Coville et Joyon à la chasse au record
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Coville semble avoir commencé à mettre de l'est dans sa route depuis le milieu de l'après midi. Il aura perdu beaucoup de temps (une quinzaine d'heure) par rapport à Joyon depuis le passage de l'Equateur. Mais le potentiel du bateau est évident et nul doute qu'il va allonger la foulée dans les jours à venir pour combler son retard. Il va devoir pousser le bateau pour revenir sur Joyon mais ne pas aller non plus à la rupture...
De son côté Joyon risque de pas mal ralentir en début de remontée. S'il met le même temps que Mac Arthur (qui avait eu beaucoup de mal sur la remontée) il bouclerait le tour du monde en 60 jours environ...



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De son côté, Coville qui avait mis le clignotant à gauche quelques heures hier a remis du sud, toujours bloqué par l'anticyclone de Sainte Hélène. Son avance sur Mac Arthur n'est plus que de quinze heures et devrait sass doute continuer à décliner encore... Dur dur.
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- Thierry
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Joyon voit lui aussi revenir doucement le vent et devrait passer à l'est des Malouines avant d'aller se titiller à l'Anticylone de Sainte Hélène qui défend âprement le record de Dame Hélène.
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De son côté, Coville a repris quelques heures d'avances sur le temps de référence de Mac Arthur mais va encore devoir traverser une petite bulle avant de prendre l'autoroute de l'indien. Il n'est pas aidé.
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Du côté de chez Joyon, c'est un sentier de la gloire qui se profile même si comme tout sentier, il est semé d'embuches. Mais vaille que vaille, en tricotant, Joyon parvient à engranger des milles vers le nord...
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La situation météorologique sur l'atlantique sud n'est vraiment pas optimale.
Quand on voit la carte, on se dit que les Nuls se seraient bien amusés. :

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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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De son côté Coville est à l'avant d'une dépression et commence à aligner les journées à plus de 550 milles... Passage du Cap de Bonne Espérance dans la nuit d vendredi à samedi.
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Il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter beaucoup de ténacité pour ne rien lacher dans le grand sud et de bonnes conditions pour la remontée de l'Atlantique pour "se refaire".
Pour Joyon, c'est un arrêt buffet. :-\ :'(
Je ne pense pas qu'il ait la même perception du "bientôt" que toi Cédric. Il trouve certainement le temps très, très, très long. >

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Coville considère avoir 4 jours de retard sur Joyon, il les gardera jusqu'au cap Horn (il ne peut guère aller plus vite que la musique).
Il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter beaucoup de ténacité pour ne rien lacher dans le grand sud et de bonnes conditions pour la remontée de l'Atlantique pour "se refaire".
Pour Joyon, c'est un arrêt buffet. :-\ :'(
Je ne pense pas qu'il ait la même perception du "bientôt" que toi Cédric. Il trouve certainement le temps très, très, très long. >
Je pense que Coville va quand même mettre le pieds sur l'accélérateur dans le grand sud parce que 4 jours de retard a rattrapé uniquement sur la remontée... Ca va être dur. Le pacifique de Joyon a été certes excellent mais il y a moyen d'améliorer son temps.
Pour Joyons le ralentissement est certes brutal, mais les prévisions météorologiques laissent penser que l'anticyclone s'est déplacé un peu plus vite que prévu... Vivement les régimes d'alysée.
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A moins qu'il ait trouvé le moyen de passer les zones de calme entre deux systèmes souvent agrémentés de jolies vagues, il fera comme tout le monde, il surfera sur sa dépression et mettra le temps syndicalement admis pour le trajet. Il y a bien des moyens de perdre beaucoup de temps dans le grand sud, mais peu pour en gagner de manière significative. >

Croisons les doigts pour Joyon.

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;D ;D ;DJ Y Bernot, le routeur de joyon reviens sur ces dernières heures: finalement le ralentissement n'aura été que de 12 heures et ce soir Idec navigue à nouveau à 10/15 noeuds aprés avoir connu aujourd'hui des vitesses de 2 à 3 noeuds....
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A 10-15 noeuds, Joyon doit toujours avoir l'impression de se trainer ;D
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De son côté Coville est sur une route assez sud (plus que celle de Joyon). Les bateaux ont a peu près le même potentiel de vitesse, il a donc intérêt à faire le moins de route possible pour grappiler les milles qu'il a en retard. Malheureusement les glaces sont très hautes cette année (réchauffement climatique oblige ?) et Coville a dû passer une nuit très angoissante.
Et dire que le seul truc fiable pour repérer les icebergs est le thermomètre... Même les radars ont du mal...
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Dommage... c'était prométeur d'autant que les mauvais temps de Joyon sur la fin du pacifique et la remontée de l'atlantique permettaient de garder du suspens.
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Allez Roger distribue de la pizza Sodebo, histoire que le sponsor soit content et patient ! ;D
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- Cédric F
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Allez Roger distribue de la pizza Sodebo, histoire que le sponsor soit content et patient ! ;D
Faut peut être pas pousser non plus ? :

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Record des 24H portés à 619,3 milles par Sodebo avant d'abandonner 5 minutes plus tard pour cause de perte de crashbox !!!
Mort de rire hier, au JT de TF1 de 13H et 20H, Claire Chazal annonce la perte d'un.... "pare-choc" !!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Bon effectivement, une crash-box est bien un pare-choc, mais ca m'a bien fait rigoler...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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