Velux Ocean race

More
17 years 5 months ago #53095 by Cédric F
Velux Ocean race was created by Cédric F
Saviez-vous qu'il y avait en ce moment une course autour du monde ? ::) Evidemment et pourtant personne n'en parle. Il y a peu de compétiteurs en 60 Pieds et les casses de Golding et Thomson dans le baston des premiers jours à laisser le champ libre au tenant du titre, Stam, qui fait la course (largement) en tête. En espérant que la deuxième étape sera plus excitante et que les écarts pourront être comblés pour relancer le suspens.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53099 by Fréd
Replied by Fréd on topic Velux Ocean race
Le fait de changer de nom à chaque édition ne favorise pas la visibilité de l'ex Boc Challenge. Et porter un nom de fenêtre ne change rien à ce manque de visibilité ! :P :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53101 by François M.
Replied by François M. on topic Velux Ocean race
Le fait de n'avoir que trois bateaux compétitifs et de mettre en exergue un lord (non compétitif) et très légèrement dépassé et ayant le même plan de communication que MC Arthur n'éclaire pas non plus le tableau. :-\

De plus il n'y a aucun bateau de nouvelle génération, ce qui en dit assez long sur l'intérêt de l'ensemble des skippers pour cette course.

Quand au suspense, il reste entier, Stam sera-t-il obligé de s'arrêter aux Kerguelen pour acheter un veste polaire?

Golding fera-t-il encore le tour d'une dépression par le mauvais coté?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53118 by Claire
Replied by Claire on topic Velux Ocean race

Saviez-vous qu'il y avait en ce moment une course autour du monde ?


Euh non moi je ne savais même pas! :( Mais quel est l'intérêt de l'organiser quasiment en même temps que la Route du Rhum? ???

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53121 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Velux Ocean race

Euh non moi je ne savais même pas! :( Mais quel est l'intérêt de l'organiser quasiment en même temps que la Route du Rhum? ???


Historiquement le Boc Challenge était la première course autour du monde en solitaire avec escales. Elle date du début des années 80 et a permis à la classe des monocoques de 60 Pieds de se développer. C'est au cours d'une étape en Australie que Terlain, Lamazou, Jeantot ont l'idée de faire une course autour du monde sans escale. c'est Jeantot qui mettera cette idée en pratique avec le Vendée Globe. Le Boc Challenge a toujours eu lieu tous les 4 ans, en alternance avec le Vendée Globe. De plus, à l'époque, alors que le vendée-Globe n'existait pas, il paraissait difficile de s'aligner au départ de la Route du Rhum en monocoque de 60 Pieds face aux multicoques triomphants. La prédominance médiatique du vendée Globe a complétement effacé le Boc auprès des coureurs qui n'avaient guère envie de passer 4 mois en mer tous les deux ans. Du coup la participation des monocoques de 60 Pieds à la Route du Rhum a trouvé une certaine forme d'intérêt médiatique, d'autant plus que les multicoques péréclitaient quelque peu. C'est en partie pour ces raisons que le Boc Challenge a du mal à exister. Et pourtant de nombreux marins ont tendance à penser qu'elle représente l'essence même de la navigation et de la course : aller le plus vite possible d'un point à un autre, marquer des escales, découvrir, avant de revenir en ayant fait un tour du monde.
Cette course a révélé de nombreux marins et a été gagné par Jeantot deux fois dans les années 80, par Auguin ensuite (au terme d'une bataille homérique avec Gautier), par Soldini ensuite, Stam. Euh j'ai l'impression d'oublier quelqu'un... Comme le Vendée Globe, elle a eu son lot de tragédie, de disparitions, de sauvetages...

L'annonce d'une course autour du monde sans escale en monocoque et en double devrait sans doute noyer défintivement le BOC Challenge, enfin on la Velux Ocean Race.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53122 by Thierry
Replied by Thierry on topic Velux Ocean race
Au passage, le Boc attire les anglo-saxons, et le vendée Globe où le Rhum les français...

L'annonce d'une course autour du monde sans escale en monocoque et en double devrait sans doute noyer défintivement le BOC Challenge, enfin on la Velux Ocean Race.


