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Volvo Ocean Race 2017-2018
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Mais se retrouver avec un nouveau départ à 3 milles de l'arrivée, ça n'est plus de la course au large, durant laquelle une manche se joue sur des options, des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles. Mon esprit de coureur au large est frustré par cette arrivée et la frustration de Caudrelier et son équipe doit être terrible ... surtout si les courreurs avaient exprimé une opinion dont l'organisation n'a pas tenu compte.
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GuyB wrote: Article intéressant. La question d'une réduction de parcours est évidemment posée. Cette arrivée a effectivement été un peu la loterie, mais peut-être pas tant que ça. Dongfeng avait un déficit de vitesse évident dés que le vent est tombé. Brunel avait un à 2 noeuds de mieux quand ils les ont doublés, ça n'était certainement pas un hasard. Fatigue, manque de concentration, peur de gagner ou quelquechose dans les appendices, c'est le sport.
Mais se retrouver avec un nouveau départ à 3 milles de l'arrivée, ça n'est plus de la course au large, durant laquelle une manche se joue sur des options, des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles. Mon esprit de coureur au large est frustré par cette arrivée et la frustration de Caudrelier et son équipe doit être terrible ... surtout si les courreurs avaient exprimé une opinion dont l'organisation n'a pas tenu compte.
Je suis assez d'accord sur beaucoup de choses sauf sur l'idée que la course au Large en équipage ce sont des "options et des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles". Ce n'est justement plus cela aujourd'hui mais une régate à l'échelle planétaire avec des arrivées ou l'écart se compte en "secondes pour l'éternité".
L'article évoque aussi quelque chose d'important pour moi : cette incapacité de Dong Feng à gagner une course. C'est assez signifiant notamment par rapport à un équipage comme Mapfre avec des stars issus de l'olympisme qui ne lâchent rien.
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Faut arrêter le Dongfeng bashing, à 250 milles de l'arrivée, Mapfre avait plus de 50 milles de retard sur Brunel et 13 milles sur le 3ème et dans des conditions régulières ça ne se remonte pas, même avec des stars issues de l'Olympisme (il me semble que Peter Burling en est une). Sans la loterie de l'arrivée, ils auraient au mieux dû finir 3èmes.
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Ce que je veux dire que le coup de loterie fait partie de la glorieuse incertitude du sport et des régates qui sont gagnées par des mecs qui reviennent de nulle part, cela est aussi la course au large.
Je ne suis pas coach mais on n peut pas nier que pour le coup, il y a un problème de finition sur Dong Feng et que cela ne va pas jouer sur la confiance. Il y a du doute dans cette équipe.
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En 2011-2012, on donnait Telefonica vainqueur après l'étape Itajai-Miami qu'ils avaient gagnée (4ème victoire d'étape). Ils n'ont même pas fini sur le podium.
En 2014-2015, Mapfre grand favori au départ n'a pas non plus fini sur le podium.
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- antoinetolosane
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on peut remettre une pièce pour relancer la discussion de ci dessus .. pétole pétole et en plus courant marin
Antoine Tolosane
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1 - Dongfeng Race Team 60 points
2 - MAPFRE 59 points
3 - Team Brunel 57 points
Un canari dans le chaudron.
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C'est fait. DongFeng a un point de moins mais peut compter sur un point de bonus pour avoir le meilleur temps de parcours global.Cédric F wrote: Pour la beauté du sport on souhaiterait presque une arrivée Brunel, Mapfre et DongFeng ce qui signifierait les compteurs à zéro pour ces trois bateaux avant la dernière étape.
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flebas wrote:
C'est fait. DongFeng a un point de moins mais peut compter sur un point de bonus pour avoir le meilleur temps de parcours global.Cédric F wrote: Pour la beauté du sport on souhaiterait presque une arrivée Brunel, Mapfre et DongFeng ce qui signifierait les compteurs à zéro pour ces trois bateaux avant la dernière étape.
Cela va être une dernière étape extraordinaire !
Pour Dong Feng, l'objectif est peut être de comprendre pourquoi ils se sont fait déposer en vitesse au portant. Et une question, peut-on se mettre à gagner une course alors que cela n'a pas été lé cas jusqu'à présent.
Pour Mapfre et l'équipage de top gun, l'objectif c'est aussi la vitesse en ligne droite par rapport à Brunel. Avec l'objectif d'être le premier bateau espagnol à gagner la Volvo après de très nombreuses tentatives.
Pour Brunel enfin, capitaliser sur l'extraordinaire fin de parcours : l'objectif une première victoire pour le skipper, veteran de la Volvo (8 participations) et pour Burling, le rendez-vous avec la gloire : réussir l'incroyable triplé, Coupe de l'America, Volvo, Or olympique.
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Allez on prend les paris ?
Je mets une pièce sur Brunel !
Je corrige également mon pst précédent Blair Tuke l'équipier de Burling en 49er est sur Mapfre. Il pourrait donc lui aussi devenir le premier à faire un grand chelem historique : Or olympique, America's Cup et Volvo Ocean Race.
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La seconde marque de parcours (Aarhus) devrait être virée en milieu de journée
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Dongfeng et Mapfre s'échappent. 7 miles d'avances sur Vestas qui vient à l'instant de passer la marque.
Un canari dans le chaudron.
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