JJ Giltinan Trophy 2008.
Et North semble bien avoir fait les voiles les plus performantes ! A moins que ce ne soient les équipages les plus performants qui aient choisi des voiles North...
C'est un peu des deux ... le skipper de Fiat bosse chez North ... pour Gotta Love It, c'est une GV copiee de celle de Ullman par North en gros
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Les champions du monde sortant de Fiat sont deuxième et le vieux Barnabas est 4ème.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C’est donc finalement la jeunesse qui triomphe cette année en baie de Sydney. En finissant premiers de la cinquième manche et seconds de la sixième, toutes deux courues dans une brise d’une quinzaine de n½uds, Seve Jarvin et ses deux coéquipiers sont, chose rare, parvenu a s’octroyer le prestigieux trophée du JJ Giltinan Trophy International Championship avant la limite. C’est maintenant dans leur sillage que tout se joue pour les places d’honneur. La septième et dernière manche sera décisive !
Fiat, Asko Appliances, Omega Smeg, Club Marine, une fois leur plus mauvais résultat ôté (7 manches courues permettant de retirer la plus mauvaise pour chaque équipage) peuvent chacun légitimement prétendre à une place de choix dans cette dernière ligne droite. Rôdés aux affrontements de haut niveau, ces équipages d’expérience n’ont rien pu faire contre la détermination et surtout l’excellente navigation dont Seve Jarvin et ses jeunes équipiers ont fait la démonstration. Auteur de très bons départs, disposant en tout circonstance d’une vitesse légèrement supérieure à leurs poursuivant directs, très fluides dans les man½uvres, le jeune équipage second l’an dernier s’est montré extrêmement régulier aux avant postes puisqu’il n’a jamais terminé au-delà de la seconde place…
C’est dans les duels tactiques que les hommes de Gotta Love It 7 ont montré leurs limites, contre Fiat notamment. Double vainqueur tout récemment dépossédé de son titre, Michael Coxon a tout de même eu le temps de donner une petite leçon de match racing au jeune équipage du bateau rouge sur les manches 3 et 4, sans être assez régulier pour parvenir à l’emporter au final. Même chose pour Trevor Barnabas qui, après un départ canon, a rencontré quelques problèmes de régularité et connu quelques soucis techniques suite à une collision avec South Cross Construction. Une manche de 15ème plombe sérieusement son total provisoire (35,5). Une victoire demain pourrait lui offrir une belle place sur le podium, tout comme Hugh Stodart à la barre d’Asko Appliances (25), toujours très bien placé, Fiat évidemment (23) ou encore Club Marine (42), qui une fois ôté sa contre performance de 13ème dans la troisième manche est tout à fait en mesure de rejoindre les plus hautes marches du classement.
La dernière manche, sans réserver le suspens du vainqueur, promet donc de beaux affrontements entre les plus sérieux prétendants au podium, sans compter que derrière, nombre d’équipages auront à c½ur de se battre pour entrer dans le top 10 de cette prestigieuse compétition. Et puis se placer dans les 20 reste un objectif plus que respectable si l’on considère que c’est généralement le niveau que parviennent à atteindre les meilleurs équipages européens, absents cette année. Bref, le niveau de navigation global du « JJ » est tellement élevé que l’on serait tenter de dire qu’une place d’avant dernier mérite une certaine considération…Classement complet et définitif demain !
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Au terme de 7 jours de compétition disputés dans des vents oscillants entre 10 et 15 n½uds, le podium du JJ Giltinan International Championship édition 2008 est maintenant connu. Consacrés depuis hier, Seve Jarvin et ses coéquipiers, sur Gotta Love It 7, terminent cette formidable confrontation avec un total quasiment irréprochable de 9 pts, juste devant l’équipage de Fiat (17 pts), dépossédé de son titre malgré une belle résistance et une ultime victoire dans la dernière manche. Les hommes d’Asko Appliances (25 pts), qui s’étaient jurés de ne pas finir 3èmes comme l’an passé ont dû se satisfaire une fois encore de cette place plus qu’honorable. Ils complètent un podium entièrement australien.
En quatrième position, le revenant Trevor Barnabas (25,5 pts), aux commandes d’Omega Smeg terminait de belle façon malgré une collision dans la cinquième manche (qui lui a peut-être coûté le podium). John Harris (36 pts) et son vert Rag & Famish prend la dernière place du top 5 après s’être octroyé une superbe victoire dans la manche 6. Une performance qui ne pouvait cependant pas rattraper quelques manches moins réussies (13ème dans la première, 11ème et 10ème dans les courses 4 et 5). Club Marine (38 pts), malgré l’absence de son skipper Euan Mac Nicol (vainqueur du JJ en 2005) s’offre une belle 6ème place en finissant quasiment chaque manche dans le top 10.
En 7ème position, il faut saluer la formidable performance d’un équipage qui avait fini 30ème l’année dernière. Pour leur deuxième saison seulement et avec un bateau construit de ses propres mains, Brett Van Munster et ses coéquipiers, à bord de Kinder Caring Home Nursing (44 pts) s’offrent un formidable finish dans la dernière manche, à une seconde seulement de Fiat, dans un run final plein de fougue et de détermination. Sûr qu’il faudra compter avec eux l’année prochaine. 8èmes, les hommes de Macquarie Real Estate (46 pts) gagnent une place de mieux que l’année dernière, après quelques belles manches. Une place échangée avec l’équipage néo-zélandais de CT Sailbattens (52 pts), premier bateau « étranger » a s’immiscer dans ce championnat aux couleurs résolument australiennes (à noter que les kiwis sont les adversaires historiques et privilégiés de cette classe qui trouve ses origines aux antipodes).
En 10ème position, avec 64 pts, Grant Rollerson, skipper l’an dernier de De Longhi, n’a cessé de remonter au classement tout au long des manches de ce JJ, alors qu’il avait mis à l’eau son tout nouveau bateau la veille de la compétition. Un résultat plein de promesses. On trouve dans son tableau arrière deux marins de grande expérience : John Winning d’abord, à bord de Yandoo (vainqueur en 2000), 10ème avec 71 pts et l’Américain Howie Hamelin (74 pts), sur Wild Oats Chardonnay, âgés respectivement de 56 et 54 ans. TMF Group (75 pts) premier et seul bateau européen, normalement skippé par l’Anglais Jarrod Simpson, blessé au genoux lors de la manche d’entraînement du 15 février, n’a cessé de changer de mains (australiennes !) tout au long de la compétition…
Derrière, les équipages totalisaient majoritairement des manches comprises entre la 15ème et la 29ème place, avec quelques performances notables à mettre au profit des équipages de Pure Blonde (7èmes dans la deuxième manche), CST Composites (8èmes dans la cinquième) ou encore Panasonic, auteurs d’un très beau podium dans la troisième manche avec une 3ème place historique dans leur jeune carrière de compétiteurs…
Bref, le JJ a délivré cette année encore son lot d’images spectaculaires, de longs bords débridés, de croisement improbables au milieu des ferries, de belles solidarités sportives et de petites histoires dans la grande, qui font de cette compétition australe un heureux mélange d’excellence technique et sportive, de « fun », de respect des origines et d’enthousiasme, collectivement salué par la présence de nombreux anciens coureurs (dont certains comme John Winning n’ont pas encore raccroché la ceinture de rappel) au premier rang desquels il fallait compter une véritable légende du 18 pieds, le solide et charismatique Iain Murray, 6 fois vainqueur consécutif du trophée (entre 1977 et 1982) sur Color 7, venu remettre le titre au jeune équipage qui reprenait cette année les couleurs de son ancien sponsor…tout un symbole !
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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De qui sont ces super photos?
Toutes les photos et les communiqués sont de Christophe Favreau

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