- Posts: 451
- Thank you received: 0
L'hydroptère remis à l'eau
Au programme, il est notamment prévu qu'il s'attaque au record Douvres-Calais de Louis Blériot et celui de l'Atlantique Nord. Problème: il manque 600 000 euros au projet.
On croise les doigts! Et il parait que cette fois-ci, il est fiable.
www.hydroptere.com/index_inhtml.html
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Non non, blague à part, on ne peut que leur souhaiter bonne chance et les féliciter de tant d'opiniatreté !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'objet est beau, mais on fait pas de la voile avec des ingé aeronautique, surtout quand ils imposent leurs choix sans meme y reflechir
Please Log in or Create an account to join the conversation.
sont-ils à ce point masochistes pour faire voler un bateau qui finira par se casser où n'ira pas plus vite que les bons vieux tenants du principe d'Archimed ?
Cette abnégation ne cache-t-elle pas le fait qu'ils sont persuadés qu'une fois qu'ils auront résolu leur problème, ils iront plus vite ?
Travaille-t-il uniquement maintenant pour la recherche aéronautique, sans objectif sportif ? Ils seraient alors devenu des techniciens de laboratoire.
Que reste-t-il comme problème à ce bateau ? Ils ont tout cassé. D'après ce qu'ils disent, la structure avec les amortisseurs devraient maintenant être ok. Les foils aussi. Pour eux la "dernière chose" à trouver, c'est comment garder le bateau en l'air et comment jouer sur la profondeur et l'équilibre longitudinal ?
A partir de là si le bateau tient en l'air avec une certaine stabilité, il devrait quand même aller plus vite que les 60 pieds orma non ?
Dans un autre genre Mediatis est rentré en chantier...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si quelqu'un peu m'expliquer le rôle des amortisseurs qui se déclenchent à partir d'une certaine pression exprimée en azote ??? CF le communiqué sur le site de l'hydroptère.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En gros, plus tu mets sous pression ton azote, plus ton huile est sous pression, plus ta suspension est "dure"...
Enfin, je suis pas certain que ce soit comme ça sur l'hydroptère, mais je l'imagine
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cet engin me fascine...
Rien que la stabilisation en altitude et en assiette, et les calculs de profils de foils qui vont avec, c'est du délire.
Sans parler du dimensionnement des structures
Bref, je ne suis pas vraiment d'accord avec Nico sur ce coup-là
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'histoire de l'hydroptère est extraordinaire et date maintenant de près de 30 ans : l'idée de faire déjauger un bateau sur des foils n'est pas nouvelle mais l'idée de le faire sur un bateau de grande taille est sorti de l'imagination de Tabarly en 1975. Ce type était vraiment un précurseur mais on le savait déjà... Certe Paul Ricard n'aura jamais décollé mais ce bateau a été un boite à idées pour toute la course au large des années 80 en plus d'obtenir de belles victoires dont le premier bateau à battre le record de l'Atlantique de Charlie Barr. Il faut vraiment souligner l'engagement des types qui dans la lignée de Tabarly et avec son soutien ont monté le projet de l'hydroptère. Après toutes les galères ils continuent. Je ne peux m'empêcher de penser que soit ils sont complétement déconnectés des réalités ou imbibés de leur projet pour ne pas voir que ca ne marchera pas, soit ils ont des certitudes scientifiques. Ce que j'aurais tendance à croire et à espérer aussi.
Le problème de l'hydroptère est surtout technique finalement : quand il vole, il va forcément plus vite qu'un trimaran archimédien de taille égale... Maintenant, il faut qu'il reste en l'air longtemps sans casser et avec une certaine stabilité. J'imagine qu'ils vont finir par arriver à résoudre ces problèmes là et après les records peuvent tomber... Maintenant par rapport aux maxi multicoques...
Par contre ce ne sera jamais un bateau de course comme cela était espéré au départ.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bref, je ne suis pas vraiment d'accord avec Nico sur ce coup-là
Moi non plus: "...on fait pas de la voile avec des ingé aeronautique..."...c'est ce que fait mon frère chaque fois sur le forty !!
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
En gros, ça laisserait le foil se replier (comme un train d'aterrissage... :-X )
A ces vitesses, le passage des vagues, ça doit faire un joyeux boum boum! un aterrissage à chaque vague?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En gros, ça laisserait le foil se replier (comme un train d'aterrissage... :-X )
A ces vitesses, le passage des vagues, ça doit faire un joyeux boum boum! un aterrissage à chaque vague?
Je ne pense pas que les foils se replient. C'est la forme des foils qui permet de maintenir une force hydrodynamique verticale à peu près constante, et donc une altitude "de vol" constante aussi.
En gros, si la vitesse diminue, la force aussi, donc le bateau descend, mais la surface des foils augmente, donc la force aussi, et le bateau remonte. Une boucle de rétroaction, quoi
Si les foils se replient, plouf... et crac les bras
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
merci! jean mi, c'est très expliciteSi les foils se replient, plouf... et crac les bras
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Le réglage doit être bien délicat d'où le changement de pression dans les amortisseurs.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est ça les belges, il faut toujours qu'ils parlent avec des phylactères et des onomatopées....
Si les foils se replient, plouf... et crac les bras
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les bateaux volants vont-ils détroner les archimédiens?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Ca donne quoi les perf du nouvel'hydroptère?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Premier d'une longue série ? Aujourd'hui à ma connaissance aucun voilier hauturier n'est capable de tenir cette moyenne sur une heure. Prochaine étape : les 24 heures ?
Voilà qui doit mettre un peu de baume au coeur de ceux qui se battent depuis si longtemps pour ce voilier.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Offline
- User
On imagine les efforts là dessus, et la tension nerveuse.
Comment tenir une traversé plus longue ? Ils ont dit être détrempé et frigorifié après quelques minutes.
Attachment OFHvOt3J__SGE.JMD45 not found
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.