[i14]Le nouveau plan Bieker : B6-H2

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
13 years 3 months ago - 13 years 3 months ago #115789 by Fréd
Le B6 sera bientôt à flots, théoriquement en mars prochain. thumbsup;
Ce nouveau plan de Paul Bieker, successeur de la plupart des bateaux champions du monde ces dix dernières années (pas en 2003), est annoncé comme plus facile à naviguer et au moins aussi rapide que le B5 (remarquez, z'allaient pas dire le contraire ! :P).
Il y a un thread avec des photos de la construction en cours sur le forum 14' : c'est par ici !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 13 years 3 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115791 by LarDon
J'avais adoré le design du bateau novateur présent à Quiberon. De quoi s'agissait il alors?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
13 years 3 months ago #115798 by Fréd
Il s'agissait du "Ting Tong 1", design de Tom Partington (fils et actuel équipier d'Andy, qui fut il y a quelques année champion d'Angleterre avec l'ami Benji) et de George Nurton (constructeur du bateau actuellement double champion du monde, un plan Bieker 5 qu'il a lui-même légèrement modifié, avec succès à en croire le palmarès !). La coque, très originale du moins en ce qui concerne le pont et la liaison pont-coque, a une gueule d'enfer et "Pamela", le premier exemplaire sorti, avant même celui de George Nurton lui-même, a fait 2ème à l'Européen à Quiberon, autant dire que cette petite bête-là a de l'avenir ! ;rolleyes;
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info en faisant une recherche rapide, notamment pas de photos de la bête. :_( LarDon, si tu as le temps de scruter un peu la toile, tu peux commencer par le sujet qui en parle, sur le forum SA... thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
13 years 3 months ago - 13 years 3 months ago #115799 by Fréd
Suffisait que je valide mon post pour tomber sur LA photo que je cherchais ! :P
http://ianroman.photoshelter.com/gallery-image/POW-2010/G00006YLTL1C4ao0/I0000jOs20otdZ5Q

Edit
Bon, la photo ne s'affiche pas, mais elle est là : ianroman.photoshelter.com/gallery-image/...ao0/I0000jOs20otdZ5Q
Et, entre temps, j'en ai trouvé de Quiberon, pour Pamela d'une part et pour le bateau de George d'autre part (qui a été terminé sur le parking de l'ASNQ, a touché l'eau pour la première fois le 3ème jour du championnat et a fini 2ème de la dernière course !



Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 13 years 3 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115806 by LarDon
Fréd écrit:

Il s'agissait du "Ting Tong 1", design de Tom Partington (fils et actuel équipier d'Andy, qui fut il y a quelques année champion d'Angleterre avec l'ami Benji) et de George Nurton (constructeur du bateau actuellement double champion du monde, un plan Bieker 5 qu'il a lui-même légèrement modifié, avec succès à en croire le palmarès !). La coque, très originale du moins en ce qui concerne le pont et la liaison pont-coque, a une gueule d'enfer et "Pamela", le premier exemplaire sorti, avant même celui de George Nurton lui-même, a fait 2ème à l'Européen à Quiberon, autant dire que cette petite bête-là a de l'avenir ! ;rolleyes;
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info en faisant une recherche rapide, notamment pas de photos de la bête. :_( LarDon, si tu as le temps de scruter un peu la toile, tu peux commencer par le sujet qui en parle, sur le forum SA... thumbsup;


Crapule ;rolleyes;

La discution vers laquelle tu me renvoies est extremement riche. Pour comprendre un peu, il faudrait lire et relire quelques fois...

Moi, j'avais aimé le design au niveau esthétique, et j'avais trouvé les choix techno adaptés afin de répondre à ce que je reproche aux designs de i14 disons typiques: essayer de limiter les couts de fabrication, un plan de pont simplifié, d'apparence plus petit et plus maniable, un gréement simplifié, une étrave inversée et un design de tangon moins prohéminent.

A ce que j'ai compris, il y a plusieurs sujets technologiques abordés par le tingtong design:

Le compromis de carène, le choix du retour aux ailes solides, le choix du foc et le rééquilibrage des surfaces de voiles, le choix d'un gréement simplement haubanné pour l'un des deux bateaux, le continuel choix des foils de safran.

Enfin soit ca reste du i14 typique, argent, connaissances, puissance.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
13 years 3 months ago #115808 by Fréd
LarDon écrit:

La discution vers laquelle tu me renvoies est extremement riche. Pour comprendre un peu, il faudrait lire et relire quelques fois...

Je confirme ! Je ne l'ai lu qu'en diagonale, mais je pense effectivement qu'il faut soit être "dans le coup" (à la fois en anglais et en 14' !), soit y repasser plusieurs fois pour bien piger tout ce dont il est question... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115825 by tonio
fréd prévois-tu une baisse drastique du prix d'un B5 sur le marché de l'occasion en 2012? ;rolleyes; ;) 8)
cela dépendrait du succès du nouveau modèle lors du mondial, on n'est pas à l'abri d'un flop, d'ailleurs pourquoi il n'y pas beaucoup de B4 construit/sur le marché?

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
13 years 3 months ago #115845 by Fréd
Je te réponds plus longuement quand j'ai le temps, Tonio. Mais le B4 a effectivement souffert de ne pas être un "très bon" bateau, ce qui n'est pas le cas du B5, qui va mettre un peu de temps avant d'être accessible à nos bourses de frenchies ! :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
13 years 3 months ago #115955 by Fréd
Alors bon, pour préciser un peu, c'est vrai que le B4 n'a pas eu très bonne presse, du fait que le B3 a été un très bon bateau, plusieurs fois champion du monde et que les Australiens en particulier ont continué à en sortir après l'arrivé du B4. Pourtant, le B4 était sensé être une évolution du B3 pour tenir compte de la généralisation du foc auto-vireur d'une part et du safran à foils (T-foil) d'autre part. Mais il a peut-être souffert d'une sortie un peu anticipée et il paraît que c'était un bateau qui avait une fâcheuse tendance à enfourner (déjà que c'est le cas de la totalité des 14', c'est que ça devait être un vrai problème !). Benji pourrait sans doute confirmer ou infirmer ou en tout cas préciser un peu tout ça, il est bien plus expert en la matière que je ne le suis. Mais ça fait bien longtemps qu'on ne l'a pas vu traîner ses guêtres par ici... :_(
Donc, pour ce qui est du B5, c'est clairement un très bon bateau et il faudra d'une part que le B6 rivalise en performance mais également apporte un vrai plus (facilité de conduite, comme annoncé ?) pour le supplanter. Par ailleurs, la concurrence ne reste pas inactive avec d'une part le dernier Morrison (Pikled Egg, évolution du M12) et surtout le Ting Tong 1 (le plan Partigton/Nurton) dont nous avons parlé précédemment et qui, lorsqu'il aura quelques heures de nav' de plus, sera peut-être le pavé dans la mare des 14' ! Et qui sait si l'ami Benji ne sortira pas de son chapeau un Benji3, après que le Benji 2 de Richard nous eut montré, à Quiberon, qu'il était capable de tenir la dragée haute aux meilleurs, au moins sur un morceau significatif de parcours !thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115957 by tonio
les échelles sont donc pleines sur le nouveau ting tong? l'étrave inversé donne un sacré look au bateau!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #119289 by Emilien
On a vu le ting tong de près au london dinghy show, et c'est vrai qu'il a de la gueule !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
13 years 1 week ago #119290 by Fréd
Intéressé par un 14', l'Émil' ? ;rolleyes; :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #119291 by Emilien
Quand le Cyp aura fait +20kg, pourquoi pas... mais c'est mal parti !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum