Stage 29er aux Glénans

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19 years 4 months ago #40836 by Cédric F
Ca me pose problème que des moniteurs arrivent le matin au club en n'ayant pas dormi et en puant l'alcool à trois mètres. Le boulot, rémunéré ou non, ce n'est justement pas les vacances.
Pour ce qui est de bien enseigner la voile, là aussi il y a du boulot puisque justement, ces moniteurs fédéraux font ce "travail" que l'été et ne naviguent quasiment pas le reste de l'année. Il n'y a plus de cours théorique, on n'apprend pas la voile : la majorité des écoles sont devenues au mieux du promène couillons au pire de la garderie pour enfants. Ceci dit, je veux bien croire et espérer qu'il y ait des exceptions.  J'ai failli avoir deux collisions cet été avec des bateaux de l'école de voile (un cours perfectionnement) : les priorités, ils ne connaissent pas... Le pire c'est qu'à terre, je me suis fait engueuler par le mono qui m'a certifié qu'il n'avait même pas à apprendre un minimum de priorité à ses élèves. Suite à ce problème, j'en ai touché un mot au Président du YCC qui n'a eu que pour seule et unique réponse : "tant qu'il n'y a pas d'accident corporel". Et comme je suis têtu, j'ai appelé Philippe à l'ENV (le responsable de la formation voile en France) qui m'a confirmé qu'il y a dans le contenu des cours des notions de priorité évidente à apprendre. Le fin mot de l'histoire c'est que quelque temps plus tards ces chers moniteurs fédéraux après une soirée bien arrosées se sont amusés à gréer le spi de mon 4000 à l'envers. Je n'ai certes pas vérifier avant d'aller sur l'eau mais cela fait drôle àl'envoi du pépin... Les bateaux de certains autres propriétaires jugés comme des emmerdeurs ont eu aussi quelques problèmes cette nuit là.
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais il y a encore beaucoup de progrès à faire pour améliorer la qualité de l'enseignement, la cohabitation moniteurs-propriétaires et la relations avec les clients d'école de voile.  Ces derniers ne sont pas et ne doivent pas être des pompes à fric pour les clubs et le club ne doit pas être une machine à payer des vacances à des moniteurs.
A Carnac, nous avons  5  Brevets d'Etat à l'année et 6-7 en saison (je crois que 5 encadrent des stages l'été) et une bonne quinzaine de moniteurs fédéraux (Tom confirmera). Plus 6 personnes qui font de l'administratif... Il y a en fait 12 salariés permanent à l'année, une bonne trentaine l'été pour un chiffre d'affaire de environ 900 000 Euros.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 4 months ago #40845 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Stage 29er aux Glénans


Il y avait aussi des gamins du bourg qui venaient en été. Et dans beaucoup de centres ouverts hors saison, les gamins peuvent faire de la voile dans le cadre de la scolarité.


Petit bémol, ne pas confondre une école de sport ou un club avec l'enseignement de l'Education Physique et Sportive à l'école. Les finalités et les objectifs ne sont pas les mêmes.
J'ai enseigné la voile à mes élèves pendant 7 ans donc je connais un peu. De plus brevet d'état obligatoire et agrément éducation nationale.
Voilà, c'était pour éviter quelques amalgames.

Secondo, j'ai fait le premier stage 29er à Pâques 2002 à Penfret, et le moniteur était vraiment top. Aussi bien sur l'eau qu'à terre avec le matériel, Mathieu Valette pour ne pas le nommer ;D
Exemple, interdiction absolue de trainer ou de poser les bateaux sur le sable. Alors quand je vois la photo avec ces 3 coques à même la plage, je me dis que les choses ont bien changé.

RS 800 n°952

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19 years 4 months ago #40847 by eltoniooo
Moi, je parle en connaissance de cause.
Je suis allé pas mal de fois aux Glénans et je rectifie certaines choses :

1- c'est pas que breton (bases en méditerranée à Marseillan, et en corse, base en Irlande...) plus des partenarats avec l'International sailing school association (ISSA), le Yacht Club de Gênes (Italie), le Centro Internacional de Navigacion d'Arosa (Espagne)...
2- c'est pas une école de parisiens : ils font demi tour (véridique et vu) quand il s'aperçoivent qu'ils vont devoir faire la cuisine, laver les chiots, dormir dans des banettes et se lever à 6h00 s'il y'a du vent.
3 - les moniteurs des Glénans ne sont pas des ivrognes. Le chef de bases est là pour y veiller (demandez à Mélanie Candellier à Arz dans le golf ce qu'elle en pense), ça arrive peut être une fois, mais pas deux !
4 - comme toute association les budgets sont raides et donc il n'est pas facile d'avoir des bateaux (et des bases) en excellent état (d'autant plus que les satagiaires ne sont pas toujours soigneux).
5 - personne n'a obligé qui que se soit d'être bénévole aux glénans
6 - les matérialistes et les maitresses de maison ne paient pas pour être là. On leur demande une participation à la bouffe si ils n'ont pas fait trois semaine de stage auparavant, en contrepartie ils peuvent naviguer à l'oeil dès qu'ils ont du temps.
7 - Aux glénans, il y'a un bon enseignements avec uniquement des moniteurs passionnés (contrepartie du banévolat) et comme partout des stagiaires tantôt motivés, tantôt cons, tantôt imperméables aux formations, infos et propos de leur moniteur.
8 - la sécurité est le point névralgique de toutes sorties aux Glénans. Le fait que les moniteurs soient embarqué (même en dériveur !) est capital pour les glénans (= pas de zod à faire vroom vroom autour des bateaux écoles) remplacé par une vigie et un bateau sécu, des programmes clairement définis à l'avance et le port du gilet absolument obligatoire quel que soit le support (dériveur, lourd, pav...). Il y'a rarement des accidents. (NB : les gilets ont été rendu obligatoires en école de voile par les Glénans).
Toujours sur la sécurité, les glénans se sont battus pour l'insubmersibilité des bateaux, pour l'adoption du canot de survie (ils ont été obligatoire dès le début).
9 - Les moniteurs sont embarqués, donc ils naviguent, même en dériveur ! (un peu triste je trouve d'être moniteur et de rester sur son zod.) Ils ne sont pas payés mais ils naviguent. De plus, si je ne me trompe, trois semaines d'encadrement = une semaine a l'oeil.
10 - le niveau A2C1 et B1 est très élevé aux glénans, certains ne l'ont pas.
11 - il y'a une quantité de grands skippeurs qui sont passé par les glénans... (Tabarly...)
12 - Le Cours (le nom de livre) est le bouquin de voile le plus compet et le plus abordable que je connaisse en la matière.
14 - Les Glénans sont un interlocuteur privilégié de la fération française de voile (FFV) pour tout ce qui touche la croisière, à un nouveau support ou à la formation des moniteurs.
13 - c'est une école enviée par beaucoup de pays et même reconnue souvent comme "la meilleure". D'ailleurs des bateaux mytiaues ont été dessinés pour elles : la caravelle, le vaurien, le corsaire, le mousquetaire...
14 - J'aime les glénans, et tous le reste (comités de secteur, comités de moniteurs, le courrirer des glénans, le cours ...) Pour le Lagon de l'archipel, le chenal de l'ile verte près e Bréhat, la crique du Fazzio en Corse, le Golf du Morbihan autour de la base de l'ile d'Arz...

EN UN MOT C'EST UNE ECOLE UNIQUE, QU'AUCUN MARIN NE PEUT RENIER OU NEGLIGER.

(NB : comme partout il y'a des quiches, les moniteurs n'en sont pas exempt ! ;) )

Eltonioooooooooooo

Last but not least...

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19 years 4 months ago #40848 by nounou
Replied by nounou on topic Re: Stage 29er aux Glénans
C'est peut-être aussi un problème de formation nous a brest, il y a deux club pour la formation dériveur-cata. On a fait un rapide comparatif et on sait aperçu que ce n'était pas les même. Et au final quand on les voit sur l'eau ça fait une nette différence. Je ne critique vraiment pas les formateur ni ce que l'on doit apprendre pendant la formation, loin de là. Moi je ne l'ai pas encore finis et deja je vois que ce n'est pas réelment des vacances ou du moins pas chez nous(usam brest). Pour ce qui est du niveau des monos  chez nous tout les moniteurs sortent quand ils veulent avec n'importe quel surpport disponible, et gratuitement. d'ailleurs l'été on a même une soirée par semaien pour sortir sur l'eau, et testé des nouvelles technique a prendre le l'endemain ou tester des exercices ou ce remettre a jour aussi. Et je trouve que c'est quand même important ça,non?
Et pour ce qui est du savoir sur les cours dété moi on ma dit et je pensse que c'est vrai, que l'on en peut pas apprendre beaucoup de chose en une semaine. Même si l'enfant reviens plusieur semaine d'affilé, il s'ammeliorat toujours moins que un enfant qui fait pendant tout l'hiver. D'ailleurs il y a beaucoup d'école de voile  ouvert toute l'année en France? car je n'est connus que ça, donc je ne sais pas si c'est courant.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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19 years 4 months ago #40849 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Stage 29er aux Glénans
L'école de voile dans laquelle je travaille est ouverte à l'année (mais on fait quand même une pause en hiver parce-que ça fait désordre de ramener des stagiaires en hypothermie). C'est le cas de la plupart des écoles de la côte de Nâcre.
En ce qui me concerne, j'entraîne des petits compétiteurs (entre 7 et 11 ans) en optimist, le problème c'est d'avoir un suivi. Je n'arrive pas à obtenir une progression collective car chacun vient un peu quand il veut et ça fait foirer tout mon programme à chaque fois  :-\. En revanche, je ne rencontre pas ce genre de problème en été sur des stages d'une semaine où les stagiaires baignent dedans et n'ont pas le temps de tout oublier d'une séance à l'autre.
Le problème des beuveries entre moniteurs est assez présent dans notre coin. C'est vrai que compte-tenu du danger permanent sur l'eau, c'est franchement irresponsable d'encadrer à moitié torché. Ceci dit, ce n'est pas vraiment dans l'intérêt des monos de débarquer le matin encore vaporeux, les chefs de base n'hésitent pas trop à foutre à la porte, il y a toujours du monde pour remplir une place vide. C'est même un réel problème dans la région: le surnombre de moniteurs. Toutes les écoles ont récemment formé une quantité de moniteurs à qui on ne propose pas de travail car le secteur est déjà saturé. C'est mon cas, puisque je récupèrerai cet été les créneaux de ceux qui partent en vacances.
Je ne connais absolument pas les Glénans, mais je sais que ma formation A2C1 et B1 était carrément médiocre. Pour l'A2C1 c'était pas trop grave, je navigue pas trop mal et je connaissais déjà beaucoup de choses en théorie, mais j'ai beaucoup souffert pendant mon D1 parce-qu'il a fallu reprendre tout ce qui avait été occulté pendant le B1. J'ai l'impression que le monitorat de voile est devenu une qualification pour laquelle il suffit de payer, sans que l'on se soucie vraiment du contenu.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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19 years 4 months ago #40850 by nounou
Replied by nounou on topic Re: Stage 29er aux Glénans
et bien dans mon cas, sans venter les mérite de mon club, la formation est parfait et réputé je crois car tout les monos estanpiller usam voile brest trouve facilement du travaillent comme mono

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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19 years 4 months ago #40860 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Stage 29er aux Glénans

sans [red] venter [/red] les mérite de mon club

Excellent !

François

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19 years 4 months ago #40866 by Tom
Replied by Tom on topic Re: Stage 29er aux Glénans
bon je viens mettre mon petit grain de sel de moniteur la dedans.

Pour confirmé Cédric tout d'abord l'été nous tournons avec une vingtaine de moniteur variant en fonction des semaines et encadrés par des BE pour chaque types de supports (PAv, Cata, Dériveur), pour continuer à polémiqué sur les BE c'est halucinant la différence de péda et même d'intéligence qu'on peut constater entre des BE...

Pour ce qui de se mettre des races la veille je vais parlé pour moi, certes cet été je suis sorti quasiment tout les soirs, mais pour ceux qui ont été monos ils savent que c'est un boulot assez crevant quand même et que si le lendemain on à un pépin sur l'eau on aurat vite fait de savoir ce qu'on à fait la veille au soir surtout pour les accidents corporels.
J'ai surpris cet été une discussion entre 2 BE le lendemain d'une soiré moniteur qui avait fini par les désagrément dont parle Cédric, bref tout ça pour dire que le lendemain pétole tout le monde était Vautré dans son zodiac et pas vraiment d'animation.

Il est clair que étant rémunéré mais ayant fait ce boulot pendant longtemps gratos je le fait mieux sachant que je suis payé. Mais entre des moniteurs qui naviguent moins bien que certains stagiaires car il ne naviguent pas de l'année et à peine l'été en clair que la voile est un bon plan pour gagner du fric mais que ce n'est pas leur passion ils préfèrent sans doute sortir le soir.
Cédric pourra en témoigné je me suis rarement couché très tard sachant que le lendemain je devais enseigné et que moi la voile c'est ma passion et je veux faire ça bien.

Je trouve ça bien joli de dire ce que doivent faire les moniteurs et tout mais ils faut avant tout se poser la question suivante : quels sont les attentes des pratiquants ???
Le premiers jours je demande toujours quels sont leurs attentes par rapport au stage (quand j'ai un groupe d'ado adulte) et il est clair qu'il ne veulent qu'une chose navigué et qu'un meck viennent de temps en temps leur donné des conseil mais pas trop. En clair le meck qui prend son stage de voile ce qu'il veut c'est se balladé tranquilou et en sécurité en apprenant quelques trucs.... et on à beau essayé d'allé titillé des éléments de sens marin ou de technique ça les intéresse pas même si c'est essentiel et donc avec cette approche ça marche beaucoup moins vite.

Donc en clair tout dépent des moniteurs et de leur apporche de la voile et tout dépent des pratiquants et de leurs attentes....

a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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19 years 4 months ago #40871 by yabriliz
Quelques remarques de quelqu'un qui a quelques heures de vol, tant en péda (théorique, pratique... de la voile et de bien d'autres activités sportives ou non) qu'en pratique de la voile ellle même.

Tout d'abord rien de nouveau sous le soleil : possèder un "Caev" ou un fédéral maintenant, n'a jamais démontré un réel niveau théorique ou technique en voile, mais un minimum syndical....
Vers les années 80 mon petit frère (!) s'étonnait déja de mettre une "dérouillée" à 15 ans en 420 à la petite régate de fin de semaine organisée avec et par les moniteurs à l'équipe d'encadrants (BE ou non) de la base.

A propos de l'opposition niveau de pratique entre BE et Fédéraux (voire même théorique et pédagogique) les choses ne sont pas si évidentes que cela....

Il y a des fédéraux compétiteurs de bon niveau (parfois haut niveau), curieux, exigents pour eux-même. Il y a des BE qui ont vaiment ramé pour obtenir la fameuse "note" du BE... qui ont commencés tard la voile etc.... Et ne font pas beaucoup d'effort pour préparer leur cours, se remettre en cause. Je termine la dessus en disant que ce sont rarement, très rarement même, les vrais (!) régatiers qui deviennent
des moniteurs professionnels. Cette remarque est à rapprocher de la question "que faire comme métier pour concilier voile et travail" il est symptomatique d'y lire que l'on parle de classe prépa, architecture, dentiste....Quelque part le moniteur de voile est un peu marginalisé.

Il semble évident néanmoins qu'en moyenne par la formation l'expérience et les exigences de la fonction le BE, au bout de quelques années acquiert des compétences de plus en plus importantes (sécurité, mise en place, lectures, réunions, entraînement des jeunes en compet etc....) qui le diférencient des Fédéraux. Les bons continuent à naviguer pour eux-même sur tout ce qui bouge (Kite, planche, surf) le moins bon s'empresse (!) surtout de ne plus rien faire une fois la fameuse note passée.

Dans une logique de faire correspondre l'offre de candidats formés a la demande d'encadrement des employeurs Il ne semble pas possible d'améliorer facilement le niveau des Fédéraux, car, en moyenne toujours, le niveau technique est assez faible chez les candidats à la formation à l'A2C1. A peine supérieure à une pratique loisirs et quelques stages de voile.
Je ne parle pas bien sûr de ceux qui ont suivi les filières Fédérales des clubs.
Je note que la Formation fédérale est un peu comme les formations Bafa du Buiseness, les stages sont à mon goût trop chers (au prix des stages "touristes")

Je termine enfin en disant qu'à ma connaissance les stagiaires ne sont pas "bons"en sortant d'une école de voile mais de la même façon qu' on n'est pas bon skieur quand on sort de l'école de ski Français et pour les mêmes raisons : les conditions pas toujours optimales, l'age, la quantité de pratique, la taille des groupes, les pré-requis (ex maitrise du milieu aquatique...). Au moins avons nous un avantage par rapport aux skieurs : la pédagogie est largement moins nulle qu'en école de ski.

Quant aux Glénans je pense que l'on a plutôt intéret à y faire un stage en Février qu'au mois d'Aout pour tomber sur un encadrement Pro ou mordu.

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19 years 4 months ago #40885 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Donc en clair tout dépent des moniteurs et de leur apporche de la voile et tout dépent des pratiquants et de leurs attentes....


Tout à faif d'accord.

Je pense que ça dépend de la mentalité de chacun, si certains monos se font payer pour dormir car trop fatigué de la veille ce n'est pas vraiment gratifiant pour eux, ils n'ont pas tout compris au terme "travail rémunéré".
Un travail bien fait et serieux vient d'abord d'une envie personnelle.

Bénévol ou pas ça ne change rien. Avant même de faire mes saisons rémunérées j'aidais déja les monos bénévolement, j'avais 13-14 ans, et je faisais mon possible pour bien faire juste pour satisfaction perso( pouvoir partager mes connaissances, parfois à des personnes plus agées, c'est plus drôle ;) :))

Quant aux BE ils ont le pouvoir de dinamyser les choses ou pas, j'en ai vu se biturer avec les monos presque tous les soirs, forcement ça n'aide pas.
Mieux que ça, il y en a même qui ont le mal de mer( au moin ceux-là vont sur l'eau, sinon on ne l'aurai pas su ;D ;D)

Quelques souvenirs quoi..........
A+ Cédric

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19 years 4 months ago #40920 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Stage 29er aux Glénans
Je decouvre ce sujet...

Je vous trouve dur pour les ecoles en general et pour les Glenans en particulier...
J'y ai fait une bonne quantite de stages et j'en suis content. Par rapport a ce que vous en dites, je n'ai pas du voir les memes choses. On m'y a toujours appris qu'il fallait rester modeste (et comment ne pas l'etre dans son petit bateau sur l'ocean ???) et penser en priorite a la securite. Les profs et les stagiaires que j'y ai rencontres etaient motives, competents (les profs, nous, c'etait une autre histoire) et personne n'etait bourre tout les soir ! Les topos, il y en avait tout les jours. Le materiel etait pas toujours tres neuf mais marchait bien (le seul bateau avec lequel on a eu des soucis etait un Sun Fast 37 tout neuf qui a subit sa premiere tempete en revenant des Baleares avec nous a bord et encore, c'etait des problemes en cabine lie a de la mise au point). Un super bateau que ce Sun Fast d'ailleurs !

D'accord, j'y suis toujours alle hors saison... Ce qui m'a surpris, c'est que lors de mes derniers stages, malgre mon mal de mer et mon niveau mediocre, on m'a dit que ca allait pour passer mon monitorat... Je ne pense pas du tout avoir le niveau !!!

Au niveau de la securite, je trouve que globalement, la methode Glenans a du bon et maintenant que nous louons, on la regrette. Les gilets autogonflants, dans la tempete, ca rassure. Une ou deux voiles d'avant, ca permet de faire un pres correct dans la brise... sinon, c'est souvent au moteur ! Le pompon en Corse cet ete: les ancres classiques ne tiennent pas dans la baille a mouillage du Bavaria 32. Le choix est entre une ancre tres chere ou une qui tient pas. Donc une qui tient pas... Dans les anses paradisiaques - avec un zephyr de 3 noeud et un clapot imperceptible, on chassait ! Cool....

