Volvo Ocean Race 2017-2018
Mapfre et Dongfeng devraient faire 3 et 4...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La direction de course n'a pas demandé aux autres concurrents de se détourner car le plus proche était à environ 200 mille à l'Ouest de l'accident. Remonter au prés dans 40 Nds de vent était irréaliste...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
Il y avait déjà eu un homme à la mer sur cette édition je crois (récupéré). Il me semble y avoir plus d'accidents sur cette course en équipage que sur le Vendée globe ou la mini transat.
N'y aurait il pas un problème de protection des bateaux (les imoca sont casquetés et largement fermé à l'arrière) et une prise de risque accrue en équipage (erreurs de navigation, veille etc.), ce qui rendrait au final la course en équipage plus dangereuse que la course en solitaire ???
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A coté de çà en IMOCA les solitaires donnent l'impression de barrer en pantoufles...
La mutualisation possible IMOCA/VOR va sans doute requestionner cette notion de protection des équipages...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.nzherald.co.nz/sport/news/article.cf...=4&objectid=12022297
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.letelegramme.fr/voile/volvo-ocean-ra...05-2018-11953588.php
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais se retrouver avec un nouveau départ à 3 milles de l'arrivée, ça n'est plus de la course au large, durant laquelle une manche se joue sur des options, des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles. Mon esprit de coureur au large est frustré par cette arrivée et la frustration de Caudrelier et son équipe doit être terrible ... surtout si les courreurs avaient exprimé une opinion dont l'organisation n'a pas tenu compte.
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.
GuyB wrote: Article intéressant. La question d'une réduction de parcours est évidemment posée. Cette arrivée a effectivement été un peu la loterie, mais peut-être pas tant que ça. Dongfeng avait un déficit de vitesse évident dés que le vent est tombé. Brunel avait un à 2 noeuds de mieux quand ils les ont doublés, ça n'était certainement pas un hasard. Fatigue, manque de concentration, peur de gagner ou quelquechose dans les appendices, c'est le sport.
Mais se retrouver avec un nouveau départ à 3 milles de l'arrivée, ça n'est plus de la course au large, durant laquelle une manche se joue sur des options, des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles. Mon esprit de coureur au large est frustré par cette arrivée et la frustration de Caudrelier et son équipe doit être terrible ... surtout si les courreurs avaient exprimé une opinion dont l'organisation n'a pas tenu compte.
Je suis assez d'accord sur beaucoup de choses sauf sur l'idée que la course au Large en équipage ce sont des "options et des gains de vitesse patiemment construits durant des milliers de milles". Ce n'est justement plus cela aujourd'hui mais une régate à l'échelle planétaire avec des arrivées ou l'écart se compte en "secondes pour l'éternité".
L'article évoque aussi quelque chose d'important pour moi : cette incapacité de Dong Feng à gagner une course. C'est assez signifiant notamment par rapport à un équipage comme Mapfre avec des stars issus de l'olympisme qui ne lâchent rien.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Faut arrêter le Dongfeng bashing, à 250 milles de l'arrivée, Mapfre avait plus de 50 milles de retard sur Brunel et 13 milles sur le 3ème et dans des conditions régulières ça ne se remonte pas, même avec des stars issues de l'Olympisme (il me semble que Peter Burling en est une). Sans la loterie de l'arrivée, ils auraient au mieux dû finir 3èmes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce que je veux dire que le coup de loterie fait partie de la glorieuse incertitude du sport et des régates qui sont gagnées par des mecs qui reviennent de nulle part, cela est aussi la course au large.
Je ne suis pas coach mais on n peut pas nier que pour le coup, il y a un problème de finition sur Dong Feng et que cela ne va pas jouer sur la confiance. Il y a du doute dans cette équipe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En 2011-2012, on donnait Telefonica vainqueur après l'étape Itajai-Miami qu'ils avaient gagnée (4ème victoire d'étape). Ils n'ont même pas fini sur le podium.
En 2014-2015, Mapfre grand favori au départ n'a pas non plus fini sur le podium.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
on peut remettre une pièce pour relancer la discussion de ci dessus .. pétole pétole et en plus courant marin
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
1 - Dongfeng Race Team 60 points
2 - MAPFRE 59 points
3 - Team Brunel 57 points
Un canari dans le chaudron.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.