Les bateaux marquants 2000 - 2020

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il y a 1 semaine 13 heures - il y a 1 semaine 13 heures #192393 par erriep
Les bateaux marquants 2000 - 2020 a été créé par erriep
Bonjour à tous,

Inspiré par un livre de Daniel Charles, qui avait identifié 100 bateaux de 1900 à 2000, je vous propose d'identifier les 20 bateaux qui ont marqué les 20 dernières années.
Les bateaux, à voile ou à moteur peuvent être remarquables par leur aspect innovant, leur performance, ou comme marqueur de leur temps. Les bateaux "professionnels sérieux" sont a priori exclus (chalutier, cargo, paquebots).


Vous pouvez ajouter à la liste ci dessous vos préférences, en reprenant le dernier message. Pour l'instant plusieurs bateaux sont acceptés par année. On fera une sélection après
Ca manque un peu de bateaux alternatifs (moteur, voile aviron, croisière ...).
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006 Trimaran Groupama 3: l'apogée des trimarans archimédiens
2007
2008 Moth Bladerider: le 1er moth de série abouti, fiable
2009
2010 Mini Magnum 747 David Raison
2011
2012
2013
2014
2015 Groupama C: Foils en L, voile plaquée au pont, Imoca Banque Pop VIII
2016 Waszp :)
2017
2018
2019
2020-

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il y a 1 semaine 13 heures #192396 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

erriep écrit: Bonjour à tous,

Indpiré par un livre de Daniel Charles, qui avait identifié 100 bateaux de 1900 à 2000, je vous propose d'identifier les 20 bateaux qui ont marqué les 20 dernières années.
Les bateaux, à voile ou à moteur peuvent être remarquables par leur aspect innovant, leur performance, ou comme marqueur de leur temps. Les bateaux "professionnels sérieux" sont a priori exclus (chalutier, cargo, paquebots).


Vous pouvez ajouter à la liste ci dessous vos préférences, en reprenant le dernier message. Pour l'instant plusieurs bateaux sont acceptés par année. On fera une sélection après
Ca manque un peu de bateaux alternatifs (moteur, voile aviron, croisière ...).
2000:
2001:
2002:
2003: Moth Prowler Mk1: Première manche de mondial gagné avec un moth foil (Rohan Veal)
2004: (Moth Prowler Mk2: Premier européen gagné avec un moth foil par Si Payne)
2005: (Moth Prowler Mk2: Premier mondial gagné avec un moth foil par Rohan Veal)
2006: Trimaran Groupama 3: l'apogée des trimarans archimédiens
2007:
2008: Moth Bladerider: le 1er moth de série abouti, fiable Vu que le premier mondial gagné avec était en 2007. :P 1er moth de série abouti, fiable: c'est tout bonnement faux!
2009:
2010: Mini Magnum 747 David Raison
2011:
2012:
2013:
2014:
2015: Groupama C: Foils en L, voile plaquée au pont, Imoca Banque Pop VIII
2016: Waszp :)
2017:
2018:
2019:;)
2020:


Très bonne idée pour passer le temps. :) J'ai fait qq corrections.
Moi perso, je mettrai tout simplement Le Prowler tout court en 2003, mais c'est à vous de voir. Je l'ai mis en gras.
Je ne pense pas que le Bladerider devrait y figurer, sauf s'il faut chérir le premier moth foil à être construit en Chine :sick: et l'idée idiote de créer un monotype :evil: .
Faudrait mettre le lancement du RS Aero, même si je ne suis pas concessionnaire. :lol:

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il y a 1 semaine 12 heures #192397 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Pour la majorité des surfeurs de BSP, les dates les plus importantes se situé surement entre 1980 et 2010, après les dates que tu proposes, c'est plutôt pour ce qui vole, bien que le projet de Tabarly avec son tornado à foil (1976) était vraiment novateur à l'époque ou celui-ci en 1906: fr.wikipedia.org/wiki/Hydropt%C3%A8re#/media/Fichier:Forlanini_Idroplano-Forlani_Hydrofoil_1910.jpg

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il y a 1 semaine 12 heures - il y a 1 semaine 12 heures #192399 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Moi je mets pour 2008: USA 17 de BMW Oracle Racing pour son mât Aile et la branlée qu'il a infligé à Alinghi

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Dernière édition: il y a 1 semaine 12 heures par Julien A..
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il y a 1 semaine 11 heures #192400 par GuyB
Réponse de GuyB sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
En 2000, le 49er est pour la première fois aux jeux olympiques à Sydney

En 2013, Les AC72 sont à la Coupe de l'America, donnant aux foilers une exposition médiatique mondiale.

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il y a 1 semaine 9 heures #192401 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
2011: Django 7.70 parce que....

2019: Figaro 3, pour ses foils?

Julien Antier - Breizhskiff Project
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il y a 1 semaine 6 heures - il y a 1 semaine 6 heures #192402 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
@Guy B:
Le 49er est sorti dans les années 90, et était déjà cité dans le livre de Daniel Charles
et pour les AC 72 Aotearoa ou USA 17?
et j'ai corrigé une erreur pour Groupama C qui a gagné la petite coupe en 2012

@Le mott: il y a débat sur le blade rider, je te l'accorde, même s'il était quand même assez abouti pour l'époque. => mettons le prowler qui est clareiement plus extraordinaire
+1 pour l'aéro

@ggc: les derniers 20 années sont certes marquées par l'arrivée des foils performants, mais il y a surement des bateaux révélateurs de ces années qui ne sont pas à foil.

erriep écrit: Bonjour à tous,
2000
2001
2002
2003 :Moth Prowler Mk1: Première manche de mondial gagné avec un moth foil (Rohan Veal)
2004
2005
2006 Trimaran Groupama 3: l'apogée des trimarans archimédiens
2007
2008 : USA 17
2009
2010 Mini Magnum 747 David Raison
2011 Django 7.70, Vestas Sailrocket 2
2012: Groupama C: Foils en L, voile plaquée au pont,
2013: AC 72 Aotearoa ou USA 17?
2014 : RS Aéro
2015 Imoca Banque Pop VIII
2016 Waszp :)
2017
2018
2019-Figaro 3 ou Lite XP
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Dernière édition: il y a 1 semaine 6 heures par erriep.

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il y a 1 semaine 6 heures #192404 par GuyB
Réponse de GuyB sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

erriep écrit: et pour les AC 72 Aotearoa ou USA 17?

Etnz contre Oracle Team USA. Première régate médiatique de bateaux volants.

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il y a 1 semaine 6 heures #192405 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
C'est après-midi, j'ai mis un post mais celui-ci a disparu...

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il y a 1 semaine 5 heures #192406 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

ggc écrit: C'est après-midi, j'ai mis un post mais celui-ci a disparu...


J'ai créé par erreur deux fils et tu as répondu sur le deuxième. Si un modérateur traîne dans les parages, pourrait il fusionner les deux sujets?
Merci

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il y a 1 semaine 5 heures #192407 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

ggc écrit: C'est après-midi, j'ai mis un post mais celui-ci a disparu...

j’tadore mon GG ! :silly:

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il y a 6 jours 18 heures #192408 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

erriep écrit:

ggc écrit: C'est après-midi, j'ai mis un post mais celui-ci a disparu...


J'ai créé par erreur deux fils et tu as répondu sur le deuxième. Si un modérateur traîne dans les parages, pourrait il fusionner les deux sujets?
Merci


C'est fait ;)

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il y a 6 jours 12 heures #192409 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Mes préférés restent les 18" constamment améliorés au fil des ans et dont les courses sont toujours aussi spectaculaires et télégénique à souhait...

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il y a 6 jours 6 heures #192415 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

erriep écrit: +1 pour l'aéro

Mais non!!!
Il a marqué qui ce bateau?
Vous en voyez sur l'eau?
Il a apporté réellement quelque chose ?
En tout cas il n'a pas trouvé sa place par rapport au laser... qui n'est plus un modèle de modernité et qui n'est pas non plus le support qui fait le plus rêver...
Bref on ne peut raisonnablement pas le classer dans les bateaux marquants.

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il y a 6 jours 5 heures #192416 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Personne n'a pensé au Musto ? en 2000 je crois. Personnellement il m'a marqué.

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il y a 6 jours 5 heures #192417 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Oui le Musto clairement mais 1999 apparemment!

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il y a 6 jours 5 heures #192419 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

erriep écrit: @Le mott: il y a débat sur le blade rider, je te l'accorde, même s'il était quand même assez abouti pour l'époque. => mettons le prowler qui est clairement plus extraordinaire

Oui pour moi le Blade est marquant. Le premier vrai bateau industrialisé. Une référence de l'époque niveau performances. C'est le père du Mach2 et surement des autres. A partir de la les bateaux de "série" ont fait consensus.
Je n'ai pas les connaissances @lemott sur cette série mais c'est ma vision et vous avez de le droit de me contredire et m'apprendre des trucs! :)

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il y a 6 jours 4 heures #192420 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Deous écrit:

erriep écrit: +1 pour l'aéro

Mais non!!!
Vous en voyez sur l'eau?


