loisir sportif. C'est le développement de celui-ci. Et si l'activité skiff existe et est structurée, s'il y a des gens qui peuvent régater en skiff, tout le monde pourra dire ce qu'il veut, mais c'est en très grande partie grâce à breizhskiff et à ceux qui depuis bientôt 9 ans sont derrière ce site. Je ne doute pas que si cela n'avait pas existé il y aurait eu d'autres chose la nature ayant horreur du vide.

-Le constat portait sur la manière dont s'était développé le skiff jusqu'à présent et sur la manière de continuer à la développer. Et encore une fois ce n'est pas parce qu'il n'y pas eu de skiffeurs du sud ouest et peu du sud à venir sur le Der qu'il faut remettre en cause cette régate avec une régate concurrente. Je pense que vous êtes bien content qu'il y ait du monde à Hourtin. Et rentrer dans une logique de concurrence de date sur les régates dites de rassemblement pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'ensemble. Tu ne viens pas chez moi, pourquoi j'irais chez toi surtout si en plus tu attires avec une date concurrente des skiffeurs bretons.

-Faut-il aller organiser une régate concurrente à une autre pour des gens qu'on ne voit pas alors qu'il y a une régate dans leur coin avec Hourtin, voire la Ganguise, voire La Rochelle, pour développer la pratique ou au contraire faut-il le faire quand on a eu des signes concrets de l'émergence de cette pratique ? Là nous n'avons clairement pas la même vision des choses. Moi je suis dans la continuité de ce qui a été fait.

-Je ne sais pas si je parle au nom de la communauté laquelle ne s'exprime pas parce que le calendrier est un sujet accessoire et qu'il y a d'autres problématiques plus importante pour développer cette pratique. Je pourrais également opposer à ta liste de déclaration d'intention de participation à cette régate, les discussions que j'ai eues avec pas mal de personnes depuis 15 jours et qui sont choquées de cette date concurrente. Il y a même des gens du sud. Je ne le fais pas parce que ce n'est pas encore une fois ma vision des choses que de segmenter et d'opposer mais bien plutôt d'essayer de trouver un équilibre.

-C'est avec plaisir que je pense qu'il faut parler ici des régates autres que celles BSP quand elles ne font pas concurrence. Or c'est la deuxième ou troisième fois que nous avons ce problème. Ah chaque fois ma réaction était similaire. Elle est même logique. En mai dernier, j'avais compris que vous alliez refaire un entraînement voire une régate mais comme l'année passée, je pensais qu'elle ne serait pas en concurrence avec le Der. Et se focaliser sur la date de pâques comme tu le fais, alors que tu te focalises moins sur l'autre grand week-end de juin pour la ganguise, traduit clairement la volonté d'attirer des skiffeurs d'autres parties de la France, au mépris des conséquences que cela pourrait avoir sur l'ensemble de la communauté. Sinon cette régate à Sanguinet vous la feriez à une autre date, plus tôt dans la saison là où il n'y a encore pas d'événement.
C'est pourquoi je maintiens ma position sur l'honnêteté intellectuelle à avoir sur l'utilisation de BSP pour promouvoir cette régate.

Mais revenons plutôt sur les questions de développement de la pratique qui me paraissent plus importantes. Nos visions sont trop différentes et rien n'évoluera plus de part et d'autre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 14 years 5 months ago by Cédric F.

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14 years 5 months ago #113660 by ZZZ
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