(RS /RS500) Classe Francaise
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
rs500france.unblog.fr/
Calendriers interactifs des événements Officiels de la classe et Agenda des entraînements et régates locales par zone "à remplir" pour 2015 !
En quête encore d'un "contact" propriétaire de bateau sur la façade Atlantique-Sud afin de faire remonter les informations de cette zone régulièrement.
Nord, Ouest, Rhône-Alpes, Méditerranée c'est calé !

Tous les commentaires sont bien venus évidement ....
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy

Meilleurs vœux a tous pour cette nouvelle année !
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ggc
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 6108
- Remerciements reçus 1162
Etes-vous au courant?
Team Papy's Forty member
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ggc
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 6108
- Remerciements reçus 1162
Team Papy's Forty member
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LarDon
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
- Messages : 3496
- Remerciements reçus 1007
RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Au programme , Changement de "Chairman " . En effet, Michiel cède sa place d'animateur qu'il occupe depuis 8 belles années déjà. C'est Olivier Beyls et Steeve Joley qui sont cooptés par l'assemblée pour se partager les tâches depuis la Belgique. (@ Aquabon2 : je ne suis pas certain du binôme, peux tu confirmer le nom du second stp ?)
Nous connaissons Olivier depuis plusieurs années pour le rencontrer sur les regroupements de la Classe avec son bateau immatriculé BEL. Il est très sympathique, connait bien tout le monde et surtout parle très bien Flamand, Allemand, Anglais, Français. Une opportunité de communiquer d'avantage grâce à la proximité avec nos amis de toujours en Belgique.
L'outillage de fabrication du 500 n'a jamais changé depuis plus de 10 ans de construction chez CMI pour RS Sailing et le transfert de la production récent chez Mc Conaghy permet de proposer des améliorations possibles et envisageables à termes au profit du bateau et de son développement.
- D'ors et déjà, un nouveau tiller type carbone avec bloc ( cassette de safran ) New market , style AerO et RS 700, équipe les bateaux d'origine sans en changer le poids, ni les performances.
- L'assemblée à aussi voté pour donner le choix de confier l'écoute de GV à l'équipier. Ce ne n'est pas une obligation, mais les équipages qui préfèrent cette configuration pourrons régater comme cela avec le bateau. Prochainement une tourelle amovible , montée sur platine Kick-Off avec poulie winch en sortie de bôme sera disponible en option.
- Des projets d'optimisation du plan de pont sont aussi dans les tuyaux , bien que rien de formalisé pour le moment. Deux trappes supplémentaires, modification des angles de traquets d'écoute de foc, remplacement de la dérive pivotante par dérive sabre, évents vide vite modifiés type AerO. Nouveau dessin de chaussette à spi pour attaches velcro avant arceau comme 200 et 800 et recouvrement du point de tir d'étai métallique en textile. etc... Les changements seront proposés au fil du temps selon acceptation des pratiquants ou pas.
- Proposition technique sur un nouveau gréement carbone possible , issu de la fabrication de celui de L'AerO.
- Nouvelle voiles pour aller avec le gréement composite avec design ' RS 800"... possible ...
Pour le moment il a été acté recommandé par les propriétaires au constructeur de miser sur l'optimisation et le contrôle d'une qualité de fabrication parfaite en sortie de chantier. La classe aura vraiment à gagner en fiabilisant encore plus les bateaux à venir. A ce sujet RS Sailing propose de passer d'une fabrication polyester vers de l'epoxy , tout en chargeant de renforts supplémentaires le bateau pour rester dans le même poids de jauge.... Peut-être une solution à termes.
Tous ces points ne sont qu'un programme d'évolutions à étaler dans le temps , le seul point validé étant l'ouverture de la jauge pour GV à l'équipier.
il est certain que le but de tous ces leviers sont d'apporter des évolutions et non pas de segmenter, ni d'entraver le développement en cours sur le marché du simple trapèze. Pour cela, la Classe recommande au fabricant d'y aller Step By Step en donnant la priorité à la coque.
Programme et dates 2018 :
- Les 500 FRA sont regroupés en RA et Nord pour le effectifs présents sur les régates. les Nordistes vont partager plus avec BEL et NED pour s’entraîner grâce au Lac du Der, Saint Suliac, Bruinisse , Niewpoort, Wimeureux . Les Rhône Alpins ont pris aussi des accords avec Les Italiens de Gravedonna pour mélanger les flottes sur deux dates Monteynard et Dervio (Lac de Côme).
- Le Lac du Der reste LA régate , date de printemps, ouverture de saison Skiff, présente dans la majorité des calendriers. A l'unanimité, acquis et validé par GBR, NED, FRA, BEL, CZE. L’intersérie proposée au Der permet à toutes les flottes de venir se mesurer et d’accroître la participation de ce fantastique rassemblement international.
- Eurocup RS 2018 à Carnac en Mai prochain : 26-29 Mai. Les anglais adorent toujours autant la baie de Quiberon pour y régater ! Nice place ....!
- Regroupement majeur en 2018, LES RS GAMES qui se positionnent tout le mois d’Août 2018 à Weymouth (UK). Tous les championnats de Classes RS seront positionnés successivement ou simultanément selon un calendrier précis. Le but est de regrouper les pratiquants avec leurs bateaux sur leurs séries facilement, mais surtout de proposer de naviguer "au pieds levé" aussi sur d'autres séries en double ou solo au choix selon les opportunités. Exemple ( Mondial AerO + mondial 500, ou Européen RS 800 + Européen RS 200 et AerO etc...)
Formation d'équipages de fortune, mélanges et mixité sur d'autres types de supports en mode "sportif" peuvent ouvrir des portes sur la pratique.
Dans un autre post dédié en temps voulus, le calendrier et éventuellement (selon idée de notre Lardon) un projet de réservation maison du bonheur "BreizhSkiff house" à Weymouth pour la durée maximale , plan d'eau Olympique tout de même !
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Deous
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 624
- Remerciements reçus 246
Je réagi juste sur 2 points qui me semblent critiquables.
Attention, les premiers retours ne sont concluant en ce qui concerne le RS700. Déjà les aiguillots initiaux en plastique n'était visiblement pas du tout à même de supporter la charge. Ils ont déjà revu leur copie de ce côté. Ca semble mieux, reste à voir dans le temps (plusieurs années)...- D'ors et déjà, un nouveau tiller type carbone avec bloc ( cassette de safran ) New market , style AerO et RS 700, équipe les bateaux d'origine sans en changer le poids, ni les performances.
Ensuite récemment on a carrément vu une cassette de safran cassée en 2... après juste quelques mois d'utilisation ça fait réfléchir...
Bref il vendent du joli/design, en fait il s'agit de réduire les coûts. Dans les faits je pense qu'il faut rester prudent. Surtout avec une partie "sécuritaire" comme le safran.
Pas sûr que ce soit judicieux vu la cible du bateau qui ne s'adresse pas qu'aux régatiers purs et durs. Par contre réduction des coûts de fabrication oui.remplacement de la dérive pivotante par dérive sabre..
MACH2 / RS700
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Les nouveaux tiller sont beaux. Il faut du recul pour voir si le manchonnage tube fibre / alliage casette ne prend pas de jeu . L'injection métal implique aucune paille ni filet d'air au remplissage du moule . Impossible de détecter une faiblesse visuellement à neuf . Le pesage précis de la pièce serait de rigueur au contrôle usine pour écarter les faiblesses .Dans tous les cas, cela fait passer l'envie de tomber dessus !!!! On est en phase sur ce point ...
Concernant la dérive : c'est un des points qui a le moins de chances de sortir justement pour ne pas écarter les bateaux en mode pivotant à terme ( conversion pas réalisable en mode sabre sur les bateaux actuels ...) on s'en doute bien.
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- arnaudbou59
-
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- RS500 723 Yalla! - RS aerO 4276
- Messages : 152
- Remerciements reçus 99
cool de voir que ça bouge de nouveau en RS500, et j'aime l'approche pragmatique de fiabiliser les coques avant toute chose.
Je serai aussi très prudent sur la barre; j'ai le souvenir d'une casse en Aéro à la jonction du casque et de la barre. De même pour la dérive: j'ai choisi le 500 entre autre chose à cause de la dérive pivotante qui est salvatrice en retour dans les vagues.
Bravo aussi pour le programme et l'approche. Faire du Der un rassemblement RS500 est une très bonne idée. J'ai un super souvenir de l'Eurocup de Carnac, va falloir que je re-sollicite Mathilde, mais maintenant, ça va être plus compliqué... Pour Weymouth, ce serait top aussi, même si j'aurais tendance à privilégier le mondial Aéro pour compenser celui que je n'ai pas pu faire à Carnac cette année.
Tout le monde est bienvenu à Wimereux pour les "pre" ou les "after" sur la route de l'Angleterre...
Bravo pour ta contribution Alex
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
=> Un RS 500 à prix canon ! www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/25634
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AQUABON2
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 102
- Remerciements reçus 88
Pour la Zone Nord-Ouest / Ile de France, il serait pas mal de lancer un début de dynamique. Les infos actuelles : 2 RS500 en club à Cherbourg, 2 RS500 sur Wimereux, 1 RS500 en Ile de France -5 bateaux actifs en régate - Il y en a surement d'autres n'hésitez pas à vous faire connaitre.
Pour cet hiver en Ile de France nous sommes 2 RS500 basés à Moisson Lavacourt participants aux entrainements CVML.
C'est un début, ce serait sympa de prévoir un (ou plus) rassemblement Breizhskiff ou BENELUX ou UK pour 2018.
A votre écoute
En pièce jointe les minutes de l'AG de classe
Eric
RS500 N°1563
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Bonjour
Pour la Zone Nord-Ouest / Ile de France, il serait pas mal de lancer un début de dynamique. Les infos actuelles : 2 RS500 en club à Cherbourg, 2 RS500 sur Wimereux, 1 RS500 en Ile de France -5 bateaux actifs en régate - Il y en a surement d'autres n'hésitez pas à vous faire connaitre.
Pour cet hiver en Ile de France nous sommes 2 RS500 basés à Moisson Lavacourt participants aux entrainements CVML.
C'est un début, ce serait sympa de prévoir un (ou plus) rassemblement Breizhskiff ou BENELUX ou UK pour 2018.
A votre écoute
En pièce jointe les minutes de l'AG de classe
Salut !
Cela fait plaisir de constater un peu de mouvement ! Une bonne nouvelle que ce second 500 à Moisson . Est-ce le 1067 coque grise (bateau qui a fait Loctudy en 2014 avec Nico H ) ?
Concernant le programme des incontournables en 2018, c'est d'ailleurs mentionné en AG :
=> Le Der 2018 a Pâques
=> Eurocup CARNAC en Mai
=> Medemblick NED en Juin pour les Nordistes ou / Date en Italie Gravedonna pour les Sudistes
=> World Fin Aout Weymouth UK
Je propose de mettre l'accent sur CARNAC cette année si une date devait être privilégiée pour les 500.
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Deous
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 624
- Remerciements reçus 246
Non c'est le 601 qu'Agathe est allée chercher directement en Angleterre l'hivers dernier.Cela fait plaisir de constater un peu de mouvement ! Une bonne nouvelle que ce second 500 à Moisson . Est-ce le 1067 coque grise (bateau qui a fait Loctudy en 2014 avec Nico H ) ?
MACH2 / RS700
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Non c'est le 601 qu'Agathe est allée chercher directement en Angleterre l'hivers dernier.Cela fait plaisir de constater un peu de mouvement ! Une bonne nouvelle que ce second 500 à Moisson . Est-ce le 1067 coque grise (bateau qui a fait Loctudy en 2014 avec Nico H ) ?
Génial ! Celui qui est allé à Carnac donc.... => Top
Il y en a d'autres en IDF. Tous ne connaissent pas le dynamisme de Moisson Lavacourt . Aquabond est sur le sujet pour récupérer des adresses....
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AQUABON2
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 102
- Remerciements reçus 88
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- La Marmotte
-
- Hors Ligne
- Breizhskiff Project
-


geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
My name is Bond, Aqua..bond
Je dirais même que tu peux coller toutes les lèvres de dérives avec ton sobriquet ! Hypa-Bond !
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AQUABON2
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 102
- Remerciements reçus 88
Le RS500 est coup de cœur de Voiles et Voiliers dans son numéro spécial Nautic.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
? Etaient présents 27-11 en visio conférence Eric GDAGLIA, François BERGASSE et Alexandre EMANUEL propriétaires.
David JONES a tenté de nous joindre à plusieurs reprises mais sans succès ( version logiciel visio limitative…)
- Bilan saison FRA 2017.
La flotte active se résume à une dizaine de bateaux en France.
Chacun gère ses gros déplacements à raison de 3 à 4 fois par an. Le programme de régates intersérie local permet à chacun de s’entraîner entre deux dates BSP. Le Trophée BreizhSkiff est considéré comme un National Skiff IND.
Un événement monotype ou plus par programme annuel.Les régates préférées 2017 furent Le Der- La Ganguise - Mondial Lac de Côme- - The MOST Monteynard.
(Quiberon pas cité en raison de seulement un RS500).
- Perspectives, programmes et optimisations 2018 FRA (rapprochement Italie & Nederland).
Les équipages qui régatent en 500 se situent principalement en Rhône-Alpes et Ile de France et Nord. Voici le programme monotype / interserie avec belle flotte RS500 accessible pour un Français :
- Pâques 28-Mars/1er Avril Lac du Der ( France Open Skiff)
- 26-29 Mai Eurocup RS CARNAC
- Gravedonna Italie (entrainement avec les italiens) date ?
- 22-24 Juin The MOST Monteynard ( entrainement avec les italiens)
- 30juin-04 Juillet Nieupoort BE ( entrainement avec les NED)
- 21 au 25 Aout Mondial Weymouth UK
- 30 Octobre au 1er Nov. BSP Armistice.
Tout le monde est OK pour prioriser CARNAC en 2018 et de construire son calendrier en fonction de ces dates pour ceux qui souhaitent se retrouver pour régater.
Le calendrier du Championnat de Ligue Rhône-Alpes (Grade 4 et 5A) passe de 9 dates à 5 pour 2018. (Cause recentrage des effectifs par bassins).
- Orientation et status Classe Inter. / Communauté FRA. et status
Les Français sont en nombre restreints (5/62 bateaux FRA au Mondial 2017). Le nombre de bateaux recensés sur les régates n'augmente pas au regard des bateaux vendus et importés tous les ans. La France est un des rares pays d’Europe ouvert sur 3 façades maritimes différentes en termes de mentalités et de pratiques.
Les pratiquants ne se déplacent pas trop d’une façade à l’autre. Seuls ceux localisés en plans d’eau intérieurs rejoignent les autres par la force des choses.
L’avis général est qu’il n’y a pas d’intérêt direct à se séparer de la Classe Internationale actuelle. Le fait d’être une Classe indépendante ne nous donnerai pas plus de moyens. Les ressources nécessaires pour animer et gérer l’ensemble de l’association à l’identique de ce que RS Sailing Association propose déjà seraient forcement en lien avec des besoins financiers supérieurs et des compétences pas forcement meilleures.
En France, nous sommes une communauté plus qu’une vraie Classe. L' objectif est de naviguer ensemble avec du nombre pour progresser. Le développement de "la Flotte au sein la Flotte" sur les compétitions interséries reste inchangé.
Nous n’avons pas accès au fichier des derniers bateaux vendus sur 2015-2016-2017.
- Bilan commission technique RS500 adressé aux référents de Classes à compter du 4/12.
Cet hiver les changements liés au moule seront réalisés. Cela tout en restant dans les règles du One-Design. Les changements liés au gréement ne sont pas nécessaires. Concernant les voiles tout dépend des conditions commerciales proposées par le fabriquant.
RS Sailing continue à investir pour fiabiliser son nouveau partenariat de licence avec Mc Connaghy.
Ecoute de GV en sortie de bôme à l’équipier : OK pour ouvrir la jauge aux deux manières Helm /Crew selon préférences de l’équipage.
Argumentaire de présentation du bateau et positionnement :
Actuellement le RS 500 souffre d’une présentation trop généraliste qui en fait un petit skiff d’initiation voué à la plaisance et un peu à la régate . Le bateau est un excellent One-Design de régate très fin et performant . Il évolue pourtant dans un "range" de vitesse assez fourni sur les interséries (rating 985 vers 900). Le 500 mérite plus de considération sur le marché du dériveur double simple trapèze.
Ouvrir la jauge avec écoute de GV à l’équipier peut convaincre un public de jeunes et "puristes", adeptes d’un « skiff méthode Bethwaite » bien que ce soit un RS conçu à la base pour un public plus large. Proposition d'une tourelle amovible sur platine pour passer du mode helm / Off Boom sheeting d'un simple clic.
En Hollande le 500 est considéré comme un dériveur de compétition simple trapèze. La flotte compte plus de 30 bateaux actifs et avec un très bon niveau sportif (certes 1 façade maritime et distances petites..). Faisons de même dans notre approche. Le bateau est mal connu chez nous, bien qu'il réponde à la majorité des programmes jeunes et adultes en recherche d'un support double moderne.
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AQUABON2
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 102
- Remerciements reçus 88
1 ère participation pour nous à un EURO RS, et c’est sympa de retrouver aussi les amis de Breizhskiff des autres séries. Focus sur le EURO RS500 « le Five Hundred ». C’était l’EURO RS500 2018 le plus international avec 4 pays représentés : France ; Italie ; Pays-Bas et…. Russie !!!! mais aussi la série sans UK et la plus réduite en nombre -7 bateaux. La série la plus féminisée avec 3 équipages mixtes et un équipage féminin.
Présentation de la French TEAM Nicolas et Olivia qui finissent à la seconde place ; François et Johanne ; Eric et Benoît ; un peu plus loin dans le classement. On regrette la défection de 2 bateaux faute d’équipier.
Une prévision météo pas très encourageante avec de la pluie des orages et pétole. Une méteo en vrai spéciale Five Hundred avec du vent-parfois peu, du soleil – souvent beaucoup et de la pluie – jamais sur l’eau.
Il y a eu 8 manches courues, finalement pas trop d’influence des courants, un second jour avec du clapot mais en général une mer plate. En gros 2 groupes 3 à 4 bateaux en tête et un second groupe un peu décroché de 3-4 bateaux. Ça fait 8 bateaux par manche pour 7 inscrits ? En vrai et c’était vraiment le coté super sympa c’est que dans le second groupe on a tous fait partie au moins une fois des échappées. Quelque soit notre classement général, tous les bateaux et pas que les français ont été à la lutte devant ou derrière. Les Italiens remportent le titre et place un deuxième équipage sur podium. Un grand bravo au Comité qui a lancé toujours très vite. Nous avons vite vu que nous étions en France avec le grand embouteillage le premier jour au retour sur la cale.
En monotype même à peu de participants c’est vraiment une belle expérience, il y a toujours une course dans la course, avec des mauvais réglages les écarts de vitesse sont impressionnants. Bref le week-end dernier, c’était « the place to be »
Réflexion sur la classe plus particulièrement en France : Par rapport à un potentiel de 20 bateaux nous étions 3 et prévu au mieux 5 pour un Eurocup en France. C’est vrai que c’était le seul week-end de 2 jours en mai. Pour Rhône-Alpes c’était loin mais il y a une action à faire pour l’Ile de France, Bretagne et Normandie. Un vrai travail pour les prochains mois. On en reparle très vite et rendez-vous en Angleterre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AQUABON2
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 102
- Remerciements reçus 88
Après un février très doux, on sent le début de la saison et grâce à Alex (un grand merci) le calendrier 2019 pour les RS500 est à jour ici
rs500france.unblog.fr/calendrier-et-objectifs-2015/
On se retrouve très vite au DER
Eric
RS500 n°1563
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Arrivée samedi aprem après 11h de trajet a traverser L’Allemagne et une petite partie du Nord de l’Autriche avant d’arriver dans l’extrême Sud de la République Tchèque.
Le coin est vraiment sauvage et la nature est jolie . Le plan d'eau est assez grand , entouré de petites collines et autres champs céréaliers . Un climat breton local donne place à de belles giboulées entre-coupées d’un grand ciel bleu heures par heures . La température est fraîche , mais cela permet de faire rentrer continuellement de l’air avec un vent synoptique très variable , mais assez qualitatif une fois établi .
63 RS 500 sont inscrits pour ce Mondial qui compte ITA, CZE, EST,SLK, GER, GBR, RUS, USA, NED, FRA.
Le Club met les p’tit plats dans les grands pour accueillir cet événement RS Sailing avec traditionalisme et très belle organisation. La convivialité est vraiment au rdv. Les bateaux sont dans l’herbe fraîchement tondue et nous dormons sous tentes à 10 mètres de l’eau .
Première journée Lundi : 3 manches dans du light- medium 7-12 nds . Deux équipages FRA ont tout misé sur les départs. Chose faite ! On perd des place au fil des tours avec des variations de pression très aléatoires . Vitesse Montée et descente OK ( un bon point)... Le Comité est très précis et réactif. Le plan d’eau est parfaitement connu . Ça relance très vite tout en adaptant les parcours ...
Le provisoire ce soir c’est 26 pour nous et 37 pour les Jones qui n’ont pas eu de chance avec une collision et un bris de bout dehors alu, cassé net a 50 mètres de l'arrivée sur troisième manche.
Demain du medium + est annoncé ! Une bonne nuit de sommeil et c’est reparti ...
Voir : www.rs500worlds.cz/results
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Jour 2 : premier signal 10h 45 . La nuit a été très humide ... nous partons sur l’eau dans un bon médium soutenu voir légère brise . Trois manches courues de 3 tours chacune. Les conditions restent « champagne Sailing » comme disent les anglais !
Le vent nous a souri avec de la progression et une manche de 12 /66. Cela nous fait remonter de trois places au général (23 pour le moment). Anne rentre dans le jeu , c’est super .
Les Jones ont eu des soucis , transformés en protest ... je crois que David y est encore , ça délibère mais le cas est très favorable pour l’equipage FRA .
Nous sommes engagés sur les phases de départs, à tel point que je me suis choppé le bout de bôme du meilleur équipage CZE dans les côtes ... ça m’a fait reculer de 1 m dans mon canot ! Probablement demain matin , un joli bleu sur petite fêlure . Ce soir je dors sur côté gauche ...
L’organisation nous a emmenés dîner sur un somptueux bateau mouche sur lequel tous les participants ont pu visiter l'étendue de Lipno vue de l’eau . Un très bon souvenir de groupe !
Aux avant postes , les deux équipages GBR se livrent une bataille très serrée. Mike Saul gagne déjà trois manches et James Curtis deux ( ce qui leur permet de prendre la tête à 1 point aujourd’hui).
Demain , du vent et un peu de pluie au menu. Les affaires sèchent ...
Nous avons de la chance avec le forecast !...
A +
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.