La Barcelona Race organisée par Miss Mac Arthur et Mark Turner, avec déjà les premiers inscrits:
www.barcelonaworldrace.com/fr/

Une telle course un an avant le Vendée Globe, ça va être chargé...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53155 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Velux Ocean race
Golding se déroute pour aller secourir Thomson qui perd sa quille... Ce Thomson est vraiment la racaille de la classe des 60 Pieds Open : il casse sans arrêt, ne finit pas ce qu'il entreprend et s'habille en Hugo Boss, parce que ça c'est de la marque, zy va !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53163 by Thierry
Replied by Thierry on topic Velux Ocean race
Il devrait courir en double avec Ravussin.....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53167 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Velux Ocean race

Il devrait courir en double avec Ravussin.....


;D ;D ;D ;D

On est méchants avec ces supers héros que sont les navigateurs en solitaire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53168 by Thierry
Replied by Thierry on topic Velux Ocean race

;D ;D ;D ;D

On est méchants avec ces supers héros que sont les navigateurs en solitaire.


Comme Sir Knox?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53172 by Thierry
Replied by Thierry on topic Velux Ocean race
D'aprés le site d'Alex Thomson, il va rejoindre Mike Golding (lequel a fait demi-tour) et abandonner son bateau..... :P :-X

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53174 by Arthur
Replied by Arthur on topic Velux Ocean race

;D ;D ;D ;D

On est méchants avec ces supers héros que sont les navigateurs en solitaire.


En meme temps, c'est vachement plus facile de naviguer sur leur bateau que sur un rs700. finalement c'est qui les heros...

:D :D :D :D :D :D :D :D

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53175 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Velux Ocean race
Qui peut me donner le nombre exact de 60 Pieds Open qui reposent au fond des mers du sud, entre 35 et 65 degré ?

Pour Arthur, question de point de vue. Je n'irai pas faire ce qu'ils font...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53180 by Thierry
Replied by Thierry on topic Velux Ocean race
Si tu parles d'Imoca, il ne doit pas y en avoir beaucoup, je dirais même un seul, et encore a t'il été retrouvé explosé sur les côtes chiliennes: Gerry Roufs sur Groupe LG2

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53181 by François M.
Replied by François M. on topic Velux Ocean race

Comme Sir Knox?


On dit fort Knox ou sir Robin. ::) ;) ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53187 by Claire
Replied by Claire on topic Velux Ocean race
Merci Cédric pour ton résumé des épisodes précédents! :) Il fut un temps que je suivais le Boc Challenge, à l'époque de Bernard Stamm, Thierry Dubois... C'est loin, tout ça. Thierry, il y a eu aussi Thierry Dubois et Tony Bullimore à abandonner leur bateau en 1996-7... J'étais jeune, mais ça m'a marqué. :-[

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53188 by Thierry
Replied by Thierry on topic Velux Ocean race


Thierry, il y a eu aussi Thierry Dubois et Tony Bullimore à abandonner leur bateau en 1996-7... J'étais jeune, mais ça m'a marqué. :-[

:-[ :-[ :-[ :-[ Oh oui!!!! Exact!!!! :-\

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53191 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Velux Ocean race
ET puis le second Ecureuil d'Aquitaine (le premier 60 avec une quille pendulaire) d'Autissier dans le boc, le PRB de la même Autissier dans le Boc gagné par Soldini, un 60 pieds tout neuf à l'époque d'un Sud-Africain dans le BOC qui a heurté un Iceberg, l'ancien Crédit Agricole IV skippé par Dinelli dans le Vendée Globe, même s'il était en pirate, l'ancien bateau de Lamazou et de Peyron (Lada Poch) dans la première étape d'un Boc (mais on était pas dans le sud)... Bref la classe a payé un lourd tribu à l'océan.

Sinon, je savais bien qu'il me manquait un vainqueur : Auguin a gagné deux fois le BOC : avec groupe Sceta qui sera ensuite Cacolac d'Aquitaine et avec Geodis ensuite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53233 by Thierry
Replied by Thierry on topic Velux Ocean race
Je ne sais plus si c'est dramatique ou s'il faut en rire, mais à peine qq heures aprés avoir pris Alex Thomson a son bord, Ecover a......... dématé....... :-X :-X :-X :-X.

Les rescapés sont en route vers Cape Town (environ 1000 Milles) sous grément de fortune.

Stamm peut continuer à la godille.........

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53235 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Velux Ocean race
Est-ce que quelqu'un veut naviguer avec Thomson ? ;D ;D ;D :-X :-X :-X

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum