I14 worlds Sydney

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15 years 3 months ago #99656 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:I14 worlds Sydney
encore un équipier qui monte trop vite le spi !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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15 years 3 months ago #99660 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Un poids mort, AU MIEUX, j'te dis... ;rolleyes; ;evil; :P :-X

;) ;)

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Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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15 years 3 months ago #99667 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:I14 worlds Sydney
C'est plutot la faute à ROB pour le coup... ;rolleyes; ;evil; ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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15 years 3 months ago #99669 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:I14 worlds Sydney
Impressionnant quand même la manière dont les deux ramènent le bateau... Il n'y a certes pas beaucoup de vent mais il y a du travail de bourrin et de coup de rein pour faire revenir le truc...

Illustre aussi un problème qu'on rencontre souvent en régate. Manifestement à la bouée au vent, il semble que le jeu soit d'empanner rapidement. Question faut-il le faire avant d'envoyer le spi (et profiter ainsi de la vitesse de l'abattée pour empanner sans spi et sans trop de risque) ou au contraire faut-il envoyer le spi en profitant de la vitesse de l'abattée et empanner de suite sans trop avoir de vitesse...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 3 months ago #99701 by François M.
Replied by François M. on topic Re:I14 worlds Sydney
LarDon écrit:

C'est plutot la faute à ROB pour le coup... ;rolleyes; ;evil; ;D

Puisqu'on te dit que c'est l'équipier qui est en retard! Il en met du temps à kisser ce petit spi de rien du tout:

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #99752 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Cette fois, difficile de dire qu'il va s'en sortir... ;rolleyes;

Mais c'est sur casse de matériel (la tête de safran !) que Rob, ET Phil, passent à la baille. Heureusement, ils ont pu réparer et être au départ de la deuxième manche ! thumbsup;
La photo est de Christophe et les explications complètes, comme d'hab', ici ! ;)
Pas de classement en ligne après ce deuxième jour de medal race, à l'heure où j'écris, mais Archie Massey semble faire ce qu'il faut pour garder son titre ! :o

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Last edit: 15 years 3 months ago by Fréd.

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15 years 3 months ago #99812 by Al3X
Replied by Al3X on topic Re:I14 worlds Sydney
Massey Gagne le mondial pour la seconde fois! :o


January 10, 2010

Massey Wins Back to Back i14 Crown
British sailor Archie Massey and his crew Dan Wilsdon won the CST Composites International World Championship today with a race to spare on Sydney Harbour.
Massey is the first sailor to win the i14 world title back to back.
“Winning the worlds a second time … yeah I am happy with that, it is the first time it has been done,” said a laconic Massey.

Felicitations! thumbsup;

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15 years 3 months ago #99817 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Tous les résultats sont là !
A part Massey (impressionnant de régularité en claquant toutes les manches qui comptent dans ce rond Or :o :o :o ), les ténors ont lâché prise dans les dernières manches, en particulier Greenhalgh, avec une dernière manche qui lui coûte peut-être le podium et le renvoi à la 8ème place ! Dommage pour les Partington qui pouvaient espérer mieux que leur 7ème place, à l'issue des ronds de qualif... :_( Et c'est Gilbert/McGrane (vainqueurs de la POW cette année) qui attrapent la deuxième place, avec, là aussi, une très belle régularité !
Pour le reste, on trouve 5 Anglais dans le top 10, pour 4 Australiens et 1 Canadien : pas grand-chose à dire, si ce n'est que les Américains sont loins (12, 18, 38...). Et un peu d'inquiétude aussi, pour GBR 1470 qui ne finit pas la course 3 et ne prend pas le départ des deux dernières ensuite... :-/
Une chtite photo des champions (merci Christophe ! thumbsup;) :

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15 years 3 months ago #99822 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Je suis allé un peu vite, il reste encore une journée de course, cette nuit ! Ce qui signifie théoriquement qu'une nouvelle manche devrait sauter et que Rob peut donc espérer remonter... Jusqu'au podium, ça va être dur, mais c'est jouable quand même ! Résultats demain matin, donc... ;rolleyes;

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15 years 3 months ago #99871 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Effectivement, un dernière manche la nuit dernière, mais qui n'aura pas bousculé le podium. Irwin, sur un DSQ, cède sa 4ème place à Alexander (les deux grands maîtres voiliers Australiens de 14' !) et les Partington gagnent une place pour atteindre la 6ème. C'est vraiment dommage pour eux d'avoir si mal démarré le rond Or (10-10-15), après avoir fini 3ème des qualifications et avoir terminé le championnat sur des manches de 3 et 2 ! ;embarassed;
Rob aura bien pété la dernière, mais ça n'a pas suffit à le faire remonter puisqu'il n'y a pas eu de manche supplémentaire à sauter et que ses prédécesseurs au classement ont assuré le coup.
Finalement, ce sont bien 6 Anglais et 4 Australiens que l'on trouve dans les 10, ce qui, pour une épreuve courue en Australie, n'est pas une petite performance ! thumbsup;
Et tout cela donne vraiment envie de participer à une prochaine édition... ;rolleyes;

Il y a pas mal de photos et de très belles photos sur la galerie Picasa de Christophe, ici ! ;)

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15 years 3 months ago #99872 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
La Marmotte écrit:

C'est quoi la surface de spi d'un I14 ?

