Stage 29er aux Glénans

More
19 years 3 months ago #40819 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Stage 29er aux Glénans
Les monos des glénans font pas plus la fete jusqu'a pas d'heure que les monos des autres écoles de voile à mon avis.

Je ne vois pas ce qui est insupportable à ca. Pourquoi ne peuvent ils pas se considérer comme en vacances ces pauvres monos?
Ce qu'il y a , c'est la manière de considérer le terme vacances. Les vacances, pour les monos bénévoles, c'est faire de la voile, apprendre la voile et etre dans un milieu ou l'ambiance leur plait.

Les vacances, pour les momos payés, c'est de gagner des thunes. En faisant quelque chose d'assimilé à un plaisir de vacance. La motivation quand tu te lances la dedans est je trouve déja assez peu précise au contour.

Par ailleurs, pour le post d'arthur: il faudra qu'on m'explique pourquoi on peut pas apprendre la voile aux glénans.

Enfin, concernant l'école de voile pour parigot, je dirais plutot que c'est une école pour riches, puisqu'elle est de voile. Et les gens qui habitent pres de la mer font de la voile dans le club de leur bourg, avec leur bateau ou n'en font pas.
Les gens de l'intérieur, avec de la thune, ils vons aux glénans.
Ca me semble encore bien simplifié, mais déja plus logique que dire école de voile pour parisiens.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #40820 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Est-il normal de se mettre une mine tous les soirs, de rentrer à des heures impossibles et d'assurer tant bien que mal des cours de voile le lendemain ?

Perso, j'ai tenté d'integrer le systeme lorsque j'avais 15 ans.
Mais grosse déception :
Il n'y a pas d'integration dans le groupe si tu ne te mets pas une mine tous les soirs. et je ne buvais pas à l'epoque (ca a bien change depuis :-X)
Les moniteurs federaux sont en majorités des gens qui ne naviguent pas, qui ne connaisse pas la mer, et des fois il n'y connaissent franchement rien. (Il y en a aussi des supers mais en general ce sont des BE)

Je suis aussi pour un retour a un peu de cours théoriques meme l'été, c'est pas vraiment populaire!
Pour que la proportion entre BE et moniteurs federaux soit correcte.

Je dois admettre que quand mes belle soeurs me demandent si elles doivent mettre leurs momes de 6 ans dans une ecole de voile l'été, Je répond en général que ca les occupera mais qu'il n'y apprendront rien.

edit pour Lardon : Je n'ai jamais été à l'ecole des glénans. J'ai vu le résultat des écoles de croisieres des glénans.
Le mec qui te prend de haut parce qu'il sait naviguer tu comprend il a fait deux semaines aux glénans, qui prend un bateau, sors sans avoir prit la meteo, met tout dessus alors qu'il y a un bon quatre et qui au premier bord de portant te borde le foc a plat en t'expliquant qu'il s'est jamais servi d'un spi, J'attend de ce mec la un peu d'humilité devand le milieu marin.

Ok je caricature MAIS j'ai fait du bateau dans un milieu étudiant ou les gens venaient d'un peu partout. La majorité avait fait un stage aux glénans et navré c'était pas brillant!

Que ce soit aux glénans ou ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse apprendre la voile dans une ecole de voile l'été.

Pour en revenir aux moniteurs bénévoles : la voile est, comme beaucoup de sports aux demeurant, un sport dangereux. J'attend d'un moniteur de voile un comportement responsable. Pour etre responsable il faut etre formé et ca se paye, c'est normal.
Si un moniteur est benevole alors je vois deux risques :
Il est incompetent (qui n'a jamais vu une horde de bateaux des glénans monter sur des pontons)
Il est competent mais va faire un compromis entre son plaisir et la sécurité des stagiaires.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
19 years 3 months ago #40823 by erica
Replied by erica on topic Re: Stage 29er aux Glénans
Il y a des moniteurs fédéraux compétents et heureusement qu’ils ne passent pas tous leur brevet d’état car ce serait impayable pour les écoles.(J’ai pas dis que les BE sont trop payés !)

Les moniteurs ne sont pas tous des trognes.(BE ou pas)(Glénans ou pas)

Pour ma part, moniteur était une façon de payer mes études et donc le bénévolat était exclu. C’était un travail que j’avais choisi et en conséquence je le faisais au mieux de mes compétences. Compétences que je considérais suffisantes pour être rétribuées à leur juste valeur.

Il y avait aussi des gamins du bourg qui venaient en été. Et dans beaucoup de centres ouverts hors saison, les gamins peuvent faire de la voile dans le cadre de la scolarité.
L’enseignement de la voile doit aussi être ouvert à ceux qui n’ont pas de parents ou amis voileux y compris ceux qui n’habitent pas au bord d’un plan d’eau. En ce sens, les écoles de voile dans leur gobalité sont un bien pour le dévelloppement de la voile et les Glénans le seront peut-être un jour si ils cessent de faire croire aux stagiaires qu’ils peuvent devenir des marins en huit jours. Il faut des années pour devenir un marin et cela ne s’apprend effectivement pas en école de voile. Et même après des années de pratique on est parfois surpris des conneries que l’on peut faire…

Tu réclames ou tu la fermes.

More
19 years 3 months ago #40831 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Les moniteurs ne sont pas tous des trognes.(BE ou pas)(Glénans ou pas)

Je me suis sans doute exprimé de maniere un peu trop brusque. Je suis tout a fait d'accord avec ca.

Je crois que la voile est un des seuls sports où les moniteurs fédéraux ont le droit de se faire retribuer en tant moniteur.

Cedric, Quelle est la proportion de la masse salariale des moniteurs (BE et fédéraux) par rapport à l'ensemble du budget d'un club de voile l'été?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
19 years 3 months ago #40835 by olivier L
Un débat qui part en digression est que je trouve bien intéressant.
Il y a beaucoup de points de vue qui me semble assez vrai dans vos propos, y compris dans le négatif... la beuverie, des monos pas très compétents.

Après, de là à dire qu'on apprend pas la voile dans les EFV l'été :-\ comprenez ma grimace, ... je suis étudiant et saisonnièrement moniteur. Je pense qu'il est tout à fait possible d'acquérir des bases bien solides durant ces stages estivaux.

Après, il faut être malin, ... vous voulez de la technique, fuyez les stages de catas, et vive le dériveur. Les catas d'école de voile sont des vrais veaux, sans rails de foc, .. le spi faut même pas y pensé... et ils ont pris 20kg de gelcoat à force de subir les arrivées "à l'américaine" Alors que les bon vieux 420 d'école sont souvent équipé avec "la totale".

De même il existe dans certains clubs des stages "intensifs pour jeunes parigots": dans mon club c'est des sessions de 15 jours, avec voile matin et après midi 6 jour sur 7 et là je vous garantie qu'ils progressent et qu'ils bouffent du laminaire, du turbulent et du virement bascule à tous les topos!

Voilà le résultat:
82.230.244.227/oli/phileas.jpg

Et je gagne 34¤ par jour, nourri, logé, blanchi en me sentant vraiment en vacances tant l'activité est dépaysante contenu de ma vie d'étudiant parisien, sans que cela ne m’empêche d’encadrer avec beaucoup de sérieux.

Pendant l’été : 2Brevet d’état pour une dizaine de Moniteur fédéraux

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
19 years 3 months ago #40836 by Cédric F
Ca me pose problème que des moniteurs arrivent le matin au club en n'ayant pas dormi et en puant l'alcool à trois mètres. Le boulot, rémunéré ou non, ce n'est justement pas les vacances.
Pour ce qui est de bien enseigner la voile, là aussi il y a du boulot puisque justement, ces moniteurs fédéraux font ce "travail" que l'été et ne naviguent quasiment pas le reste de l'année. Il n'y a plus de cours théorique, on n'apprend pas la voile : la majorité des écoles sont devenues au mieux du promène couillons au pire de la garderie pour enfants. Ceci dit, je veux bien croire et espérer qu'il y ait des exceptions.  J'ai failli avoir deux collisions cet été avec des bateaux de l'école de voile (un cours perfectionnement) : les priorités, ils ne connaissent pas... Le pire c'est qu'à terre, je me suis fait engueuler par le mono qui m'a certifié qu'il n'avait même pas à apprendre un minimum de priorité à ses élèves. Suite à ce problème, j'en ai touché un mot au Président du YCC qui n'a eu que pour seule et unique réponse : "tant qu'il n'y a pas d'accident corporel". Et comme je suis têtu, j'ai appelé Philippe à l'ENV (le responsable de la formation voile en France) qui m'a confirmé qu'il y a dans le contenu des cours des notions de priorité évidente à apprendre. Le fin mot de l'histoire c'est que quelque temps plus tards ces chers moniteurs fédéraux après une soirée bien arrosées se sont amusés à gréer le spi de mon 4000 à l'envers. Je n'ai certes pas vérifier avant d'aller sur l'eau mais cela fait drôle àl'envoi du pépin... Les bateaux de certains autres propriétaires jugés comme des emmerdeurs ont eu aussi quelques problèmes cette nuit là.
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais il y a encore beaucoup de progrès à faire pour améliorer la qualité de l'enseignement, la cohabitation moniteurs-propriétaires et la relations avec les clients d'école de voile.  Ces derniers ne sont pas et ne doivent pas être des pompes à fric pour les clubs et le club ne doit pas être une machine à payer des vacances à des moniteurs.
A Carnac, nous avons  5  Brevets d'Etat à l'année et 6-7 en saison (je crois que 5 encadrent des stages l'été) et une bonne quinzaine de moniteurs fédéraux (Tom confirmera). Plus 6 personnes qui font de l'administratif... Il y a en fait 12 salariés permanent à l'année, une bonne trentaine l'été pour un chiffre d'affaire de environ 900 000 Euros.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
19 years 3 months ago #40845 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Il y avait aussi des gamins du bourg qui venaient en été. Et dans beaucoup de centres ouverts hors saison, les gamins peuvent faire de la voile dans le cadre de la scolarité.

Petit bémol, ne pas confondre une école de sport ou un club avec l'enseignement de l'Education Physique et Sportive à l'école. Les finalités et les objectifs ne sont pas les mêmes.
J'ai enseigné la voile à mes élèves pendant 7 ans donc je connais un peu. De plus brevet d'état obligatoire et agrément éducation nationale.
Voilà, c'était pour éviter quelques amalgames.

Secondo, j'ai fait le premier stage 29er à Pâques 2002 à Penfret, et le moniteur était vraiment top. Aussi bien sur l'eau qu'à terre avec le matériel, Mathieu Valette pour ne pas le nommer ;D
Exemple, interdiction absolue de trainer ou de poser les bateaux sur le sable. Alors quand je vois la photo avec ces 3 coques à même la plage, je me dis que les choses ont bien changé.

RS 800 n°952

More
19 years 3 months ago #40847 by eltoniooo
Moi, je parle en connaissance de cause.
Je suis allé pas mal de fois aux Glénans et je rectifie certaines choses :

1- c'est pas que breton (bases en méditerranée à Marseillan, et en corse, base en Irlande...) plus des partenarats avec l'International sailing school association (ISSA), le Yacht Club de Gênes (Italie), le Centro Internacional de Navigacion d'Arosa (Espagne)...
2- c'est pas une école de parisiens : ils font demi tour (véridique et vu) quand il s'aperçoivent qu'ils vont devoir faire la cuisine, laver les chiots, dormir dans des banettes et se lever à 6h00 s'il y'a du vent.
3 - les moniteurs des Glénans ne sont pas des ivrognes. Le chef de bases est là pour y veiller (demandez à Mélanie Candellier à Arz dans le golf ce qu'elle en pense), ça arrive peut être une fois, mais pas deux !
4 - comme toute association les budgets sont raides et donc il n'est pas facile d'avoir des bateaux (et des bases) en excellent état (d'autant plus que les satagiaires ne sont pas toujours soigneux).
5 - personne n'a obligé qui que se soit d'être bénévole aux glénans
6 - les matérialistes et les maitresses de maison ne paient pas pour être là. On leur demande une participation à la bouffe si ils n'ont pas fait trois semaine de stage auparavant, en contrepartie ils peuvent naviguer à l'oeil dès qu'ils ont du temps.
7 - Aux glénans, il y'a un bon enseignements avec uniquement des moniteurs passionnés (contrepartie du banévolat) et comme partout des stagiaires tantôt motivés, tantôt cons, tantôt imperméables aux formations, infos et propos de leur moniteur.
8 - la sécurité est le point névralgique de toutes sorties aux Glénans. Le fait que les moniteurs soient embarqué (même en dériveur !) est capital pour les glénans (= pas de zod à faire vroom vroom autour des bateaux écoles) remplacé par une vigie et un bateau sécu, des programmes clairement définis à l'avance et le port du gilet absolument obligatoire quel que soit le support (dériveur, lourd, pav...). Il y'a rarement des accidents. (NB : les gilets ont été rendu obligatoires en école de voile par les Glénans).
Toujours sur la sécurité, les glénans se sont battus pour l'insubmersibilité des bateaux, pour l'adoption du canot de survie (ils ont été obligatoire dès le début).
9 - Les moniteurs sont embarqués, donc ils naviguent, même en dériveur ! (un peu triste je trouve d'être moniteur et de rester sur son zod.) Ils ne sont pas payés mais ils naviguent. De plus, si je ne me trompe, trois semaines d'encadrement = une semaine a l'oeil.
10 - le niveau A2C1 et B1 est très élevé aux glénans, certains ne l'ont pas.
11 - il y'a une quantité de grands skippeurs qui sont passé par les glénans... (Tabarly...)
12 - Le Cours (le nom de livre) est le bouquin de voile le plus compet et le plus abordable que je connaisse en la matière.
14 - Les Glénans sont un interlocuteur privilégié de la fération française de voile (FFV) pour tout ce qui touche la croisière, à un nouveau support ou à la formation des moniteurs.
13 - c'est une école enviée par beaucoup de pays et même reconnue souvent comme "la meilleure". D'ailleurs des bateaux mytiaues ont été dessinés pour elles : la caravelle, le vaurien, le corsaire, le mousquetaire...
14 - J'aime les glénans, et tous le reste (comités de secteur, comités de moniteurs, le courrirer des glénans, le cours ...) Pour le Lagon de l'archipel, le chenal de l'ile verte près e Bréhat, la crique du Fazzio en Corse, le Golf du Morbihan autour de la base de l'ile d'Arz...