Ce n'est pas un critère en ce moment ... :P

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il y a 6 jours 4 heures #192421 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

ggc écrit: Mes préférés restent les 18" constamment améliorés au fil des ans et dont les courses sont toujours aussi spectaculaires et télégénique à souhait...


Je veux un nom!
Y aurait il un 18" plus emblématique de cette période?

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il y a 5 jours 19 heures #192422 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Deous écrit:

erriep écrit: +1 pour l'aéro

Mais non!!!
Il a marqué qui ce bateau?
Vous en voyez sur l'eau?
Il a apporté réellement quelque chose ?
En tout cas il n'a pas trouvé sa place par rapport au laser... qui n'est plus un modèle de modernité et qui n'est pas non plus le support qui fait le plus rêver...
Bref on ne peut raisonnablement pas le classer dans les bateaux marquants.


C’est dommage que tes bons conseils techniques soient ternis par un parti pris évident ... J’ai eu un AerO pendant 3 mois sur 2017 et le Easy Sailing est une réalité. A ma connaissance, aucun autre support ne permet une logistique aussi aisée et rapide pour aller naviguer sur des créneaux horaires même étroits . L’AerO correspond à l’évolution des modes de consommation des pratiquants voile légère de nos jours => ça plane, ça surf et on passe son temps sur l’eau et le bateau est un bel objet. En ce sens l’AerO est une innovation .

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il y a 5 jours 17 heures #192423 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
J'aime beaucoup ce genre de sujet. Ca faisait longtemps. On limite à la voile légère ou on ouvre... Parce qu'il y en a des bateaux marquants...

Sur le 18", je ne les mettrai pas car ils sont tous monotypes depuis le milieu des années 90 à l'exception du gréement. Les 18" marquant depuis 20 ans (ex Seven) qui a gagné 6 ou 7 fois le JJ Giltinan) était surtout mené par une sacrée bande de la régate. Ceci dit, au moment où j'écris cela, je me rappelle que Howie Hamlin a été le premier à mettre des voiles à forte corne sur des dériveurs. Pour le coup, finalement cela se tient...

Sur l'Aero c'est le problème de ce genre de classement. Certains parleront technique d'autres mettrons en avant des dimensions plus sociales et marketing. Reste que pour moi il est inenvisageable de ne pas mettre l'Aero. C'est quasiment le plus gros succès commercial voile légère des 20-30 dernières années. Certes le Laser reste encore devant mais il se vend à cause de son public captif (jeunes et olympiens). L'Aero, c'est plus qu'un produit, c'est d'abord un usage : l'idée d'aller faire de la voile simplement, rapidement, sur un bateau sympa. C'est un bateau adapté à son époque. C'est un très gros succès aux USA où l'activité dériveur était moribonde. Enfin, sur le plan technique, je vous invite à lire ou relire le rapport de l'equipment committee de l'année dernière. Sur le plan de la construction et des techniques afférentes, l'AERO utilise des standards qui sont très loin devant ce que peut faire la concurrence dans la voile légère. Cela avait été tout particulièrement noté par le panel d'évaluation World Sailing. Les tolérances de construction sont loin très loin devant tout le monde même vis à vis de produits voile légère qui sont aussi dans une logique industrielle comme le Wazsp ou le bladerider en son temps.

Je mettrai biens également "Scrumpet" le I14 1553. Un bateau complet, particulièrement bien fini et optimisé et ui a tout gagné. Rien de révolutionnaire si ce n'est le souci du détail qui a donné un bateau largement au dessus des autres à une époque et encore maintenant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 5 jours 16 heures #192424 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Il faut ouvrir le sujet aux bateaux de plaisance au sens large (régate océanique) et aussi bien voile que moteur. C'est un moyen détourné d'étendre noter connaissance!

L'Aéro est marquant de ces 20 années car il représente un retour à la simplicité efficace, exactement comme le Laser en son temps.

et oui, forcément, il y aura du parti pris dans les choix

@Cédric, sur les standards de fabrication de l'Aéro, je ne vois pas trop de quoi il s'agit, mais ça m'intéresse.

