Coville et Joyon à la chasse au record
- Cédric F
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Ce faisant, Thomas Coville rejoint Joyon qui a lui aussi lancé la construction d'un nouveau trimaran avec les mêmes objectifs. Ces deux marins assez proche et qui se respectent énormément vont donc être le fer de lance du paysage de la chasse au record en solitaire.
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- Claire
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Le circuit des multis 60" va finir par n'être que l'ombre de lui-même...
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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- Cédric F
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Le circuit des multis 60" va finir par n'être que l'ombre de lui-même...
D'un autre côté, on peut se rassurer en se disant qu'à plusieurs reprises le circuit des multicoques de 60" a été annoncé comme condamné avant de renaître de ses cendres... Ceci dit, une remise à plat et une franche discussion entre les coureurs sera sans doute nécessaire. J'ai également parfois l'impression que ceux qui ont fait vivre les multicoques de 60 pieds jusqu'à récemment ne sont pas les plus régatiers mais les plus fervents d'aventure. D'où leur tentation d'aller sur des programmes de records. Où disons que maintenant que le mouvement s'amplifie pour faire des multicoques de 60 pieds des engins de régate en équipage et en Grand-prix, la flotte va peut être pouvoir se reconstruire et se stabiliser...
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- Arthur
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est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- Claire
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Ouf, il reste d'autres trimarans efficaces en dehors du team Gitana et de Franck Cammas.

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Cédric F
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- Thierry
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3 concurrents sur le même parcours... Peut-être en même temps?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- François M.
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3 concurrents sur le même parcours... Peut-être en même temps?
Non! ça c'est déposé, ça s'appelle The Race. :-X
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- Cédric F
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Les bateaux sont quasiment similaires.
Ils se lanceront dans le tour du monde cet hiver...
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- val
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Pas les même materiaux, pas les mêmes longueur, pas les mêmes systèmes (hook et compagnie..) pas les mêmes constructeurs.....
Seul les archi sont les mêmes.
Disons que ce sont des grand bateaux pour des solitaires.
mais pourquoi pas de foils (à l'avant tous du moins... ;D) ça me surprend un peu, surtout pour coville qui avait peut-être plus d'argent que Idec (supposition)
La comparaison va être très interressante néanmoins.
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- val
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Enfin il est très Irens ce bateau.(j'aime bien,sauf les bras, mais c'est probablement un problème d'argent.)
Mais pourquoi 1 seul safran!!?!?! (j'imagine la taille de la mèche)....
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- François M.
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Une utilisation en solitaire dans le grand sud, sur une seule coque...
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- val
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Imagine la charge qui passe dans la pièce pour bouger le camion....
Imagine le bateau qui lève la patte un peu trop vite...(parcque ça va arriver) plus de safran dans l'eau...
et dès que tu as ta gite max, 1/3 du safran est hors de l'eau...
Et puis controler un bateau au portant c'est toujours beaucoup plus facile avec 2 pelles que une, et ça c'est valable sur un mini comme sur un tri de 25 tonnes.
Ceci étant, Qui mieux que Mister joyon sait balader les bateaux en solitaire..? (Note:je ne donne ici aucunes leçons, ne nous y trompons pas, je m'étonne d'un tel choix qui me semble compliquer la marche du bateau)
Pour en revenir à ta remarque sur le tour du monde sur 1 seule coque, il me parait inevitable que ça arrive (pas tout le temps bien sur). C'est dans l'ordre des choses.
Comme l'apparition des foils courbe à l'avant des prochaines generations de multi solitaire (évolutions sur Sodebo?)...
Allez Francis Joyon!
(HS: Cher François M: la pierreuse, c'est le troquet?, excusez mon inculture)
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- François M.
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La pierreuse est la dame qui arpente le trottoir.Le rapport?
Imagine la charge qui passe dans la pièce pour bouger le camion....
Imagine le bateau qui lève la patte un peu trop vite...(parcque ça va arriver) plus de safran dans l'eau...
et dès que tu as ta gite max, 1/3 du safran est hors de l'eau...
Et puis controler un bateau au portant c'est toujours beaucoup plus facile avec 2 pelles que une, et ça c'est valable sur un mini comme sur un tri de 25 tonnes.
Ceci étant, Qui mieux que Mister joyon sait balader les bateaux en solitaire..? (Note:je ne donne ici aucunes leçons, ne nous y trompons pas, je m'étonne d'un tel choix qui me semble compliquer la marche du bateau)
Pour en revenir à ta remarque sur le tour du monde sur 1 seule coque, il me parait inevitable que ça arrive (pas tout le temps bien sur). C'est dans l'ordre des choses.
Comme l'apparition des foils courbe à l'avant des prochaines generations de multi solitaire (évolutions sur Sodebo?)...
Allez Francis Joyon!
(HS: Cher François M: la pierreuse, c'est le troquet?, excusez mon inculture)
Je ne suis pas certain que les flotteurs soient capables de supporter le bateau. Ils ne sont pas du tout fait pour.
Et à mon humble avis, si tu lèves la coque centrale, tu pars au tas avec ou sans safrans déportés.
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- val
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Diable j'espere bien que tu peux mettre le camion sur un patin! Sinon, c'est vraiment un bateau dangereux! A l'oeil, ça ne me parait pas poser de problème. (j'ai un super oeil quand même

Je crois que c'est un problème d'argent, c'est très cher de rajouter 2 safrans...
j'imagine le truc sous grand gennak,risé..là tu choques en grand et tu comptes les secondes...
Dans presque toutes les configurations il est bien agréable d'avoir 1 pelle à 8-9 mètres sous le vent..ça change la vie.
Coville à mis trois safrans, transmission tout rigide...
a suivre...
(merci pour l'info culturelle, j'étais bien loin du compte, c'est de l'argot?)
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- François M.
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Ben non, trop dangereux...Comment ça pas fait pour?
Ben non, tu peux pas. Ce que tu peux te permettre en Atlantique (et c'est déjà très casse gueule) ne t'est pas autorisé dans le grand sud.Diable j'espere bien que tu peux mettre le camion sur un patin! Sinon, c'est vraiment un bateau dangereux! A l'oeil, ça ne me parait pas poser de problème. (j'ai un super oeil quand même
;D)
[...]
j'imagine le truc sous grand gennak,risé..là tu choques en grand et tu comptes les secondes...
J'ai pas vu ça moi. l'image virtuelle sur son site ne comporte qu'un seul safran.Coville à mis trois safrans, transmission tout rigide...
YAPAD'KOA. Argot de la fin 19ème, début 20ème. Argot contemporain de l'auteur. :(merci pour l'info culturelle, j'étais bien loin du compte, c'est de l'argot?)

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- val
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Tu peux en terme de volume dans le flotteur (c'est ce que je voulais dire)
Après sur un tour du monde, tu fais pas l'equilibriste tout du long, enfin pas encore...
Ben non, t'as pas vu ça mais c'est quand même 3 pelles dans l'eau pour Sodebo.

je t'assure, en multi 1 seul safran central c'est assez dangereux.
imagine:grosse houle par l'arrière, toutes les 30 secondes plus de safran!
J'appel ça le GERONIMO mistake.... ;D ;D (sauf que là, c'est plus un problème d'argent et pas tellement de choix, je pense)
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- Arthur
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...C'est à ce point que tu as le plus de puissance.
...
Le point ou tu as le plus de puissance c'est lorsque le gréement est vertical. La trainée est minimum quand une seule coque touche l'eau.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- val
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Le plus de RM (moment de redressement) c'est lorsque tu as la plus grande distance entre le centre de poussée de l'eau sur la coque et le cg.
Donc quand la poussée s'effectue sur le seul flotteur sous le vent. le Cg ne bougeant pas, (oui, on peut faire bouger les bonhommes et matosser, je te l'accorde)
C'est pourquoi il est inutile de lever la coque central à 1 mètre de l'eau.(1 cm est suffisant)
retourne lire Larson et elliason jeune padawane.

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- val
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Beau bébé!
J'étais le premier à dire que c'etait pas très beau (sur les images virtuelles)
Ben en faite, c'est pas mal du tout je trouve!
Je suis le seul à trouver que sur les 2 bateaux les poutres sont un peu basses sur l'eau? (quasi encastré dans la coque central)
Bon allez, j'appel nigel et benoit pour leur dire qu'ils se sont gourré.. ;D ;D
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- Arthur
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mais il est probable qu'on soit d'accord sur le fond.
Le moment ou le gréement développe le plus de puissance c'est lorsqu'il est vertical.
pour absorber cette puissance et la convertir en vitesse, il peut etre malin de mettre du poids au vent (ou de deplacer la carene sous le vent)
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- val
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On ne parle clairement pas de la même chose.
Oui, bien sur c'est mieux d'avoir un mât droit (d'ou les verins sur les 60')
mais ça n'as rien à voir avec le problème de stabilité dont je parlais.Il est vrai que le mot puissance est un peu utilisé pour tout et pour rien en voile.
A part les multis 60', tu en connais beaucoup des bateaux qui navigue avec un mât "droit"?Ily a par contre un truc encore plus important: c'est la reduction du tangage qui amelior enormement le rendement de la bache...
Etudier encore tu dois. ;D ;D
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- François M.
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Tu crois réellement qu'il veuille se mettre sur un patins?

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- val
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Ben les tri pour avancer, ils doivent forcement être sur le patin sous le vent, mais au pire, ça veux dire la coque central au raz de l'eau pas à 2 mètres....
Le faites d'avoir 3 safrans est déjà un gage de securité, qu'elle que soit ta manière de navigué.
Pour le reste c'est à voir....mais il est pas mal ce bateau!
Enfin les deux bateaux, c'est un peu le jour et la nuit.....
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