Coville et Joyon à la chasse au record

More
16 years 4 months ago #71021 by Thierry
614 milles sur 24H :o :o Nouveau record pour un solitaire en multicoque.... (L'ancien c'était Yvan Bourgnon sur Brossard)
Ça fait qd même plus de 25 noeuds de moyenne........

2 000 milles d'avance sur Ellen Mac Arthur...... :o On va épuiser les superlatifs......

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71023 by Fréd
Suffit juste de les répéter :
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71025 by La Marmotte
Le plus impressionnant est la trajectoire très propre comapré à celle de mc Arthur, et la constance de la vitesse.

Ca fait quand meme 37 H que Francis est à plus de 25 noeuds de moyenne... :o :o

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71032 by Cédric F

C'est pas le bateau de Coville que j'ai vu arriver aujourd'hui sur... Wanaboat ? :-\ ::) :-X

;)


Très bon ça ! ;D
Ceci dit, le trimaran de Coville devrait peut être un peu plus performant...

C'est vrai que les trajectoires sont propres et que tout semble aller pour le mieux mais la route est encore longue...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71043 by François M.

Ceci dit, le trimaran de Coville devrait peut être un peu plus performant...

Certains (des mauvaises langue certainement :-* ) prétendaient que s'il n'est pas parti en même temps c'est parce qu'il avait de menues réparations à faire en urgence. Donc plus performant peut être, mais aussi moins solide. ???

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71050 by Thierry

Certains (des mauvaises langue certainement :-* ) prétendaient que s'il n'est pas parti en même temps c'est parce qu'il avait de menues réparations à faire en urgence. Donc plus performant peut être, mais aussi moins solide. ???


C'était relayé sur le site de Coville: soucis de verin hydraulique...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71056 by Thierry
Je ne résiste pas au plaisir de citer une retranscription de la vacation de Joyon aujourd'hui: (Source trimaran-idec.com

"Poussé depuis son entrée dans l'Océan Indien par la menace d'un front dépressionnaire virulent qui fait souffrir les concurrents de la Barcelona World Race, Francis Joyon et IDEC, à force d'aligner les journées à 600 milles, ont donc fini par faire tomber un nouveau fabuleux record. « Le jeu consiste pour moi depuis plusieurs jours à faire marcher le bateau à fond pour ne pas me faire dépasser par le front. Tant que je reste en avant de la dépression, j'ai un vent de Nord Ouest pour 25/30 noeuds parfait pour le bateau, et surtout une mer plate idéale pour aller vite. Mais je sais que d'ici 24 heures le vent va commencer à tourner Sud Ouest et c'en sera terminé de la grande cavalcade… »
« Ce n'était pas au programme… »
Francis Joyon s'est montré ravi mais au demeurant peu surpris de ce record ; « Je n'avais pas l'intention d'aller chercher ce record des 24 heures, mais puisque les conditions m'y obligent, autant y aller…Ce n'était pas au programme de ce tour du monde. En restant en avant du front, c'est 600 milles par jour. Le front me rattrape petit à petit et je dois encore accélérer jusqu'à demain. Le record, c'est la cerise sur le gâteau. Les conditions sont quand même exceptionnelles car aucune dépression n'est venu perturber l'état de la mer. J'ai une houle de Sud Ouest de 2 mètres, ce qui est très raisonnable… »
En hommage à Raymond Rallier du Baty
« Je dédie ce record à Raymond Rallier du Baty (2), qui a écrit un joli livre 'Aventures aux Kerguelen' que j'avais emporté il y a 4 ans » a poursuivi Francis Joyon. « Je pense à lui car je suis au Nord des Kerguelen. Ce garçon était parti avec son frère et un petit équipage de 5 personnes à bord d'un voilier. Ils avaient cartographié les Kerguelen au tout début du 20ème siècle. Il est parti dans l'inconnu, pour l'aventure et il a, grâce à ses relevés, apporté une réelle contribution à la marine.»*
30 noeuds de vent et les haut fonds
Les remontées de fonds à proximité des Kerguelen ont naturellement rendu l'état de la mer plus chaotique. Avec un vent toujours aussi soutenu, 30 noeuds ce matin, c'est un moment plutôt musclé que vient de connaître Francis Joyon. Avec deux ris dans la grand voile et le tourmentin de 45 m2 à l'avant, il n'a pour autant pas levé le pied, plus que jamais concentré à gagner toujours et encore le plus loin dans l'est. « Je suis travers au vent et ça allume pas mal. IDEC lève souvent la coque. Je fais alors un petit choqué « et cela passe sans problème ». Dieu que cela semble simple ! Francis espère conserver ce vent pendant encore 24 heures avant de connaître un petit ralentissement « Il faut que je reste encore 24 heures devant le front. Je dois contourner l'anticyclone par le Sud pour espérer retrouver à nouveau du Nord Ouest." « je me reposerai dans 24 heures… »

