[i14] 18-24 août 2007 - 75 ème POW

More
17 years 7 months ago #66962 by Fréd

Aussi, a quoi ca sert au barreur de mettre son pied sur la cassette de safran??? ???

Tout d'abord, le pied n'est pas sur la cassette du safran, mais sur le déport, ce qui est quand même un peu mieux... ::)
Ensuite, en complément de ce qu'à précisé Ghislain, c'est vrai que le barreur, au portant, navigue avec la jambe arrière fléchie... Du coup, si le bord est un peu long, ça tétanise assez vite, contrairement à une position où la jambe serait en extention, ce qui est le cas sur la photo. En plus, dans la brise, je pense que cette position-là doit être la plus stable, ce qui n'est pas du luxe avec ces engins... vifs ! ::) :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #66964 by LarDon
Oui enfin j'ai mal présenté ma question , j'avais compris que c'était pour la stabilité et le confort qu'il placait son pied la. Moi aussi sur mon rs600 au portant je met mon pied arrière sur le deck ... sur les bateaux un peu vifs :-*

J'étais juste étonné qu'il en soit jusqu'a aller au déport. Parce que si il doit vraiment sortir au trap, ca doit être la galère...

Et puis je voulais savoir si c'était aussi pour avoir un meilleur appui pour répondre à l'effort exigé par la barre, ce que semble aussi dire Guytoon.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
17 years 7 months ago #66966 by Fréd

J'étais juste étonné qu'il en soit jusqu'a aller au déport. Parce que si il doit vraiment sortir au trap, ca doit être la galère...

Pas forcément si galère que ça de sortir au trap' de sa position... Il l'est déjà, en quelque sorte, vu qu'il ne peut pas tenir comme ça sans être accroché !

Et puis je voulais savoir si c'était aussi pour avoir un meilleur appui pour répondre à l'effort exigé par la barre, ce que semble aussi dire Guytoon.

Si la barre est dure, c'est un problème d'assiette du bateau ou de réglage des voiles (ou les deux, comme le plus souvent ! ::)). Dans tous les cas, on est mieux au trap' sur les échelles qu'à cet endroit-là pour gérer les éventuels efforts à exercer sur la barre, notamment car l'axe de force est meilleur (là, il est trop en arrière et le stick doit faire un angle assez sérieux avec la barre...). De mon point de vue, c'est vraiment une position qui permet le maximum de stabilité pour le barreur, ce qui est d'ailleurs cohérent avec le vent qui a l'air d'y avoir. Enfin, pour boucler sur le sujet, il n'est pas rare de voir de l'antidérapant sur le déport de safran de 14', ce n'est sans doute pas un hasard... ::)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 7 months ago #66967 by guytoon

Enfin, pour boucler sur le sujet, il n'est pas rare de voir de l'antidérapant sur le déport de safran de 14', ce n'est sans doute pas un hasard... ::)

Sauf qu'en général, l'antiderapant à cet endroit sert à éviter que la bome touche quand on affale la GV ;D ;D ;D