I14 worlds Sydney
- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Illustre aussi un problème qu'on rencontre souvent en régate. Manifestement à la bouée au vent, il semble que le jeu soit d'empanner rapidement. Question faut-il le faire avant d'envoyer le spi (et profiter ainsi de la vitesse de l'abattée pour empanner sans spi et sans trop de risque) ou au contraire faut-il envoyer le spi en profitant de la vitesse de l'abattée et empanner de suite sans trop avoir de vitesse...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- François M.
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Puisqu'on te dit que c'est l'équipier qui est en retard! Il en met du temps à kisser ce petit spi de rien du tout:C'est plutot la faute à ROB pour le coup... ;rolleyes; ;evil;
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Mais c'est sur casse de matériel (la tête de safran !) que Rob, ET Phil, passent à la baille. Heureusement, ils ont pu réparer et être au départ de la deuxième manche ! thumbsup;
La photo est de Christophe et les explications complètes, comme d'hab', ici !

Pas de classement en ligne après ce deuxième jour de medal race, à l'heure où j'écris, mais Archie Massey semble faire ce qu'il faut pour garder son titre ! :o
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January 10, 2010
Massey Wins Back to Back i14 Crown
British sailor Archie Massey and his crew Dan Wilsdon won the CST Composites International World Championship today with a race to spare on Sydney Harbour.
Massey is the first sailor to win the i14 world title back to back.
“Winning the worlds a second time … yeah I am happy with that, it is the first time it has been done,” said a laconic Massey.
Felicitations! thumbsup;
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A part Massey (impressionnant de régularité en claquant toutes les manches qui comptent dans ce rond Or :o :o :o ), les ténors ont lâché prise dans les dernières manches, en particulier Greenhalgh, avec une dernière manche qui lui coûte peut-être le podium et le renvoi à la 8ème place ! Dommage pour les Partington qui pouvaient espérer mieux que leur 7ème place, à l'issue des ronds de qualif... :_( Et c'est Gilbert/McGrane (vainqueurs de la POW cette année) qui attrapent la deuxième place, avec, là aussi, une très belle régularité !
Pour le reste, on trouve 5 Anglais dans le top 10, pour 4 Australiens et 1 Canadien : pas grand-chose à dire, si ce n'est que les Américains sont loins (12, 18, 38...). Et un peu d'inquiétude aussi, pour GBR 1470 qui ne finit pas la course 3 et ne prend pas le départ des deux dernières ensuite...

Une chtite photo des champions (merci Christophe ! thumbsup;) :
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Rob aura bien pété la dernière, mais ça n'a pas suffit à le faire remonter puisqu'il n'y a pas eu de manche supplémentaire à sauter et que ses prédécesseurs au classement ont assuré le coup.
Finalement, ce sont bien 6 Anglais et 4 Australiens que l'on trouve dans les 10, ce qui, pour une épreuve courue en Australie, n'est pas une petite performance ! thumbsup;
Et tout cela donne vraiment envie de participer à une prochaine édition... ;rolleyes;
Il y a pas mal de photos et de très belles photos sur la galerie Picasa de Christophe, ici !

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Visuellement, je trouve que les échelles sont trop étroites. Je sais que c'est limité par la jauge, mais est-ce que des essais ont été faits avec des échelles plus larges ?
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Pour ce qui est de la largeur des échelles, la jauge limite effectivement à 1,83 m (6 pieds !). Certains bateaux donnent pourtant l'impression d'avoir des échelles plus larges, c'est simplement que la coque est plus étroite à la flottaison et/ou que les flancs sont plus verticaux. Tu verras à la photo ci-jointe que c'est flagrant, entre le Croc' I (Bieker 2 de 1996) et le Croc' II (Bieker 3 modifié de 2005, proche du Bieker 5 !). L'essai avec des échelles plus large n'a pas été fait à ma connaissance et ne présente sans doute pas beaucoup d'intérêt puisque c'est hors jauge.
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- Ben
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- la dérive : le fait que les coureurs n'hésitent pas à la relever plus que franchement, y compris parfois dans le médium...
- le T-foil vraiment le plus possible (les champions du monde, avec les jambes entrecroisées, façon 49er, mais au près ! :o ;rolleyes;) pour mettre le bateau à plat, pas seulement en latéral !
- le fait que l'on ne devient pas champion du monde de 14', même une seconde fois, sans une démarche de professionnels :
Archie Massey :
We have been sailing for three months here out in the waves and finally our coach one day said: your gybing is good, your upwind speed is good but your tacking is midfleet. So we went out and just tacked, tacked and tacked.
- Sydney au nouvel an, c'est pas mal pour un championnat du monde...
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Je confirme ! ;rolleyes;Celui de droite doit être (beaucoup) plus tolérant.
Ben écrit:
On en voit encore (y compris cette année au Mondial), mais je pense que ça fait quelques années (une dizaine...) que l'on en fabrique plus, non.Des i 14 sans échelles cela se fait encore ?
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- le fait que l'on ne devient pas champion du monde de 14', même une seconde fois, sans une démarche de professionnels :
Archie Massey :We have been sailing for three months here out in the waves and finally our coach one day said: your gybing is good, your upwind speed is good but your tacking is midfleet. So we went out and just tacked, tacked and tacked.
Bon, cela est à relativiser par le fait que Massey est résident Australien et a peut-être un métier sur place, quand il n'est pas sur l'eau. De même que la petite suprématie "anglaise" sur ces mondiaux, puisqu'il gagne le National australien, par le même coup...
Massey won the Worlds as a British sailor and member of Itchenor Sailing Club and the Australian title as a resident of Sydney and member at Woollahra Sailing Club.
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[
Bon, cela est à relativiser par le fait que Massey est résident Australien ....
C'est qui son équipier? Ferguson? :-X
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- Xavier
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L'essai avec des échelles plus large n'a pas été fait à ma connaissance et ne présente sans doute pas beaucoup d'intérêt puisque c'est hors jauge.
Bieker avait essayé de faire passer les échelles à 7 pieds après des essais plutôt concluants, augmentation du couple disponible mais aussi GV moins perturbée. Il aurait aimé aussi pouvoir passer une position du barreur au trapèze en arrière du tableau (comme en Cherub!) pour profiter à fond du foil. Ca n'est jamais passé car cela aurait entrainé une nouvelle spirale de modifications à tous les niveaux et donc obsolescence trop rapide.
Certains équipages anglais ont monté des échelles télescopiques pour le fun. MAD RAGS, un B2 est comme ca. C'est pas mal dans la brise!
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Fréd écrit:
Bon, cela est à relativiser par le fait que Massey est résident Australien ....
C'est qui son équipier? Ferguson? :-X
Blague de bouseux ! :-X


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