réparation Mât Carbone

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11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #136241 by antoinetolosane
Réparation d’un mât RS700 :

Avant une réparation d’un mât de RS700.
Je recherche les caractéristiques de celui-ci.

Connaissez-vous ?

1/ comment est constitué le mât du RS700 dans sa partie inférieure
* Diamètre extérieur :. 6.xx cm
* Diamètre intérieur : ?
* Epaisseur de la structure : ?? mm
* Nombre de pli ?
* Orientation des plis
* Type de tissu (référence)? (tissu typé résistance, tissu typé flexibilité ou mixte ?)
* Epaisseur du tissu
* Type de Trame ?
* Epaisseur du tissu ?
* Orientation du tissu des layers (layer extérieur 0°)

2 /Quelle est la fonction de la cale de plastique entre le vit de mulet et le mât
* prévenir les oxydations ?
* Faire cale pour adapter un vit de mulet standard sur un mat de diamètre plus petit ?
* Amortisseur de choc ?
* Autre ?

3 /Quelle pression latérale maximale est-elle exercée par la bôme sur le mât ?

Merci de votre aide

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 11 years 9 months ago by antoinetolosane.

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11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #136281 by antoinetolosane

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File Name: Rparationcarbone.doc
File Size:60 KB

hum pas beaucoup de réponses :-/

Au boulot, j’ai demandé à des spécialistes qui travaillent la fibre de carbone.
Comment réparer au mieux mon mat. En résumé. (voir annexe)

• Le mât est constitué de layer, c'est-à-dire de différentes couches de tissus.
• En principe (à vérifier) les trames de tissus sont orienté à 45° par rapport à celle de dessus / dessous.
• Dans l’idéal, il faudrait
o poncer le mât de manière à obtenir des marches d’escalier de 3cm de large, chaque marche représentant une épaisseur de tissus (ex. : 5 couches = 5 marches sur une longueur de 15cm)
o Chaque couche de tissus de réparation doit être orientée de manière identique à celle
• Tous les tissus n’ont pas les mêmes caractéristiques (résistance à la flexion, résistance à la rupture …) il faut se rapprocher le plus possible de la fibre originale. A défaut prendre un tissu orienté résistance à la rupture.
• Lors de l’application il faut maroufler le plus possible afin que les fibres restent le plus rectiligne possible. (Si possible utiliser une pompe à vide, cela permet de bien plaquer les layers entre eux)

• Rq. : Une couche extérieure de fibre de verre peux faire office de protection aux chocs



Bon ça c'est de la théorie. Ceux qui ont pratiqué la réparation carbone en pense quoi ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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11 years 9 months ago #136282 by Cédric F
Qu'est-ce qu'il a exactement ton mât ? Et comment c'est arrivé ?

Perso, je n'ai jamais eu de souci sur le mât de RS700 sauf quand j'ai bricolé dessus pour changer le collier de barre de flèche ! Résultat il s'était fendu à ce niveau. Réparé de main de maître par Henri Chemineau avec un manchonnage (enfin je crois). Jamais réutilisé le mât depuis ceci dit :o

Rôle de la cale plastique entre le mât et le vis de mulet ? EUh ah bon il y a une cale plastique ? J'ai bien une sur-épaisseur mais en carbone. Quoique, il y a peut être bien une espèce de plastique noir...
-Je pense que c'est pour l'oxydation, faire cale mais aussi pour donner un peu d'épaisseur et donc de matière pour poper le vis-de-mulet.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 9 months ago #136284 by Sudiste
Après examen de ton mat à la Ganguise ce we je t'ai donné mon avis pour la réparation.
Pour moi c'est manchon intérieur en carbone d'une longueur en rapport avec sa section (30cm env.) collé à l'époxy puis refixer le vit de mulet. C'est une partie qui se déforme assez peu.
Un hale-bas très tendu et des à coups a pu provoquer ces fissures.

laser 4000 4575
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11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #137858 by antoinetolosane
J'ai commencé à démonter le mât.

ce qui était prévisible, il est sectionné sur les deux tiers des la section.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #137859 by antoinetolosane
Par contre surprise à l'interieure du mât.

Il y a déjà un renfort tubulaire(d'origine)de 2x10cm de long est collé de part et d'autre du vit de mulet. Preuve que les concepteurs s'attendaient à des efforts importants.

Le carbone a une épaisseur totale de 3.5 mm. c'est enorme !cela fait au moins 12 plis !

Cela complique et limite la dimension de réparation à l'aide d'un manchon. :-/

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #137860 by antoinetolosane
De plus vous pouvez constater (sur la photo au dessus) l'usure par frottement de la cale (cale demi cylindrique entre le mat et le vit de mulet). Cela montre soit que le montage initiale était défectueux, soit que les efforts sont uniquement sur le bas du vit de mulet.

Sur la photos si dessous, avant démontage on constate que le vit de mulet et la cale ne sont pas parallèle au mat.