Voltige Waszp 2158

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il y a 5 jours 16 heures #192425 par Anne
Réponse de Anne sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Alors moi aussi je viens mettre mon grain de sel, je propose le Byte CII. Si la coque est un peu plus ancienne, le gréement est de 2004 avec mât carbone et voile mylar entièrement lattée de Beithwaite à la mode 29er. Bateau aussi léger que l'Aero (45 kg) mais beaucoup plus petit et pour une gamme de gabarits bien plus resserrée (40-75 kg en loisir, 55-65 en régate). Donc bateau léger, facile à mettre en oeuvre (vraiment équivalent à ce qu'à fait l'Aero je pense), fun et au look moderne. Support jeune reconnu, le Byte CII a été aux jeux olympiques de la jeunesse et je n'ai pas le nombre exact de bytes fabriqués dans le monde, mais j'ai l'impression que c'est dans le même ordre de grandeur que l'Aero (j'ai vu un n°3700 d'occasion) même si ce n'est pas flagrant en France.

Byte CII Hell'eau
RS200 RS'capé
RS600 600gains
RS700 RS'pire

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il y a 5 jours 16 heures #192426 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Anne, le byte est un très vieux bateau. Et le gréement n'est qu'une évolution de ce que Bethwaite a fait sur le 29er, le Tasar et autre. Sur le poids il y a aussi une différence avec l'Aero.
Reste que le Byte était un sacré bateau qui était une bien meilleure solution que le Laser 4.7.

Sur l'habitable, je mettrai forcément le Figaro 3. AU delà du fait que cela soit le premier bateau de série avec des foils, la manière dont le bateau a été conçu et la manière dont il est construit pour garantir la stricte monotypie : l'idée d'un passeport pour chaque bateau est un énorme pas en avant qui fer date pour la régate monotype.

Sur le standards de fabrication de l'Aero difficile de t'expliquer, je ne suis pas un spécialiste. Mais de ce que disent ceux qui sont allés voir les usines au moment de tests worlds sailing et qui viennent pour beaucoup de l'industrie de défense américaine, ou d'organisme de certification voire de l'aéronautique, les process mis en oeuvre pour assurer la stricte monotype, réduire l'intervention humaine, le contrôle qualité, la réduction des tolérances n'a pas d'équivalent dans la voile légère aujourd'hui. Il est vrai que nous on s'en fout mais pour des coureurs de haut-niveau quand on voit ce qu'il se passe sur des Laser, Nacra, RSX etc...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 5 jours 15 heures #192427 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Le RS Feva en 2002 et l'Open Bic en 2006 ont également été marquants des 20 dernières années.

Le premier en faisant passer une pratique fondamentale à mon sens de notre sport - l'initiation à la régate en double chez les plus jeunes - d'une pratique géographiquement restreinte (4 à 5 pays en Europe pour L'Equipe) et trop technique et chère pour sa visée (trapèze et spi symétrique, et bateau en fibre) à une pratique présente quasi partout en volume(15-20 pays par championnat du monde, 150-200 bateaux au mondial) sur un programme et une technicité cohérente.

Le Second en proposant un programme et un esprit de régate foncièrement écartée du classisisme habituel. Le jeu, le plaisir de la glisse et les formats de régate détonants proposés étaient non négociables pour les organisateurs d'événements, y compris jusqu'aux championnat du monde. Je n'aime pas forcément l'objet Open Bic, auquel je préfère le RS Tera, bien plus homogène en terme de formes de coque, de pont et de gréement, mais ça n'enlève rien à ce qu'a réussi a apporter comme air frais l'Open Bic.

Ces deux bateaux de par leurs positionnements ont participé ces deux dernières décennies à une ouverture intelligente des portes de la pratique sportive des plus jeunes partout dans le monde. C'est non seulement des pratiquants, mais également des coachs, des parents, des élus qui ont vu une grande respiration et une manière de régénérer la perception de la pratique sportive.

---

Concernant le RS Aero, on va dire que j'ai partie prenante, puisque je travaille pour RS Sailing France. Juste dire que je rencontre tous les clients auxquels l'on livre des RS Aeros en France chaque année en très belle quantité et de manière stable depuis 5 ans. Je peux dire qu'il fait rêver ses pratiquants et qu'il a trouvé son public, un public potentiel très large qui n'est peut être pas le standard ni des régatiers ni des "toujours plus", mais que ce public est effectivement moins visible, plus périphérique à nos clubs et régates. A nous tous de les inclure, à nous de savoir si il est marquant pour notre sport d'inclure ce public qui rêve tout autant que nous de Flying Phantom mais se projette dans la réalité plus sur un bateau simple et rapide à manipuler, plein de sensations et très bien pensé en terme d'ergonomie. Et non ce public ne veut pas ou plus d'un laser, qui est proche en programme mais à mille lieux en terme de détails de conception et d'usage.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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