Par le travers des Kerguelen, le trimaran IDEC continue ainsi d'arpenter à pas de géant l'Océan Indien. A 1 800 milles de Leeuwin, une nouvelle donne météo se présentera cependant à lui dans les prochaines 24 heures, qui devrait perturber et ralentir sa belle trajectoire, avec des zones moins ventées à négocier. Mais son avance sur le parcours référence d'Ellen MacArthur augmente toujours : elle tutoie cet après-midi les 2 000 milles."

Pas tout à fait le même style de com que Miss Ellen

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71063 by Cédric F
Et un nouveau record à mesure que les pointages sont faits...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71069 by Gael

En hommage à Raymond Rallier du Baty
« Je dédie ce record à Raymond Rallier du Baty (2), qui a écrit un joli livre 'Aventures aux Kerguelen' que j'avais emporté il y a 4 ans » a poursuivi Francis Joyon. « Je pense à lui car je suis au Nord des Kerguelen. Ce garçon était parti avec son frère et un petit équipage de 5 personnes à bord d'un voilier. Ils avaient cartographié les Kerguelen au tout début du 20ème siècle. Il est parti dans l'inconnu, pour l'aventure et il a, grâce à ses relevés, apporté une réelle contribution à la marine.»*

Petit moment d'émotion, Raymond Rallier du Baty c'est mon arrière grand-père. Merci Thierry d'avoir diffusé cette dépêche que j'avais loupé.
Et bravo Francis pour ce record. wav;

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71070 by Cédric F

Petit moment d'émotion, Raymond Rallier du Baty c'est mon arrière grand-père. Merci Thierry d'avoir diffusé cette dépêche que j'avais loupé.


Je m'étais posé la question justement.
Tu peux nous en parler car je ne connaissais pas ce monsieur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71072 by Fréd
Petit moment d'émotion pour moi aussi, car il y a un an encore, la maison des Rallier du Baty, à Locmiquelic, dans la baie de Lorient, était dans notre maison de vacance ! :'(

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71073 by Thierry

Petit moment d'émotion, Raymond Rallier du Baty c'est mon arrière grand-père.


Tout mon respect à cet Homme....... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71075 by flebas

Avec deux ris dans la grand voile et le tourmentin de 45 m2 à l'avant, ...


J'espère qu'il a une poulie-winch.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71087 by La Marmotte
Bilan : 50H a plus de 25 noeuds !!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 4 months ago #71090 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Coville et Joyon à la chasse au record

Petit moment d'émotion, Raymond Rallier du Baty c'est mon arrière grand-père. Merci Thierry d'avoir diffusé cette dépêche que j'avais loupé.
Et bravo Francis pour ce record. wav;




ou comment aller aux kerguelen pour niquer du phoque et produire de l'huile ::)

Joyon, ce grand poete sentimental y voyait une aventure cartographique ! ;D

Chapeau bas !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71098 by Gael
Pour répondre à la demande de Cédric, Raymond Rallier du Baty est né à la fin du XIXème siècle, fils d'un officier de la Royale, dernier d'une famille de 12 enfants, il choisi de faire l'école de la marine marchande (alors que son père est officier de la Royale). Il s'engagera comme mousse auprès du Docteur Charcot et participera à ses expédition au pôle sud. Il va se tisser des lien entre Charcot et lui ce qui lui permettra de participer aux études scientifiques.
Rentré en France, il rêve de "découvrir quelque chose" et décide de repartir à 26 ans vers les Kerguelen. Il n'a que très peu d'argent et rachète un vieux harenguier boulonnais de 17 mètres qu'il rebaptisera "J.B. Charcot" en hommage à son mentor. C'est donc sur ce petit bateau sans moteur qu'il part accompagné de son frère 1 an plus âgé que lui, de 3 matelots de 16 à 21 ans et d'un maître d'équipage d'une quarantaine d'années. Il passera par l'Angleterre, Rio et Tristan da Cuhna avant d'arriver aux Kerguelen. Là bas, il va entreprendre la cartographie de cette île et une campagne de chasse aux phoques, la vente de l'huile à son arrivée en Australie devant servir à payer le retour vers la France de son équipage.
Quelques années après son propre retour en France, il choisi de repartir, cette fois sur un bateau un peu plus grand et plus adapté à son projet ce sera "La Curieuse". C'est donc avec un nouvel équipage qu'il repart aux Kerguelen avec pour projet de terminer la cartographie entreprise quelques années avant puis de boucler un tour du monde pour rentrer au pays. Malheureusement, ce voyage s'arrêtera à nouveau en Australie car la guerre de 14 a éclaté et bien que non mobilisé, il choisi de rentrer immédiatement pour participer à la défense de son pays.

Voilà, je suis complètement hors sujet donc, je ne prolonge pas ce post, si quelqu'un souhaite avoir plus d'infos, qu'il n'hésite pas à me contacter.

@Fred : Je n'avais pas fait le rapprochement entre ton nom et celui du propriétaire de Ste Catherine à Locmiquelic. J'aurais aimé en parler plus tôt avec toi et éventuellement négocier une petite visite de la maison que je connais par coeur de l'extérieur mais dans laquelle je ne suis jamais rentré car elle à été vendue quelques mois avant ma naissance.

@Yann : Je pense que tu aurais pu modérer quelque peu ton propo sachant que tu serai lu par un membre de la famille de Raymond Rallier du Baty. Je le trouve offensant pour nous et pour Francis Joyon que tu fais passer pour un doux rêveur.

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 4 months ago #71106 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Coville et Joyon à la chasse au record

@Yann : Je pense que tu aurais pu modérer quelque peu ton propo sachant que tu serai lu par un membre de la famille de



Oui la prochaine fois je vous raconterais comment mon arriere grand père à moi a inventé Le Roch and roll ;D ;D ;D

GAEL : j'ai adoré le livre de ton aieul . mon father aussi à bourlingué aux Kerguelen, Saint Paul, Crozet ... j'en passe ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71111 by François M.

@Yann : Je pense que tu aurais pu modérer quelque peu ton propo sachant que tu serai lu par un membre de la famille de Raymond Rallier du Baty. Je le trouve offensant pour nous et pour Francis Joyon que tu fais passer pour un doux rêveur.

T'en fait pas Gaël, on finit par s'y faire à ses gros sabots. Et en plus il n'est même pas méchant!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71112 by Gael


Oui la prochaine fois je vous raconterais comment mon arriere grand père à moi a inventé Le Roch and roll ;D ;D ;D

GAEL : j'ai adoré le livre de ton aieul . mon father aussi à bourlingué aux Kerguelen, Saint Paul, Crozet ... j'en passe ;)

Sorry, j'ai pris au 1er degré. Grave erreur sur BSP :-\ occasion14;

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 4 months ago #71115 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Coville et Joyon à la chasse au record

T'en fait pas Gaël, on finit par s'y faire à ses gros sabots.


cul;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum