L'hydroptère remis à l'eau

More
19 years 5 months ago #26826 by Claire
Bonne surprise de le revoir entier (!) à la Trinité!

Au programme, il est notamment prévu qu'il s'attaque au record Douvres-Calais de Louis Blériot et celui de l'Atlantique Nord. Problème: il manque 600 000 euros au projet. :(

On croise les doigts! Et il parait que cette fois-ci, il est fiable. ;)

www.hydroptere.com/index_inhtml.html

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #26829 by lolo
et je rappelle que le grand jeu hydroparterre est toujours ouvert: evaluer le nombre de jours de nav avant la prochaine casse ! :-X
Non non, blague à part, on ne peut que leur souhaiter bonne chance et les féliciter de tant d'opiniatreté ! :)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

19 years 5 months ago #26830 by kicrea
C'est un peu trop tard, maintenant il n'est plus du tout avant gardiste, et les 60" orma vont quasiment plus vite, et en v constante ::)
L'objet est beau, mais on fait pas de la voile avec des ingé aeronautique, surtout quand ils imposent leurs choix sans meme y reflechir :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #26834 by Cédric F
Même si ce bateau sera fiable trop tard par rapport au multi de 60 pieds, il n'en demeurre pas moins que l'opiniatreté voir même la démarche monastique de certaines des personnes du projet (dont Thébaud) est franchement admirable. Ca fait 20 ans qu'ils sont sur le projet et ils y croient encore malgré les casses, les problèmes... D'où justement le fait qu'on puisse se poser plusieurs questions :
sont-ils à ce point masochistes pour faire voler un bateau qui finira par se casser où n'ira pas plus vite que les bons vieux tenants du principe d'Archimed ?
Cette abnégation ne cache-t-elle pas le fait qu'ils sont persuadés qu'une fois qu'ils auront résolu leur problème, ils iront plus vite ?
Travaille-t-il uniquement maintenant pour la recherche aéronautique, sans objectif sportif ? Ils seraient alors devenu des techniciens de laboratoire.

Que reste-t-il comme problème à ce bateau ? Ils ont tout cassé. D'après ce qu'ils disent, la structure avec les amortisseurs devraient maintenant être ok. Les foils aussi. Pour eux la "dernière chose" à trouver, c'est comment garder le bateau en l'air et comment jouer sur la profondeur et l'équilibre longitudinal ?
A partir de là si le bateau tient en l'air avec une certaine stabilité, il devrait quand même aller plus vite que les 60 pieds orma non ?

Dans un autre genre Mediatis est rentré en chantier...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27130 by Cédric F
www.laurentvidal.com/

Quelques photos des premiers essais de l'hydroptère version 2004 !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27134 by lolo
c'est pasmal impressionnant :) Je crois qu'en plus, ils ont été assez rapide sur l'eau (39,?? nds)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27146 by Cédric F
39.8 pour être exacte ! tentative de record de la traversée de la manche prévue la fin de l'année après seulement sept sorties...
Si quelqu'un peu m'expliquer le rôle des amortisseurs qui se déclenchent à partir d'une certaine pression exprimée en azote ??? CF le communiqué sur le site de l'hydroptère.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27149 by lolo
Bin, j'imagine que c'est des amortisseurs comme sur ta voiture, donc un systeme visco-elastique (un ressort qui encaisse les efforts, et un verin pour freiner le mouvement (sinon, ça arrêterait pas de rebondir ;D)). Maintenant, la partie aténuation du mouvement est assurée par un verin contenant un ou plusieurs fluides: par exemple de l'huile, maintenu sous pression grace à de l'air, ou par exemple de l'azote sous pression, qui doit avoir les avantages suivants: pas cher, inerte, il réduit les problèmes de corrosion, et surtout il est plus stable en température (on commence à gonfler les pneus de voitures à l'azote pour info).
En gros, plus tu mets sous pression ton azote, plus ton huile est sous pression, plus ta suspension est "dure"...

Enfin, je suis pas certain que ce soit comme ça sur l'hydroptère, mais je l'imagine :)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27151 by JeanMi
Bien vu m'sieur Lolo! C'est tout à fait comme ça que je l'imagine, moi aussi.
Cet engin me fascine...
Rien que la stabilisation en altitude et en assiette, et les calculs de profils de foils qui vont avec, c'est du délire.
Sans parler du dimensionnement des structures :P

Bref, je ne suis pas vraiment d'accord avec Nico sur ce coup-là ;)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27152 by Cédric F
Moi aussi cet engin me fascine sur de nombreux points :
L'histoire de l'hydroptère est extraordinaire et date maintenant de près de 30 ans : l'idée de faire déjauger un bateau sur des foils n'est pas nouvelle mais l'idée de le faire sur un bateau de grande taille est sorti de l'imagination de Tabarly en 1975. Ce type était vraiment un précurseur mais on le savait déjà... Certe Paul Ricard n'aura jamais décollé mais ce bateau a été un boite à idées pour toute la course au large des années 80 en plus d'obtenir de belles victoires dont le premier bateau à battre le record de l'Atlantique de Charlie Barr. Il faut vraiment souligner l'engagement des types qui dans la lignée de Tabarly et avec son soutien ont monté le projet de l'hydroptère. Après toutes les galères ils continuent. Je ne peux m'empêcher de penser que soit ils sont complétement déconnectés des réalités ou imbibés de leur projet pour ne pas voir que ca ne marchera pas, soit ils ont des certitudes scientifiques. Ce que j'aurais tendance à croire et à espérer aussi.
Le problème de l'hydroptère est surtout technique finalement : quand il vole, il va forcément plus vite qu'un trimaran archimédien de taille égale... Maintenant, il faut qu'il reste en l'air longtemps sans casser et avec une certaine stabilité. J'imagine qu'ils vont finir par arriver à résoudre ces problèmes là et après les records peuvent tomber... Maintenant par rapport aux maxi multicoques...
Par contre ce ne sera jamais un bateau de course comme cela était espéré au départ.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27153 by lolo

Bref, je ne suis pas vraiment d'accord avec Nico sur ce coup-là ;)


Moi non plus: "...on fait pas de la voile avec des ingé aeronautique..."...c'est ce que fait mon frère chaque fois sur le forty !! ;D ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27208 by François M.
Si j'ai bien compris, le coup des amortisseurs, c'est pour écrêter la transmission les chocs des foils dans les vagues à la structure et donc d'amoindrir les contraintes sur la structure à chaque passage de vague (c'est ce qui a fait casser la dernière fois).
En gros, ça laisserait le foil se replier (comme un train d'aterrissage... :-X )
A ces vitesses, le passage des vagues, ça doit faire un joyeux boum boum! un aterrissage à chaque vague? :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27210 by JeanMi

En gros, ça laisserait le foil se replier (comme un train d'aterrissage... :-X )
A ces vitesses, le passage des vagues, ça doit faire un joyeux boum boum! un aterrissage à chaque vague? :-\


Je ne pense pas que les foils se replient. C'est la forme des foils qui permet de maintenir une force hydrodynamique verticale à peu près constante, et donc une altitude "de vol" constante aussi.
En gros, si la vitesse diminue, la force aussi, donc le bateau descend, mais la surface des foils augmente, donc la force aussi, et le bateau remonte. Une boucle de rétroaction, quoi 8)
Si les foils se replient, plouf... et crac les bras :P

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27218 by LarDon

Si les foils se replient, plouf... et crac les bras :P

merci! jean mi, c'est très explicite

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27219 by François M.
Se replier, le terme est peut être un peu fort, soit, mais je crois tout de mêlme que c'est bien le principe: donner un degré de liberté au foil (je ne suis même pas sûr que l'incidence soit modifiée) afin de diminuer (très provisoirement) la portance lors d'un choc contre une vague. juste pour diminuer les contraintes en crête sur les bras de liaison. Il ne s'agit pas d'essayer de conserver une portance constante, simplement de ne pas casser lorsqu'un foil percute une vague à grande vitesse, ou que la somme des chocs répétés finisse par tout emporter.
Le réglage doit être bien délicat d'où le changement de pression dans les amortisseurs.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27232 by Thierry


Si les foils se replient, plouf... et crac les bras :P

C'est ça les belges, il faut toujours qu'ils parlent avec des phylactères et des onomatopées.... ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28571 by Thierry
Aujourd'hui l'hydroptère devrait tenter la traversée de la manche entre Calais et Douvres.

Les bateaux volants vont-ils détroner les archimédiens?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28640 by François M.
Je suis incapable de trouver des comptes-rendu. :'(
Ca donne quoi les perf du nouvel'hydroptère?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 months ago #29196 by Cédric F
Et premier record pour l'hydroptère entre Calais et Douvre : 33 noeuds de moyenne avec des pointes à 40.
Premier d'une longue série ? Aujourd'hui à ma connaissance aucun voilier hauturier n'est capable de tenir cette moyenne sur une heure. Prochaine étape : les 24 heures ?
Voilà qui doit mettre un peu de baume au coeur de ceux qui se battent depuis si longtemps pour ce voilier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 months ago #29198 by David Balkwill
C'est beau.

On imagine les efforts là dessus, et la tension nerveuse.

Comment tenir une traversé plus longue ? Ils ont dit être détrempé et frigorifié après quelques minutes.

Attachment OFHvOt3J__SGE.JMD45 not found



David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum