JJ Giltinan Trophy 2008.
Quelques étrangers mais bien peu de chance de les voir venir battre les Australiens sur le terrain.
L'invitation race qui précède le JJ Giltinan en lui même a eu lieu aujourd'hui et c'est le jeune équipage de Gotta Love It 7 qui a gagné. Cette saison, cet équipage rafle tout en 18 Pieds. Ils sont donc archi favoris.
Il me semble que Christophe Favreau est en Australie. Christophe, envoies les photos !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Et prépare aussi un beau diaporama pour le Der, please !Il me semble que Christophe Favreau est en Australie. Christophe, envoies les photos !

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Conflit de générations en perspective
Championnat du monde officieux de la classe des 18 pieds Australiens, le JJ Giltinan International Championship débutait ce vendredi en baie de Sydney. Dans des conditions de vent moyennes, oscillant entre 10 et 20 n½uds, une trentaines d’équipages ont débuté une âpre confrontation qui va durer jusqu’au dimanche 24 février. Entre revenants prestigieux, équipages aguerris et jeunes ambitieux à la réussite insolente, l’édition 2008 du fameux JJ promet une belle dramaturgie sportive, dans une arène magnifique.
Récents vainqueurs des Championnats de Nouvelles Galles du Sud et d’Australie, le jeune équipage de Gotta Love It 7 composé de Seve Jarvin, Sam Newton et Robert Bell seront ainsi les hommes à battre de cette édition 2008. Un entraînement intense et de longues heures passées sur l’eau sur la surveillance et les conseils avisés de leur coach Andrew Palfrey les ont fait passé en un temps éclair du statut de bizuth à celui de favoris (rappelons qu’ils avaient, au terme d’une première année de compétition, terminés deuxièmes du JJ l’année dernière…).
Reste que leur solide mais jeune mental de compétiteurs devrait être mis à rude épreuve tout au long des 7 jours de compétitions que compte le JJ Giltinan International Trophy. Au terme de l’invitation race (course « d’entraînement ») et de la première course courues en baie de Sydney ces vendredi 15 et samedi 16 février, ils ne se sont visiblement pas encombré de complexes puisqu’ils trustent sur chacune des deux manches la plus haute marche du podium.
Disputées dans un vent de sud /est, ces premières hostilités ont montré que les meilleurs équipages étaient bien au rendez-vous, à commencer par le vainqueur des deux dernières éditions Michael Coxon (Fiat), le Néo-Zélandais Phil Arey (CT Sailbattens) et Hugh Stodart (Asko Appliances). La surprise vient plus sûrement du retour tonitruant d’un des acteurs les plus reconnus de l’univers très sélectif des 18 pieds.
Plusieurs fois vainqueur du prestigieux Trophée (en 1987, 88, 97 et 98), Trevor Barnabas (père du solide Trend « The Weapon » Barnabas naviguant en tant qu’équipier d’Howie Hamelin à bord de Pegasus Racing rebaptisé cette année du nom de son nouveau sponsor Wild Oats Chardonnay) est de retour aux affaires ! Troisième lors de l’Invitation Race et deuxième de la première manche, il a montré avec son équipage, à bord d’Omega Smeg, une belle maîtrise du plan d’eau (pourtant très difficile a lire) et une impressionnante capacité à remonter un a un ses adversaires.
Reste qu’il faut le plus souvent attendre la septième et dernière manche pour connaître le nom du vainqueur lors de cette formidable compétition. Les ruses sont nombreuses en baie de Sydney. Les courants, les effets de sites et la densité du trafic peuvent mettre à mal les stratégies et les réglages les plus affûtés. La fougue, l’expérience, la jeunesse, un matériel bien réglé, la connaissance du plan d’eau, une certaine capacité à provoquer la chance…tous ces éléments, combinés en des proportions différentes selon les équipages, seront indispensables pour embrasser la victoire finale. A suivre donc !
1 – Gotta Love it 7
2 – Fiat
3 – Omega Smeg
4 – Asko Appliances
5 – Rag & Famish Hotel
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Ca va être très dur de les battre. Barnabas par contre est vraiment surprenant. Il arrive à s'en sortir alors qu'il ne navigue plus beaucoup en 18 Pieds.
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- François M.
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C'est comme le vélo...Il arrive à s'en sortir alors qu'il ne navigue plus beaucoup en 18 Pieds.


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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C'est une très bonne opération pour ces derniers qui font le trou au classement avec une manche de 15 d'Omega Smeg. Asko prend désormais la deuxième place devant FIAT avec respectivement 7 et 10 points de retard après seulement 3 manches !
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Encore une victoire de FIAT une nouvelle fois devant Gotta Love It 7 et ASKO toujours dans du vent modéré.
Le podium s'affirme progressivement entre les 3 bateaux cités ci-dessus et pouvant être seulement troublé par Oméga qui ne semble pas à son avantage dans des petits airs.
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Valeurs sûres, belles surprises et petites déceptions
Dans un vent d’Est-Nord-Est très irrégulier en force, oscillant entre 5 et 12 n½uds, les 29 équipages engagés dans l’édition 2008 du JJ Giltinan International Championship ont dû mobiliser toute leur connaissance de la baie de Sydney, si imprévisible dans les airs légers. Reste que s’il fallait un peu de chance pour s’extraire au mieux de ces vents erratiques, ce sont les régatiers les plus expérimentés qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, pendant qu’un tout jeune équipage se montrait très inspiré et qu’un vétéran du JJ passait à côté de cette troisième manche.
Et ce sont d’abord les hommes de Fiat, emmenés par le double vainqueur et actuel tenant du titre Michael Coxon qu’il faut féliciter. Au terme d’1 h 24 et 31 secondes de course, ils devançaient la jeune garde de Gotta Love It Seven (Seve Jarvin), jusque là dominante avec deux larges victoires, de plus de 4 minutes. Deuxièmes à la première marque, l’équipage du skiff défendant les couleurs de la célèbre marque italienne n’a cessé d’enchaîner les options décisives et de creuser l’écart, optimisant parfaitement les moindres effets de site, les petites variations et autres poches de vent.
Mais si les experts sont visiblement et logiquement les plus prompts a déjouer tout les pièges d’un plan d’eau difficile dans ces conditions légères, les jeunes équipages moins expérimentés peuvent, avec un peu de chance et de détermination, créer de véritables surprises. Habitués des chavirages à répétition et 20èmes des deux premières manches, James Moor et ses deux coéquipiers réalisaient la performance de leur jeune carrière sportive. Très rapides dans les petits airs et stratégiquement inspirés, ils parviennent à accrocher le podium de cette troisième confrontation, un peu plus de 4 minutes derrière Gotta Love It 7.
Viennent ensuite les hommes d’Asko (Hugh Stodart), troisièmes l’an dernier et toujours bien placés, les Néozélandais de CT Sailbattens (Phil Airey), Rag & Famish (John Harris), Fisher and Paykel (Andrew Cuddihy) et Macquirie Real Estate (Micah Lane). Le premier et seul bateau anglais se place 10ème, avec à sa barre un remplaçant de prestige, l’Australien Euan Mc Nicol, ancien skipper de Club Marine vainqueur du Trophée en 2005. Jarrod Simpson, fine lame british se consacrant uniquement au circuit international de 18 pieds, n’a pas à rougir pour autant puisqu’il avait terminé à la même place lors de la première manche, avant de se blesser à un genou.
La mauvaise surprise du jour venait d’Omega Smeg. Skippé par l’éminent revenant Trevor Barnabas, cinq fois vainqueur du JJ et auteur de deux très belles premières manches de second, le skiff rouge se trouvait englué au départ et ne parvenait pas a recoller à la tête de la flotte. Après avoir malgré tout réussi à remonter quelques concurrents, il ne parvenait pas à terminer mieux que 15ème, près d’un quart d’heure après Fiat…A noter également les résultats décevants d’Howie Hamelin sur Wild Oats Chardonnay (anciennement Pegasus Racing). Double vainqueur en 2002 et 2003 et cinquième l’année dernière, il signe sa plus mauvaise place, 24ème, après une place de 8ème et 10ème, la faute semble-t-il à des voiles vieillissantes (4 ans) et un manque d’entraînement.
Le reste de la flotte finissait globalement « dans l’ordre des choses ». A noter tout de même la douzième place de Grant Rollerson (ancien skipper de De Longhi) sur son noir et flambant neuf Slam. Après deux premières manches de prise en main (22ème et 19ème), le skipper remonte à un niveau plus proche de ses habitudes.
Au terme de trois jours, tout reste encore a faire sachant qu’au classement d’une manche correspond le nombre exact de point (1er = 1 pt, 2ème = 2 pts, etc), même si l’équipage de Gotta Love It 7 semble pour l’instant légèrement au dessus des meilleurs. Il devance, avec 4 pts seulement, le classement général provisoire, devant Asko Appliance (11 pts), Fiat (14 pts) et Omega Smeg (19 pts), redescendu à la 4ème place après sa contre performance dans la troisième manche. Le premier équipage Néo-Zélandais se classe pour l’instant 5ème, avec 20 pts. Sachant que si les 7 manches sont courues, la plus mauvaise de chaque équipage sera retirée, il est peu probable que le vainqueur soit désigné avant la dernière manche. A suivre toujours…
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Fiat is back !
Sous un ciel magnifique et dans une jolie brise de nord-est stabilisée aux alentours des 15 n½uds, les 29 équipages engagés dans l’édition 2008 du championnat du monde officieux des 18 pieds ont offert un fabuleux spectacle aux nombreux spectateurs amassés sur les ferries, à commencer par les tenants du titre qui ont donné une deuxième leçon consécutive à des prétendants pourtant très doués.
Il semble bien que Michael Coxon (Fiat) et son équipage soient bien décidés à revenir dans le match. Après un départ « timide » (deux premières manches de 7 et 6), les tenants du titre et double vainqueurs consécutifs du JJ Giltinan International Championship ont montré aux fins régatiers de Gotta Love It 7, grands favoris de cette édition 2008, qu’ils ne lâcheraient pas leur trophée aussi facilement.
Si Seve Jarvin et son jeune, très ambitieux et très talentueux équipage continuent a briller aux avant postes, c’est pour la deuxième fois consécutive qu’ils terminent dans le tableau arrière de Coxon. Les choses avaient bien commencées pourtant à bord du skiff flambant rouge. Un excellent départ (une fois de plus) et une vitesse très légèrement supérieure aux meilleurs skiffs permettaient à Seve et ses hommes de prendre la tête jusqu’à la première marque.
C’est à la fin de la deuxième remontée au vent que les hommes de Fiat, grâce à un cap un peu plus serré, parvenaient à reprendre le contrôle juste avant la bouée, poussant l’équipage de Gotta Love It 7, pourtant rompu aux finesses du match-racing, au-delà de la layline. Parfaitement synchronisés, harmonieux dans leurs man½uvres, sereins, Michael Coxon et ses coéquipiers d’expérience franchissaient en vainqueur la ligne d’arrivée de cette quatrième manche au terme d’1 h 22 minutes et 30 secondes, une minute exactement devant leur poursuivant.
Nul doute qu’un coup au moral est ainsi porté aux jeunes prétendants de Gotta Love It 7. C’est la deuxième fois consécutive qu’ils ne parviennent pas à conserver leur avantage de départ…La lutte était belle également dans le sillage de ces deux champions. L’âpre confrontation entre Asko Appliances et Macquarie Real Estate tournait finalement à l’avantage du premier, de 14 petites secondes seulement, juste devant Club Marine (30 secondes derrière Macquarie Real Estate).
Autre formidable finish, entre deux anciens vainqueurs du « JJ ». Howie Hamelin franchissait l’arrivée en 6ème position, 3 secondes devant Omega Smeg, skippé par Trevor Barnabas, de retour dans le top 10 après un départ tonitruant suivi d’une contre performance. Grant Rollerson, à la barre de son tout nouveau Slam accrochait une belle 8ème place, confirmant l’impression de progression donnée depuis le départ, à bord d’un bateau qui totalise cinq navigations…en quatre manches !
Au terme de ces dernières, Gotta Love It 7 (1,1,2,2) garde la tête du classement provisoire, devant Asko Appliances (4,3,4,3), Fiat (7,6,1,1) et Omega Smeg (2,2,15,7), laissant supposer une finale aux couleurs australiennes. Le premier équipage « étranger » semblant encore pouvoir semer le trouble est un voisin néo-zélandais, celui de CT Sailbattens, emmené par Phil Airey. En 10ème position, Howie Hamelin n’ait semble-t-il pas en mesure cette année d’inquiéter les leaders…Mais une fois encore, rien n’est joué, tout peut arriver dans cette magnifique baie de Sydney !
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Ces jeunes sont impressionnant et il faudrait qu'ils fassent 2 très mauvaises manches pour ne pas remporter ce JJ.
Asko Appliance renforce sa deuxième place devant FIAT. Omega Smeg descend en ayant probablement eu des problèmes puisqu'ils ne terminent pas la manche du jour pourtant courue dans du vent faible.
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