EN UN MOT C'EST UNE ECOLE UNIQUE, QU'AUCUN MARIN NE PEUT RENIER OU NEGLIGER.

(NB : comme partout il y'a des quiches, les moniteurs n'en sont pas exempt ! ;) )

Eltonioooooooooooo

Last but not least...

More
19 years 3 months ago #40848 by nounou
Replied by nounou on topic Re: Stage 29er aux Glénans
C'est peut-être aussi un problème de formation nous a brest, il y a deux club pour la formation dériveur-cata. On a fait un rapide comparatif et on sait aperçu que ce n'était pas les même. Et au final quand on les voit sur l'eau ça fait une nette différence. Je ne critique vraiment pas les formateur ni ce que l'on doit apprendre pendant la formation, loin de là. Moi je ne l'ai pas encore finis et deja je vois que ce n'est pas réelment des vacances ou du moins pas chez nous(usam brest). Pour ce qui est du niveau des monos  chez nous tout les moniteurs sortent quand ils veulent avec n'importe quel surpport disponible, et gratuitement. d'ailleurs l'été on a même une soirée par semaien pour sortir sur l'eau, et testé des nouvelles technique a prendre le l'endemain ou tester des exercices ou ce remettre a jour aussi. Et je trouve que c'est quand même important ça,non?
Et pour ce qui est du savoir sur les cours dété moi on ma dit et je pensse que c'est vrai, que l'on en peut pas apprendre beaucoup de chose en une semaine. Même si l'enfant reviens plusieur semaine d'affilé, il s'ammeliorat toujours moins que un enfant qui fait pendant tout l'hiver. D'ailleurs il y a beaucoup d'école de voile  ouvert toute l'année en France? car je n'est connus que ça, donc je ne sais pas si c'est courant.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

More
19 years 3 months ago #40849 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Stage 29er aux Glénans
L'école de voile dans laquelle je travaille est ouverte à l'année (mais on fait quand même une pause en hiver parce-que ça fait désordre de ramener des stagiaires en hypothermie). C'est le cas de la plupart des écoles de la côte de Nâcre.
En ce qui me concerne, j'entraîne des petits compétiteurs (entre 7 et 11 ans) en optimist, le problème c'est d'avoir un suivi. Je n'arrive pas à obtenir une progression collective car chacun vient un peu quand il veut et ça fait foirer tout mon programme à chaque fois  :-\. En revanche, je ne rencontre pas ce genre de problème en été sur des stages d'une semaine où les stagiaires baignent dedans et n'ont pas le temps de tout oublier d'une séance à l'autre.
Le problème des beuveries entre moniteurs est assez présent dans notre coin. C'est vrai que compte-tenu du danger permanent sur l'eau, c'est franchement irresponsable d'encadrer à moitié torché. Ceci dit, ce n'est pas vraiment dans l'intérêt des monos de débarquer le matin encore vaporeux, les chefs de base n'hésitent pas trop à foutre à la porte, il y a toujours du monde pour remplir une place vide. C'est même un réel problème dans la région: le surnombre de moniteurs. Toutes les écoles ont récemment formé une quantité de moniteurs à qui on ne propose pas de travail car le secteur est déjà saturé. C'est mon cas, puisque je récupèrerai cet été les créneaux de ceux qui partent en vacances.
Je ne connais absolument pas les Glénans, mais je sais que ma formation A2C1 et B1 était carrément médiocre. Pour l'A2C1 c'était pas trop grave, je navigue pas trop mal et je connaissais déjà beaucoup de choses en théorie, mais j'ai beaucoup souffert pendant mon D1 parce-qu'il a fallu reprendre tout ce qui avait été occulté pendant le B1. J'ai l'impression que le monitorat de voile est devenu une qualification pour laquelle il suffit de payer, sans que l'on se soucie vraiment du contenu.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
19 years 3 months ago #40850 by nounou
Replied by nounou on topic Re: Stage 29er aux Glénans
et bien dans mon cas, sans venter les mérite de mon club, la formation est parfait et réputé je crois car tout les monos estanpiller usam voile brest trouve facilement du travaillent comme mono

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

More
19 years 3 months ago #40860 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Stage 29er aux Glénans

sans [red] venter [/red] les mérite de mon club

Excellent !

François

More
19 years 3 months ago #40866 by Tom
Replied by Tom on topic Re: Stage 29er aux Glénans
bon je viens mettre mon petit grain de sel de moniteur la dedans.

Pour confirmé Cédric tout d'abord l'été nous tournons avec une vingtaine de moniteur variant en fonction des semaines et encadrés par des BE pour chaque types de supports (PAv, Cata, Dériveur), pour continuer à polémiqué sur les BE c'est halucinant la différence de péda et même d'intéligence qu'on peut constater entre des BE...

Pour ce qui de se mettre des races la veille je vais parlé pour moi, certes cet été je suis sorti quasiment tout les soirs, mais pour ceux qui ont été monos ils savent que c'est un boulot assez crevant quand même et que si le lendemain on à un pépin sur l'eau on aurat vite fait de savoir ce qu'on à fait la veille au soir surtout pour les accidents corporels.
J'ai surpris cet été une discussion entre 2 BE le lendemain d'une soiré moniteur qui avait fini par les désagrément dont parle Cédric, bref tout ça pour dire que le lendemain pétole tout le monde était Vautré dans son zodiac et pas vraiment d'animation.

Il est clair que étant rémunéré mais ayant fait ce boulot pendant longtemps gratos je le fait mieux sachant que je suis payé. Mais entre des moniteurs qui naviguent moins bien que certains stagiaires car il ne naviguent pas de l'année et à peine l'été en clair que la voile est un bon plan pour gagner du fric mais que ce n'est pas leur passion ils préfèrent sans doute sortir le soir.
Cédric pourra en témoigné je me suis rarement couché très tard sachant que le lendemain je devais enseigné et que moi la voile c'est ma passion et je veux faire ça bien.

Je trouve ça bien joli de dire ce que doivent faire les moniteurs et tout mais ils faut avant tout se poser la question suivante : quels sont les attentes des pratiquants ???
Le premiers jours je demande toujours quels sont leurs attentes par rapport au stage (quand j'ai un groupe d'ado adulte) et il est clair qu'il ne veulent qu'une chose navigué et qu'un meck viennent de temps en temps leur donné des conseil mais pas trop. En clair le meck qui prend son stage de voile ce qu'il veut c'est se balladé tranquilou et en sécurité en apprenant quelques trucs.... et on à beau essayé d'allé titillé des éléments de sens marin ou de technique ça les intéresse pas même si c'est essentiel et donc avec cette approche ça marche beaucoup moins vite.

Donc en clair tout dépent des moniteurs et de leur apporche de la voile et tout dépent des pratiquants et de leurs attentes....

a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

More
19 years 3 months ago #40871 by yabriliz
Quelques remarques de quelqu'un qui a quelques heures de vol, tant en péda (théorique, pratique... de la voile et de bien d'autres activités sportives ou non) qu'en pratique de la voile ellle même.