Celui-là a l'air "gros" ! :o

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15 years 3 months ago #99873 by flebas
Replied by flebas on topic Re:I14 worlds Sydney
Il est tout petit, le barreur n'est même pas sur l'échelle.
Visuellement, je trouve que les échelles sont trop étroites. Je sais que c'est limité par la jauge, mais est-ce que des essais ont été faits avec des échelles plus larges ?

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15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #99875 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Dans les conditions comme celles de la photos, seuls les meilleurs équipages arrivent à naviguer à deux au trap', comme tout le monde le fait dans le médium... ;rolleyes;
Pour ce qui est de la largeur des échelles, la jauge limite effectivement à 1,83 m (6 pieds !). Certains bateaux donnent pourtant l'impression d'avoir des échelles plus larges, c'est simplement que la coque est plus étroite à la flottaison et/ou que les flancs sont plus verticaux. Tu verras à la photo ci-jointe que c'est flagrant, entre le Croc' I (Bieker 2 de 1996) et le Croc' II (Bieker 3 modifié de 2005, proche du Bieker 5 !). L'essai avec des échelles plus large n'a pas été fait à ma connaissance et ne présente sans doute pas beaucoup d'intérêt puisque c'est hors jauge.


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Last edit: 15 years 3 months ago by Fréd. Reason: Putain de bordel d'éditeur de photos !!!

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15 years 3 months ago #99877 by Ben
Replied by Ben on topic Re:I14 worlds Sydney
Celui de droite doit être (beaucoup) plus tolérant. Des i 14 sans échelles cela se fait encore ?

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15 years 3 months ago #99878 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Parmi les choses qui m'ont marqué, à la vue des photos de ces Mondiaux, il y a notamment :
- la dérive : le fait que les coureurs n'hésitent pas à la relever plus que franchement, y compris parfois dans le médium...



- le T-foil vraiment le plus possible (les champions du monde, avec les jambes entrecroisées, façon 49er, mais au près ! :o ;rolleyes;) pour mettre le bateau à plat, pas seulement en latéral !



- le fait que l'on ne devient pas champion du monde de 14', même une seconde fois, sans une démarche de professionnels :

Archie Massey :

We have been sailing for three months here out in the waves and finally our coach one day said: your gybing is good, your upwind speed is good but your tacking is midfleet. So we went out and just tacked, tacked and tacked.


- Sydney au nouvel an, c'est pas mal pour un championnat du monde...


Fréd
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15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #99879 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Ben écrit:

Celui de droite doit être (beaucoup) plus tolérant.

Je confirme ! ;rolleyes;


Ben écrit:

Des i 14 sans échelles cela se fait encore ?

On en voit encore (y compris cette année au Mondial), mais je pense que ça fait quelques années (une dizaine...) que l'on en fabrique plus, non.

Fréd
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Last edit: 15 years 3 months ago by Fréd.

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15 years 3 months ago #99887 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Fréd écrit:

- le fait que l'on ne devient pas champion du monde de 14', même une seconde fois, sans une démarche de professionnels :

Archie Massey :

We have been sailing for three months here out in the waves and finally our coach one day said: your gybing is good, your upwind speed is good but your tacking is midfleet. So we went out and just tacked, tacked and tacked.


Bon, cela est à relativiser par le fait que Massey est résident Australien et a peut-être un métier sur place, quand il n'est pas sur l'eau. De même que la petite suprématie "anglaise" sur ces mondiaux, puisqu'il gagne le National australien, par le même coup...

Massey won the Worlds as a British sailor and member of Itchenor Sailing Club and the Australian title as a resident of Sydney and member at Woollahra Sailing Club.


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15 years 3 months ago #99891 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:I14 worlds Sydney
Fréd écrit:

[

Bon, cela est à relativiser par le fait que Massey est résident Australien ....


C'est qui son équipier? Ferguson? :-X

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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15 years 3 months ago #99895 by Xavier
Replied by Xavier on topic Re:I14 worlds Sydney
Fréd écrit:

L'essai avec des échelles plus large n'a pas été fait à ma connaissance et ne présente sans doute pas beaucoup d'intérêt puisque c'est hors jauge.


Bieker avait essayé de faire passer les échelles à 7 pieds après des essais plutôt concluants, augmentation du couple disponible mais aussi GV moins perturbée. Il aurait aimé aussi pouvoir passer une position du barreur au trapèze en arrière du tableau (comme en Cherub!) pour profiter à fond du foil. Ca n'est jamais passé car cela aurait entrainé une nouvelle spirale de modifications à tous les niveaux et donc obsolescence trop rapide.

Certains équipages anglais ont monté des échelles télescopiques pour le fun. MAD RAGS, un B2 est comme ca. C'est pas mal dans la brise!

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15 years 3 months ago #99898 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I14 worlds Sydney
Thierry écrit:

Fréd écrit:

Bon, cela est à relativiser par le fait que Massey est résident Australien ....


C'est qui son équipier? Ferguson? :-X


Blague de bouseux ! :-X :P

;)

Fréd
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