De maniere generale, ces histoires de bons moniteurs ou mauvais moniteurs, c'est un peu des banalites. Dans chaque profession, il y a 10% de tres bons, 80% de normaux qui s'appliquent et 10% de nuls. On voit les 10% de nuls en premier... Quant a l'enseignement de voile, il souffre aussi du fait que ce qui est enseigne depend de ce que veulent les stagiaires. S'ils se croient au club med, meme le meilleur mono peut aller se rendormir. Si c'est des archi-motives, meme avec un nul, il y aura une progression !

PS: La photo de ces trois 29er poses sur la plage me fait mal au coeur et ne plaide pas pour les Glenans !!!!



Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

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19 years 4 months ago #40948 by Tom
Replied by Tom on topic Re: Stage 29er aux Glénans
Pour ce qui est des niveaux des moniteurs c'est clair qu'il y à des trucs limite choquant, cet été on à changé de responsable moniteur et le nouveaux a eu la brillante et imbécile idée de vouloir nous faire varié les supports, genre un moniteur de cata s'occupant de dériveur. Le résultat je l'ai trouvé plutot désastreux, une monitrice cata qui est à la rue avec moins de 10 noeuds de vents sur un buzz laché avec 4 Buzz et 8 stagiaires dans 25 noeuds, bref heureusement que les stagiaires sont bons...
Il est clair que en naviguant 1 mois par ans pour avoir le niveau moniteur et une fois qu'on l'est on ne peut plus naviguer car on enseigne il y à forcément une lacune de pratique quelque part... et comment réussir à enseigné sans vécu ?


Ajouté à cela à Carnac des meck typés skiff comme moi ou éric qui n'on pas eu les Buzz de l'été sauf une fois... d'ou ma question : est on encore dans une optique d'apprentissage ? On à une "spécialité" les autres en ont une et au final personne n'a pu en faire profiter les pratiquants...

Il est clair qu'un gamin de 9 ans inscrit par ses parents dans une école de voile est la pour apprendre des trucs, mais à partir de 13 ou 14 ans il on surtout envie de s'amusés surtout qu'ils sont en vacances en général et rien que le mot "école" de voile leur donne pas envie... d'ailleur l'ENV à travaillé la dessus, il faut maintenant éviter de dire école de voile mais dire EFV je crois, avec un nouveau logo sur fond vert !


Pour les BE pendant ma formation j'ai appris plus avec un seul en une semaine que pendant 5 semaines avec un autre, autant dire que la encore tout dépent du bonhomme et de son apporche de la voile... !

Personelement j'ai bossé tout un été gratuitement pour le Yacht Club et à partir de la je pense être quelqu'un qui cherche à faire bien mon boulot, mais c'est un boulot, et comme tout boulot ça prend du temps et de l'énergie...encore faut il qu'elle ne soit pas dépensé à autre chose...

La chose essentiel qu'il faut apprendre c'est que la mer reste un endroit dangereux ou il y à avant tout des règles à respecter, et plutot que de toujours chercher à leur enseigné de la technique il faut surtout faire acquérir du sens marin... notion large que voila et qui recoupe ce que disait Cédric.

Je ne fait en aucun cas le procès de Carnac dans ce post, il y à quelque années c'était une des meilleurs EFV et je pense que ça l'est toujours...
a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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19 years 4 months ago #40949 by Cédric F
Il ne s'agit pas de faire le procès des écoles de voile ni des moniteurs, ni des BE et encore moins de l'encadrement. Il s'agit juste de constater que certains dont je fais partie sont persuadés qu'il faut parler de ces questions là et essayer d'améliorer les choses.
Enseigner la voile ou tout autre discipline sportive est un service : et comme tout service, la qualité est presque plus importante que le prix du service pour ceux qui vont acheter ce service.
Toujours pour reprendre l'exemple de Carnac, celui que je connais le mieux, nous avons une multitude d'approche d'enseignement de la voile et celles qui proportionellement rencontrent le plus gros succès sont souvent celles qui sont encadrées et dirigées par des BE motivées et qui ont su répondre à une demande : au YCC nous avons en enseignement de la voile, les cours collectifs et les cours particuliers l'été, l'école de sport à l'année et une section voile loisir également à l'année. Cette dernière marche plutôt bien et rassemble des adultes qui naviguent uniquement pour leur plaisir le samedi. Cette activité est dirigée par une BE qui a proposé ce service et l'a mis en place. Elle a mené son projet et il marche très bien. Il me semble que la motivation du BE ou de l'enseignement joue pour beaucoup. D'où la nécessité pour les responsables de club de savoir donner aussi à des enseignants les moyens de s'exprimer et de proposer des choses plutôt que de faire l'école de voile en gros , comme on ferrait de l'élevage intensif. C'est par exemple cette même BE qui avait mis en place le jardin de la voile, découverte globale de la mer, des bateaux pour les tout petits l'été. Nous avions été l'un des premiers clubs à faire cela et le succès ne se dément pas. L'été cette activité est maintenant principalement encadrée par une des membres de l'équipage numéro 1 mondiale de Match Race. Etudiante en psycho, elle a souhaité s'occuper de cette partie de l'école de voile parce qu'elle y trouve un lien entre ses études et sa passion pour la voile. Et tout cela passe bien.
Sinon, Merci Yabriliz pour ton post : pour connaître un peu le monsieur, je peux vous dire qu'effectivement, il s'y connait en matière de pédagogie sportive, d'enseignement et de gestion de structures liées à la voile et au tourisme.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 4 months ago #40956 by André Friederich
Pour revenir aux glénans, je dois signaler que tous les stages que j'y ai fait font partie de mes meilleurs souvenirs de voile et ce n'est qu'aux Glénans que j'ai commencé à prendre plaisir à la voile en habitable, et ceci surtout par l'approche démocratique qui met la croisière accessible à tous non seulement point de vue cout mais aussi niveau.
Les imperfections décrites, surtout le niveau pédagogique et les approches très variées des moniteurs bénévoles font partie de l'enseignement et on n'apprend pas la voile d'un seul moniteur mais par la somme de ce qu'on peut assimiler sur différents supports et de différents enseignants, à chacun donc de faire sa synthèse de ce qu'il apprend, c'est ce qui fait la richesse des stages.
Pour moi les Glénans restent la référence des écoles de voile par leur approche de la voile, l'ambiance, leurs sites et la variété de l'enseignement.
André

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19 years 4 months ago #40957 by administrator
100 % d'accord avec Jean, André et surtout Eltoniooo.
Je suis allé aux glénans et j'y retournerai pour toutes les raisons qu'ils ont évoqué !
Je vais pas aux glénans comme je vais dans une autre école... y'a un esprit comme disaient André et Eltoniooo.
Que des bons souvenirs !

Sam

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  • cedric g
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19 years 4 months ago #40959 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Les imperfections décrites, surtout le niveau pédagogique et les approches très variées des moniteurs bénévoles font partie de l'enseignement et on n'apprend pas la voile d'un seul moniteur mais par la somme de ce qu'on peut assimiler sur différents supports et de différents enseignants, à chacun donc de faire sa synthèse de ce qu'il apprend, c'est ce qui fait la richesse des stages.


Excuses moi si j'ai mal persu ta vision des choses mais pour moi, et c'est ce que j'essaye de faire tous les jours au boulot, c'est à l'enseignant de synthétiser et non au stagiaire( dans la mesure du possible biensûr, si tu as un grand nombre de stagiaires et de différents niveaux c'est plus dûr.....). Plus tu simplifies tes explications, définitions et autres démonstrations plus tu simplifies l'apprantissage.

Si tu as été obligé de faire des syntheses de tes différents stages et différents monos et d'en faire un regroupemnt ultérieur, il était peut-être donc possible, et bien "peut-être", de faire plus simple et plus rapide pour toi.

A+ Cédric

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19 years 4 months ago #40961 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Plus tu simplifies tes explications, définitions et autres démonstrations plus tu simplifies l'apprantissage.
A+ Cédric


Faux. L'enseignement de quelque chose que ce soit présente un niveau de difficulté pour l'apprenant. Ce n'est pas en pas le simplifiant que l'apprenant apprend mieux. Là la dérive est d'arriver à une version minimaliste du contenu. C'est à l'enseignant de cerner clairement ces objectifs de séances et de ne pas tout ammener en vrac. C'est pourquoi la préparation est largement aussi importante que la séance.

RS 800 n°952

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19 years 4 months ago #40963 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Stage 29er aux Glénans
Sans etre aussi categorique que le message precedent, je pense aussi que l'accumulation d'experiences et d'enseignements est une bonne chose et reellement source de proges.

Si certaines choses se pretent bien a un enseignement clair et ou la concision et la simplicite sont des plus, je ne suis pas sur que cela soit le cas de la croisiere. Chacun a des trucs differents, une vision un peu differente et l'interet de se frotter a plein de monde est de se construire sa vision, sa methode tout en connaissant les limites de ses choix.... car rien n'est parfait, helas !

En enseignement regate, c'est different. Il n'y a qu'une bonne methode: c'est celle ou le bateau va le plus vite... On ne se pose pas trop la question de savoir quelle sera la manoeuvre presentant le meilleur ratio commodite/securite en fonction de ses criteres mais la bonne, c'est la plus rapide. Cela etant dit, pour porter la contradiction ( ;)), je fais le lien avec une discussion actuelle ou les gens se plaignent plutot que l'enseignement etait trop simplifie et pas assez technique. Donc la aussi, faire simple a ses admirateurs et ses detracteurs !


Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

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19 years 4 months ago #40967 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Sans etre aussi categorique que le message precedent, je pense aussi que l'accumulation d'experiences et d'enseignements est une bonne chose et reellement source de proges.

Jean, je ne suis pas catégorique ;D
Juste que l'acte d'enseigner est une question de professionalisme, et que si l'on s'en réclame, il faut être rigoureux. Ou alors on ne parle que d'instruction et on a à faire à des instructeurs.
Ce n'est pas parce que Canal+ (à juste raison) nous montre qu'un cadre de France Télécom peut devenir enseignant en 20 minutes, qu'il faut penser qu'enseigner est à la portée de tout le monde. Je suis désolé, c'est quand même un métier.

RS 800 n°952

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  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
19 years 4 months ago #40970 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Je suis désolé, c'est quand même un métier.


Je crois que l'on s'est mal compris.
Comme toi peut-être je suis enseignant et je m'en défend car j'en suis fier, tant dans le milieu de la voile que dans un autre.
Comme le précisait Jean tout dépend de ce que tu enseignes, pour la croisière je ne dirais rien, jamais pris de cours ni donné de cours mais dans d'autres domaines je pratique tous les jours.Quelque soit le support, les techniques d'enseignement se retrouvent( je n'ai pas dit les mêmes).
Personne ne peut dire que pour des stagiaires d'une semaine ou deux, comme il en était question plus tôt, tu pourrais leurs enseigner des techniques de régate par exemple. Les stages présentent souvent un public hétérogène, tu ne peux pas toujours regrouper tout le monde sur un même exercice.
La difficulté pour l'apprenant dont tu parles existera toujours, certe, mais si tu leurs présente la chose comme dûre, compliquée voir inaccessible et que ton stagiaire se lance quand même c'est un maso. Je ne parlais pas de minimiser les difficultés mais de les simplifier, là est le travail du pédagogue, savoir rendre les objectifs accessibles pour un stagiaire visé. Si l'enseignement peut-être suivi sur une certaine durée l'enseignant doit faire progresser son élève, peut-être lentement mais sûrement, je veux dire par là ne pas bruler les étapes, à chaque marche gravie un nouvel objectif atteignable, dûr pour l'élève mais quand même atteignable. Si tu simplifies l'accès, alors celui-ci n'en sera que plus facile, rapide et gratifiant pour l'élève.
Maintenant si tu travailles du perfectionnement, de la course ou en tous cas quelque chose de "niveau sup.", forcement le public doit lui aussi être de " niveau sup.", d'où les marches à gravir peuvent être d'une "hauteur " plus importante.

Bref, à chaque niveau l'apprantissage sera dûre. A l'enseignant de rendre la difficulté la plus accessible et rapide pour son élève, que ce soit un enfant de 8 ans ou un adulte de 40.
Cela n'en reste que ma vision des choses.

A+ Cédric

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