Tout d'abord rien de nouveau sous le soleil : possèder un "Caev" ou un fédéral maintenant, n'a jamais démontré un réel niveau théorique ou technique en voile, mais un minimum syndical....
Vers les années 80 mon petit frère (!) s'étonnait déja de mettre une "dérouillée" à 15 ans en 420 à la petite régate de fin de semaine organisée avec et par les moniteurs à l'équipe d'encadrants (BE ou non) de la base.

A propos de l'opposition niveau de pratique entre BE et Fédéraux (voire même théorique et pédagogique) les choses ne sont pas si évidentes que cela....

Il y a des fédéraux compétiteurs de bon niveau (parfois haut niveau), curieux, exigents pour eux-même. Il y a des BE qui ont vaiment ramé pour obtenir la fameuse "note" du BE... qui ont commencés tard la voile etc.... Et ne font pas beaucoup d'effort pour préparer leur cours, se remettre en cause. Je termine la dessus en disant que ce sont rarement, très rarement même, les vrais (!) régatiers qui deviennent
des moniteurs professionnels. Cette remarque est à rapprocher de la question "que faire comme métier pour concilier voile et travail" il est symptomatique d'y lire que l'on parle de classe prépa, architecture, dentiste....Quelque part le moniteur de voile est un peu marginalisé.

Il semble évident néanmoins qu'en moyenne par la formation l'expérience et les exigences de la fonction le BE, au bout de quelques années acquiert des compétences de plus en plus importantes (sécurité, mise en place, lectures, réunions, entraînement des jeunes en compet etc....) qui le diférencient des Fédéraux. Les bons continuent à naviguer pour eux-même sur tout ce qui bouge (Kite, planche, surf) le moins bon s'empresse (!) surtout de ne plus rien faire une fois la fameuse note passée.

Dans une logique de faire correspondre l'offre de candidats formés a la demande d'encadrement des employeurs Il ne semble pas possible d'améliorer facilement le niveau des Fédéraux, car, en moyenne toujours, le niveau technique est assez faible chez les candidats à la formation à l'A2C1. A peine supérieure à une pratique loisirs et quelques stages de voile.
Je ne parle pas bien sûr de ceux qui ont suivi les filières Fédérales des clubs.
Je note que la Formation fédérale est un peu comme les formations Bafa du Buiseness, les stages sont à mon goût trop chers (au prix des stages "touristes")

Je termine enfin en disant qu'à ma connaissance les stagiaires ne sont pas "bons"en sortant d'une école de voile mais de la même façon qu' on n'est pas bon skieur quand on sort de l'école de ski Français et pour les mêmes raisons : les conditions pas toujours optimales, l'age, la quantité de pratique, la taille des groupes, les pré-requis (ex maitrise du milieu aquatique...). Au moins avons nous un avantage par rapport aux skieurs : la pédagogie est largement moins nulle qu'en école de ski.

Quant aux Glénans je pense que l'on a plutôt intéret à y faire un stage en Février qu'au mois d'Aout pour tomber sur un encadrement Pro ou mordu.

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
19 years 3 months ago #40885 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Stage 29er aux Glénans

Donc en clair tout dépent des moniteurs et de leur apporche de la voile et tout dépent des pratiquants et de leurs attentes....

Tout à faif d'accord.

Je pense que ça dépend de la mentalité de chacun, si certains monos se font payer pour dormir car trop fatigué de la veille ce n'est pas vraiment gratifiant pour eux, ils n'ont pas tout compris au terme "travail rémunéré".
Un travail bien fait et serieux vient d'abord d'une envie personnelle.

Bénévol ou pas ça ne change rien. Avant même de faire mes saisons rémunérées j'aidais déja les monos bénévolement, j'avais 13-14 ans, et je faisais mon possible pour bien faire juste pour satisfaction perso( pouvoir partager mes connaissances, parfois à des personnes plus agées, c'est plus drôle ;) :))

Quant aux BE ils ont le pouvoir de dinamyser les choses ou pas, j'en ai vu se biturer avec les monos presque tous les soirs, forcement ça n'aide pas.
Mieux que ça, il y en a même qui ont le mal de mer( au moin ceux-là vont sur l'eau, sinon on ne l'aurai pas su ;D ;D)

Quelques souvenirs quoi..........
A+ Cédric

More
19 years 3 months ago #40920 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Stage 29er aux Glénans
Je decouvre ce sujet...

Je vous trouve dur pour les ecoles en general et pour les Glenans en particulier...
J'y ai fait une bonne quantite de stages et j'en suis content. Par rapport a ce que vous en dites, je n'ai pas du voir les memes choses. On m'y a toujours appris qu'il fallait rester modeste (et comment ne pas l'etre dans son petit bateau sur l'ocean ???) et penser en priorite a la securite. Les profs et les stagiaires que j'y ai rencontres etaient motives, competents (les profs, nous, c'etait une autre histoire) et personne n'etait bourre tout les soir ! Les topos, il y en avait tout les jours. Le materiel etait pas toujours tres neuf mais marchait bien (le seul bateau avec lequel on a eu des soucis etait un Sun Fast 37 tout neuf qui a subit sa premiere tempete en revenant des Baleares avec nous a bord et encore, c'etait des problemes en cabine lie a de la mise au point). Un super bateau que ce Sun Fast d'ailleurs !

D'accord, j'y suis toujours alle hors saison... Ce qui m'a surpris, c'est que lors de mes derniers stages, malgre mon mal de mer et mon niveau mediocre, on m'a dit que ca allait pour passer mon monitorat... Je ne pense pas du tout avoir le niveau !!!

Au niveau de la securite, je trouve que globalement, la methode Glenans a du bon et maintenant que nous louons, on la regrette. Les gilets autogonflants, dans la tempete, ca rassure. Une ou deux voiles d'avant, ca permet de faire un pres correct dans la brise... sinon, c'est souvent au moteur ! Le pompon en Corse cet ete: les ancres classiques ne tiennent pas dans la baille a mouillage du Bavaria 32. Le choix est entre une ancre tres chere ou une qui tient pas. Donc une qui tient pas... Dans les anses paradisiaques - avec un zephyr de 3 noeud et un clapot imperceptible, on chassait ! Cool....

De maniere generale, ces histoires de bons moniteurs ou mauvais moniteurs, c'est un peu des banalites. Dans chaque profession, il y a 10% de tres bons, 80% de normaux qui s'appliquent et 10% de nuls. On voit les 10% de nuls en premier... Quant a l'enseignement de voile, il souffre aussi du fait que ce qui est enseigne depend de ce que veulent les stagiaires. S'ils se croient au club med, meme le meilleur mono peut aller se rendormir. Si c'est des archi-motives, meme avec un nul, il y aura une progression !

PS: La photo de ces trois 29er poses sur la plage me fait mal au coeur et ne plaide pas pour les Glenans !!!!

Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

More
19 years 3 months ago #40948 by Tom
Replied by Tom on topic Re: Stage 29er aux Glénans
Pour ce qui est des niveaux des moniteurs c'est clair qu'il y à des trucs limite choquant, cet été on à changé de responsable moniteur et le nouveaux a eu la brillante et imbécile idée de vouloir nous faire varié les supports, genre un moniteur de cata s'occupant de dériveur. Le résultat je l'ai trouvé plutot désastreux, une monitrice cata qui est à la rue avec moins de 10 noeuds de vents sur un buzz laché avec 4 Buzz et 8 stagiaires dans 25 noeuds, bref heureusement que les stagiaires sont bons...
Il est clair que en naviguant 1 mois par ans pour avoir le niveau moniteur et une fois qu'on l'est on ne peut plus naviguer car on enseigne il y à forcément une lacune de pratique quelque part... et comment réussir à enseigné sans vécu ?

Ajouté à cela à Carnac des meck typés skiff comme moi ou éric qui n'on pas eu les Buzz de l'été sauf une fois... d'ou ma question : est on encore dans une optique d'apprentissage ? On à une "spécialité" les autres en ont une et au final personne n'a pu en faire profiter les pratiquants...

Il est clair qu'un gamin de 9 ans inscrit par ses parents dans une école de voile est la pour apprendre des trucs, mais à partir de 13 ou 14 ans il on surtout envie de s'amusés surtout qu'ils sont en vacances en général et rien que le mot "école" de voile leur donne pas envie... d'ailleur l'ENV à travaillé la dessus, il faut maintenant éviter de dire école de voile mais dire EFV je crois, avec un nouveau logo sur fond vert !

Pour les BE pendant ma formation j'ai appris plus avec un seul en une semaine que pendant 5 semaines avec un autre, autant dire que la encore tout dépent du bonhomme et de son apporche de la voile... !

Personelement j'ai bossé tout un été gratuitement pour le Yacht Club et à partir de la je pense être quelqu'un qui cherche à faire bien mon boulot, mais c'est un boulot, et comme tout boulot ça prend du temps et de l'énergie...encore faut il qu'elle ne soit pas dépensé à autre chose...

La chose essentiel qu'il faut apprendre c'est que la mer reste un endroit dangereux ou il y à avant tout des règles à respecter, et plutot que de toujours chercher à leur enseigné de la technique il faut surtout faire acquérir du sens marin... notion large que voila et qui recoupe ce que disait Cédric.

Je ne fait en aucun cas le procès de Carnac dans ce post, il y à quelque années c'était une des meilleurs EFV et je pense que ça l'est toujours...
a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

More
19 years 3 months ago #40949 by Cédric F
Il ne s'agit pas de faire le procès des écoles de voile ni des moniteurs, ni des BE et encore moins de l'encadrement. Il s'agit juste de constater que certains dont je fais partie sont persuadés qu'il faut parler de ces questions là et essayer d'améliorer les choses.
Enseigner la voile ou tout autre discipline sportive est un service : et comme tout service, la qualité est presque plus importante que le prix du service pour ceux qui vont acheter ce service.
Toujours pour reprendre l'exemple de Carnac, celui que je connais le mieux, nous avons une multitude d'approche d'enseignement de la voile et celles qui proportionellement rencontrent le plus gros succès sont souvent celles qui sont encadrées et dirigées par des BE motivées et qui ont su répondre à une demande : au YCC nous avons en enseignement de la voile, les cours collectifs et les cours particuliers l'été, l'école de sport à l'année et une section voile loisir également à l'année. Cette dernière marche plutôt bien et rassemble des adultes qui naviguent uniquement pour leur plaisir le samedi. Cette activité est dirigée par une BE qui a proposé ce service et l'a mis en place. Elle a mené son projet et il marche très bien. Il me semble que la motivation du BE ou de l'enseignement joue pour beaucoup. D'où la nécessité pour les responsables de club de savoir donner aussi à des enseignants les moyens de s'exprimer et de proposer des choses plutôt que de faire l'école de voile en gros , comme on ferrait de l'élevage intensif. C'est par exemple cette même BE qui avait mis en place le jardin de la voile, découverte globale de la mer, des bateaux pour les tout petits l'été. Nous avions été l'un des premiers clubs à faire cela et le succès ne se dément pas. L'été cette activité est maintenant principalement encadrée par une des membres de l'équipage numéro 1 mondiale de Match Race. Etudiante en psycho, elle a souhaité s'occuper de cette partie de l'école de voile parce qu'elle y trouve un lien entre ses études et sa passion pour la voile. Et tout cela passe bien.
Sinon, Merci Yabriliz pour ton post : pour connaître un peu le monsieur, je peux vous dire qu'effectivement, il s'y connait en matière de pédagogie sportive, d'enseignement et de gestion de structures liées à la voile et au tourisme.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
19 years 3 months ago #40956 by André Friederich
Pour revenir aux glénans, je dois signaler que tous les stages que j'y ai fait font partie de mes meilleurs souvenirs de voile et ce n'est qu'aux Glénans que j'ai commencé à prendre plaisir à la voile en habitable, et ceci surtout par l'approche démocratique qui met la croisière accessible à tous non seulement point de vue cout mais aussi niveau.
Les imperfections décrites, surtout le niveau pédagogique et les approches très variées des moniteurs bénévoles font partie de l'enseignement et on n'apprend pas la voile d'un seul moniteur mais par la somme de ce qu'on peut assimiler sur différents supports et de différents enseignants, à chacun donc de faire sa synthèse de ce qu'il apprend, c'est ce qui fait la richesse des stages.
Pour moi les Glénans restent la référence des écoles de voile par leur approche de la voile, l'ambiance, leurs sites et la variété de l'enseignement.
André

More
19 years 3 months ago #40957 by administrator
100 % d'accord avec Jean, André et surtout Eltoniooo.
Je suis allé aux glénans et j'y retournerai pour toutes les raisons qu'ils ont évoqué !
Je vais pas aux glénans comme je vais dans une autre école... y'a un esprit comme disaient André et Eltoniooo.
Que des bons souvenirs !

Sam