Question au propriétaire de RS700 : Est-ce que la cale et votre vit de mulet est légèrement décollée du mat ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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11 years 8 months ago #137862 by Rémi P
Cherche pas, en regardant la photo n°2 du post de Sudiste #136284, on voit que le vis-de-mulet ne reposait pas sur le mat.
Seule la partie inférieure appuie sur le mat.
Ca a agit comme une guillotine, et c'est pas une petite cale en mousse qui a changé quoi que ce soit.
Il faudrait faire le calcul, mais tu as probablement 150-200kg de pression via le vis de mulet à cet endroit.

Voici le montage sur mon B-14


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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11 years 8 months ago #137863 by benoitf

antoinetolosane wrote: Question au propriétaire de RS700 : Est-ce que la cale et votre vit de mulet est légèrement décollée du mat ?

Oui, constatation sur au moins 3 Rs700 de Lyon.

On a déjà changé le vit-de-mulet sur le bateau de David (db69000), pour cause de déformation (+ casse?)
On a déjà repoppé le vit-de-mulet du bateau de J-C, car il était très écarté du mât,
et qu'un ou 2 rivets donnaient l'impression d'une certaine faiblesse.
On n'a pas réussi à regagner totalement l'écartement...
Il me semble que sur les 2 réparations, nous avons glissé une rondelle dans le mât,
pour chaque rivet Pop (c'est sport comme technique, avec du fil de couture pour amener la rondelle à son emplacement! Mais ça fonctionne assez bien)

La cale d'usure n'existe pas sur les anciens mâts - dont le mien.
Sur aucun des mâts nous n'avons constaté de fissure à ce niveau.

C'est surprenant que tu annonces un renfort tubulaire interne,
je tâcherai de regarder! (j'ai un ancien mât dont j'ai enlevé le Pdm)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #137865 by Rémi P
:o :o :o
C'est du boulot ... de britanniques ;D ... les rois du bricolage ;rolleyes;
La fiabilité légendaire de Jaguar, Austin-Morris, Rover etc etc ....

Bon je caricature un peu, mais vu le prix des mats carbone, c'est pas acceptable de monter un vis de mulet comme çà ;angry;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Last edit: 11 years 8 months ago by Rémi P.

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11 years 8 months ago #137866 by flebas
Replied by flebas on topic Re: réparation Mât Carbone
Tu peux le réparer en stratifiant par l'extérieur, à la place de la cale.
C'est normal que le vit-de mulet se déforme avec les efforts, et ce serait mieux que la cale soit décalée vers le bas pour bien répartir les efforts.

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11 years 8 months ago #137867 by antoinetolosane

Rémi P wrote: :o :o :o
La fiabilité légendaire de Jaguar, Austin-Morris, Rover etc etc ....


Rover Rover n'est plus trés fiable... Mon Land part en lambeau. ;angry;

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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11 years 8 months ago #137868 by Philippe G
la partie femelle du nouvel embout de bome est situé bien plus haut qu'auparavant. Ca répartit sans doute mieux les efforts ?

rs 700 - rs 200

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11 years 8 months ago - 9 years 10 months ago #137869 by cadre
Replied by cadre on topic Re: réparation Mât Carbone
,
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

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11 years 8 months ago #137871 by antoinetolosane

cadre wrote:

flebas wrote: Tu peux le réparer en stratifiant par l'extérieur, à la place de la cale.


pour l'intérieur j'ai pas bien compris: tu dis qu'il y a des manchons mais pas au niveau du vit mulet?


OUi, il y a un manchon de renfort d'origine qui part 10 cm en dessous du vit de mulet et monte d'au moins 20 cm de longueur. ce qui double l'épaisseur du mat dans la zone du vit de mulet.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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11 years 8 months ago - 9 years 10 months ago #137872 by cadre
Replied by cadre on topic Re: réparation Mât Carbone
,
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

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11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #137875 by antoinetolosane
Mât coupé ... :_(

En fait l'épaisseur du carbone est de 5mm ! ;rolleyes; Cela aurait dû suffire ;evil;

Je cherche donc un tube en carbone de 50 cm de long et de diamètre extérieure 50mm.

Y a t'il de généreux donateur, de matos à recycler ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Last edit: 11 years 8 months ago by antoinetolosane.

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11 years 8 months ago #137876 by flebas
Replied by flebas on topic Re: réparation Mât Carbone
Le tube intérieur était cassé aussi ?
Quelle longueur fait-il ?

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11 years 8 months ago #137877 by antoinetolosane
le tube interieur monte un peu au dessus des attaches des bas haubans,

il est (était) moins endommagé

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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11 years 8 months ago #137879 by flebas
Replied by flebas on topic Re: réparation Mât Carbone
Le tube intérieur est collé ou juste enfilé ?
S'il n'est pas collé, ça me parait réparable en remplaçant le tube intérieur et en refaisant une stratification sur l'extérieur.

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