Volvo Ocean Race 2017-2018

More
6 years 7 months ago #185316 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Victoire d'Akzo Nobel, deux minutes devant Scallywag.
Mapfre et Dongfeng devraient faire 3 et 4...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #185549 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Un drame sur la VOR avec la disparition de John Fischer, équipier du bateau Team Sun Hung Kai/Scallywag... Tombé à l'eau hier ne fin de journée avec ses équipements de survie certes, mais dans ces mers...

La direction de course n'a pas demandé aux autres concurrents de se détourner car le plus proche était à environ 200 mille à l'Ouest de l'accident. Remonter au prés dans 40 Nds de vent était irréaliste...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #185550 by La Marmotte
Dure nouvelle.

Il y avait déjà eu un homme à la mer sur cette édition je crois (récupéré). Il me semble y avoir plus d'accidents sur cette course en équipage que sur le Vendée globe ou la mini transat.

N'y aurait il pas un problème de protection des bateaux (les imoca sont casquetés et largement fermé à l'arrière) et une prise de risque accrue en équipage (erreurs de navigation, veille etc.), ce qui rendrait au final la course en équipage plus dangereuse que la course en solitaire ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #185551 by GuyB
Replied by GuyB on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Il va falloir qu ils se posent vraiment la question de la protection des equipages. Avec la douche qui devale à 25 noeuds dans le cockpit, il doit être extrêmement difficile de rester à bord.

RS700 798
RS500 1037

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #185552 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
C'est clair qu'une part de la communication de la VOR se fait sur ces images oh combien spectaculaires de masses impressionnantes d'eau s'abattant sur les équipages...

A coté de çà en IMOCA les solitaires donnent l'impression de barrer en pantoufles...

La mutualisation possible IMOCA/VOR va sans doute requestionner cette notion de protection des équipages...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #185558 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
A priori ce n'est pas un pb lié au bateau, même s'ils sont souvent sous l'eau.
www.nzherald.co.nz/sport/news/article.cf...=4&objectid=12022297

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #185559 by GuyB
Replied by GuyB on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Ca pose quand meme des questions. Pourquoi ne portent ils pas de balises individuelles ?

RS700 798
RS500 1037

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #185761 by Cédric F
Pensée pour l'équipe de Dongfeng qui a perdu gros, très gros sur cette étape. La glorieuse incertitude du sport. Cela doit être dur, très dur pour eux aujourd'hui.

www.letelegramme.fr/voile/volvo-ocean-ra...05-2018-11953588.php

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 6 years 5 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #185770 by GuyB
Replied by GuyB on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Article intéressant. La question d'une réduction de parcours est évidemment posée. Cette arrivée a effectivement été un peu la loterie, mais peut-être pas tant que ça. Dongfeng avait un déficit de vitesse évident dés que le vent est tombé. Brunel avait un à 2 noeuds de mieux quand ils les ont doublés, ça n'était certainement pas un hasard. Fatigue, manque de concentration, peur de gagner ou quelquechose dans les appendices, c'est le sport.
Mais se retrouver avec un nouveau départ à 3 milles de l'arrivée, ça n'est plus de la course au large, durant laquelle une manche se joue sur des options, des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles. Mon esprit de coureur au large est frustré par cette arrivée et la frustration de Caudrelier et son équipe doit être terrible ... surtout si les courreurs avaient exprimé une opinion dont l'organisation n'a pas tenu compte.

RS700 798
RS500 1037

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #185781 by Cédric F

GuyB wrote: Article intéressant. La question d'une réduction de parcours est évidemment posée. Cette arrivée a effectivement été un peu la loterie, mais peut-être pas tant que ça. Dongfeng avait un déficit de vitesse évident dés que le vent est tombé. Brunel avait un à 2 noeuds de mieux quand ils les ont doublés, ça n'était certainement pas un hasard. Fatigue, manque de concentration, peur de gagner ou quelquechose dans les appendices, c'est le sport.
Mais se retrouver avec un nouveau départ à 3 milles de l'arrivée, ça n'est plus de la course au large, durant laquelle une manche se joue sur des options, des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles. Mon esprit de coureur au large est frustré par cette arrivée et la frustration de Caudrelier et son équipe doit être terrible ... surtout si les courreurs avaient exprimé une opinion dont l'organisation n'a pas tenu compte.


Je suis assez d'accord sur beaucoup de choses sauf sur l'idée que la course au Large en équipage ce sont des "options et des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles". Ce n'est justement plus cela aujourd'hui mais une régate à l'échelle planétaire avec des arrivées ou l'écart se compte en "secondes pour l'éternité".
L'article évoque aussi quelque chose d'important pour moi : cette incapacité de Dong Feng à gagner une course. C'est assez signifiant notamment par rapport à un équipage comme Mapfre avec des stars issus de l'olympisme qui ne lâchent rien.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #185782 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Parce que Marie Riou et Carolijn Brouwer ne sont pas issues de l'olympisme, et que l'équipage laisse tomber à la première contrariété ?
Faut arrêter le Dongfeng bashing, à 250 milles de l'arrivée, Mapfre avait plus de 50 milles de retard sur Brunel et 13 milles sur le 3ème et dans des conditions régulières ça ne se remonte pas, même avec des stars issues de l'Olympisme (il me semble que Peter Burling en est une). Sans la loterie de l'arrivée, ils auraient au mieux dû finir 3èmes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #185783 by Cédric F
Je me suis mal exprimé. Et pas du tout de Dong Feng bashing. J'aimerais que cette équipe gagne.
Ce que je veux dire que le coup de loterie fait partie de la glorieuse incertitude du sport et des régates qui sont gagnées par des mecs qui reviennent de nulle part, cela est aussi la course au large.
Je ne suis pas coach mais on n peut pas nier que pour le coup, il y a un problème de finition sur Dong Feng et que cela ne va pas jouer sur la confiance. Il y a du doute dans cette équipe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #185786 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
C'est pas fini.
En 2011-2012, on donnait Telefonica vainqueur après l'étape Itajai-Miami qu'ils avaient gagnée (4ème victoire d'étape). Ils n'ont même pas fini sur le podium.
En 2014-2015, Mapfre grand favori au départ n'a pas non plus fini sur le podium.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #185948 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Plus de 600 milles en 24 h, soit mieux que le record avec les VO70 !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #185957 by antoinetolosane
arrivé en cours en ce moment...
on peut remettre une pièce pour relancer la discussion de ci dessus .. pétole pétole et en plus courant marin

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #185961 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Victoire de Brunel sur cette étape... Dongfeng 3é reprend la tête du classement devant Mapfre, les points obtenus sur cette manche comptant double;...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #185962 by david54
Replied by david54 on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Cela annonce deux étapes finales intéressantes entre ces trois bateaux.
1 - Dongfeng Race Team 60 points
2 - MAPFRE 59 points
3 - Team Brunel 57 points

Un canari dans le chaudron.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #186033 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2017-2018
Victoire de Dongfeng à l'In-Port Race du jour...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 3 months ago #186096 by Cédric F
Ce soi on y verra plus clair mais en attendant cette avant-dernière étape est assez fabuleuse. Brunel est décidément l'équipe en forme de cette fin de Volvo. Mapfre est toujours là et DongFeng toujours placé jamais gagnant pour le moment. Pour la beauté du sport on souhaiterait presque une arrivée Brunel, Mapfre et DongFeng ce qui signifierait les compteurs à zéro pour ces trois bateaux avant la dernière étape.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 3 months ago #186101 by Cédric F
Il y a quand même un déficit de vitesse important de Dongfeng...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum